Aperçu des vis de réglage
La vis sans tête est idéale pour assembler des structures complexes. Tout sur les caractéristiques des nuances DIN 913 et DIN 914, les vis pour poignées à bille, à extrémité cylindrique et autres, les matériaux de fabrication et toutes les caractéristiques selon GOST, lisez dans cet article.
Particularités
Extérieurement, la vis de réglage (UV), ou, comme on l'appelle aussi, la vis de verrouillage, se distingue par l'absence de tête, où la fente (un évidement pour un tournevis plat ou hexagonal) est située directement à l'extrémité . Le corps de l'attache est entièrement réalisé sous la forme d'un filetage et, traversant l'emboîture de la pièce, vient en butée contre elle sur toute sa longueur, ce qui augmente la fiabilité de l'adhérence. L'embout de pression se présente également sous différentes formes, peut être composé de différents matériaux (par exemple, le nylon) et est conçu pour augmenter la stabilité de la fixation.
Le HC empêche le mouvement relatif entre deux objets, permettant à chacun de fonctionner comme prévu.
Contrairement à la plupart des autres fixations filetées, il s'agit principalement d'un dispositif de compression couramment utilisé pour générer une poussée axiale. Les HC peuvent être fabriqués à partir de différentes qualités de fer avec différentes classes de dureté, d'alliages anti-corrosion tels que le laiton et l'acier inoxydable, ou de métaux au carbone non revêtus et revêtus :
- chromé avec du zinc;
- plaqué nickel;
- bruni avec un film d'oxyde;
- imbibé d'huile;
- phosphate.
L'acier doux est généralement livré avec un évidement droit ou croisé, et les hexagones sont considérés comme les plus solides pour transmettre plus de couple et supporter des charges maximales sans risque de déformation.
Types et leurs caractéristiques
Selon le type de connexion, les vis de réglage sont sélectionnées de la longueur, de la section (diamètre) requise, avec un pas de filetage ou avec un tourillon, avec différentes pattes de fixation de forme appropriée.
Fait! L'adoption généralisée des produits de fixation sur le marché mondial a conduit à la création de nombreuses normes obligeant les fabricants à spécifier les dimensions, les matériaux, les niveaux de résistance, etc.
Chacun d'eux dispose d'un marquage spécifique conformément à la réglementation. En plus de la norme de qualité GOST adoptée en Russie, il existe des analogues internationaux des normes ISO, ainsi que des DIN allemands qui ont fait leurs preuves dans le monde entier.
Selon la nuance, les HC sont utilisés à la fois sur les métaux mous et durs (ou universels), peuvent avoir différentes forces de compression, résistance aux vibrations, être utilisés à différents angles, utilisés comme ajustement, temporaire ou pour un maintien permanent.
Les vis de réglage, selon la fente disponible, sont divisées en deux types.
- Hexagone interne peut avoir trois types de force de maintien : la torsion (résistance à la rotation), l'adhérence axiale (résistance au mouvement latéral) et la résistance aux vibrations. Pour le travail, vous aurez besoin d'une clé spéciale en forme de L. Ce type d'attache de serrage est plus protégé contre les accès non autorisés et a une classe de fiabilité accrue, qui est très populaire et beaucoup plus pratique que le tournevis droit habituel, où un tournevis plat glisse facilement lorsque la pièce est serrée fermement.
- Fente droite - le tout premier type d'évidement, qui est encore utilisé dans de nombreux appareils et meubles, s'il n'est pas nécessaire de trop serrer les fixations en raison de leur démontage fréquent, comme par exemple dans les trépieds pour appareils photo et vidéo. La commodité de son utilisation est qu'il est facile de travailler avec, même sans outil spécial, et au lieu d'un tournevis, une pièce de monnaie ordinaire convient.
Spécification et dessin des qualités HC standard de différentes tailles, en fonction de leur objectif, voir ci-dessous.
DIN 923 étagé - il s'agit d'une vis de pression de forme inhabituelle, composée de 3 parties : une tête fine avec une fente droite et un corps lisse, et de l'autre côté un tourillon fileté (0,7–11 mm) avec une pointe émoussée. Les longueurs nominales vont de 3 à 25 mm avec des diamètres de M1.4 à M10. Ils sont fabriqués en laiton, carbone et acier allié A1 - A5, classe de résistance - 4,8 / 5,8 (pour les boulons).
L'étanchéité du serrage est en outre assurée par la tête large, qui, du fait de sa largeur, ne déforme pas la pièce métallique. GOST est obsolète.
Stop UV DIN 551 avec fente droite et extrémité plate est analogue à DIN 553 pour un tournevis standard. Il est très souvent utilisé comme attache cachée dans divers domaines : de l'instrumentation industrielle à la fabrication de meubles. Pivote jusqu'à ce qu'il entre en contact avec un objet interne, appliquant ainsi une pression et créant une force de serrage. Ils sont fabriqués à partir de matériaux standards d'une dureté de 14H – 22H à partir d'acier A1 – A5, ainsi que de laiton, d'aluminium et même de plastique. Les tailles vont de la longueur 5 à 100 mm et le diamètre du cylindre de M2 à M20. Classe de résistance 8.8 selon GOST 1476-93.
Vis sans tête DIN 913 est analogue à DIN 914, 915 et 916. Tous n'ont pas de tête, à la fin il y a une fente pour un hexagone. Ils ne diffèrent que par le type de pointe, qui peut être émoussée, cylindrique conique ou percée. Vous trouverez ci-dessous les avantages de chacun d'eux. La question du choix de tel ou tel matériau est assez aiguë lorsqu'il est prévu d'utiliser des fixations dans des conditions de forte humidité, par exemple dans les équipements de pompage. L'acier allié, le titane et les revêtements spéciaux résistants à la corrosion sont largement utilisés dans les pipelines. Les technologies de fabrication et métallurgiques évoluent constamment pour permettre l'utilisation d'alliages résistants dans des situations d'usure élevée telles que des concentrations en sulfure d'hydrogène supérieures à 35 %, des températures jusqu'à 220 °C et des pressions élevées. La dureté 45 H est conforme aux normes russes GOST 11074-93, GOST 8878-93, GOST 11075-93 et GOST 28964-91.
Fait! Néanmoins, il faut comprendre que les différences de dimensions admissibles peuvent affecter négativement la qualité des connexions. Par conséquent, lors du choix, vous devez vérifier si les concepteurs ont des recommandations strictes pour la normalisation des fixations (ISO, DIN ou GOST).
Le remplacement par un analogue est parfois critique, vous devez donc parfois contacter un fabricant de fixations. Selon la taille, l'angle de chanfrein de la pointe change, par exemple, pour les vis longues de la taille M6x10, l'angle de chanfrein est de 90 °, et les vis courtes et longues ou épaisses et longues, telles que 12x12, ont un chanfrein plus obtus angle de 120 °, ce qui est légèrement moins bon pour une adhérence permanente.
Rendez-vous
Les vis de réglage sont utilisées de manière cohérente dans de nombreuses industries différentes, et l'un des plus répandus est le mobilier, à savoir les poignées de porte et les serrures à levier. La quincaillerie de la porte est fixée au vantail, puis recouverte d'un revêtement spécial et, à l'aide d'attaches cachées, la structure est étroitement reliée de l'intérieur afin qu'elle ne soit pas accessible de l'extérieur. Ils sont principalement utilisés là où on ne les voit jamais, pour la fixation axiale et radiale sur des arbres à l'intérieur de mécanismes, machines-outils, moteurs automobiles (et pas seulement), diverses structures de l'industrie du meuble et du bâtiment. En plus de la fente faciale, ils diffèrent par le type de pointe.
La pointe de l'UV est la pièce avec laquelle la vis est vissée dans la pièce à fixer. Son choix est généralement déterminé par la nature du mécanisme.
Voici des informations sur les types et les objectifs des pourboires standard.
- Tourillon à extrémité cylindrique - le type de fixation le plus populaire pour la connexion temporaire, permanente ou semi-permanente de pièces sur des arbres avec une classe de résistance de 14 à 45 H sur l'échelle Brinell et où le bord de la coupelle peut être coupé dans l'arbre. Utilisé pour les matériaux souples où un serrage fort n'est pas pratique. Permet à l'arbre de tourner librement tout en maintenant la broche en position verrouillée.
- La pointe conique est utilisée pour le placement permanent des pièces. La pénétration profonde de la pointe pointue lorsqu'elle est serrée fournit une force axiale et de maintien maximale pour développer la résistance au cisaillement des points croisés.
- La pointe plate est la plus abordable, simple et utilisé dans les types de vis de réglage économiques. Il convient aux situations où un mélange complet de la surface est requis pour créer une compression. Ce type de fixation est idéal pour les articles qui nécessitent un assemblage et un démontage fréquents plutôt qu'un placement permanent.
- UV avec pointe plate percée nécessaire pour un placement permanent et un verrouillage sécurisé des pièces. La rugosité de la pointe lui permet de couper plus profondément dans le métal pour une prise durable. Ils remplacent souvent les broches. Bien adapté pour les tubes en acier trempé ou creux.
- Vis à billes à ressort destiné à être utilisé dans des matériaux souples tels que l'aluminium et à des températures extrêmes, y compris sur des pièces nécessitant un démontage et un verrouillage fréquents des assemblages (pour les poignées de porte). Certains ont une pointe en nylon qui ajoute de la friction pour résister au desserrage.
La force de maintien peut être augmentée par la profondeur des joints. La longueur de vis plus longue réduit le nombre de points de fixation requis, chacun pouvant ajouter jusqu'à 15 % à la puissance de maintien totale. Les pointes coniques avec la pénétration la plus profonde donneront le plus grand grossissement, tandis que les petites pointes plates, telles que M3x4, donneront le plus petit.
Important! Une propriété précieuse dans certains mécanismes électriques et électroniques est les propriétés non magnétiques de l'acier.
Outre, les entreprises produisent des vis selon les paramètres d'un client grossiste : aux dimensions requises et application de revêtements anticorrosion à base de matériaux organiques ou inorganiques (galvanisé, bleui, chromé, nickelé, etc.). Le dimensionnement et le serrage sont des facteurs importants dans la résistance aux vibrations et la capacité de maintien. Le diamètre de la vis doit être d'environ 1/2 de l'arbre (vérifier auprès d'un spécialiste). Les UV sont disponibles avec différents diamètres de filetage (M1.2 à M 24) et des longueurs de tige de 2 à 302 mm.
Voir ci-dessous pour les vis de réglage.
Le commentaire a été envoyé avec succès.