Tout ce que vous devez savoir sur les vis à tête fraisée

Teneur
  1. La description
  2. Applications
  3. Que sont-ils?
  4. Dimensions (modifier)
  5. Caractéristiques d'utilisation

Les vis à tête fraisée sont largement utilisées dans divers domaines d'activité, du montage de meubles aux travaux de rénovation et de construction. Certaines normes ont été établies pour ce type de produit : GOST R 50403-92, GOST 17475-80 et GOST 17475. Elles sont utilisées pour réaliser des boulons à hexagone interne M6 et autotaraudants M3, M8 et d'autres types de produits équipés de une tête fraisée.

La description

Une vis à tête fraisée est un type de produit métallique conçu pour relier des pièces. Comme un boulon, il se compose d'une tête et d'une tige qui n'a pas d'extrémité pointue. L'installation peut être traversante ou aveugle. La tête est encastrée dans le matériau ou la structure sans rester en surface. Sa partie principale est le plus souvent conique, permettant une installation affleurante, comporte des fentes :

  • pour une clé hexagonale ;
  • pour un tournevis cruciforme ou à tête plate.

Le pas de vis est formé par la méthode de moletage, selon sa conception, il peut être complet ou partiel. Les produits peuvent être constitués d'aciers au carbone et alliés, d'alliages non ferreux, de métaux inoxydables. Selon le degré de résistance, 11 classes de matériel sont distinguées, en termes de précision seulement 2: A et B. Selon les exigences opérationnelles, le matériel est recouvert d'une coque de protection anticorrosion ou laissée sans. Le plus souvent (dans le cas des métaux ferreux), le traitement est effectué par galvanisation ou application d'un revêtement lamellaire de zinc.

Il est important de le savoir : les vis autotaraudeuses appartiennent également à la catégorie des vis autotaraudeuses, elles peuvent avoir une tête fraisée.

Leurs dimensions, leurs caractéristiques et leur installation correspondent à celles indiquées pour un type de produit spécifique. La principale différence réside dans la partie finale du produit : il est affûté ou ressemble à une perceuse, et le fil est appliqué avec un certain pas, ce qui permet de fixer efficacement le produit dans des matériaux de différents degrés de densité.

Les produits de ce type se caractérisent par les caractéristiques suivantes :

  • matériau - carbone ou acier inoxydable;
  • revêtement de zinc anti-corrosion;
  • cannelures de types Torx, Pz, Ph;
  • la fin est émoussée ou pointue;
  • longueur 9,5–32 mm avec un diamètre de 2,2–6,3 mm.

Les vis autotaraudeuses de ce type sont produites conformément à la norme DIN 7982.

Applications

L'utilisation de vis à tête fraisée est pertinente pour divers domaines d'activité. Grâce à une large gamme de diamètres, ils sont demandés même dans l'industrie horlogère, où des exigences particulières sont imposées sur la taille des attaches. Parmi les applications les plus courantes pour les vis à tête fraisée, il y en a plusieurs.

  • Instrumentation. Ils sont utilisés pour assembler des pièces dans divers types d'électronique grand public et industrielle.
  • Génie mécanique. La tête fraisée est absolument indispensable dans les cas où il s'agit d'unités particulièrement critiques, où les éléments qui dépassent sont absolument inacceptables. Dans l'industrie automobile, ces ferrures sont utilisées dans une version durcie qui résiste à la température et à la déformation mécanique.
  • Assemblage de meubles, étagères, structures d'exposition, toutes zones où la fixation de tôles, plastiques, panneaux à base de bois est requise. La quincaillerie est montée à l'aide d'écrous et de rondelles supplémentaires, à la fois à l'aveugle et à travers.
  • Installation de boîtiers et de pièces d'équipement. Dans les industries alimentaires, chimiques et médicales, une version anti-corrosion est utilisée.De telles vis sont en totale conformité avec les exigences sanitaires et hygiéniques et permettent d'atteindre le niveau de fiabilité souhaité sans risquer la sécurité de la production.

Les domaines d'application des vis autotaraudeuses à tête fraisée ne sont pas moins variés. Parmi les domaines populaires de leur utilisation figurent les domaines de la construction: la création d'attaches monobloc en brique, béton, bois, cloison sèche. Souvent, ce matériel remplace les goujons - leur résistance est suffisante pour former un support fiable. Lorsque vous travaillez avec des pièces en bois et en plastique, aucun pré-perçage n'est effectué pour celles-ci.

Que sont-ils?

Absolument toutes les vis à tête fraisée existantes diffèrent principalement par le type de tête et de fente. Il est d'usage de considérer les options autotaraudeuses séparément, car elles ne nécessitent généralement pas d'efforts supplémentaires lors de l'installation. Vous pouvez fixer la quincaillerie à l'aide d'un tournevis classique, sans perdre de temps à fraiser.

Selon le type de revêtement, les produits sont classés en métaux inoxydables et ferreux. La première version est fabriquée à partir d'alliages non ferreux ou équipée d'un revêtement spécial au stade de la production. Le second peut être protégé en plus pendant le fonctionnement avec des apprêts et d'autres composés anti-corrosion.

En vente, vous pouvez trouver différents types de matériel adapté au montage encastré.

  • Avec une tête à moitié fraisée. Dans de tels produits, une partie de la tête reste au-dessus de la surface de la pièce, n'assurant pas une immersion totale dans l'épaisseur du matériau. Ceci est tout à fait acceptable dans les cas où il s'agit d'éléments structurels pas trop sollicités.
  • Avec fente pour tournevis plat. L'option la plus simple et la moins courante. Aujourd'hui, de telles vis peuvent être trouvées dans l'équipement des navires, dans les mouvements de montre et les instruments de mesure. Ils sont faciles à installer, mais la cannelure droite n'est pas trop résistante à la déchirure.
  • Avec évidement croisé. Pour installer ce type de matériel, vous avez besoin d'un tournevis cruciforme ou d'un embout de tournevis avec une pointe similaire. Dans les versions classiques des vis, les Phillips ne sont pas très souvent utilisées, elles sont plutôt typiques des versions autotaraudeuses.
  • Avec un hexagone interne. L'un des types de vis les plus populaires, sa fente a une forme spéciale et s'appelle Torx. Son diamètre intérieur en creux hexagonal permet d'appliquer beaucoup plus de force lorsqu'il est installé en contact avec une clé ou un panneton. Certains types de matériel utilisé dans l'assemblage de meubles sont appelés confirmatoires.

Dimensions (modifier)

La gamme de tailles de produits fabriqués conformément à GOST R50403-92 s'étend aux vis à tête fraisée avec des fentes droites et croisées avec un diamètre de filetage compris entre 1 et 20 mm, ce qui se reflète dans le marquage. Parmi les tailles standards actuelles, on peut distinguer M1, M2, M3, M4, M5, M6, M8, M10, M12, M14, M16, M18 et M20. Et il existe également une gamme étendue dans laquelle il existe des diamètres intermédiaires. Ceux-ci inclus:

  • M1.2 ;
  • M1.4 ;
  • M1.6 ;
  • M2.5 ;
  • M3.5.

La plage de longueur de vis standard est de 2 mm à 120 mm. Les plus courantes sont les tailles suivantes de vis à tête fraisée avec évidement droit ou Phillips : M3X5, M3X50. Parfois, les produits en vente sont simplement étiquetés par diamètre et longueur - 5X120 mm, 4X70 mm. Pour les vis de taille supérieure à M4, les indicateurs de longueur sont caractéristiques de 40, 45, 50, 60, 70, 80, 90, 100, 110 et 120 mm.

Caractéristiques d'utilisation

Le principal avantage de l'utilisation de vis à tête fraisée est la possibilité d'obtenir une surface plane et lisse sur la pièce sans différences de hauteur significatives. Dans l'industrie du meuble, après assemblage avec un tel matériel, des bouchons décoratifs peuvent être fixés dans leurs fentes, ce qui masque complètement la zone du trou de montage. Les produits revêtus anti-corrosion sont adaptés à une utilisation en extérieur dans des environnements humides. Les options de métaux ferreux ont une gamme d'applications limitée, à l'exception de la quincaillerie en acier inoxydable.

Pour les vis à tête fraisée fabriquées conformément à GOST, les trous doivent être préalablement préparés pour l'installation. Pour cela, un certain nombre d'opérations sont effectuées afin d'assurer une fiabilité maximale de la connexion. Dans le cas de vis conventionnelles - non autotaraudeuses -, le processus de travail est divisé en certaines étapes.

  • Des trous de diamètre commun sont pratiqués dans les pièces à assembler.
  • Un filetage interne est coupé ou un manchon est installé avec celui-ci.
  • La pièce de montage est fraisée. Les dimensions et la profondeur de l'alésage conique doivent correspondre à celles de la vis elle-même.
  • Serrer la fixation jusqu'à ce qu'elle soit complètement immergée. La tête doit être enfoncée dans le matériau. Le travail se fait avec un tournevis ou un tournevis avec un accessoire approprié.

Dans le cas des vis autotaraudeuses, aucun pré-perçage ni fraisage n'est nécessaire. Un outil électrique est suffisant pour assurer que l'effort requis est appliqué.

Lorsque vous travaillez avec des vis autotaraudeuses équipées d'une tête fraisée, vous devez également suivre certaines règles. La perpendicularité stricte est importante lorsque les éléments sont situés par rapport à l'axe de la surface du matériau lui-même. La taille et le type de foret sont soigneusement sélectionnés, car il est important d'assurer un ajustement assez serré de sa surface de travail aux parois de la fente. Le non-respect de ces recommandations peut entraîner la rupture de la vis.

Comment fraiser correctement les trous de vis à tête fraisée, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble