Choisir un MFP pour la maison
Plus récemment, les imprimantes les plus courantes se sont répandues dans les bureaux d'entreprises privées et d'agences gouvernementales. Cependant, le développement rapide des technologies de pointe a conduit au fait que le prix de ces appareils d'impression a considérablement diminué, c'est pourquoi ils ont commencé à être achetés pour un usage domestique. Et après un certain temps, les imprimantes ordinaires ont été remplacées par des MFP uniques.
La description
MFP est une abréviation, sous forme décryptée, cela ressemble à un appareil multifonctionnel. Il joue à la fois le rôle d'imprimante, de scanner et de copieur. Vous permet non seulement de sortir des fichiers imprimés sur papier, mais aussi de traiter les informations en cours de sortie... Grâce à ce boîtier, la vie professionnelle et quotidienne des personnes est grandement facilitée, puisque le MFP contient plusieurs appareils en même temps.
Le premier MFP au monde a été lancé par le fabricant japonais Okidata. On supposait que l'appareil serait utilisé dans le cadre d'activités professionnelles, mais ils ont commencé à l'acquérir pour un usage domestique. Le public, à son tour, s'est beaucoup intéressé à cet appareil. Tout le monde voulait connaître les caractéristiques détaillées de l'unité, pour quelles conditions de travail elle a été créée.
La fonction principale et la plus basique du MFP est d'assurer l'accomplissement des tâches assignées à partir d'un lieu de travail, ce qui est très pratique pour la maison, et surtout pour le bureau. En termes de fonctionnalité, le MFP est à bien des égards supérieur aux imprimantes conventionnelles. Personne ne prétend que l'imprimante gère parfaitement les tâches de transfert de fichiers texte du format électronique au papier. Mais l'appareil multifonctionnel imprime non seulement des documents, mais permet également de les numériser et de les photocopier. Outre, Le MFP est capable de travailler non seulement avec des fichiers texte, mais aussi avec diverses images... Par exemple, imprimez des photos pour un album de famille.
Il convient de noter que les modèles MFP modernes peuvent faire des copies de documents papier même lorsque l'ordinateur est éteint. Les imprimantes dans ce cas nécessitent une activation obligatoire du PC. Une autre différence entre les imprimantes et les MFP est la vitesse d'impression. Et dans cette affaire, les imprimeurs triomphent. En termes de prix, un seul périphérique MFP est beaucoup moins cher que les périphériques individuels qu'il comprend.
Mais si une panne survient soudainement, la réparation d'un MFP peut vous coûter cher.
Aperçu des espèces
Aujourd'hui, de nombreux types de MFP sont connus. Ils diffèrent non seulement par la taille, mais aussi par la fonctionnalité. Les petits MFP sont souvent équipés d'un module Bluetooth ou Wi-Fi.vous permettant de vous connecter sans fil à une source principale telle qu'un téléphone, une tablette ou un ordinateur portable. Les petits MFP ont une cartouche couleur, vous permettant d'imprimer instantanément des photos et d'autres images couleur. De nombreux centres de copie ont des mini-MFP avec une cartouche noir et blanc qui peut imprimer des documents texte.
Dans les bureaux des grandes entreprises, et pour un usage domestique, ils choisissent Appareil 3-en-1 qui inclut les fonctions d'une imprimante, d'un scanner et d'un copieur... Dans les entreprises industrielles, vous pouvez trouver un MFP trois-en-un avec un fax.
N'oubliez pas l'existence des MFP LED... Dans de tels dispositifs, l'encre fonctionne par une méthode de diffusion. Lorsqu'elle est exposée à des températures élevées, la composition colorante s'évapore et s'absorbe dans la surface du papier.La saturation des couleurs de l'encre peut changer dans ces conditions. La raison en est le niveau de température. Grâce à cette méthode, la peinture sèche instantanément et, par conséquent, l'image ne se brouille pas.
De tels appareils sont le plus souvent utilisés dans les magasins de photo professionnels pour l'impression de photographies.
Laser
Malheureusement, la plupart des utilisateurs attachent une grande importance aux descriptions du MFP, accompagnées d'un prix bas. Mais une telle fonctionnalité peut être un piège pour les fabricants. Le faible coût de l'ensemble de l'appareil peut être une charge unique pour les cartouches. Mais cela ne signifie pas que les imprimantes multifonctions laser sont mauvaises. Une recharge de toner vous permet d'imprimer plusieurs documents et images.
En effet, les MFP laser présentent de nombreux avantages :
- ils ont une vitesse d'impression élevée;
- Si de l'humidité pénètre accidentellement à l'intérieur du système, les images ou le texte imprimés ne s'effaceront pas.
Jet d'encre
Une caractéristique importante des MFP à jet d'encre est la possibilité d'imprimer des informations non seulement sur du papier, mais également sur d'autres surfaces. Par exemple, sur des CD ou des DVD. Lorsque vous utilisez du papier photographique, les images finies sont assez lumineuses. Le flux de travail d'un MFP à jet d'encre est assuré par la combinaison de plusieurs nuances de peinture s'écoulant sur la surface en minces jets. De là, soit dit en passant, est venu le nom de ce type de MFP.
Le nombre de réservoirs d'encre intégrés dans la machine peut varier. C'est pourquoi différents types de MFP sont conçus à des fins différentes. Bien entendu, plusieurs réservoirs d'encre augmentent le rendu des couleurs de l'appareil. Mais, en conséquence, un montant plus élevé est dépensé pour le remplacement des cartouches. Le seul l'inconvénient d'un MFP à jet d'encre est que son encre est affectée par l'environnement.
Pour cette raison, le MFP à jet d'encre ne doit pas être placé près d'une fenêtre, près d'une batterie ou dans des zones froides.
Évaluation du modèle
Aujourd'hui, il existe de nombreux modèles de MFP dotés d'une grande fonctionnalité et de vastes capacités techniques. Vous pouvez acheter un appareil économique pour imprimer des photos à la maison, et en comparant avec un appareil coûteux, vous pouvez comprendre que le produit acheté s'est avéré être le meilleur. Ou, à l'inverse, achetez un MFP peu coûteux avec de nombreuses fonctions qui s'avèrent être les pires dans leur travail.
Afin de choisir un appareil fiable répondant à toutes les exigences des consommateurs, il est proposé de se familiariser avec le top 10 des appareils multifonctionnels, qui comprennent des fabricants de renommée mondiale et de grandes entreprises produisant du matériel informatique.
Canon Pixma G2411
Une caractéristique importante du système présenté d'un appareil multifonctionnel est de s'équiper de CISS (système d'alimentation en encre continue), grâce à quoi les impressions sont plus saturées. Mais l'essentiel est que l'encre ne sèche pas même si le MFP n'est pas utilisé pendant une longue période... Les dimensions de cet appareil sont petites, de sorte que l'appareil peut être facilement placé sur une étagère près de l'ordinateur. Le panneau de commande comporte plusieurs boutons avec des pictogrammes explicatifs et un écran de 1,2 pouces. Étant donné que ce MFP est à jet d'encre, sa vitesse d'impression ne peut pas se vanter d'être rapide. En 1 minute, l'appareil imprime un maximum de 9 feuilles avec des informations textuelles ou 5 feuilles avec une image.
Lors de l'impression de photos sur papier glacé, 1 image au format standard 10x15 cm est traitée en un peu plus d'une minute. Le processus de numérisation d'une feuille prend 20 secondes. Les avantages de ce modèle MFP sont une copie rapide, une consommation d'encre économique et une longue durée de vie. Le seul inconvénient est l'impossibilité de l'utiliser comme périphérique réseau.
Brother DCP-L3550CDW
Cet appareil est une combinaison laconique de prix et de qualité. La conception elle-même est très durable et fiable. Le bac facile à utiliser contient 250 feuilles de papier A4.Par conséquent, vous n'avez pas besoin de télécharger fréquemment. Ce modèle de MFP contient un système d'impression laser, ce qui signifie que le ravitaillement des cartouches doit être fait rarement. La qualité d'impression du modèle est proche des appareils multifonctions utilisés dans l'imprimerie. La résolution maximale des images imprimées est de 2400 points par mètre carré. pouce.
Pour faciliter l'utilisation, un écran LCD couleur avec commande tactile est situé sur le panneau de commande de l'appareil. La configuration de ce MFP est assez simple. Si nécessaire, l'appareil est connecté à plusieurs PC à la fois. L'appareil est livré avec une cartouche qui vous permet d'imprimer 1000 pages couleur. Le produit offre également la possibilité d'afficher des images à partir de téléphones mobiles ou de tablettes.
Une caractéristique distinctive de ce modèle est la disponibilité de la fonction d'impression recto verso.
Epson l850
Premier modèle de petite taille équipé de 6 cartouches de couleurs. La large fonctionnalité offre aux utilisateurs des possibilités infinies d'impression et de numérisation de documents, ainsi que d'images de complexité d'exécution variable. La connexion de ce MFP est polyvalente. Il peut être connecté via un câble USB ou sans fil via Wi-Fi. Le panneau de commande abrite un écran LCD couleur avec des boutons de commande faciles à utiliser.
Grâce à la technologie jet d'encre de type piézoélectrique, les images affichées acquièrent la haute qualité et la pleine couleur, ce qui est essentiel pour l'impression de photographies. Quant à la vitesse d'impression, alors les images photo au format 10x15 cm sont prêtes en 12 secondes après le lancement.
Frère DCP-1602R
Ce modèle MFP combine avec succès un bon équipement et de hautes performances. Tout le potentiel de travail est caché dans un petit boîtier. Mais, malgré les dimensions de la structure, l'utilisateur a libre accès au bac à papier et aux cartouches. L'étagère pour recevoir le papier est située au bas de la structure. La sortie des documents finis se fait à travers une niche spéciale. L'ensemble du système de contrôle est situé sur le panneau supérieur et les clés sont équipées de signatures en russe.
Ce modèle de MFP lorsqu'il est connecté à un ordinateur ne nécessite pas d'installation supplémentaire du pilote à partir du disque. Le système d'exploitation du PC trouve automatiquement les utilitaires du nouvel appareil sur Internet. La vitesse d'impression de l'unité est assez élevée, 20-22 feuilles par 1 minute... Cet appareil vous permet de copier des documents sans allumer votre PC. Les avantages de ce MFP sont le faible coût des consommables et la facilité de gestion.
Le seul inconvénient que les utilisateurs notent est la fermeture difficile du couvercle du scanner.
Canon Pixma TS5040
L'unité à jet d'encre MFP présentée est fabriquée dans un style classique, a une forme rectangulaire avec des coins arrondis. La partie principale du corps est en plastique avec une surface mate, grâce à laquelle il n'y a pas d'empreintes digitales sur le couvercle du scanner et d'autres éléments externes, et la poussière ne se dépose pas. Le panneau de commande est situé à l'avant de l'appareil. Il se compose d'un petit ensemble de boutons et d'un écran LCD. Dans la même partie se trouve un connecteur pour une carte mémoire amovible. Le bac à papier peut contenir 100 feuilles A4 à la fois. Une caractéristique distinctive de ce modèle MFP est son fonctionnement silencieux... Lorsque l'appareil est connecté à un PC, les pilotes sont installés automatiquement.
Lors de l'impression de photos et d'images, le rendu des couleurs est préservé, le dégradé ne change pas et ne subit même pas de distorsion minime. Ce modèle MFP est équipé de plusieurs capacités sans fil. Cependant, le plus populaire est le module Wi-Fi, qui vous permet d'imprimer des documents et des photos directement depuis votre téléphone. Les avantages de ce modèle sont une large fonctionnalité, une apparence attrayante et, surtout, un faible coût. Le seul l'inconvénient est le prix élevé des consommables.
Canon i-SENSYS MF3010
Un modèle assez économique d'un MFP laser qui peut être utilisé à la fois au bureau et à la maison. L'essentiel est qu'il y ait suffisamment d'espace libre pour l'installation, car les dimensions de l'appareil ne peuvent pas être qualifiées de miniatures ou acceptables. La résolution maximale du scanner est de 600 points, cependant, c'est tout à fait suffisant pour cet appareil. Les paramètres système par défaut reproduisent avec précision la gamme de couleurs, la luminosité et le contraste des couleurs de l'image lors de la numérisation de documents.
Les avantages importants de ce modèle sont la bonne qualité d'impression, la compatibilité avec les cartouches non originales, la durabilité, l'attractivité et la fiabilité du boîtier. Les inconvénients incluent la consommation rapide de la cartouche - après 300 pages, vous devrez remplacer les éléments de coloration.
HP LaserJet Pro M132a
Le modèle MFP présenté est équipé de fonctionnalités étendues, a une vitesse d'impression élevée. Le corps est fait de plastique robuste qui résiste à l'usure. Le panneau avant contient des touches de commande et un petit écran LCD. Ce MFP est connecté à un PC via un câble USB. Le système d'impression est équipé de la technologie laser. Il existe une fonction pour surveiller la consommation du toner restant. Le produit est équipé d'un système qui réagit aux signaux provenant de l'extérieur. En termes simples, il n'est pas nécessaire d'activer le MFP à l'aide de la touche « on » du panneau de commande. Il suffit d'envoyer le document pour impression.
Ce MFP est conçu pour fonctionner avec différents types de papier, de texture et de grammage différents.... Les avantages de ce modèle sont la facilité d'utilisation, la compacité, la vitesse d'impression élevée et le faible coût des consommables.
Samsung Xpress M2070W
Le modèle présenté du MFP a une grande taille, c'est pourquoi il est rarement acheté pour un usage domestique. La plupart des propriétaires de cet appareil notent le potentiel de travailler avec le scanner. Le couvercle est équipé de charnières mobiles, de sorte que vous pouvez numériser non seulement des feuilles de papier A4 ordinaires, mais également des livres, ainsi que des dossiers volumineux contenant des documents.
Le bac de sortie contient 100 feuilles. Ce MFP est connecté à un PC via un câble USB. Impression laser multicolore. La vitesse d'impression est de 20 feuilles par minute... Le MFP présenté est équipé de la possibilité d'impression recto verso, mais son réglage doit se faire manuellement.
Le modèle est également conçu pour fonctionner sans fil, mais les documents à imprimer doivent se trouver dans le stockage cloud de Google.
HP DeskJet Ink Advantage 5075 (M2U86C)
Ce modèle MFP est équipé d'un module sans fil Wi-Fi Direct et prend en charge les technologies Apple AirPrint et ePrint. Grâce à cet équipement, l'utilisateur peut à tout moment envoyer pour impression des photos ou des documents présents dans son smartphone, sa tablette ou tout autre gadget mobile. Ce modèle MFP vous permet d'obtenir des photos de haute qualité sans bordures... Dans ce cas, le rendu des couleurs dans les images n'aura aucune distorsion. La copie de documents peut être effectuée sans connexion à un ordinateur. La petite taille du MFP vous permet de l'installer dans n'importe quel endroit pratique pour l'utilisateur. En raison de son faible poids, il peut être déplacé et même transporté dans une autre pièce.
Ce modèle MFP est idéal pour un usage domestique. La connexion à un ordinateur se fait via un câble USB standard inclus dans le kit. La vitesse d'impression est de 10 feuilles par minute... Les principaux avantages de ce modèle sont son faible coût, sa facilité de réglage, sa longue durée de vie et son design moderne. Les inconvénients ne comprennent que la consommation rapide de cartouches.
Canon Maxify MB2140
L'apparence du MFP présenté ressemble fortement à un cube dans sa géométrie. Cependant, tous ses bords sont profilés.Le corps est fait de plastique de haute qualité, dont la surface a un film mat. Il n'y a pas de poussière ou d'empreintes digitales dessus. Le scanner de l'appareil est situé en haut. Le bac de réception du papier se trouve en bas. Mais le panneau de commande se trouve à un endroit un peu inhabituel, à savoir : sur le couvercle à charnière du scanner. Il y a aussi un écran LCD où sont affichées les informations nécessaires aux utilisateurs. Le menu pratique et simple est fait en russe, respectivement, le processus de gestion du MFP s'est avéré aussi simple que possible.
Le modèle MFP présenté permet de réaliser une impression des documents stockés dans la mémoire des cartes flash et tout autre support.
Cette machine peut être utilisée comme télécopieur si nécessaire. Il suffit de connecter l'appareil au réseau téléphonique. Les fax reçus sont stockés dans la mémoire interne du MFP, après quoi ils peuvent être enregistrés sur un ordinateur et tout autre support externe, mais uniquement au format PDF. Le bac à papier a une capacité maximale de 50 feuilles. De plus, il n'est pas nécessaire que le papier soit du papier de bureau. Il peut s'agir d'une base brillante ou mate avec une densité de feuille maximale de 300 g/m². m... Les avantages de ce modèle sont une ressource cartouche importante, un coût acceptable des consommables, une facilité d'utilisation et un stockage des données dans la mémoire de l'appareil.
Comment choisir le bon ?
Choisir un MFP de qualité n'est pas facile. Malheureusement, de nombreux utilisateurs ne savent pas quelles spécifications rechercher. Mais avant de faire du shopping, vous devez vous poser quelques questions importantes et y répondre immédiatement.
- Quelles informations seront affichées via le MFP ? Pour l'impression photo, il est préférable de choisir un modèle jet d'encre. Une conception laser est suffisante pour l'impression de documents texte.
- Dans quelle mesure le MFP sera-t-il utilisé activement ? Si vous comptez imprimer plus de centaines de pages, il est préférable d'opter pour des modèles équipés d'un système d'alimentation en encre en continu. Dans le cas contraire, l'achat de cartouches standard vous fera sérieusement mal.
- Méthode d'utilisation du MFP... Si l'appareil fonctionne avec un ordinateur, le système de connexion MFP n'a pas vraiment d'importance. Si l'appareil est choisi pour un fonctionnement autonome, sa conception doit être équipée d'un module Wi-Fi et d'un lecteur de carte.
- Coût MFP... Après avoir décidé à l'avance du montant alloué pour l'achat de l'appareil, vous pouvez réduire considérablement la plage de recherche.
- Service... Il est très important que le MFP soit garanti plusieurs années.
En cas de panne, il sera possible de le réparer selon le cas de garantie gratuitement ou de remplacer l'appareil.
Après avoir défini les exigences de base, il sera possible de choisir l'option MFP la plus appropriée. L'essentiel est que l'appareil prenne en charge le format d'impression requis. Si une sortie d'image de haute qualité est requise, des modèles de scanner à plus haute résolution doivent être envisagés. S'il est possible d'utiliser le MFP sur le réseau, il sera possible de connecter l'unité à plusieurs PC à la fois.
Les modèles MFP modernes sont équipés de cartouches rechargeables, ce qui semble très économique pour de nombreux utilisateurs. Les propriétaires de modèles MFP compacts sont un peu plus difficiles - ils ne peuvent pas recharger les consommables, mais les échangent uniquement contre de nouvelles cartouches.
Comment utiliser?
Il est beaucoup plus pratique de connecter le MFP via un réseau sans fil Wi-Fi ou Bluetooth. Cela ne nécessite que l'appairage des appareils. Mais le processus de connexion des MFP filaires semble plus compliqué.
Tout d'abord, vous devez connecter le MFP au PC à l'aide du câble USB fourni avec l'appareil. Une fois connecté, le système d'exploitation de l'ordinateur détecte un nouveau périphérique, trouve instantanément les pilotes correspondants sur Internet et propose de l'installer.
Si les pilotes ne sont pas trouvés, vous devez utiliser le disque également inclus dans le kit.
La prochaine étape est la personnalisation. Pour ce faire, vous devez accéder à l'application qui a été installée avec les pilotes, sélectionner la fonction d'exploitation requise et modifier certains paramètres dans la fenêtre qui s'ouvre. Par exemple, pour numériser des images, la résolution minimale doit être de 300 dpi.
Une attention particulière doit être accordée au processus de nettoyage de l'appareil. C'est extrêmement rare, mais il arrive encore que le papier se coince à l'intérieur de la structure. Respectivement, des taches d'encre, des stries et des points apparaissent sur les impressions. De tels défauts indiquent la nécessité de nettoyer l'appareil.... Certains utilisateurs pensent qu'il n'est pas difficile d'effectuer cette procédure de leurs propres mains. Mais sans certaines connaissances, il ne fonctionnera pas de nettoyer les éléments internes de la structure du tonique en ruine, de se débarrasser de la saleté et de la poussière.
Pour cette raison, il est recommandé de consulter un spécialiste.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un bref aperçu de l'imprimante multifonction Epson L3150.
Le commentaire a été envoyé avec succès.