Microphones Bluetooth : caractéristiques, principe de fonctionnement et critères de sélection
Les fabricants de technologies modernes ont minimisé l'utilisation de câbles et de cordons de connexion. Les microphones fonctionnent via la technologie Bluetooth. Et il ne s'agit pas seulement de chanter des appareils. Pour parler sur votre mobile, vous n'avez pas besoin de sortir votre téléphone de votre poche. Les microphones intégrés au casque fonctionnent de la même manière. Aujourd'hui, les microphones sans fil sont également utilisés dans le domaine professionnel. Par exemple, l'appareil aide les enseignants à donner des cours dans de grandes salles de classe. Et les guides se déplacent facilement dans la ville avec un groupe de touristes, leur parlant des attractions locales.
Ce que c'est?
Les premiers modèles de microphones sans fil sont apparus dans les années 60 et 70 du siècle dernier. Cependant, les dispositifs sont en cours de finalisation depuis longtemps. Mais quelques années seulement après leur présentation, les conceptions sans fil ont commencé à jouir d'une immense popularité parmi les artistes pop. En raison du manque de fils, le chanteur se déplaçait facilement sur la scène et les chanteurs ont même commencé à danser avec un danseur, n'ayant pas peur de s'embrouiller et de tomber.... Aujourd'hui, il est extrêmement difficile pour une personne d'imaginer la vie avec des fils.
Microphone sans fil avec technologie Bluetooth - un appareil pour transmettre le son.
Certains modèles vous permettent d'augmenter le volume de votre voix, tandis que d'autres permettent de communiquer avec les gens. Mais de la différence dans le but principal, la partie constructive des microphones ne change pas.
Comme décrit, les microphones ne nécessitent pas d'acoustique supplémentaire. Ils, en tant qu'appareil indépendant, transmettent les sons entrants en temps réel. Chaque modèle individuel est doté de capacités individuelles :
- contrôle du volume;
- réglage de la fréquence;
- la possibilité de changer de piste de lecture ;
- amélioration de la qualité de la voix.
Comment ça marche?
Le signal du microphone est redirigé vers l'amplificateur à l'aide d'ondes radio ou de rayons infrarouges. Cependant, les ondes radio parviennent à créer une large gamme, de sorte que le son peut facilement traverser divers obstacles. En termes simples, la voix de la personne pénètre dans l'émetteur du microphone, qui convertit les mots en ondes radio. Ces ondes sont instantanément dirigées vers le récepteur du haut-parleur et le son est reproduit à travers les haut-parleurs. Dans la conception des microphones, où le haut-parleur est situé dans la partie lombaire de l'appareil, le principe de fonctionnement est similaire.
Tout appareil sans fil ne pourra pas fonctionner correctement sans charge.
Les modèles à batterie doivent être rechargés sur secteur. Les microphones avec des piles AA ou des piles boutons ne peuvent être restaurés pour fonctionner qu'en les remplaçant.
Comment choisir?
Le choix d'un microphone Bluetooth de haute qualité est délicat. Et avant d'aller au magasin pour faire du shopping, vous devez décider de l'objectif principal de cet appareil... Il n'y a pas de microphones universels.
Pour les performances dans une salle de conférence, le modèle le plus simple convient, pour le karaoké, un appareil avec des paramètres moyens fera l'affaire, et les streamers ont besoin de conceptions à haute fréquence. Ils différeront en fréquence, sensibilité et puissance.
La prochaine étape du choix est la méthode de connexion. Les microphones sans fil s'interfacent avec les récepteurs sonores de plusieurs manières. Une option éprouvée est un signal radio. Avec son aide, la reproduction du son se produit sans délai, même si le haut-parleur est à une grande distance du récepteur sonore.La deuxième façon est Bluetooth. Une technologie de pointe présente dans presque tous les appareils. Pour une transmission parfaite du signal, le microphone et le récepteur audio doivent être équipés de Bluetooth version 4.1 ou supérieure.
Une autre nuance à laquelle il convient de prêter attention est caractéristiques de conception. Certains modèles sont conçus pour une utilisation de bureau, d'autres microphones doivent être manipulés et les appareils à cravate sont préférés par les journalistes.
Il est également important de faire attention au type d'appareil sélectionné. Il en existe 2 types - dynamique et condensateur. Les modèles dynamiques ont un petit haut-parleur qui capte les ondes sonores et les convertit en signaux électriques. Seuls l'indicateur de performance et la sensibilité des microphones dynamiques laissent beaucoup à désirer.
Les conceptions de condensateurs sont plus durables et fiables. Le son entrant est converti en un signal électrique au moyen d'un condensateur.
La directivité est également un paramètre de sélection important. Les modèles de microphones omnidirectionnels captent les sons dans toutes les directions. Les conceptions directionnelles ne prennent le son que d'un point spécifique.
Les caractéristiques techniques de chaque modèle de microphone individuel sont exprimées en valeurs numériques. Par exemple, si l'appareil est sélectionné pour un usage domestique, il est conseillé d'envisager des conceptions avec une fréquence de 100-10000 Hz. Plus la sensibilité est faible, plus il capte facilement les sons. Cependant, pour un travail professionnel, la sensibilité du microphone doit être aussi élevée que possible afin qu'il n'y ait pas de bruit parasite dans l'enregistrement.
Pour obtenir un son de haute qualité, les paramètres de résistance doivent être élevés.
Grâce à cette connaissance, il sera possible d'acquérir le microphone de la plus haute qualité correspondant à l'objectif opérationnel.
Comment se connecter?
Il n'y a pas de grande différence entre connecter un microphone à un téléphone, un ordinateur ou un karaoké. Cependant, avant le couplage, vous devez préparer le nouvel appareil pour le travail. Retirez délicatement l'appareil et connectez-le au chargeur. Une fois le microphone chargé, vous pouvez l'allumer.
Pour coupler l'appareil avec un ordinateur Windows 7 ou 8, vous devez vérifier si le PC ou l'ordinateur portable prend en charge le microphone. Et après cela, vous devez suivre une instruction simple.
- Vous devez d'abord activer Bluetooth.
- Cliquez avec le bouton droit sur l'icône de volume à côté de l'horloge.
- Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez l'élément "Enregistreurs".
- Dans la liste qui s'ouvre, sélectionnez le nom du microphone et par deux clics sur le bouton appelez la fenêtre "Device Application". Définissez "Utiliser par défaut" et cliquez sur "Appliquer".
Il existe quelques étapes simples pour activer Bluetooth sur votre microphone et le coupler avec un autre appareil.
- Appuyez sur le bouton du microphone pour activer Bluetooth.
- Sur le deuxième appareil, effectuez une « Recherche » Bluetooth. Dans la liste qui apparaît, sélectionnez le nom de l'appareil et cliquez dessus.
- L'appairage principal s'effectue avec un mot de passe. Selon les normes d'usine, il s'agit de 0000.
- Activez ensuite n'importe quel fichier audio sur l'appareil principal.
- Si nécessaire, ajustez les fréquences.
Le système de connexion du microphone karaoké est similaire. Il ne reste plus qu'à installer le programme avec des chansons.
Pour les téléphones, des microphones sans fil sont utilisés, associés à un écouteur. Ils se portent sur une oreille, ce qui est très pratique pour les automobilistes. Les dessins peuvent être petits, légèrement agrandis. Certaines personnes conseillent d'acheter des mini-modèles, mais on ne peut pas prétendre que les appareils miniatures fonctionneront correctement. Des systèmes similaires sont utilisés dans de nombreux domaines professionnels.
Voici comment connecter un microphone Bluetooth 2 en 1 à votre téléphone.
- Vous devez d'abord allumer le casque.
- Activez ensuite le Bluetooth sur votre téléphone.
- Dans le menu Bluetooth, effectuez une recherche de nouveaux appareils.
- Dans la liste résultante, sélectionnez le nom du casque et associez-le.Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de saisir de mot de passe.
- Une fois le couplage réussi, l'icône correspondante apparaîtra en haut du téléphone.
Malheureusement, il y a des moments où il n'est pas possible de s'appairer avec un appareil mobile la première fois. Les raisons de ces échecs peuvent être une inadéquation des signaux Bluetooth, un dysfonctionnement de l'un des appareils. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé d'acheter le casque uniquement dans des points spécialisés. Sinon, vous pouvez acheter un faux, et il sera impossible de retourner l'appareil ou de le remplacer.
Un aperçu du microphone Bluetooth pour le karaoké dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.