Caractéristiques des multifonctions laser couleur

Teneur
  1. Caractéristiques principales
  2. Avantages et inconvénients
  3. Aperçu des espèces
  4. Modèles populaires
  5. Comment choisir?

Le MFP a combiné l'équipement de bureau le plus nécessaire qui est utilisé à la maison et dans des conditions de bureau. Une telle unité peut comprendre de deux, trois appareils ou plus. Bien entendu, la préférence est donnée aux modèles combinant imprimante, scanner, copieur et fax. Les avantages d'un appareil multifonctionnel sont évidents, mais vous devez choisir celui qui convient le mieux à des tâches spécifiques. Aujourd'hui, un grand nombre de MFP laser couleur sont présentés, parmi lesquels il existe des options très réussies et économiques.

Caractéristiques principales

Un MFP laser capable d'imprimer des images couleur comprend les fonctions d'un scanner, d'un copieur et d'une imprimante. Un peu moins fréquemment, un fax peut également leur être ajouté. Une imprimante dans cette technique est presque analogue à un appareil séparé. S'il y a des différences, ce n'est que dans la conception. Ceci est nécessaire afin de placer plus commodément l'imprimante à l'intérieur du boîtier.

Habituellement, la poudre est utilisée pour remplir les cartouches, également appelé toner ou encre liquide.

Les modèles couleur ont quatre cartouches ou plus : une noire et trois multicolores. En mélangeant les couleurs (les trois dernières), différentes nuances sont créées.

Le plus souvent le module imprimante est situé dans la partie la plus éloignée du boîtier.... Lorsque vous ouvrez le capot avant du MFP, vous verrez les rouleaux, le réservoir d'encre et le tambour. Le principe de fonctionnement de ce module est totalement le même que dans une imprimante classique.

Le schéma de fonctionnement du module scanner est également parfaitement cohérent avec un appareil de numérisation séparé. Tout d'abord, l'image source est mise en évidence sur le document. De plus, à l'aide de miroirs, le signal est transmis à la matrice CCD. C'est là que se déroule le processus de conversion d'une image en un ensemble d'octets que l'ordinateur comprend.

Dans la plupart des modèles le scanner est en position haute... Pour plus de commodité, le module est recouvert d'un couvercle à charnière. Les scanners les plus courants sont de taille standard, conçus pour les feuilles A4.

La fonction de copie est exécutée par l'imprimante et le scanner. Le scanner reçoit une image qui, après conversion en trame, est transmise à l'imprimante. Ensuite, l'image résultante est imprimée. L'ordinateur ne participe pas du tout à ce processus.

Toutes les copies s'effectuent sur simple pression d'un bouton et ne prennent que quelques secondes. La vitesse de la procédure dépend presque entièrement de la vitesse d'impression de l'imprimante.

Il convient de noter que les multifonctions couleur vous permettent d'imprimer non seulement des documents, mais également des photos, diverses peintures et autres images. Dans certains appareils, outre les habituels, il existe également des imprimantes photo intégrées.

Ces derniers vous permettent d'imprimer des images qui ressemblent extérieurement à celles réalisées dans un studio photo professionnel.

Grâce au télécopieur intégré, vous pouvez à la fois envoyer et recevoir des messages. Ce module fonctionne en se connectant aux lignes téléphoniques. Le fax convertit en fait le signal électrique en une image, puis le transfère sur papier.

Avantages et inconvénients

Parmi les principaux avantages d'un appareil multifonctionnel, il convient de souligner primordial praticité, petite taille et en même temps prix raisonnable... En achetant tous les appareils dont les fonctions sont inhérentes au MFP, vous devez payer 2 à 3 fois trop cher.

En même temps, la combinaison d'une imprimante et d'un scanner permet de copier des documents et des images très rapidement et sans utiliser d'ordinateur.

Les produits laser offrent des vitesses d'impression plus rapides. Cela est dû à la capacité du faisceau laser à se déplacer à une vitesse plus rapide qu'une tête d'impression avec plusieurs buses. De plus, les faisceaux sont également plus précis, ce qui augmente la résolution.

Un autre avantage de la technologie laser est rentabilité. En règle générale, les cartouches de toner impriment des milliers de pages. En conséquence, il n'y a pas besoin de remplacement ou de ravitaillement fréquent.

N'oubliez pas que l'impression laser est plus durable que l'impression à jet d'encre. Cela est vrai même dans des conditions humides.

En cas d'accumulation de toner, secouez légèrement la cartouche.... Dans ce cas, vous n'avez rien à laver ou à remplacer.

Cependant, avec les nombreux avantages d'un MFP laser, il ne faut pas oublier son désavantages... Ainsi, lorsque vous travaillez un certain nombre de substances peu utiles sont libérées de l'appareily compris l'acétone, l'ozone, les oxydes d'azote et la poussière de papier. En même temps, n'oubliez pas rayonnement ultraviolet et infrarouge. Il faut comprendre que dans le processus de chauffage du papier il y a une évaporation constante de la vapeur d'eau et du formaldéhyde.

Conception d'imprimantes multifonctions consomme beaucoup d'énergie, puisqu'il comprend un thermocouple et une alimentation haute tension.

L'appareil ne doit pas être connecté à des alimentations sans interruption de faible ou moyenne puissance.

Les images en couleur finies, par exemple les photographies, sont de moins bonne qualité que lorsqu'elles sont imprimées sur une imprimante à jet d'encre. Dans le même temps, la technologie laser a besoin de plus papier de qualité... Par exemple, l'utilisation de papier souple ou de trombones peut causer de graves dommages. Une impression en couleur ne se répète pas systématiquement comme l'original. C'est parce qu'il n'y a aucun moyen de contrôler les champs électrostatiques.

La plupart des MFP couleur laissent des marques cachées sur l'impression. Ils indiquent généralement la date et l'heure à laquelle le sceau a été fait. Le numéro de série de l'unité est parfois ajouté à ces paramètres. Cela est généralement fait pour arrêter la contrefaçon de divers titres, y compris les billets de banque.

Un autre inconvénient est plus appareil laser à coût élevé par rapport au jet d'encre. Dans le même temps, un jeu de cartouches pour une imprimante multifonction couleur coûtera autant qu'une nouvelle imprimante à jet d'encre.

Aperçu des espèces

En fonction des différents paramètres, le MFP peut être de différents types. Par exemple, les types suivants se distinguent selon le format d'impression :

  • A0 avec des dimensions de feuille 841 par 1189 mm ;

  • A1 - 594 par 841 mm ;

  • A2 - 420 sur 594 mm ;

  • A3 - 297 par 420 mm ;

  • A4 - 210 par 297 mm ;

  • A5 - 148x210 mm;

  • A6 - 105 par 148 mm ;

  • A7 - 74x105 mm.

En fait, chaque format de feuille suivant est le précédent divisé en deux moitiés égales. Le plus petit est le format A10, correspondant aux dimensions de 26 par 37 mm. Cependant, les plus populaires sont les formats A4 et A3. Parfois, il existe des imprimantes qui sont utilisées pour les formats de papier avec les lettres B et C. Elles sont conçues pour recevoir des publications imprimées et des enveloppes.

En imprimant, on distingue les périphériques recto et recto-verso.

Il convient de noter que l'impression recto verso est très pratique, car elle simplifie le processus et réduit son temps. Ceci est particulièrement important pour les appareils au bureau, où la vitesse d'impression est appréciée.

Cependant, il faut garder à l'esprit que le coût d'un MFP avec une fonction duplex est nettement plus élevé.

En fonction de l'emplacement de l'appareil, on distingue deux types.

  • Au sol se distinguent par des performances élevées. Principalement conçu pour les supports papier A3 et plus.

  • Dessus de la table dans la plupart des cas, ils sont utilisés à la maison. En règle générale, un tel appareil est compact, il est facile de le placer juste à côté de l'ordinateur.

Pour une utilisation pratique et économique, il est préférable d'utiliser un MFP avec un dispositif d'arrêt ou un CISS.

  • Les vannes d'arrêt, ou cartouches rechargeables, peuvent être externes ou internes. Il convient de noter qu'ils sont faciles à remplir avec une seringue directement dans l'appareil lui-même.Un fonctionnement correct permet jusqu'à 1000 recharges de la cartouche avec des puces à remise à zéro automatique. Pour presque tous les modèles de MFP, il existe des vannes d'arrêt de marque.

  • Le CISS, ou un système qui fournit une alimentation en encre continue, n'est généralement pas situé à l'intérieur de l'appareil, mais à l'extérieur. L'encre est fournie à la tête d'impression au moyen d'un panache, qui est basé sur des tubes en silicone. Dans ce cas, le ravitaillement peut se faire indépendamment, mais uniquement au fur et à mesure que l'encre est consommée. Les systèmes de cartouches fabriqués en usine se sont avérés les meilleurs. Cette option doit être sélectionnée pour les gros volumes d'impression.

Les appareils avec des unités remplaçables rechargeables ou CISS peuvent économiser 17 à 20 fois sur l'impression de chaque feuille. Cela est dû à une encre moins chère que les cartouches d'origine, avec la même compatibilité.

Par type d'impression, les dispositifs considérés dans l'article sont divisés en multicolore et en noir et blanc.

  1. Le premier type suppose la présence de blocs remplaçables de plusieurs couleurs. En règle générale, la palette principale est considérée comme une palette de cyan, magenta, jaune et noir. Cependant, il existe des modèles dans lesquels des nuances supplémentaires sont également utilisées, par exemple: bleu, rouge, orange, vert ou nuances de noir. Ainsi, la gamme de couleurs s'élargit et l'appareil devient plus cher. Le plus souvent, des imprimantes avec 10 couleurs ou plus sont nécessaires pour un usage professionnel.

  2. La version noir et blanc utilise une seule couleur d'encre, le noir. En règle générale, ces modèles sont utilisés pour l'impression de documents.

Toutes les imprimantes MFP sont également classées par technologie d'impression.

  • Les lasers se caractérisent par une vitesse d'impression accrue. Dans le même temps, une telle imprimante est économique, car le coût d'une feuille finie est assez faible, en raison du faible coût des consommables. Une recharge de la cartouche de toner vous permet de faire de nombreuses impressions. Un autre avantage évident est que les impressions résistant à l'humidité et aux rayons du soleil.

Convient aussi bien au bureau qu'à la maison.

Cependant, ce type présente également certains inconvénients, par exemple pollution de l'air due aux fines particules de toner et à l'ozone émis par le produit lors de l'impression. Cela nécessite une ventilation pour les gros volumes d'impression. La cartouche est rechargée exclusivement dans les centres de service. Vous devez également tenir compte de l'appareil et de la nouvelle cartouche. sont assez chers.

  • Les appareils LED sont petits par rapport aux appareils laser. L'absence de pièces mobiles dans l'unité LED prolonge la durée de vie de l'imprimante. La création de « bruit blanc » par le signal laser garantit sécurité des informations.

Utilisé aussi bien à la maison qu'au bureau pour l'impression de documents ordinaires et confidentiels.

Parmi les lacunes, il convient de noter plus vitesse d'impression lente, et manque de réglage des diodes individuelles avec une luminosité différente... Si la diode tombe en panne, toute la bande LED doit être remplacée.

  • Les imprimantes à jet d'encre sont les mieux adaptées à l'impression de photos couleur, d'affiches, de dépliants et de brochures. Si vous utilisez CISS avec un tel appareil, vous pouvez réduire considérablement le coût de l'impression en couleur. Cependant, l'impression sur un tel appareil est à basse vitesse. Les cartouches d'encre sont assez chères, et si l'imprimante est inactive pendant une longue période, l'encre peut sécher. Dans ce cas, vous devez nettoyer la tête d'impression ou réparer l'imprimante elle-même.
  • Les imprimantes à sublimation permettent d'utiliser des tissus, de la céramique, du verre, du métal comme matériau en raison des images durables obtenues. Le plus souvent, ils sont livrés avec des cartouches rechargeables en bleu, rouge et jaune. Grâce à l'utilisation d'un tel appareil, des photographies de haute qualité et uniformes sont obtenues, sans trames visibles. Les avantages devraient également inclure petite taille d'un tel appareil.

Cependant, vous devez vous préparer à ce que la vitesse d'impression soit assez faible et que le coût des MFP et des consommables soit élevé.

Modèles populaires

Le meilleur appareil tout-en-un n'a pas besoin d'être cher. Il existe des appareils pratiques avec des consommables bon marché qui peuvent durer longtemps. Bien entendu, seule la comparaison peut montrer certains avantages du modèle.

Parmi les options populaires pour le MFP est connu Canon i-SENSYS MF641Cw, qui combine de bonnes fonctionnalités avec un coût abordable. L'appareil comprend un scanner avec une résolution de 600 × 600 dpi et un mode amélioré. Vous permet de produire des impressions en noir et en couleur de la même qualité à une vitesse de 18 feuilles en 60 secondes.

Ce modèle est parfait pour le travail à la maison et au bureau.

Parmi les avantages de l'appareil, il convient de noter la possibilité d'imprimer sur une imprimante sans fil, la fonction d'envoi de copies de documents immédiatement après la numérisation et la possibilité de connecter un appareil photo. L'appareil est facile à utiliser via l'écran. De plus, son coût commence à 255 $.

Un autre MFP peu coûteux et populaire est HP Color LaserJet Pro M281fdw. Parmi ses avantages, les utilisateurs notent une impression de haute qualité, une connectivité sans fil et une alimentation papier pratique. Un contrôle facile est effectué à l'aide d'un écran à cristaux liquides tactile. L'appareil est capable d'imprimer 21 pages par minute.

Il convient de noter l'alimentation automatique des originaux pour la numérisation, ce qui peut considérablement faire gagner du temps.

À partir de 360 $, les utilisateurs obtiennent un appareil 3-en-1 de haute qualité avec impression recto verso intégrée. Pour éclipser le travail avec cet appareil ne peut petite capacité de cartouche et plantages intermittents du pilote.

Pour la maison, ainsi que les petits bureaux, une excellente option serait Kyocera Ecosys M5521. La principale différence de l'appareil est sa capacité à produire 65 000 pages par mois. Dans le même temps, une bonne qualité d'impression est maintenue avec une résolution de 1200 × 1200 points. La machine peut imprimer et copier plus de 20 pages par minute. Le scanner avec une capacité intégrée pour les originaux a une résolution de 600 × 600 dpi.

Le MFP dispose également d'une fonction de télécopie intégrée et d'une fonction d'impression sur carte SD.

Il est à noter que l'appareil manque de connectivité Wi-Fi.

Le coût de ce modèle commence à 270 $.

Comment choisir?

Lorsque vous choisissez un appareil multifonctionnel, vous devez clairement comprendre à quoi il servira. Par exemple, vous n'avez pas besoin d'acheter une machine laser couleur pour imprimer des documents et des textes. Une version noir et blanc suffira.

Pour la maison, lorsqu'il peut y avoir de longues pauses de travail, un appareil laser est le mieux adapté.

Il ira bien même s'il n'est pas utilisé pendant 6 mois ou plus.

Bien entendu, les modèles d'imprimantes multifonction laser couleur conviennent à l'impression photo, mais la meilleure qualité ne peut être obtenue qu'avec l'utilisation d'appareils à jet d'encre. Si pour un usage domestique ou au bureau, vous devez choisir un appareil qui doit faire face à de gros volumes d'impression, il est préférable de privilégier les modèles avec cartouches rechargeables ou CISS.

Pour les bureaux où vous devez imprimer de gros volumes en peu de temps, un MFP laser couleur est la meilleure option. Il est important de considérer le format d'impression et la vitesse à laquelle les documents seront traités. Par exemple, pour certains types de travaux, il vaut mieux privilégier un scanner grand format ou un copieur disposant d'une fonction zoom.

En cas de multitâche, vous aurez peut-être besoin d'un MFP avec télécopieur, téléphone ou module de création de livret.

Si le scanner est important, il convient de garder à l'esprit qu'il peut être basé sur le principe de fonctionnement tablette ou persistant... Les plus populaires sont les modèles à plat qui numérisent les documents à l'aide d'un chariot mobile. Cela facilite le travail même avec un format portrait. Mais le scanner de brochage ne traite que des feuilles individuelles.

Lorsque vous devez imprimer des produits publicitaires ou des photos, il est important de choisir modèles multicolores... Il est souhaitable que l'imprimante soit de haute qualité et fonctionne non seulement avec du papier ordinaire, mais aussi avec du papier spécial pour les photographies, le plastique, le film et d'autres matériaux.

Si les tâches simples prédominent, nous choisissons des modèles simples et peu coûteux. En même temps, il est important attention au coût des consommables.

Ce qui suit est une présentation vidéo de l'imprimante multifonction laser couleur HP LaserJet M280nw.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble