Comment choisir et utiliser les chevilles molly ?

Teneur
  1. La description
  2. Aperçu des espèces
  3. Dimensions (modifier)
  4. Nuances de sélection
  5. Comment l'utiliser correctement ?

Afin de fixer correctement et efficacement de nombreux matériaux en bois en feuille, il est nécessaire de déterminer comment sélectionner et utiliser correctement les chevilles Molly. Cela signifie que vous devrez étudier les caractéristiques des canons d'ancrage et prendre en compte les dimensions appropriées des ancrages pour cloisons sèches. Un point tout aussi important est de savoir comment utiliser correctement les chevilles métalliques et autres.

La description

La cheville Molly est un type de fixation pour cloisons sèches et matériaux similaires. Par défaut, un tel produit est entièrement constitué de métal. Il n'y a presque pas de différences structurelles par rapport à la fixation "papillon". Cependant, l'élimination des éléments en plastique augmente la capacité de charge. Certes, cela n'est atteint que lorsque la conception elle-même est plus chère.

Les principaux composants sont des blocs à vis et à douille. La vis est soit incluse dans le kit par défaut, soit personnalisée selon vos préférences. Une pince métallique est une douille vide à l'intérieur.

Son milieu est équipé de fentes longitudinales. C'est ce composant qui est responsable de la jambe de force après torsion.

Étant donné que la pince peut contenir des rainures à l'intérieur, cela complique le choix d'une vis appropriée. Une alternative consiste à compléter la vis du kit d'origine avec une rondelle de support. Cette rondelle aura une paire de crêtes à pointe dentelée. Il est fixé à la surface, ce qui empêchera la pince de tourner de manière incontrôlable pendant l'installation. Enfin, il existe des modifications de vis à tête fraisée ou à pointes classiques en forme de demi-cercle.

Le principe de fonctionnement est assez simple : la cheville Molly est insérée dans le trou requis lorsqu'elle est pliée. Ensuite, serrez la vis requise vers l'intérieur. Lorsque cela se produit, l'entretoise est comprimée. Dans ce cas, un support est formé sous la forme de nombreux pétales, rappelant une "tente" ou un parapluie. Il appuiera fermement contre le mauvais côté du matériau à couper.

Il est nécessaire de fixer une telle ancre un peu différemment que dans le cas d'un simple "papillon". La vis ne peut pas être vissée, mais au contraire retirée. Pour travailler avec, vous avez besoin d'une pince à goujon ou d'une pince de montage. Mais un outil de serrurier typique d'un atelier à domicile n'aidera pas. Les chevilles Molly peuvent être démontées et réutilisées (ce qui n'est pas possible avec un simple "papillon"); les constructeurs soulignent même spécifiquement que le démantèlement n'affectera pas les paramètres de fonctionnement.

Le matériau principal des chevilles Molly est l'acier (galvanisé ou avec des additifs qui réduisent le risque de rouille). La deuxième option est nettement plus chère et n'est acceptable que pour les zones les plus critiques.

Il faut noter que le type de chevilles décrit nécessitera un espace libre assez important pour l'installation. Manipuler des pinces et des pinces dans un espace confiné est extrêmement difficile, car cet outil lui-même a une certaine longueur.

Pour information : pour les cloisons sèches doubles, seules des conceptions spéciales peuvent être utilisées. De telles attaches comprennent une pointe en forme de foret. Seule une telle pièce d'extrémité peut être vissée de manière sûre et fiable dans une tôle épaisse. Alternativement, vous pouvez utiliser des chevilles, des bandes et d'autres types d'attaches « à alignement automatique ». Mais il s'agit d'un sujet distinct qui nécessite une analyse particulière ; mais pour les structures creuses, une cheville Molly typique est parfaite.

Aperçu des espèces

Par matériau

Comme déjà mentionné, ce type de fixation est extrêmement rarement en plastique, car il est conçu pour résister le plus efficacement possible à la charge.Mais l'élément métallique peut varier considérablement. Seuls 2 types principaux sont connus - il existe une différence prononcée entre eux. Les structures en acier galvanisé sont principalement galvanisées. Lorsqu'il existe un risque accru de processus corrosifs, seuls les alliages inoxydables conviennent.

Par caractéristiques de conception

Les chevilles Molly M10 et d'autres tailles peuvent avoir une conception technique assez différente. Les différences, cependant, concernent plutôt non pas les fixations en général, mais la vis principale. Les modèles à tête fraisée sont assez courants. Ils ont un capuchon aplati qui est encastré dans le mur ou dans le matériau en cours de traitement. Cette conception est très fiable, mais il est extrêmement difficile de la démonter.

Lorsque vous essayez de retirer la cheville encastrée, vous devrez certainement endommager le matériau. Dans le cas d'une tête semi-circulaire, l'attache sera ouverte et il est beaucoup plus facile de la retirer.

Cependant, cela entraîne des coûts esthétiques importants. Certains modèles sont disponibles avec une vis à crochet. Cette solution est optimale pour un lustre ou autre luminaire suspendu.

Il se manifeste particulièrement bien lors de l'installation de luminaires sur des plafonds en plaques de plâtre.

Parfois, vous pouvez trouver des motifs avec un crochet en forme de lettre G. Ils ne sont plus utilisés pour le plafond, mais plutôt pour les appliques. L'aide d'un tel goujon est inestimable lors de l'installation d'appareils électroménagers (téléviseurs, fours à micro-ondes) sur le mur à partir de plaques de plâtre. Bien entendu, vous pouvez également fixer divers types de meubles (penderies, tables de chevet, étagères), des tableaux, des pots de fleurs de cette manière. Enfin, pour travailler avec des structures et des communications non standard (telles que des chaises suspendues et des balançoires), des chevilles Molly avec un anneau spécial sont utilisées.

Dimensions (modifier)

En Russie, il n'y a pas de normes nationales pour ce type de fixation et, par conséquent, les fournisseurs nationaux utilisent les conditions techniques qu'ils ont développées. Les produits finlandais et allemands sont fabriqués conformément aux normes européennes en vigueur. Les sections les plus couramment utilisées sont de 0,4, 0,5, 0,6 et 0,8 cm.

La longueur de la structure varie de 2,1 à 8 cm, cependant, chaque fabricant a le droit de choisir lui-même les paramètres appropriés - cela n'est en aucun cas réglementé dans le monde entier.

Les chevilles Molly, par rapport à d'autres attaches similaires, Ils ont une capacité portante très élevée, mais il faut essayer de faire en sorte que la charge de travail ne dépasse pas 30% du maximum, sinon la stabilité de la connexion sera remise en cause.

Dimensions, cm

Charge admissible en cas de montage sur aggloméré de 1 cm d'épaisseur, Newton

Charge maximale lors du vissage dans une cloison sèche (par feuille de 0,95 cm), Newton

Poids 100 pièces (en grammes)

0,4x2,1

Non standardisé

150

600

0,4x3,2

250

150

718

0,4x3,8

250

150

850

0,4x4,6

250

150

940

0,4x5,4

250

150

950

0,4x5,9

250

150

1090

0.5x3.7

250

150

1180

0,5x5,2

250

150

1550

0,5x6,5

Non standardisé

Non standardisé

1970

0.5x8

Non standardisé

Non standardisé

2360

0,6x3,7

250

150

1560

0,6x5,2

250

Non standardisé

2080

0,6x6,5

Non standardisé

Non standardisé

2640

0,6x8

250

Non standardisé

3140

Nuances de sélection

Les chevilles Molly sont produites par une variété d'entreprises spécialisées dans la production d'attaches. C'est pourquoi choisir un produit approprié, en se concentrant uniquement sur le "nom" de l'entreprise, a peu de chances de fonctionner, après tout, l'assortiment comprend désormais également des produits d'entreprises peu connues des acheteurs russes. Le leadership inconditionnel dans le monde a été remporté par Molly Dowels sous la marque Fischer. La société allemande produit toutes sortes de fixations possibles au niveau technique moderne ; la différence de prix entre eux est assez notable.

Une autre entreprise allemande - EKT - produit d'excellentes chevilles en acier galvanisé. En moyenne, une pièce nécessite de 35 à 58 roubles.

Les amateurs de produits finlandais doivent faire attention aux produits de marque Sormat. Cette entreprise fournit des chevilles Molly pour les matériaux en feuille. Pour 50 pièces dans l'emballage d'origine, vous devrez payer au moins 650 roubles.

Les homologues russes sont beaucoup plus abordables. Selon la marque spécifique et les caractéristiques du produit, il sera possible d'acheter 100 chevilles pour 190-500 roubles.Le prix des travaux d'installation est pratiquement indépendant de l'utilisation des éléments de fixation. Même un outil d'assemblage spécial est facilement disponible. Aucune compétence particulière n'est requise non plus; Cependant, les frais pour Molly sont élevés lorsque la charge de travail est importante.

De très bons résultats en pratique sont démontrés par les produits de la société liechtensteinoise Hilti. Il a passé les tests les plus sévères et a fait ses preuves du meilleur côté à plusieurs reprises. Quant aux produits déjà mentionnés de Sormat, ainsi que des fournisseurs allemands Tox et Kew, ils sont généralement de haute qualité, mais ils n'ont pas été certifiés pour des conditions particulièrement difficiles.

Les prix les plus avantageux sont attribués aux produits d'entreprises russes et est-asiatiques peu connues. Cependant, s'appuyer sur de telles attaches est quelque peu imprudent.

Et encore une considération - cette fois en ce qui concerne le matériau à partir duquel les attaches sont fabriquées :

  • en l'absence d'exigences particulières, il est nécessaire de procéder à des modifications avec protection au zinc;

  • pour les salles de bains, les cuisines, les pièces non chauffées, les alliages inoxydables alliés sont mieux adaptés ;

  • seuls les objets les plus légers peuvent être accrochés aux supports en plastique - quel que soit le microclimat.

Comment l'utiliser correctement ?

Lors de l'utilisation de chevilles Molly, un pistolet d'assemblage spécial est nécessaire. Et ce n'est pas une erreur - c'est juste que les tiques déjà mentionnées sont appelées d'une manière alternative. Important : s'ils ne sont pas là, un tournevis ou même un tournevis ordinaire peut être un remplacement temporaire. Les frais pour un tel appareil sont d'environ 200 roubles.

Les dimensions du goujon utilisé doivent correspondre exactement à l'épaisseur de la base. Vous pouvez installer la cheville comme ceci :

  • percez un trou le long de la section transversale du manchon;

  • le marteler dans l'attente de l'entrée des dents dans le matériau en cours de traitement ;

  • visser le bloc à vis.

Mais si tout cela peut être fait avec un outil simple, alors pour attacher Molly plus loin, des pinces spécialisées sont nécessaires. Ils ont une fente spéciale sur la zone de travail. Il va de la tête de la vis à la rondelle. Il est impératif de vérifier si l'appareil est correctement installé. La manipuler n'est pas différent de travailler avec d'autres tiques.

La force appliquée, en serrant la cheville, la fait s'ouvrir et se fixer. Il convient de noter que des problèmes peuvent survenir avec un jeu insuffisant entre le bouchon à vis et la rondelle.

Cela empêchera le haut de s'accrocher contre la rondelle. Il n'est pas difficile d'éliminer la difficulté - il vous suffit de serrer légèrement la vis à la main. Il est conseillé d'effectuer une telle manipulation avant d'insérer le goujon dans la cloison sèche - il ne fait alors aucun doute que la vis est assez fermement maintenue en place.

Il est également important de suivre d'autres directives techniques. Les chevilles Molly sont conçues pour une charge ne dépassant pas 35-50 kg. Mieux vaut encore laisser une certaine réserve, car tôt ou tard il faudra compenser les impacts supplémentaires. Les fabricants dans le marquage indiquent la longueur totale du produit, la section de la coupe métrique et la plus grande épaisseur de la base. Il est également recommandé de s'assurer que la distance entre la tête et la zone d'espacement correspond à l'épaisseur du matériau ; lorsqu'une telle condition n'est pas remplie, les attaches ne tiennent pas bien ou casse le matériau.

Attachez quelque chose avec soin. Il est important de se rappeler la différence entre les matériaux creux et solides. En présence d'un vide, le matériel résiste bien moins bien. Des problèmes peuvent également survenir lors de la fixation sur des feuilles minces. Important : lors de l'installation d'objets suspendus, la vis n'a besoin d'être vissée qu'une seule fois.

Pour les chevilles à fixer sur des matériaux à parois minces, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble