Choisir un MFP au format A3
A la maison, vous pouvez faire, en principe, et des imprimantes pour une feuille A4 standard. Mais il est toujours utile de savoir exactement comment choisir un MFP au format A3, ce qu'il faut considérer lors de l'achat. Il est également important de prêter attention à la notation des modifications optimales.
Particularités
Avec tout le développement de la communication en réseau, le besoin de travailler avec des textes papier non seulement ne diminue pas, mais augmente même quantitativement. Et c'est pourquoi il est très important de savoir ce que sont les MFP au format A3. Le plus souvent, dans les descriptions de ce type d'appareil, ils notent seulement que ils remplacent plusieurs appareils à la fois, économisant de l'argent et de l'espace en même temps. Mais il est également important de souligner que ces unités modernes ne fonctionnent pas moins bien que leurs homologues "séparés". Et ici, cependant, une autre question logique se pose - pourquoi A3 est-il meilleur que A4.
La réponse est évidente : l'appareil vous permet d'aller au-delà du travail avec des documents et des photographies personnelles. Même les produits commerciaux de qualité professionnelle peuvent être créés avec succès. Les MFP réseau modernes peuvent être utilisés par plusieurs membres de la famille en même temps, ce qui résout automatiquement le problème de file d'attente.
Les développeurs, bien sûr, ont essayé de perfectionner les moments de conception. Ils ont prévu l'utilisation d'écrans LCD fiables et faciles à utiliser.
Désormais, les multifonctions au format A3 sont confortables et ergonomiques. Ils numérisent rapidement et pratiquement sans erreur divers textes et images. Cette technique peut être complétée par une unité de télécopie. L'ensemble vous permet de cuisiner :
- affiches d'information;
- matériel pour présentations;
- matériel publicitaire et marketing;
- éditions de haute qualité à faible tirage.
Vues
Le type de MFP A3 le moins cher est le type d'appareil à jet d'encre. Ce sont ces modèles que l'on préfère le plus souvent utiliser à la maison. Par défaut, l'encre est généralement contenue dans des cartouches remplaçables, mais certaines des modifications les plus pratiques sont fournies avec CISS. Cette solution peut augmenter considérablement la vitesse de travail et réduire les problèmes lors du ravitaillement.
De plus, l'approvisionnement continu en encre, comme le montre la pratique, les économise considérablement. Et l'appareil lui-même sera relativement peu coûteux. Il y a trois inconvénients évidents :
- néanmoins, l'encre est assez chère ;
- il est presque impossible d'assurer une vitesse d'impression élevée ;
- vous devez imprimer régulièrement ou l'encre se dessèche constamment.
L'appareil d'impression multifonctionnel peut être en couleur ou en noir et blanc. La deuxième option est principalement choisie pour les besoins de bureau et d'entreprise, si vous n'avez besoin que de préparer des documents de toutes sortes. De tels modèles seront également utiles pour les étudiants, les écoliers et la plupart des travailleurs scientifiques. Mais les designers, architectes et autres personnes ayant une activité créative ne seront pas ravis d'une telle décision. Cependant, tout ici est très individuel, et si l'appareil est acheté en cadeau, vous n'avez pas besoin de faire de surprise, mais de clarifier toutes les subtilités et nuances à l'avance.
Une unité d'impression monochrome qui combine une imprimante et un scanner, possède le plus souvent une unité de travail laser. En soi, un tel MFP coûte beaucoup d'argent. Mais lorsque vous imprimez des quantités importantes de texte, vous pouvez économiser sur les consommables. De plus, les textes laser et les images graphiques sont très résistants aux influences environnementales défavorables.
Il faut noter que la version LED du MFP n'est qu'un appareil laser modifié... L'utilisation d'une série de LED au lieu d'une seule source haute puissance permet une réduction des dimensions globales.L'absence de pièces mobiles permet (avec des soins appropriés) d'augmenter la fiabilité globale du MFP. Pour ceux qui impriment beaucoup et souvent, les versions ADF sont disponibles. Ils diffèrent également par la capacité de la trémie (bac) pour le papier. Pour en revenir aux principes de fonctionnement, il convient de mentionner un MFP avec un mécanisme de thermo-sublimation.
Cette solution vous permet d'effectuer des impressions photo à un niveau exceptionnellement élevé. Au cours du travail, une encre solide spéciale s'évapore, contournant la phase d'agrégat liquide.
Les avantages de la conception sont toutefois éclipsés par le coût élevé des consommables.
Évaluation du modèle
Dans le top des meilleurs MFP au format A3 mène en toute confiance Xerox B1022DN... Il s'agit d'un modèle laser moderne, peint dans des tons gris et noir ; l'appareil est conçu pour une impression noir et blanc de haute qualité. La résolution atteint 1200x1200 pixels par pouce. Le propriétaire verra la première impression en 9,1 secondes. La vitesse de travail au format A3 est de 11 pages par minute, et au format A4 la productivité est deux fois plus élevée.
Autres caractéristiques techniques :
- le nombre de pages imprimées par mois - jusqu'à 50 000;
- puissance optique du scanner - jusqu'à 600x600 points par pouce;
- taux de numérisation - jusqu'à 30 pages par minute;
- le chargeur automatique n'est pas fourni ;
- la numérisation vers un e-mail ou un support USB est possible ;
- copie - jusqu'à 22 pages par minute;
- processeur 600 MHz ;
- 256 Mo de RAM ;
- il n'y a pas de site de fax ;
- RJ-45 ;
- AirPrint ;
- Service d'impression Xerox.
Une alternative agréable peut être envisagée Ricoh MP 2014D... Il s'agit d'un MFP laser avancé, également conçu pour l'impression en noir et blanc. La vitesse d'impression atteint 20 pages par minute. Fournit une impression recto verso automatique. La résolution totale est de 600x600 points par pouce, la même est la résolution de numérisation.
Le produit Ricoh numérise jusqu'à 20 pages A3 par minute. Les fichiers ainsi obtenus sont soit placés dans un répertoire spécifique, soit envoyés par courrier électronique. L'échelle passe de 50 à 200 % par incréments de 1 %. La capacité des bacs d'entrée et de sortie est de 250 feuilles.
Le choix des imprimantes multifonctions jet d'encre grand format est relativement limité. Mais il tombe définitivement dans la catégorie des meilleurs HP OfficeJet Pro 7740. L'appareil, avec les fonctions habituelles, est également conçu pour l'envoi de fax. Les images couleur plein format peuvent être imprimées jusqu'à 4800 x 1200 ppp. La vitesse d'impression est de 18 pages par minute.
L'impression recto verso est également fournie. En mode scanner à plat, la machine traitera automatiquement jusqu'à 14 pages par minute. Le bac à papier peut contenir jusqu'à 250 feuilles. Leur densité peut aller de 0,06 à 0,105 kg.
Même un module Wi-Fi est fourni, ce qui augmente considérablement la facilité d'utilisation.
Comme alternative, vous pouvez envisager le jet d'encre MFP Brother MFC-J6945DW... Ce modèle est également conçu pour l'envoi de fax. La technologie piézoélectrique est utilisée pour afficher des textes et des images sur papier. L'impression recto verso automatique est possible, même en couleur. Vitesse d'impression couleur - jusqu'à 27 pages, monochrome - jusqu'à 35 pages ; le fabricant recommande de ne pas imprimer plus de 2 000 pages par mois. Autres nuances techniques :
- Le CISS est manquant ;
- impression optimale des photos;
- à plat et mode étendu du scanner ;
- les copies ne peuvent pas être réduites ou agrandies ;
- l'alimentateur automatique est initialement présent ;
- numérisation à une vitesse de 11 pages A3 ou 18 pages A4 ;
- la possibilité de numériser vers des dossiers réseau, des services cloud ou des serveurs FTP.
La valeur par défaut est de 4 cartouches. Il est possible d'imprimer sur du papier d'une densité de 0,064 à 0,22 kg pour 1 m². m. Vous pouvez imprimer sur du papier glacé recyclé, ainsi que sur du papier photo. Les cartes mémoire ne sont pas prises en charge. La quantité de RAM atteint 512 Mo ; fonctionner sous Linux, MacOS est possible.
Conseils de sélection
Ne pensez pas qu'un MFP soit absolument adapté à votre maison. C'est une illusion dangereuse. Tout d'abord, vous devez décider du type d'élément imprimé. Tout est simple ici : les modèles laser sont eux-mêmes chers, mais ils sont bon marché à imprimer, tandis que les modèles jet d'encre sont l'inverse.De plus, une machine laser couleur coûtera un montant impressionnant.
Envoyer et recevoir des fax à la maison n'a pratiquement aucun sens. Sauf seulement quand il y a un bureau impromptu. Et même dans les modèles de bureau, une telle fonction est de moins en moins courante en raison de la diffusion des communications modernes. Mais ce n'est pas une raison pour le négliger. Vous ne devriez pas rechercher une résolution spéciale, mais la différence entre les impressions 600x600 et 1200x1200 est assez notable.
Si vous envisagez de vous limiter à travailler avec des documents, une résolution de 1200x1200 sera suffisante. Le fonctionnement exact de l'unité d'impression à jet d'encre est également important. Les têtes d'impression thermiques sont moins chères que les têtes piézoélectriques, mais elles n'offrent pas une qualité d'impression décente. Et un autre inconvénient est que la peinture agit en plus comme un liquide de refroidissement. Si le colorant s'épuise dans au moins une couleur, la résistance grillera rapidement et la tête sera inopérante.
Afin de ne pas surveiller en permanence la disponibilité de l'encre, il sera plus facile et plus pratique d'acheter immédiatement un modèle avec CISS. Mais alors la capacité du réservoir devient déterminante. Plus il est élevé, moins vous aurez besoin de faire le plein. Certes, chacun d'eux sera plus laborieux et prendra plus de temps.
Important : si vous devez imprimer principalement des dessins, schémas, tableaux, plans et graphiques à la maison, alors le modèle laser sera le seul choix justifié.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un bref aperçu du Xerox DocuCentre SC2020 A3 MFP.
Le commentaire a été envoyé avec succès.