Qu'est-ce qu'une imprimante multifonction à encre continue et comment en choisir une ?
De nos jours, l'impression de divers fichiers et matériaux est depuis longtemps devenue un phénomène extrêmement courant, qui peut considérablement faire gagner du temps et souvent des finances. Mais il n'y a pas si longtemps, les imprimantes à jet d'encre et les MFP avaient un problème lié à la consommation rapide de la ressource cartouche et au besoin constant de la recharger.
Aujourd'hui, les MFP avec CISS, c'est-à-dire avec alimentation en encre continue, sont devenus très populaires. Cela vous permet d'augmenter considérablement la ressource d'utilisation des cartouches et de réduire le nombre de recharges, ce qui ne peut être comparé aux cartouches classiques. Essayons de comprendre quels sont ces appareils et quels sont les avantages de travailler avec un système de ce type.
Ce que c'est?
CISS est un système spécial qui est monté sur une imprimante à jet d'encre. Un tel mécanisme est installé pour fournir de l'encre à la tête d'impression à partir de réservoirs spéciaux. Par conséquent, de tels réservoirs peuvent être facilement remplis d'encre si nécessaire.
La conception du CISS comprend généralement :
- boucle en silicone;
- encrer;
- cartouche.
Il faut dire qu'un tel système avec réservoir intégré est nettement plus volumineux qu'une cartouche classique.
Par exemple, sa capacité n'est que de 8 millilitres, alors que pour le CISS ce chiffre est de 1000 millilitres. Naturellement, cela signifie qu'avec le système décrit, il est possible d'imprimer un nombre de feuilles beaucoup plus important.
Avantages et inconvénients
Si nous parlons des avantages des imprimantes et des multifonctions avec un système d'alimentation en encre continu, alors les facteurs suivants doivent être mentionnés :
- prix d'impression relativement bas;
- simplification de la maintenance, qui entraîne une augmentation de la ressource du dispositif ;
- la présence d'une pression élevée dans le mécanisme améliore considérablement la qualité d'impression ;
- coût de maintenance réduit - il n'est pas nécessaire d'acheter constamment des cartouches;
- le remplissage d'encre est requis moins souvent;
- la présence d'un mécanisme de filtre à air permet d'éviter l'apparition de poussière dans l'encre ;
- un train multicanaux de type élastique permet de prolonger la durée de vie de l'ensemble du mécanisme ;
- le retour sur investissement d'un tel système est sensiblement plus élevé que celui des cartouches classiques ;
- Nettoyage de tête réduit requis pour l'impression.
Mais un tel système n'a pratiquement aucun inconvénient. Vous ne pouvez nommer que la probabilité de débordement de peinture lors du transfert de l'appareil. Et étant donné que ce n'est souvent pas obligatoire, cette probabilité est minime.
Où est-il appliqué ?
Les chargeurs d'encre automatiques peuvent être utilisés dans une grande variété d'applications. Par exemple, les modèles avec impression couleur sont parfaits pour un usage domestique où vous devez imprimer des photos et parfois des documents. En général, pour l'impression photo, de tels appareils seront la solution la plus correcte.
Ils peuvent également être utilisés dans des studios photo professionnels pour obtenir des images de très haute qualité... Ils seront une excellente solution pour le bureau, où vous devez presque toujours imprimer un grand nombre de documents. Eh bien, dans le domaine thématique, de tels appareils seront indispensables. On parle de création d'affiches, de décoration d'enveloppes, de réalisation de livrets, de copie couleur ou d'impression à partir de supports numériques.
Classement des meilleurs modèles
Vous trouverez ci-dessous les meilleurs modèles de MFP actuellement sur le marché et les meilleures solutions en termes de prix et de qualité. N'importe lequel des modèles présentés dans l'évaluation sera une excellente solution pour le bureau et la maison.
Brother DCP-T500W InkBenefit Plus
Il existe déjà des réservoirs d'encre intégrés qui sont rechargeables. Le modèle a une vitesse d'impression pas très élevée - seulement 6 pages couleur en 60 secondes. Mais l'impression photo est de la plus haute qualité, que l'on peut qualifier de presque professionnelle.
L'une des caractéristiques distinctives du modèle est la présence d'un mécanisme autonettoyant, qui fonctionne de manière totalement silencieuse. Le Brother DCP-T500W InkBenefit Plus ne consomme que 18 W lorsqu'il travaille.
L'impression depuis un téléphone est possible grâce à la disponibilité du Wi-Fi, ainsi qu'à un logiciel spécial du fabricant.
Il est important qu'il y ait un bon module de numérisation et une imprimante avec d'excellents paramètres de résolution. De plus, le bac d'alimentation est situé à l'intérieur du MFP afin que la poussière ne s'accumule pas dans l'appareil et que des objets étrangers ne puissent pas y pénétrer.
Epson L222
Un autre MFP qui mérite l'attention. Il est équipé d'un CISS intégré, qui permet d'imprimer un grand nombre de matériaux, dont le coût sera faible. Par exemple, un seul ravitaillement suffit pour imprimer 250 photos 10 par 15. Il faut dire que la résolution d'image maximale est de 5760 par 1440 pixels.
L'une des caractéristiques distinctives de ce modèle MFP est vitesse d'impression assez élevée... Pour l'impression couleur, c'est 15 pages en 60 secondes, et pour le noir et blanc - 17 pages dans la même période. En même temps, un travail aussi intense est la cause du bruit. Les inconvénients de ce modèle comprennent également manque de connexion sans fil.
HP PageWide 352dw
Modèle non moins intéressant de MFP avec CISS. En termes de caractéristiques, cet appareil est similaire aux versions laser. Il utilise une tête d'impression A4 pleine largeur, qui peut produire 45 feuilles d'images couleur ou noir et blanc par minute, ce qui est un assez bon résultat. Lors d'un ravitaillement, l'appareil peut imprimer 3500 feuilles, c'est-à-dire que la capacité des conteneurs suffira assez longtemps.
Modèle avec impression recto-verso ou dite recto-verso. Cela est devenu possible grâce à la ressource extrêmement élevée de la tête d'impression.
Il existe également des interfaces sans fil, ce qui élargit considérablement l'utilisation de l'appareil et vous permet d'imprimer des images et des documents à distance. Soit dit en passant, un logiciel spécial est fourni pour cela.
Canon PIXMA G3400
Dispositif remarquable équipé d'un système d'alimentation en encre continue. Un remplissage suffit pour imprimer 6 000 pages en noir et blanc et 7 000 pages en couleur. La résolution du fichier peut aller jusqu'à 4800 * 1200 dpi. La qualité d'impression la plus élevée se traduit par des vitesses d'impression très lentes. L'appareil ne peut imprimer que 5 feuilles d'images couleur par minute.
Si nous parlons de numérisation, alors elle est effectuée à la vitesse d'impression d'une feuille A4 en 19 secondes. Il dispose également du Wi-Fi, qui vous permet d'utiliser la fonction d'impression sans fil de documents et d'images.
Epson L805
Un très bon appareil en terme de rapport qualité/prix. Il a remplacé le L800 et a reçu une interface sans fil, beau design et détails accrus des impressions avec un indicateur de 5760x1440 dpi. La fonction CISS est déjà intégrée dans un bloc spécial qui est attaché au boîtier. Les conteneurs sont spécialement rendus transparents afin que vous puissiez facilement voir le niveau d'encre dans les réservoirs et les remplir si nécessaire.
Vous pouvez imprimer sans fil à l'aide d'une application mobile appelée Epson iPrint. Selon les avis des utilisateurs, le coût des documents imprimés est très bas ici.
De plus, l'Epson L805 est personnalisable et facile à entretenir. Ce sera un excellent choix pour un usage domestique.
Réservoir d'encre sans fil HP 419
Un autre modèle de MFP qui mérite l'attention des utilisateurs. C'est un excellent choix pour un usage domestique. Il y a une option CISS intégrée dans le boîtier, des interfaces sans fil modernes et un écran LCD. Le modèle a un niveau de bruit très faible pendant le fonctionnement. Si nous parlons de la résolution maximale des matériaux en noir et blanc, la valeur sera ici égale à 1200x1200 dpi et pour les matériaux colorés à 4800x1200 dpi.
L'application HP Smart est disponible pour l'impression sans fil et l'application ePrint pour l'impression en ligne. Les propriétaires du HP Ink Tank Wireless 419 notent également un mécanisme de remplissage d'encre pratique qui ne permet pas le débordement.
Epson L3150
Il s'agit d'un appareil de nouvelle génération qui offre la plus grande fiabilité et des économies d'encre maximales. Équipé d'un mécanisme spécial appelé Key lock, qui offre une excellente protection contre les déversements accidentels d'encre lors du ravitaillement. Epson L3150 peut facilement se connecter à des appareils mobiles à l'aide de la technologie Wi-Fi sans routeur. Cela permet non seulement de numériser, mais aussi d'imprimer des photos, de surveiller l'état de l'encre, de modifier les paramètres d'impression des fichiers et d'effectuer un certain nombre d'autres choses.
Le modèle est équipé de la technologie de contrôle de la pression dans les conteneurs, ce qui permet d'obtenir une excellente impression avec une résolution allant jusqu'à 5760x1440 dpi. Tous les composants Epson L3150 sont fabriqués à partir de matériaux de qualité, grâce auxquels le fabricant donne une garantie de 30 000 impressions.
Les utilisateurs apprécient ce modèle comme extrêmement fiable, qui convient non seulement à un usage domestique, mais sera également une bonne solution pour une utilisation au bureau.
Comment choisir?
Il faut dire que le bon choix d'un appareil de ce type est très important, car il permet de choisir un véritable MFP qui satisfera au maximum aux exigences du propriétaire et sera facile à entretenir. Essayons de comprendre comment choisir un MFP avec CISS pour un usage domestique, ainsi que pour un usage bureautique.
Pour la maison
Si nous devons choisir un MFP avec CISS pour la maison, nous devons faire attention à diverses nuances afin de maximiser à la fois les économies de coûts et la commodité d'utilisation de l'appareil. En général, les critères suivants sont recommandés.
- Assurez-vous que le modèle que vous choisissez vous permet non seulement de produire une impression en noir et blanc, mais également en couleur.... Après tout, à la maison, vous devez souvent non seulement travailler avec des textes, mais aussi imprimer des photos. Cependant, si vous n'allez pas faire quelque chose comme ça, alors il ne sert à rien de payer trop cher pour cela.
- Le point suivant est la présence d'une interface réseau. Si c'est le cas, plusieurs membres de la famille peuvent se connecter au MFP et imprimer ce dont ils ont besoin.
- Les dimensions de l'appareil sont également importantes, car une solution trop encombrante pour une utilisation à la maison ne fonctionnera tout simplement pas, elle prendra beaucoup de place. Donc, à la maison, vous devez utiliser quelque chose de petit et compact.
- Faites attention au type de scanner... Il peut être à plat et étiré. Ici, vous devez prendre en compte les matériaux avec lesquels les membres de la famille travailleront.
Vous devez également clarifier un point important concernant l'impression couleur. Le fait est que les modèles simples ont généralement 4 couleurs différentes. Mais si à la maison ils travaillent souvent avec des photographies, alors il vaudrait mieux privilégier un appareil avec plus de 6 couleurs.
Pour le bureau
Si vous souhaitez choisir un MFP avec CISS pour le bureau, alors ici, il serait préférable d'utiliser des appareils qui utilisent des encres pigmentées. Ils permettent une meilleure reproduction d'un grand nombre de documents et sont moins exposés à l'eau, ce qui évitera la décoloration de l'encre dans le temps et il n'y aura pas besoin de refaire les documents.
La vitesse d'impression est également une caractéristique importante. Par exemple, si vous devez imprimer un grand nombre de fichiers différents, il est préférable de choisir des appareils avec un débit élevé, ce qui réduira considérablement le temps d'impression. Un indicateur de 20-25 pages par minute sera normal.
Un autre point important pour le bureau est résolution d'impression. Une résolution de 1200x1200 dpi suffira. En ce qui concerne les photographies, la résolution variera pour les modèles de différents fabricants, mais l'indicateur le plus courant est 4800 × 4800 dpi.
Nous avons déjà évoqué le jeu de couleurs ci-dessus, mais pour un bureau, des modèles à 4 couleurs seront largement suffisants. Si le bureau a besoin d'imprimer des images, il serait préférable d'acheter un modèle à 6 couleurs.
Le prochain critère auquel prêter attention est - performance. Il peut varier de 1 000 à 10 000 feuilles. Ici, il est déjà nécessaire de se concentrer sur la quantité de documentation au bureau.
Une caractéristique importante pour l'utilisation de bureau des MFP avec CISS est la taille des feuilles avec lesquelles le travail peut être effectué. Les modèles modernes vous permettent de travailler avec différents standards de papier, le plus courant étant le A4. Dans de rares cas, vous devrez peut-être travailler avec du papier au format A3. Mais acheter des modèles avec la possibilité de travailler avec des formats plus grands pour le bureau n'est pas très conseillé.
Un autre indicateur est le volume du réservoir d'encre. Plus il est grand, moins il faudra le remplir souvent. Et dans un environnement de bureau où beaucoup de documents doivent être imprimés, cela peut être extrêmement important.
Comment l'utiliser correctement ?
Comme tout équipement complexe, les MFP avec CISS doivent être utilisés conformément à certaines normes et exigences. Nous parlons des points suivants.
- Ne retournez pas les conteneurs d'encre.
- Faites très attention lors du transport de l'appareil.
- L'équipement doit être protégé des effets d'une humidité élevée.
- Le remplissage d'encre doit être effectué exclusivement avec une seringue. De plus, pour chaque pigment, il doit être séparé.
- Les changements brusques de température ne doivent pas être autorisés. Il est préférable d'utiliser ce type d'appareil multifonctionnel à des températures de +15 à +35 degrés.
- Le système d'alimentation en encre continue doit être au niveau de l'appareil lui-même. Si le système est situé au-dessus du MFP, de l'encre peut s'écouler par la cartouche. S'il est installé plus bas, il est possible que de l'air pénètre dans la buse de la tête, ce qui endommagera la tête du fait que l'encre sèche simplement.
En général, comme vous pouvez le voir, il ne sera pas difficile d'acheter un MFP à encre continue de qualité. L'essentiel est de faire attention aux critères mentionnés, et vous pourrez certainement choisir un bon MFP avec CISS qui satisfera au maximum vos besoins.
Les multifonctions avec CISS pour la maison sont présentés dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.