Aperçu de la vis mère
Un aperçu des vis-mères est très important pour une variété de systèmes et d'applications mécaniques. Il existe de telles modifications avec un écrou pour les véhicules des marais, trapézoïdal pour un levage et un tour, pour un étau, pour les machines CNC et autres types. Ils diffèrent par les méthodes de fixation.
A quoi cela sert-il ?
La vis mère est le plus souvent utilisée dans les machines-outils où les filetages sont coupés. Sa rotation se transforme en un mouvement de translation du support dû à l'écrou mère. Pour contrôler le taux de torsion, c'est-à-dire l'intensité de l'alimentation, une boîte spéciale est utilisée. Un écrou spécial est nécessaire pour le travail des vis mères. Les conceptions modernes garantissent le mouvement des pièces avec une précision précise.
Quant aux hélices pour véhicules de marécage, dans ce cas, elles jouent un rôle complètement différent - ce sont des structures d'aviron moulées. Les moteurs suspendus sont équipés de tels produits. Les grands fournisseurs ont généralement des stocks importants de telles pièces dans leurs entrepôts.
Les vis-mères de l'étau jouent également un rôle important. Toutes ces pièces sont en acier de haute qualité, elles sont souvent finalisées à l'aide de tours.
Il est impossible de compter sur une vis sans fin à la maison. Même si vous pouvez acheter tel ou tel modèle de tour, vous aurez toujours besoin d'autres outils, de couteaux spéciaux qui vous permettront de former des filetages des tailles et des types requis. Le rôle principal de la vis est de maintenir un mouvement linéaire. La taille des pièces a ses propres limites, qui sont déterminées par la conception de l'étau. Mais les vis-mères peuvent également être utilisées pour différents types de CNC. Ces détails remplissent à nouveau la fonction la plus importante - la transformation du mouvement.
La vis-mère dans les machines modernes peut différer dans différentes conceptions. Dans les échantillons faits maison, une tige filetée est parfois utilisée. Une option plus parfaite est le "vis-écrou". Parfois, ils prennent également une vis trapézoïdale, mais malgré la résistance accrue, ce type de ligament est assez coûteux, et est donc de moins en moins utilisé. La vis-mère peut également être utilisée dans le cadre d'un mécanisme de levage. Des composants similaires sont également des pièces communes :
- filetage dans une presse à vis;
- presses d'autres types;
- chargeurs de divers outils.
Types et caractéristiques
La description des paramètres des vis mères est appropriée pour commencer par le fait qu'elles sont toujours utilisées comme partie intégrante d'une chaîne mécanique plus complexe. La précision du mouvement des pièces individuelles des mécanismes dépend de leur qualité et du respect des paramètres nécessaires. Le critère de notation le plus important est la section du fil. Dans la plupart des cas, des coupes trapézoïdales sont utilisées. Cette approche permet d'atteindre une résistance mécanique beaucoup plus élevée que dans les autres cas.
Si un écrou fendu est utilisé en plus, il sera alors possible d'ajuster soigneusement les jeux axiaux. La préparation et le meulage des filetages trapézoïdaux sont assez simples. Cependant, dans un certain nombre de situations, un fil rectangulaire sera plus attrayant. Cela vous permet de minimiser le faux-rond radial de la vis, de sorte que l'écart par rapport à la trajectoire optimale est également réduit.
De telles performances sont particulièrement précieuses dans les branches de la technologie où la précision des mouvements est primordiale.
Le système de rainurage trapézoïdal est typique des engrenages coulissants. Dans ce cas, les petits angles de profil sont très utiles. Le plus souvent, une étape de coupe moyenne est utilisée, et les petites et grandes sont utilisées pour des tâches spéciales. Un pas fin est recommandé pour les mécanismes relativement précis et lents. Grand - dans les cas où la charge est importante.
L'industrie moderne de la machine-outil utilise de plus en plus des "paires de vis à rouler". Beaucoup de ces pièces sont particulièrement utilisées dans des équipements contrôlés par logiciel. Dans ce cas, la vis mère est associée à un écrou. Pour qu'ils soient clairement accouplés, des balles spéciales sont utilisées. La paire de vis ne peut pas se freiner ; il est utilisé lors de la conversion d'un mouvement de rotation en un mouvement de translation et lors du retour en arrière.
Dans les fixations de type classique, un filetage à un seul départ est généralement utilisé. Tout se compose d'une seule spirale, les intervalles entre les tours sont strictement les mêmes. Pour le tour de l'écrou, un décalage se produit à une distance strictement définie. Les filetages à plusieurs départs sont formés de deux ou plusieurs spirales. Le principe de garder la même distance est toujours respecté, cependant, il y a un plus grand écart entre les tours de chaque spirale qu'entre les tours de différentes spirales.
Les caractéristiques techniques de l'équipement dans lequel il est installé dépendent du matériau et des dimensions du matériel. Par exemple, pour les vérins, cet indicateur sera la capacité de charge totale. Pour la fabrication de vis-mères, des aciers nitrurés de nuances peuvent être utilisés :
- 40XFA ;
- 30X3VA ;
- 18HGT ;
- 7HG2VM.
Il existe des dimensions telles que :
- 10x1,5 ;
- 10x2 ;
- 10x3 ;
- 10x4 ;
- 10x7 ;
- 10x8 ;
- 10x12 ;
- 10x14 mm (et quelques autres options).
Poursuivant la conversation sur les dimensions des vis-mères exprimées en mm, il convient de mentionner le modèle TR30x6 (comme son nom l'indique, la section transversale est de 30 et le pas de coupe est de 6 mm). La longueur totale du produit est de 3000 mm.
Vous pouvez également trouver des modèles avec un diamètre :
- 160 millimètres ;
- 20 millimètres ;
- 8 mm (et quelques autres valeurs).
Méthodes de montage
Dans certains cas, des appuis simples du modèle 61701 ou leurs équivalents exacts sont utilisés pour renforcer la structure. Le serrage doit être fait avec soin, avec la sélection de joints pour éviter le coincement. Les sondes automobiles sont utilisées pour la fabrication de joints. La vis trapézoïdale est fixée dans le support de palier avec des écrous de taille appropriée. Une solution plus précise et efficace est l'usinage des extrémités.
Il est très difficile de faire une telle manipulation avec des vis à billes - elles ont des surfaces durcies. Le métal habituel d'une vis ordinaire, notamment en raison de sa forme trapézoïdale, est traité sans problème. Dans les cas graves, une protection télescopique des fixations du train de roulement est utilisée. Il est généralement fourni séparément pour chaque modèle de tour individuel. Dans les boîtes de vitesses, des manchons spéciaux aident à protéger les vis mères.
Pour la fabrication de tels poignets, des matériaux soigneusement sélectionnés avec une résistance à l'usure accrue sont utilisés. Si le calcul et le traitement précis de la vis-mère pour les dimensions requises sont difficiles, vous devrez utiliser des kits prêts à l'emploi spéciaux. Lorsque vous fabriquez vous-même des fixations, vous devrez également fabriquer un écrou correspondant. Dans le cas d'un tour, un écrou double est nécessaire, car un seul écrou peut être fortement affecté par l'écart qui apparaît pendant le processus de fabrication ou pendant le fonctionnement.
Le trou lors de l'installation de la vis mère sur la machine doit être réalisé avec une tolérance pour le pressage ultérieur. L'arbre peut être ajusté par coulissement. Oui, dans des conditions artisanales il est assez difficile d'atteindre un tel niveau (par exemple, h6/L0), mais c'est très important.
Sinon, en raison d'une inadéquation de la qualité, il y aura un contrecoup déraisonnablement fort et on ne peut pas se fier à la précision du fonctionnement de la machine. La procédure d'enfoncement à la maison est tout à fait possible si vous utilisez un extracteur de roulement légèrement modifié.
Le trou doit être lisse. Paramètres de surface - pas pire que Ra 0,64. Par conséquent, il est garanti que vous ne pouvez pas vous passer de l'aide de professionnels. Dans certains cas, un produit d'étanchéité pour filetage est également utilisé pour empêcher le desserrage.
Si les extrémités coupées sont trop "étroites", vous devrez soit mettre un palier non double de chaque côté, soit percer le col plus largement.
Dans la vidéo suivante, vous attendez la découpe vortex de la vis mère du tour 16K20.
Le commentaire a été envoyé avec succès.