Microphone: qu'est-ce que c'est, types et caractéristiques, règles de sélection
Pour choisir le bon microphone, vous devez d'abord déterminer de quoi il s'agit, comment il fonctionne. Il est également important de comprendre les types et les caractéristiques des appareils. Et seulement après cela, il est possible de formuler des règles de sélection claires, pour déterminer les meilleurs modèles.
Ce que c'est?
Il est difficile de trouver quelqu'un qui ne sache pas à quoi ressemble un microphone et quelle est son utilisation typique. Vous pouvez trouver une grande variété de ces appareils. Mais ils obéissent tous à une définition commune - les appareils électroacoustiques. L'onde sonore arrivant à "l'entrée" est convertie en un signal électrique. Selon ses caractéristiques, d'autres équipements pourront reproduire le son d'origine.
Le microphone peut diffuser du son vers :
- haut-parleurs domestiques ordinaires;
- un ordinateur;
- télévision;
- tourne-disque;
- joueur;
- équipement de concert;
- matériel d'enregistrement en studio.
Histoire de la création
Les microphones du 21e siècle sont des appareils très avancés. Mais les points principaux de leur travail ont changé depuis l'invention. On pense que la première approche pour créer un microphone a été faite par le chercheur français Du Monsel. En 1856, il a établi qu'une électrode en graphite peut modifier considérablement le degré de résistance électrique. Pour ce faire, il vous suffit de modifier légèrement la zone de contact des conducteurs.
Mais le premier microphone pratiquement fonctionnel a été inventé et introduit en 1877 par Emil Berliner. Un an plus tard, un autre résident américain, David Hughes, a modernisé le design original de Berliner. Une membrane a été ajoutée à l'une des tiges de carbone. Le pas décisif a été franchi par le légendaire Edison. C'est lui qui a eu l'idée de remplacer les barres de charbon par de la masse de charbon en poudre; cette solution continue d'être utilisée dans certains appareils aujourd'hui.
Ce n'est qu'en 1916, et de nouveau aux USA, plus précisément, dans les Bell Labs, qu'un circuit de condensateur apparaît... Quelques années plus tard, une sous-espèce de dispositifs à condensateur, les microphones à électret, a été introduite au Japon. Et en Allemagne, un dispositif de microphone dynamique est en cours de création. Il était déjà en avance sur les modèles à charbon et à condensateur dans un certain nombre de caractéristiques. Et nos compatriotes Yakovlev et Rzhevkin ont présenté un circuit piézoélectrique au monde en 1925.
Il est devenu très populaire et est même activement utilisé dans les hydrophones. En 1931, la prochaine étape a été faite aux États-Unis. Développé là-bas type de microphone dynamique avec une bobine. Cet appareil a une excellente réponse en fréquence. Ce n'est pas sans raison qu'il continue d'être utilisé dans les studios d'enregistrement de différentes parties de notre planète.
Appareil et principe de fonctionnement
En général, le microphone est assez simple. Et le schéma de principe ne dépend presque pas du type d'appareil. Lorsque le son est appliqué à une fine membrane, le mouvement de cette membrane génère des ondes électriques. Selon le fonctionnement de l'appareil, la génération d'oscillations électriques se produit en raison de :
- changements dans la capacité des condensateurs;
- phénomènes d'induction électromagnétique;
- processus piézoélectrique.
En décrivant la fabrication du microphone, il est important de souligner que ses propriétés dépendent des particularités de l'interaction du son et du diaphragme. Un microphone à pression est un appareil dans lequel une onde sonore n'appuie que sur un côté du diaphragme. On utilise également des appareils dans lesquels il agit sur toute la surface du récepteur.
Attention : le deuxième côté du diaphragme des microphones à pression n'est pas sollicité par des ondes directes, mais par une sorte de résistance. Cette résistance peut être mécanique, acoustique ou créée en raison d'une temporisation.
Dans ce dernier cas, il s'agit d'un microphone asymétrique à gradient de pression. L'appareil de microphone à condensateur, en plus de l'entrée, se compose également de condensateurs électriques spécialement sélectionnés. Ils sont connectés électriquement en série à une source de courant continu et à une résistance de charge.
La structure des dispositifs à électret diffère peu. Le maintien de la charge en eux est assuré par une couche d'une substance spéciale - un électret, qui peut fonctionner pendant au moins 20 ans. Comme ils ont un transistor intégré, une alimentation externe est impérative. Dans ce cas, aucune tension de polarisation n'est requise. Quant aux appareils dynamiques, ils fonctionnent de la même manière que les enceintes, mais exactement le contraire. Il n'y a pas besoin d'alimentation fantôme.
Type de bobine implique une liaison mécanique rigide de la membrane avec une bobine spéciale, qui est située à l'intérieur de l'entrefer annulaire du système magnétique.
Et il y a aussi (mais moins souvent) :
- ruban;
- charbon;
- optoacoustique;
- piézoélectrique;
- dispositifs combinés (combinant plusieurs solutions décrites ci-dessus).
Mais il est utile de s'attarder sur quelques fonctionnalités supplémentaires de différents appareils. Ainsi, dans un système dynamique, le diaphragme est connecté à la bobine et à l'aimant. Ensemble, ils forment un petit générateur d'électricité. Il fonctionne comme à partir d'un lecteur audio. Un aimant permanent est utilisé pour créer un champ magnétique entourant la bobine. Il n'a pas besoin de beaucoup de puissance, la fiabilité et la précision du travail sont en premier lieu.
Les microphones dynamiques sont relativement simples mais très fiables. Ils seront en mesure de garantir un excellent son pour presque toutes les tâches quotidiennes. De tels systèmes peuvent fonctionner avec succès même avec un son très fort, ce qui use beaucoup d'autres équipements acoustiques. La résistance à l'humidité et aux températures élevées est également très importante.
C'est donc le microphone dynamique qui est le plus souvent choisi pour organiser des événements de rue de masse.
Le type à condensateur est un assemblage d'un diaphragme chargé et d'une plaque fixe, et en général la structure agit comme un condensateur sensible au son... La membrane est généralement en métal, bien qu'il existe des options lorsqu'elle est métallisée et que la partie principale est en plastique. Pour la sonorisation, une sous-espèce à électret d'un microphone à condensateur est généralement utilisée.
Tous ces modèles incluent des circuits actifs pour faire correspondre la sortie de l'élément aux entrées de microphone de base.
Caractéristiques
Une caractéristique fondamentalement importante d'un microphone est ce qu'on appelle fréquence de réponse... Par souci de simplicité, dans les documents et les textes spéciaux, on l'appelle la réponse en fréquence. Les professionnels et les amateurs s'intéressent aussi souvent à la directivité de la réception des ondes sonores. Mais les caractéristiques électriques et les caractéristiques de conception ne sont pas aussi importantes qu'il y paraît. Pour un circuit à condensateur, les paramètres de l'alimentation fantôme sont fondamentalement importants.
Il convient de prêter attention à la réponse dite transitoire.
Il n'est pas difficile de comprendre que le mouvement du diaphragme par une onde sonore fait que cette onde dépense de l'énergie. Et au total, la masse du diaphragme et de la bobine dans un dispositif dynamique est 1000 fois plus élevée que dans une version condensateur. Le début et la fin du mouvement sont plus lents. Cela affecte inévitablement la qualité du son.
Pour en revenir à la réponse en fréquence, je dois dire que c'est aussi le rapport entre le niveau du signal de sortie et toute la plage de fréquences de fonctionnement. Un fabricant rare évite de décrire la réponse en fréquence, en général, elle est généralement donnée dans une certaine plage. Le graphique le plus couramment utilisé est de montrer le niveau de sortie lorsque la fréquence change.Une ligne plate est généralement typique pour les microphones à portée étendue. Ils ne déforment pas une grande variété de sons ; La réponse en fréquence en relief est sélectionnée non pas pour la reproduction la plus précise, mais pour résoudre des problèmes strictement spécifiques.
En outre, il vaut la peine d'évaluer :
- décibels;
- se concentrer;
- suppression du bruit spatial;
- effet tournant;
- impédance;
- niveau électrique de sortie.
Vues
Tous les microphones peuvent être classés selon plusieurs paramètres.
Sur rendez-vous
Les microphones pop spéciaux sont largement utilisés. Contrairement à leur nom, ils sont activement utilisés non seulement au théâtre, lors de concerts. Une telle technique est nécessaire partout où une ou plusieurs personnes doivent être entendues par une grande masse de spectateurs dans la salle. Les microphones de variété peuvent avoir différentes conceptions externes. Mais ils doivent être fixés solidement dans les supports de rack.
Comme vous pouvez le deviner, le récepteur de son du reporter est destiné aux journalistes. Et pour les autres personnes qui ont besoin d'enregistrer (diffusion) leur propre voix ou celle de quelqu'un d'autre dans divers endroits. Bien sûr, il s'agit d'un appareil mobile, souvent avec une source d'alimentation autonome. De tels dispositifs sont généralement conçus pour un port caché. Les constructeurs prévoient la possibilité de leur utilisation même par temps venteux.
Fonction principale micros de studio - exploitation dans des studios de télévision. Le plus souvent, ce sont des appareils plats et relativement discrets. L'unité acoustique qu'ils contiennent est toujours d'une sensibilité élevée. Une large gamme de fréquences n'est pas nécessaire, tout comme la transmission d'une variété de sons. La technologie de studio fonctionne principalement avec les voix, mais en même temps elle doit assurer leur transmission claire et ininterrompue.
Et ici microphone de diffusion en studio sera intéressant non seulement pour la chaîne de télévision, mais aussi pour la station de radio. Tous ces appareils sont équipés d'interrupteurs pour changer facilement la direction de la réception du son.
Le prochain point de vue important est microphone pour prise de son en studio. Habituellement, il est monté sur des supports spécialement préparés. Un tel équipement percevra toutes les subtilités du son, même avec de graves interférences.
Par le principe d'action
La plupart de l'industrie d'aujourd'hui fabrique des microphones à condensateur et dynamiques. D'autres variétés peuvent également être achetées, mais elles sont principalement nécessaires pour des tâches hautement spécialisées. La version dynamique a toujours des paramètres de fonctionnement idéaux. Pour sa praticité et l'absence de besoin d'alimentation, il est apprécié aussi bien par les correspondants TV que par les chanteurs, comédiens, animateurs. Un microphone à condensateur, en revanche, produit un son plus agréable, et cela ne dépend pas de la fréquence.
Les microphones montés sur la tête sont très populaires. Ils sont fixés sur la tête de l'orateur et ont généralement une focale très étroite. L'élimination des sons parasites est pratiquement exclue. Cette technique est largement utilisée par les comédiens, divers instructeurs, commentateurs, animateurs de groupes touristiques, etc.
Micro-cravate, il est une "boutonnière", est aussi invisible que possible et convient aux cas où il n'y a pas de désir de déranger quelqu'un avec sa présence.
Les modèles suivants peuvent également se démarquer :
- pour le tournage vidéo (« guns »);
- à la caméra;
- stéréo;
- couche limite (en demande lors des négociations) ;
- suspendu;
- cols de cygne;
- microphones de mesure.
Critères de choix
Choisir correctement un bon microphone, en se concentrant uniquement sur le volume, ne fonctionnera probablement pas. Il est très important de demander à voir le produit en action. Si une reproduction sonore précise est au premier plan, alors la version à condensateur doit être préférée. Mais une telle solution ne peut être utilisée que lorsqu'une pression acoustique excessive n'affectera pas le résultat de l'enregistrement. C'est pourquoi en dehors du studio, les échantillons dynamiques sont le plus souvent utilisés.
Quel que soit le mécanisme de fixation, vous devez déterminer quelle doit être la taille de la membrane. Le petit format à membrane est capable d'enregistrer les hautes fréquences de manière très précise et claire. Mais il est très sensible aux fluctuations même légères de l'air.
Un microphone à large diaphragme avec une sensibilité spécifique plus faible, en raison de la grande zone de réception, offre une excellente sensibilité. Il n'y a qu'un seul inconvénient - un écho plus fort.
Les avantages et les inconvénients des microphones à diaphragme moyen sont difficiles à déterminer. Ils combinent, à des degrés divers, les propriétés de la technologie des petites et des grandes membranes. Par conséquent, chaque appareil doit être approché avec sa propre mesure spéciale. Quant à la sensibilité du microphone, tout n'est pas clair. Une sensibilité très élevée peut interférer si la pièce ou toute autre zone d'enregistrement est mal préparée.
Micro unidirectionnel peut capter des vagues venant d'une direction. Il est recommandé pour une utilisation lors de concerts, lors de représentations théâtrales. Modèles bidirectionnels (octal et quelques autres) concentrent le son provenant des côtés opposés. Cette solution convient aux interviews à la télévision ou à l'enregistrement dans une grande salle de concert. Immédiatement, vous pourrez enregistrer la réaction du public à la performance.
Le type de microphone omnidirectionnel enregistrera les sons de toutes les directions... Le son dans ce cas est le plus naturel. Cependant, cette technique ne doit être utilisée que dans des pièces bien équipées. Les sons parasites peuvent être extrêmement préjudiciables à l'enregistrement. En plus des nuances énumérées, il convient de considérer:
- type d'alimentation du microphone;
- vue de son connecteur ;
- la possibilité de régler le volume ;
- la possibilité d'arrêter complètement l'enregistrement.
Top Modèles
Bien sûr, parmi les versions attrayantes des microphones figurent Sennheiser Handmic numérique. La jolie couleur noire n'est en aucun cas la seule vertu du microphone à main dynamique. Il a un corps en métal robuste. Vous pouvez utiliser l'appareil pour interviewer et enregistrer de la musique via des appareils iOS. Des experts d'Apogee, l'un des favoris de l'acoustique numérique, ont participé au développement du modèle.
Les concepteurs ont pris soin de la prévention du souffle et de l'exposition au bruit latéral. L'enregistrement résultant peut presque toujours être publié immédiatement. Et dans d'autres cas, vous n'avez besoin que d'une simple édition de l'enregistrement audio. Les performances sont très durables, le microphone est protégé de manière fiable contre les chocs.
Les ingénieurs ont fait de leur mieux pour minimiser les interférences des téléphones portables.
Les paramètres techniques sont les suivants :
- carte cardioïde;
- niveau sonore équivalent pondéré 74 dB;
- il n'y a pas de bouton d'enregistrement muet ;
- connecteur microUSB ;
- fréquences de 0,04 à 16 kHz;
- pression acoustique admissible jusqu'à 99 dB;
- Câble USB de 2 mètres.
Le modèle mérite également l'attention. E835 du même fabricant. La conception est alignée de manière optimale afin que les voix et les choeurs puissent être marqués. Fournit une protection contre les sons provenant de l'axe directionnel. Il existe également une protection contre l'apparition d'une connexion parasite de retour. Il y a une suspension anti-choc sur la capsule; l'interrupteur silencieux est équipé d'un loquet.
Propriétés pratiques :
- sortie équilibrée sur toutes les fréquences ;
- Équilibre « chaud » dans les tons ;
- carte cardioïde;
- il n'y a pas de bouton Muet ;
- indice de résistance 350 Ohm;
- la plus petite résistance de charge 1000 Ohm;
- connecteur XLR ;
- traitement des fréquences de 40 à 16000 Hz ;
- niveau de sensibilité 2,7 mV / Pa;
- plage de température de fonctionnement de 0 à + 40 degrés Celsius.
Il est très populaire et VideoMic NTG... Il est apprécié avant tout pour sa polyvalence. Le tube de ligne annulaire avec perforation spéciale garantit une transparence extraordinaire et un son naturel. Grâce à la commutation numérique, il est possible d'accéder au filtre passe-haut et à un canal de sécurité spécial. L'option PAD est implémentée - 20 dB.
La sortie automatique de 3,5 mm est idéale pour se connecter à un caméscope ou à un téléphone portable. Un indicateur de décibels mis à jour et plus confortable permet d'éviter les coupures accidentelles. Le filtre passe-haut peut être réglé sur 75 ou 150 Hz.Le gain est infiniment variable.
Le microphone à condensateur mérite également l'attention. Monté TF-5 avec une petite ouverture. Il se caractérise par un diagramme d'acquisition du son cardioïde. La capsule est repensée. Dans sa conception, la précision des pièces est inférieure au micron. Le fabricant promet une clarté sonore impressionnante et une chaleur unique.
Même les autres microphones Rode à petit diaphragme sont sensiblement inférieurs au TF-5. Un son très clair et aéré est garanti. Une saturation avec des tons chauds s'y ajoute. L'appairage audio est très bien fait.
L'appareil est recommandé comme paire stéréo dans les enregistrements les plus difficiles, ainsi que pour capturer les plus fines nuances sonores.
Un autre modèle attrayant - Shure 55SH série II... Le design est délibérément fait dans le style des années 1950 et 1960. En même temps, le corps du microphone dynamique est assez moderne. Il vous permet de reproduire les voix les plus solides sans problèmes inutiles. Le diagramme du son cardioïde aide beaucoup à cela. La gamme de fréquences traitées est de 50 Hz à 15 kHz.
Autres paramètres :
- développement réussi de la parole;
- l'impédance est déclarée 150 Ohm (selon les experts, 270 Ohm) ;
- connecteur XLR standard ;
- tension en circuit ouvert à une fréquence de 1000 Hz - 58 dB;
- corps en fonte chromée;
- résistance d'entrée 75-300 Ohm;
- dimensions 5,6x18,8x7,8 cm.
L'achèvement de l'examen est sur le modèle Shure bêta 87. Le constructeur positionne son développement comme "le microphone à condensateur idéal pour le chant". Il saura transmettre toute la richesse des sons, en évitant les additifs hors axe. La réponse en fréquence du signal est aussi plate que possible. La conception est différente :
- résistance accrue au bruit;
- en demande parmi les artistes interprètes ou exécutants professionnels ;
- étalement de fréquence étendu (0,05-18 kHz);
- diagramme supercardioïde unidirectionnel;
- résistance électrique 150 Ohm;
- signal de sortie à un niveau de 74 dB.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à choisir le bon microphone pour filmer une vidéo sur un smartphone.
Le commentaire a été envoyé avec succès.