Tout sur les chevilles pour structures creuses
La brique creuse, le MDF, les cloisons sèches, les plaques à rainure et languette ont des propriétés spéciales et, lorsque vous devez y attacher une structure, il est impossible d'obtenir des fixations de haute qualité avec un simple goujon. Une base poreuse ou creuse ne permet pas de supporter des charges mécaniques élevées. En conséquence, une vis autotaraudeuse ou une autre attache inappropriée peut simplement sortir de la douille, laissant derrière elle un trou déchiré. En travaillant avec de telles bases, des attaches spéciales sont utilisées - des chevilles pour structures creuses.
Caractéristiques et objectif
La particularité d'un tel goujon est qu'il a une structure de manchon à plusieurs sections. L'attache a initialement une vis de type métrique avec une tête Phillips, un anneau et similaire.
La cheville à âme creuse est facile à installer. Cela peut être fait avec un tournevis ou une pince de montage. En raison de son utilisation dans des matériaux creux, la fixation a une grande surface d'aile de poussée ouvrable, ce qui garantit la fiabilité de la fixation. Il est prévu de réutiliser la vis après l'avoir retirée du goujon. Le goujon restant ne perd pas ses propriétés de fixation.
La gamme de chevilles creuses comprend plus d'une douzaine de types. Il peut être difficile pour un profane de faire un choix s'il ne sait pas exactement ce qui lui convient dans un cas particulier.
Certains d'entre eux nécessitent un pré-perçage, d'autres sont de type autotaraudant.
Pour murs creux
Un tel goujon est en nylon, alliage zinc-aluminium, acier galvanisé. La technologie de fixation est :
- déformation programmable;
- filetage et déformation programmable;
- fil plus émerillon.
Certains sont réutilisables, mais la plupart sont à usage unique.
Pour installer un goujon pré-percé, utilisez une perceuse (perceuse ou tournevis).
Pour plaque à rainure et languette
Ce type d'attache est également en métal ou en nylon, a une conception en deux parties - espaceur et non espacé. La partie entretoise change de configuration lors de l'installation. Une cheville de ce genre peut avoir une limitation sous la forme d'un manchon cylindrique ou rond, qui ne lui permettra pas de tomber dans le trou. Selon la méthode d'installation, les fixations sont divisées en vissées et en vis. Les goujons pour le type traversant GWP ont une partie allongée sans expansion. Le type espaceur est installé dans le mur sur toute sa longueur.
Types de fixations pour bloc de silicate à gaz, béton cellulaire et béton cellulaire :
- Cadre;
- nylon;
- Plastique;
- métal.
Ce choix permet l'utilisation de goujons en fonction de la charge à venir. Pour les structures légères, le nylon ou le plastique sont idéaux. L'équipement lourd et les meubles sont fixés à des chevilles métalliques. C'est le type de fixation le plus durable et le plus résistant au feu.
Fondamentalement, ces attaches ont un manchon de protection.
Aperçu des espèces
La méthode la plus courante de montage des fixations est la fixation par friction. Lorsque vous travaillez avec des panneaux de fibres ou des plaques de plâtre, d'autres matériaux creux, cette méthode ne convient pas. Avec les cloisons sèches, la technologie d'espacement ne fonctionnera pas, et dans le cas du GWP, vous pouvez manquer et tomber dans le vide, et la fixation ne se produira pas. Par conséquent, ils choisissent des attaches avec le principe d'action - une fixation avec une forme.
- Cheville en métal Molly avec vis... L'ancrage est inséré dans le trou percé avec une douille avec des languettes fendues, qui se dilatent lorsque la douille est tirée vers la surface arrière du panneau.
- Cheville papillon - tige en polyamide et acier avec filetage métrique. En serrant la vis, les pétales se resserrent et se dilatent. La longueur de la vis permet l'utilisation de fixations avec des surfaces plus épaisses, avec plusieurs plaques de plâtre.
- Cheville Fischer PD a une entretoise conique et est monté dans le PPG et les panneaux. Lors du vissage, le cône est resserré, et il « zippe » fermement, tout en élargissant les pétales. Le choix en faveur de ce type de fixation se fait lorsque l'on travaille avec des tôles à partir de 6 mm.
- Cheville métallique pour structures suspendues - lustres, tableaux, étagères, armoires murales lumineuses et plus encore. Les fixations sont choisies en fonction de l'épaisseur du matériau et de la zone de non-expansion. Installer avec un tournevis ou une pince spéciale. La réutilisation est possible. Se compose d'une pince avec zones d'espacement et sans espaceur, ainsi que d'une vis à filetage métrique, d'un anneau ou d'un demi-anneau.
- Cheville spéciale. Son but est de fixer des structures légères en briques creuses, des fondations en béton poreux. Possède un manchon en polypropylène avec un bord fraisé, des encoches sur toute la surface et une moustache d'espacement. Le clou en métal a un fil.
- Clou de cheville fait référence aux chevilles à usage spécial, utilisées pour la fixation de structures et d'objets à des matériaux solides - brique, béton. Il est martelé non seulement dans le goujon, mais aussi directement dans la base. Il est plus souvent utilisé sous le placage de finition pour l'installation de rails auxiliaires.
Dimensions (modifier)
Pour une installation de haute qualité, vous devez choisir la bonne taille de fixations. Les tailles standard sont 4, 5, 6, 8 mm. Les attaches de 10 mm sont beaucoup moins utilisées. La longueur du produit dépend du diamètre : si, avec un diamètre de 10 mm, elle est égale à de 100 à 200 mm, alors avec un diamètre de 6 mm, elle sera donc de 35 à 80 mm. Chaque fabricant a développé sa propre taille standard, mais les valeurs générales sont toujours disponibles. Ils sont donnés dans le tableau et vous aideront à naviguer dans le choix. De plus, pour que l'attache tienne fermement, sa taille doit correspondre à la taille de la dalle ou de la brique.
Les chevilles métalliques marquées M6x52, M6x65 font référence au matériel de fixation... Leur but est la pose de structures légères, de placoplâtre, d'aggloméré à brique pleine, de pierre sauvage et de béton. Ils ont un côté limitant, des dents pointues et des éléments fendus du manchon.
Montage
Des techniciens expérimentés utilisent une méthode d'installation éprouvée. Marquez les emplacements des futurs trous pour les fixations. Cela peut être fait avec un stylo ou un crayon. Ensuite, à l'aide de la pointe d'un couteau, de petites indentations sont grattées à ces marques. Ils aideront la perceuse à rester sur la marque. Le diamètre du foret est choisi exactement avec le diamètre de la cheville afin qu'il s'adapte parfaitement dans le trou. Des fixations desserrées sont le signe d'une mauvaise installation.
De même, la profondeur du trou et la longueur de la fixation doivent être de taille appropriée, les mêmes critères s'appliquent à la vis et au goujon. En tenant la perceuse à un angle de 90 degrés, à basse vitesse, percez une profondeur de 1 cm en utilisant une méthode sans choc, puis augmentez la vitesse. Si la perceuse n'a pas de jauge de profondeur, une marque de la longueur souhaitée est placée sur la perceuse elle-même.
Le trou fini est soufflé pour enlever la poussière et les miettes. La cheville est soigneusement enfoncée à l'aide d'un marteau comme outil d'impact. Lors de l'installation de la fixation de l'armoire murale, un espace de 2 mm est laissé lors du vissage de la vis. Pour les autres types de fixation, la vis ou le clou est encastré au ras de la surface.
Le respect de toutes les conditions nécessaires permettra une installation fiable et de haute qualité des structures.
Vous pouvez découvrir quel goujon utiliser pour les briques creuses dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.