Fonctionnalités de l'imprimante multifonction Epson

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Présentation du modèle
  3. Conseils de sélection
  4. Caractéristiques de fonctionnement

La vie d'une personne moderne est souvent associée à la nécessité d'imprimer, de numériser des documents, des photographies ou d'en faire des copies. Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser les services des centres de copie et des studios photo, et un employé de bureau peut le faire pendant son travail. Les parents d'écoliers et d'étudiants songent souvent à acheter un MFP pour un usage domestique.

Les devoirs scolaires impliquent souvent la préparation de rapports et l'impression de textes, et la livraison du contrôle et des cours par les étudiants implique toujours la fourniture de travaux sous forme papier. Les appareils multifonctions Epson se distinguent par une bonne qualité et un prix optimal. parmi eux, vous pouvez choisir parmi des options budgétaires pour la maison, ainsi que des modèles de bureau pour de gros volumes d'impression et des appareils pour imprimer des photos de haute qualité.

Avantages et inconvénients

La présence d'un MFP simplifie grandement de nombreux aspects de la vie des propriétaires et permet un gain de temps considérable. Avantages :

  • une variété de modèles qui vous permettent de faire un choix en fonction des besoins du consommateur ;
  • fonctionnalité - la plupart des appareils prennent en charge l'impression photo ;
  • qualité et fiabilité des appareils ;
  • disponibilité d'instructions claires pour les utilisateurs ;
  • facilité d'utilisation;
  • excellente qualité d'impression ;
  • utilisation économique des peintures;
  • reconnaissance automatique du niveau d'encre restante;
  • la possibilité d'imprimer à partir d'appareils mobiles ;
  • système pratique pour recharger l'encre ou changer les cartouches;
  • disponibilité de modèles avec un type de communication sans fil.

Désavantages:

  • faible vitesse d'impression de certains appareils ;
  • exactitude à l'encre de haute qualité pour l'impression photo.

Présentation du modèle

Le MFP a sans faute la fonctionnalité de "3 en 1" - il combine une imprimante, un scanner et un copieur. Certains modèles peuvent également combiner le fax. Les appareils multifonctions modernes répondent à toutes les exigences d'une personne moderne. Les derniers modèles sont équipés du Wi-Fi, qui vous permet de vous connecter sans fil et d'imprimer des fichiers directement à partir de supports numériques.

Les documents et les photos peuvent être numérisés directement dans un programme OCR ou par envoi par e-mail et Bluetooth. Cela contribue à une résolution efficace des problèmes et à un gain de temps. Un écran LCD intégré au panneau avant affiche toutes les actions et vous permet de surveiller le processus des actions en cours. Dans le classement des MFP des marques les plus populaires, les appareils Epson occupent à juste titre les premières lignes. Selon les caractéristiques de la technologie d'impression, les périphériques multifonctionnels sont divisés en types.

Jet d'encre

Epson est le leader dans la production de ce type de MFP, considérant que l'impression piézoélectrique à jet d'encre est plus respectueuse de l'environnement, car elle ne chauffe pas les consommables et il n'y a pratiquement aucune émission de substances nocives. Les appareils à cartouches remplaçables ont été remplacés par des modèles améliorés d'une nouvelle génération avec CISS (système d'alimentation en encre continue). Le système comprend plusieurs réservoirs d'encre intégrés d'une capacité de 70 à 100 ml. Les fabricants fournissent au MFP un kit d'encre de démarrage, ce qui est suffisant pour un volume d'impression de 100 feuilles noir et blanc et 120 feuilles couleur par mois pour 3 ans d'impression. Un avantage particulier des imprimantes à jet d'encre Epson est la possibilité d'imprimer des deux côtés dans un mode automatique prédéfini.

Les consommables comprennent des conteneurs d'encre, une bouteille de déchets d'encre et l'encre elle-même. Le plus souvent, les MFP à jet d'encre fonctionnent avec des encres pigmentées, mais le ravitaillement en carburant avec des types solubles dans l'eau et à sublimation est autorisé. Les appareils capables d'imprimer sur des disques CD / DVD gagnent en popularité. La société a été l'une des premières à développer des imprimantes multifonctions à jet d'encre avec des bacs à charnières en option pour l'impression sur disques. Tous les éléments peuvent être imprimés sur leur surface non fonctionnelle. Les disques sont insérés dans un compartiment spécial situé au-dessus du bac de sortie papier principal.

L'ensemble complet de ces MFP comprend le programme Epson Print CD, qui contient une bibliothèque d'images prêtes à l'emploi pour créer des arrière-plans et des éléments graphiques, et vous permet également de créer vos propres modèles uniques.

Laser

Le principe laser signifie une vitesse d'impression rapide et une utilisation économique de l'encre, mais le niveau de rendu des couleurs peut difficilement être qualifié d'idéal. Les photos sur eux peuvent ne pas être de très bonne qualité. Plus adapté à l'impression de documents et d'illustrations sur du papier de bureau ordinaire. En plus des MFP traditionnels sur le principe du « 3 en 1 » (imprimante, scanner, copieur), il existe des options avec un fax. Dans une plus large mesure, ils sont destinés à être installés dans des bureaux. Par rapport aux MFP à jet d'encre, ils consomment plus d'électricité et ont un poids impressionnant.

Par le type de rendu des couleurs, les MFP sont comme ça.

Coloré

Epson propose une large gamme d'imprimantes multifonctions couleur relativement bon marché. Ces machines sont la solution optimale pour l'impression de documents texte et l'impression de photos couleur. Ils sont disponibles en 4 à 6 couleurs et sont équipés d'une fonction CISS, qui vous permet de réapprovisionner les conteneurs avec de l'encre de la couleur souhaitée au besoin. Les multifonctions couleur à jet d'encre ne prennent pas beaucoup de place, sont conçues pour une utilisation sur un bureau, ont un niveau élevé de résolution de scanner et d'impression couleur.

Ils ont des prix abordables et conviennent à une utilisation à la maison et au bureau. Imprimantes multifonctions laser couleur conçues pour les bureaux... Ils offrent une résolution de scanner améliorée et une impression à grande vitesse pour les couleurs et les détails les plus précis dans les fichiers numérisés et l'impression à grand volume. Les prix de ces appareils sont assez élevés.

Noir et blanc

Conçu pour l'impression économique en noir et blanc sur du papier de bureau ordinaire. Il existe des modèles à jet d'encre et laser qui prennent en charge l'impression et la copie recto verso automatiques. Les fichiers sont numérisés en couleur. Les MFP sont pratiques et faciles à utiliser, souvent achetés pour les bureaux.

Conseils de sélection

Le choix d'un MFP pour le bureau se fait en fonction des spécificités du travail et du volume de supports imprimés. Pour les petits bureaux et l'impression d'une petite quantité de documents, il est tout à fait possible de choisir des modèles monochromes (impressions en noir et blanc) avec la technologie d'impression jet d'encre. Les modèles ont de bonnes caractéristiques Epson M2170 et Epson M3180... Les différences entre eux ne sont que dans la présence du deuxième modèle de fax.

Pour les moyennes et grandes entreprises, où vous devez souvent travailler avec des impressions et des copies constantes de documents, il est préférable d'opter pour un MFP de type laser. Les Epson AcuLaser CX21N et Epson AcuLaser CX17WF sont de bonnes options pour le bureau.

Ils ont une vitesse d'impression élevée et vous permettent d'imprimer de gros volumes d'impression couleur ou noir et blanc en quelques minutes.

Les appareils multifonctions à jet d'encre couleur sont la solution idéale pour votre maison, grâce à laquelle vous pouvez non seulement numériser et imprimer, mais également obtenir des photos de haute qualité. Lors du choix, vous devez faire attention à ces modèles.

  • Epson L4160. Convient à ceux qui ont besoin d'imprimer fréquemment des documents et des photos. A une vitesse d'impression élevée - 33 pages A4 noir et blanc en 1 minute, couleur - 15 pages, photos 10x15 cm - 69 secondes. Les photos sont de haute qualité. En mode copie, vous pouvez réduire et agrandir l'image.Cette option convient également à un petit bureau. Vous pouvez connecter l'appareil via USB 2.0 ou Wi-Fi, il y a un emplacement pour lire les cartes mémoire. Le modèle est fabriqué dans un design noir strict, sur le panneau avant il y a un petit écran LCD couleur.
  • Epson L355... Une option très populaire pour un usage domestique à un prix attractif. La vitesse de sortie des feuilles lors de l'impression est faible - 9 pages A4 noir et blanc par minute, couleur - 4-5 pages par minute, mais la qualité d'impression se constate sur tout type de papier (papier bureautique, photo mat et brillant). Il se connecte via USB ou Wi-Fi, mais il n'y a pas d'emplacement supplémentaire pour les cartes mémoire. Il n'y a pas d'écran LCD, mais le fonctionnement élégant et confortable est assuré par des boutons et des LED situés sur le panneau avant coulissant de l'appareil.
  • Epson Expression Home XP-3100... C'est un succès commercial, car il combine une bonne qualité de travail et un coût peu élevé. La meilleure solution pour les écoliers et les étudiants. Convient pour l'impression de documents sur du papier de bureau. A une bonne vitesse d'impression - 33 pages A4 noir et blanc par minute, couleur - 15 pages. Adhère moins bien aux feuilles épaisses, il n'est donc pas recommandé d'imprimer des photos. Equipé d'un écran LCD.
  • Les photographes professionnels qui décident d'acheter un MFP devraient opter pour un modèle Epson Expression Photo HD XP-15000. Un appareil cher mais très pratique. Conçu pour l'impression sur tout type de papier photo, ainsi que sur CD/DVD.

Prend en charge la résolution d'impression au format A3. Le tout dernier système d'impression à six couleurs - Claria Photo HD Ink - vous permet de produire des photos d'excellente qualité.

Caractéristiques de fonctionnement

Tous les MFP Epson sont fournis avec des manuels d'utilisation détaillés. Après l'achat, vous devez immédiatement installer l'appareil dans un endroit permanent. Ça devrait être plat, sans pente minimale... Ceci est particulièrement important pour les appareils avec CISS, car si les réservoirs d'encre sont juste au-dessus du niveau de la tête d'impression, l'encre peut s'infiltrer à l'intérieur de l'appareil. Selon le type de connexion que vous préférez (USB ou Wi-Fi), vous devez connecter le MFP à votre ordinateur ou ordinateur portable et installer le logiciel Epson. Le CD avec le programme est inclus dans le package, mais les pilotes peuvent également être téléchargés sur le site officiel du fabricant sans aucun problème.

Il est préférable d'effectuer le premier ravitaillement en encre dans les modèles avec CISS lorsque l'appareil est éteint. Lors du ravitaillement, le bloc avec les réservoirs d'encre doit être retiré ou reculé (selon le modèle), les ouvertures pour le remplissage de peinture. Chaque bidon est rempli de la peinture correspondante, indiquée par un autocollant sur le corps du réservoir.

Après avoir rempli les trous, vous devez fermer, mettre l'unité en place en vous assurant qu'elle est bien fixée et couvrir le couvercle du MFP.

Lors de la connexion de l'appareil au réseau, vous devez attendre que les voyants d'alimentation arrêtent de clignoter. Après cela, avant la première impression, vous devez appuyer sur le bouton avec l'image d'une goutte sur le panneau. Cette manipulation commence à pomper de l'encre dans l'appareil. Lorsque le pompage est terminé - l'indicateur "goutte" cesse de clignoter, vous pouvez commencer à imprimer. Pour prolonger la durée de vie de la tête d'impression, vous devez faire le plein à temps. Il est nécessaire de surveiller leur niveau dans le réservoir et, lorsqu'il approche du repère minimum, de remplir immédiatement de nouvelle peinture. La procédure de ravitaillement peut différer pour chaque modèle à sa manière, donc il doit être effectué en suivant strictement le manuel d'utilisation.

Si, après avoir rempli l'encre, la qualité d'impression n'est pas satisfaisante, vous devez nettoyer la tête d'impression de l'imprimante. Effectuez la procédure de nettoyage à l'aide du logiciel de l'appareil via un ordinateur ou à l'aide des boutons situés sur le panneau de commande. Si la qualité d'impression n'est pas satisfaisante après le nettoyage, vous devez éteindre le MFP pendant 6 à 8 heures, puis le nettoyer à nouveau.Une deuxième tentative infructueuse d'ajuster la qualité d'impression indique des dommages possibles à une ou plusieurs des cartouches qui doivent être remplacées.

Une consommation totale d'encre peut endommager les cartouches et la plupart des modèles LCD affichent un message Cartouche d'encre non reconnue. Vous pouvez les remplacer vous-même sans recourir aux services des centres de services. La procédure est très simple. Il n'est pas nécessaire de remplacer toutes les cartouches à la fois, seule celle qui a épuisé sa ressource doit être remplacée... Pour ce faire, retirez l'ancienne cartouche de la cartouche et remplacez-la par une nouvelle.

Il est important de se rappeler qu'un long temps d'arrêt de l'imprimante peut assécher l'encre dans les buses de la tête d'impression, parfois même la casser, ce qui peut entraîner la nécessité de la remplacer.... Pour éviter que l'encre ne sèche, il est conseillé d'imprimer 1 à 2 pages 1 fois en 3 à 4 jours, et après avoir fait le plein, de nettoyer la tête d'impression.

Les MFP Epson sont fiables, économiques et faciles à utiliser. Ils ne prennent pas beaucoup de place et vous permettent de résoudre rapidement de nombreuses tâches de la vie, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu détaillé de l'imprimante multifonction Epson L3150.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble