vis cruciformes

Teneur
  1. Particularités
  2. Que sont-ils?
  3. Applications

Divers travaux d'installation nécessitent un grand nombre de fixations différentes. Toutes sortes de vis sont largement utilisées. Des attaches spéciales en croix sont actuellement disponibles. Aujourd'hui, nous allons parler de leurs caractéristiques et des domaines dans lesquels ils peuvent être appliqués.

Particularités

Les vis cruciformes sont filetées sur toute la longueur d'une tige métallique et avec une petite tête semi-circulaire à l'extrémité, avec une fente pour un tournevis cruciforme. La tête sert de lieu de transmission du couple de l'outil. La fente située à sa surface simplifie grandement le processus de vissage des fixations.

Toutes les exigences concernant la qualité, la taille et d'autres paramètres de ces fixations peuvent être trouvées dans GOST 7048-2013.

Outre, la qualité des produits peut être confirmée par la norme allemande DIN 7985. Ces types de vis assurent une connexion sécurisée. Ce sont des fixations universelles, elles peuvent donc être montées à la fois dans des trous filetés préparés et dans des sièges lisses.

Ces vis cruciformes sont disponibles dans une variété de métaux. Mais le plus souvent, vous pouvez trouver des modèles en acier inoxydable. Ils sont considérés comme les plus fiables et résistants aux influences extérieures. Souvent, ils font des connexions sur des structures qui seront placées à l'air libre, car une telle base métallique ne craint pas les températures extrêmes et l'humidité.

Certains échantillons sont en laiton ou en acier ordinaire.

Tous ces matériaux sont en outre recouverts de solutions de protection spéciales qui empêchent la formation de corrosion sur la surface.

En règle générale, ces modèles sont à centrage automatique, ce qui empêche la partie mobile du tournevis cruciforme de glisser pendant le processus de vissage. Il est donc assez simple de travailler avec de telles fixations.

Que sont-ils?

Les vis cruciformes peuvent être de différents types. Ils diffèrent selon le type de tête. Parmi eux se trouvent les modèles suivants.

  • Options de tête fraisée. Ces produits sont cachés dans le matériau lorsqu'ils sont vissés. De telles attaches ne seront pratiquement pas visibles, elles ne gâcheront pas l'apparence de la structure. Les échantillons à tête fraisée sont le plus souvent utilisés lors de l'assemblage de matériaux en feuille d'épaisseur considérable à des structures métalliques. Si vous utilisez ce type de vis à fente, vous devrez alors préformer des trous chanfreinés à la surface du matériau. Ils sont réalisés de manière à ce que le plan de la tête de lit se situe au niveau du plan de la base de la tôle.
  • Modèles avec une tête semi-circulaire et une rondelle de presse. Ces types de vis cruciformes sont mieux utilisés pour fixer des matériaux en feuilles minces sur des cadres métalliques. De telles fixations, équipées d'une rondelle de presse supplémentaire, protègent les structures en tôle de la déformation et d'autres dommages au niveau des points de fixation, et augmentent également la surface de contact entre les matériaux à fixer.
  • Modèles à tête semi-cylindrique. De telles attaches peuvent être utilisées pour attacher et accrocher des structures en tôle à d'autres matériaux de charpente métallique. Ces éléments vous permettent de donner un aspect esthétique à la structure finie, ils ne gâcheront pas la conception globale.
  • Modèles à tête semi-fraise. Ces échantillons de fixations ressemblent à des produits fraisés ordinaires, mais la partie supérieure n'est pas complètement plate, elle est légèrement arrondie. Les attaches s'adapteront aux matériaux à assembler, tandis qu'une petite partie de l'appareil restera de l'extérieur. Un bouchon en plastique spécial est mis dessus, il protège le métal de la corrosion, de plus, cet élément supplémentaire cache le reste de la vis.

Les vis diffèrent les unes des autres par le type de filetage :

  • Les filetages métriques coniques sont considérés comme une option populaire. De tels produits ont un profil triangulaire.
  • Il existe des filetages spéciaux, dans ce cas, il ressemble à un profil trapézoïdal.
  • La variété ronde est utilisée pour les visqui sont soumis à des charges dynamiques élevées.

Ces types sont rarement utilisés pour créer des attaches cruciformes.

De plus, les vis peuvent différer selon le type de revêtement protecteur :

  • Revêtement de zinc. De nombreux modèles sont fabriqués avec un revêtement galvanisé spécial.

Il protège parfaitement les fixations de la corrosion et des intempéries.

Le revêtement de zinc peut être noir ou jaune. La première option est moins résistante à la corrosion. La résistance la plus élevée est indiquée par le chromatage jaune.

  • Plaqué nickel ne pourra protéger les produits en acier que des dommages mécaniques. Cependant, il n'offrira pas de résistance à l'apparition d'une couche corrosive. Souvent, dans la fabrication de telles vis, une phosphatation spéciale est utilisée, elle n'est utilisée que s'il n'est pas nécessaire de donner un aspect décoratif aux attaches. Les produits sont soigneusement traités avec des composés chimiques spéciaux, ce qui entraîne la formation d'un film de phosphate à la surface, qui protège le métal.

La phosphatation crée également une couche supplémentaire qui protège contre l'humidité.

Les pièces ainsi traitées peuvent être gris foncé ou noires.

  • Oxydation est également l'un des moyens de manipuler les attaches métalliques. Cette procédure est réalisée en appliquant un film d'oxyde à la surface des pièces. Un tel revêtement dans ses caractéristiques et propriétés est proche du phosphaté. Les vis oxydées sont disponibles en gris foncé ou en noir brillant.

De tels éléments ont de bonnes propriétés d'adhérence et anti-corrosion.

Les vis cruciformes peuvent varier en taille et en poids. Les valeurs standard sont M6x10, M6x20, M6x12, M8x12, M8x16, M8x20, M8x30. Mais dans les quincailleries, les acheteurs pourront trouver des modèles d'autres tailles.

Applications

Les vis cruciformes peuvent être utilisées pour connecter différents matériaux. Ces pièces sont utilisées non seulement dans le processus d'exécution de divers travaux d'installation, de réparation, ils trouvent souvent leur application dans l'agriculture, la construction mécanique, l'industrie industrielle.

Selon le type de filetage, ces modèles peuvent être utilisés pour une installation dans des trous borgnes ou traversants. Les vis cruciformes seront en mesure de fournir une connexion durable et solide entre les pièces.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble