Choisir un MFP avec Wi-Fi
Les appareils multifonctions sont la chose la plus pratique et beaucoup plus pratique que les imprimantes conventionnelles. Et la taille de l'espace occupé, contrairement à l'utilisation de certains types d'équipements de bureau, sera bien moindre. Mais vous devez savoir comment choisir le bon MFP avec Wi-Fi, ce sur quoi vous devez vous concentrer.
Particularités
Tout d'abord, il convient de souligner que Une imprimante multifonction Wi-Fi diffère d'une imprimante ordinaire par le fait qu'elle peut être réalisée sans fil, comme on le pense souvent. Avec l'état actuel de la technique, la stabilité des communications sans fil est assez élevée. Mais avant de payer pour de tels appareils, vous devez déterminer s'ils sont vraiment utiles ou non.
Vous pouvez placer vos MFP sans fil où vous le souhaitez. Même là où il est impossible ou extrêmement gênant de tendre les fils.
Les câbles sont bien entendu considérés comme une solution fiable et familière. Cependant, ils sont très inconfortables et inconfortables. Il est facile de trébucher sur les fils, de renverser et de casser un appareil coûteux, ou même de se blesser. Les câbles étirés peuvent être facilement endommagés et difficiles à remarquer. L'élimination de la connexion par câble améliore l'esthétique du lieu de travail.
De plus, dans certains cas, une connexion sans fil s'avère être la seule option - par exemple, la connexion à un ordinateur portable ou à un PC chargé (dont tous les connecteurs sont occupés) est la seule façon de procéder. Il est tout à fait logique d'utiliser également le Wi-Fi où les documents seront souvent envoyés pour impression à partir de smartphones ou de tablettes. Cette circonstance est importante pour un usage domestique. Dans les bureaux, les protocoles sans fil séduisent par leur rapidité et leur facilité d'utilisation. Mais en termes purement techniques, les équipements d'impression sans fil ne représentent rien de spécial.
Parmi les inconvénients, il convient de noter:
- la nécessité de marcher constamment vers l'appareil installé;
- vulnérabilité supplémentaire en termes de sécurité et de fiabilité des données ;
- prix majoré (les modèles filaires traditionnels sont moins chers).
Les fabricants et leurs modèles
De bons exemples de MFP laser noir et blanc sont fournis par Brother. À cet égard, il convient de noter le modèle DCP-L2520DWR, conçu pour l'impression de feuilles A4. La vitesse d'impression maximale peut atteindre 26 pages par minute. Le niveau de résolution optique est de 2400x600 pixels par pouce.
Les concepteurs ont également prévu la présence d'un port USB, donc une panne du module radio, si cela se produit, ne devrait pas paralyser le travail.
Les principales caractéristiques techniques sont les suivantes :
- installation de bureau;
- affichage avec 2 lignes de 16 caractères ;
- échauffement en 9 secondes;
- imprime la page de démarrage en 8,5 secondes ;
- la possibilité d'utiliser l'impression recto verso automatique en standard ;
- résolution de numérisation - 2400x600 dpi;
- résolution de numérisation augmentée par des algorithmes - jusqu'à 19200x19200 points par pouce;
- copie à une vitesse allant jusqu'à 26 pages par minute;
- possibilité d'envoyer des images par e-mail ;
- travailler avec du papier d'une densité de 0,6 à 0,163 kg pour 1 m². m;
- Bac d'alimentation papier de 250 feuilles ;
- processeur avec une fréquence d'horloge de 266 MHz;
- RAM - 32 Mo;
- poids - 9,7 kg.
Si vous devez choisir un MFP couleur, vous devriez examiner de plus près les modèles de la plus célèbre société Canon. Un exemple pratique serait i-Sensys Couleur MF643Cdw. Ce MFP fonctionne avec 4 cartouches de couleurs différentes et peut imprimer en couleur et en monochrome jusqu'à 21 pages par minute. La présence de l'interface RJ-45 est assurée. Il existe également une fonction AirPrint.
Nuances importantes :
- écran de 5 pouces ;
- échauffement en 13 secondes;
- résolution en monochrome et couleur - jusqu'à 600x600 pixels;
- la possibilité d'imprimer sur du papier glacé, des cartes et des enveloppes ;
- sortie photo assez décente;
- charge mensuelle autorisée - 30 000 pages;
- numérisation par la technologie CIS.
A noter également les versions jet d'encre avec CISS. Dans cette série, se démarque Canon MAXIFY MB5140. Un tel appareil fonctionne assez vite et économise de l'énergie. Les utilisateurs notent qu'il s'agit également d'un appareil particulièrement compact.
Il n'y a qu'un seul inconvénient évident - vous devrez demander l'achat d'encre sur Internet.
Spécifications techniques:
- imprime 24 images par minute en monochrome et 15,5 images en couleur ;
- la possibilité de numériser des images vers des services cloud ou des e-mails ;
- cassette papier pour 250 feuilles;
- résolution d'impression - jusqu'à 600x1200 pixels;
- 2 capteurs CIS ;
- numérisation couleur 24 ou 48 bits en un seul passage ;
- jusqu'à 99 exemplaires en un seul passage.
Les MFP à jet d'encre noir et blanc sont assez rares. Un exemple agréable peut être Epson M2140. Cet appareil utilise une encre pigmentée à séchage rapide. La résolution d'impression atteint 1200x2400 pixels et sa vitesse est de 39 pages par minute. Fournit CISS, bac de sortie pour 100 feuilles, la possibilité d'imprimer sur des enveloppes.
Comment choisir?
Pour acheter le meilleur appareil multifonctionnel avec Wi-Fi et des fonctionnalités supplémentaires pour votre maison, il est impératif de faire attention au coût de la procédure d'impression. Ceux qui impriment quelque chose de temps en temps seront satisfaits de presque tous les modèles, à l'exception des échantillons franchement indésirables. Mais pour une utilisation bureautique, il faut choisir un modèle avec une encre d'origine assez bon marché. Ou précisez si des cartouches personnalisées peuvent être utilisées. Après avoir réglé les coûts d'exploitation, il faut passer à la qualité de l'appareil.
Et ici, la résolution d'impression s'avère être la meilleure ligne directrice. C'est particulièrement important pour ceux qui exposeront souvent des photographies et des dessins. N'oubliez pas non plus la copie, la numérisation et l'envoi de télécopies. Il faut garder à l'esprit que les imprimantes à jet d'encre manipulent mieux les photographies que les imprimantes laser, mais elles sont moins résistantes aux charges importantes lors de l'impression de texte. Et le fait qu'avec une longue inactivité, l'encre d'une imprimante à jet d'encre sèche inévitablement.
La vitesse d'impression, contrairement au mythe populaire, n'est pas seulement importante au bureau. Lorsqu'il est utilisé à la maison, chaque seconde supplémentaire prendra progressivement beaucoup de temps.
Par conséquent, il convient de ne considérer que les versions qui impriment sur papier, numérisent ou copient au moins 20 feuilles par minute. Il est très utile d'avoir une interface Bluetooth supplémentaire, qui permet de se connecter à distance à des appareils mobiles.
Voici quelques critères plus pertinents :
- taille (s'il sera possible de mettre à un endroit précis);
- productivité mensuelle (pour ceux qui vont beaucoup imprimer) ;
- capacité du bac à papier;
- la présence d'une autorisation (aidera à renforcer la sécurité des informations personnelles) ;
- format d'impression (A4 est préférable pour la maison, A3 pour le bureau);
- critiques d'un modèle particulier, bien sûr.
Comment se connecter?
La connexion à un ordinateur ou un ordinateur portable via Wi-Fi est assez simple. Pour ce faire, il vous suffit d'intégrer l'appareil dans un réseau sans fil. Ajoutez ensuite une imprimante sans fil dans la section appropriée du panneau de commande. Les pilotes sont généralement installés automatiquement et en quelques minutes, tout est prêt à fonctionner.
Il convient de noter que lors de la configuration d'un réseau sur un MFP, vous devrez spécifier un mot de passe de cryptage du réseau - et vous devez le garder prêt.
Dans certains cas, il est plus pratique de connecter le MFP via un routeur. La connexion entre les appareils eux-mêmes est parfois bien assurée par un câble USB. Mais avant de se connecter de cette manière, les deux appareils doivent être éteints. Ensuite, ils allument d'abord le routeur et ce n'est que lorsqu'il est complètement chargé qu'ils démarrent le MFP. Ensuite, vous devez entrer l'adresse 168.0.1 ou une autre combinaison spécifiée dans la documentation du routeur.
Les données de connexion au réseau doivent également être consultées dans la documentation. Mais dans la plupart des cas, il suffit d'insérer le mot "admin" dans les deux lignes.Ensuite, vous devrez entrer dans la carte du réseau. Il contient une liste de tous les appareils connectés au routeur. S'il n'y a pas d'imprimante parmi eux, vous devez parcourir à nouveau soigneusement toute la chaîne; si tout est correct, mais qu'il n'y a pas de résultat - hélas, seul un spécialiste vous aidera.
Mais les MFP modernes peuvent se connecter directement aux routeurs, sans l'aide de câbles. Parfois, il vous suffit d'appuyer sur le bouton WPS du routeur lui-même. Le contact doit être établi dans les 2 minutes. Il y a un autre moyen - utilisez les paramètres réseau du MFP. Certes, ici, vous aurez déjà besoin d'utiliser un mot de passe.
Ce qui suit est une revue vidéo du MFP Brother DCP-L2520DWR avec Wi-Fi.
Le commentaire a été envoyé avec succès.