Microphones de conférence : caractéristiques, aperçu des modèles, critères de sélection
Le microphone pour conférences est aujourd'hui un véritable assistant, sans lequel il est impossible d'organiser un événement, car la présence d'un équipement de sonorisation affecte le succès de l'ensemble de l'événement. Grâce à un dispositif aussi simple, chacune des personnes présentes sera entendue. De plus, vous pouvez parler et discuter de divers sujets sans vous lever de votre siège.
Particularités
En règle générale, aucune réunion avec un grand nombre de personnes n'est complète sans microphones de conférence. Cet appareil permet d'entendre tout le monde correctement, sans dénaturer l'idée principale. De plus, cet appareil coupe non seulement les bruits inutiles, mais est également équipé de fonctions supplémentaires :
- bouton d'activation;
- Prise casque ;
- haut-parleur;
- indicateurs;
- système d'arrêt automatique.
Le bureau sans fil, fonctionnant sur batterie, dispose d'une console de contrôle, l'omnidirectionnel est capable de capturer des sons dans un rayon de 360 degrés.
Types par méthode de montage
Lors du choix de l'équipement de sonorisation, la pièce est d'une importance particulière. Il peut s'agir d'une petite salle de réunion pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes. La caractéristique principale de tels bureaux est une petite surface, beaucoup de mobilier, des plafonds bas, un léger écho, le microphone est situé à proximité des participants. Pour ce genre d'espace, un dispositif omnidirectionnel monté au centre de la table serait la meilleure option pour recevoir le signal de tous les participants.
Microphones requis pour les salles de réunion de taille standard pouvant accueillir jusqu'à 20 personnes avec une large couverture, ainsi qu'avec la possibilité supplémentaire de connecter l'équipement nécessaire. Le principal problème dans de telles pièces est la taille, à cause de laquelle se produisent de grandes interférences acoustiques (système de climatisation, bruit, écho important, trous de ventilation).
La difficulté réside dans le fait que dans ce genre de bureau, il devient presque impossible de contrôler l'annulation d'écho indépendante et de contrôler chaque microphone. La meilleure option est un réseau de microphones omnidirectionnels montés au plafond ou (selon le nombre de haut-parleurs) des unités de table. Leur avantage est la capacité de reconnaître indépendamment les zones sonores. Le problème avec les grandes salles de réunion est l'incapacité à reproduire un son de haute qualité en raison de la grande surface au sol. L'option idéale pour ce type de pièce est un système de conférence, qui non seulement fournit un bon son, mais crée également une clarté et une clarté de parole complètes pour l'orateur. Les microphones cravate ou perche peuvent être optionnels.
Les supports de microphone de haute qualité sont tout aussi importants, qui garantissent son fonctionnement à 100%. Le choix est assez énorme. Ils diffèrent par la qualité du matériau, la conception, la méthode de fixation et le type d'utilisation. Chaque monture a son propre objectif spécifique et universel. Le dispositif sonore peut être utilisé pour une personne ou un groupe, debout sur une table ou un podium.
Les supports les plus populaires et les plus pratiques sont universels. Ils sont largement utilisés dans les studios d'enregistrement, les conférences de presse, les débats, les discours, les vidéoconférences, la diffusion, les blogs, etc. Lors du fonctionnement de telles attaches, il n'y a pas de difficultés. Placez simplement le microphone sur la table. Le module est solidement fixé et il n'y a aucun risque que l'équipement tombe.De plus, ces supports sont équipés d'une fonction anti-vibration qui peut éliminer complètement cet inconvénient, rendant la voix claire.
Un autre support universel est considéré "épingler"... Sa commodité est un "col de cygne" spécial, qui offre une stabilité non seulement dans n'importe quelle position, mais également sur n'importe quelle surface. Le mécanisme de montage pour les petits microphones donne plus de liberté de mouvement aux participants de l'événement.
La même indépendance est assurée par les porte-têtes, qui libèrent les mains de l'orateur s'il y a besoin de présenter un objet, ou simplement facilitent la conversation avec les personnes présentes à la conférence.
Présentation du modèle
Les microphones de conférence ont des exigences particulières. Ils doivent non seulement transmettre clairement le son, mais également supprimer les bruits et les inexactitudes inutiles, même ceux qui proviennent de la surface sur laquelle ils se trouvent. Les principales caractéristiques de ces appareils sont une large gamme de fréquences, multizones, un niveau de sensibilité élevé, capable de transmettre même un murmure sans distorsion.
Listons les modèles de microphones les plus populaires.
- Audio-Technica ATR4697. L'appareil omnidirectionnel de table est capable d'une capture sonore complète. Le design est robuste et discret, presque invisible sur la table. Type de condensateur, gamme de fréquence - de 50 à 15000 Hz, sensibilité - 46 dB.
- MAONO AU-100. Le condensateur lavalier omnidirectionnel est équipé d'un amplificateur de signal et d'une fonction de suppression du bruit. Fournit une sensibilité élevée jusqu'à 30 dB et une plage dynamique de 65-18000 Hz. Le modèle est léger et compact, avec un clip sécurisé qui vous permet de fixer fermement le microphone.
- Micro USB Blue Yeti nano Est l'appareil de visioconférence cardioïde omnidirectionnel idéal. Le microphone transmet une voix naturelle de haute qualité sans distorsion et supprime les bruits inutiles. La gamme de fréquences est large - 20-20 000 Hz. Les modes sont commutés à l'aide du bouton.
- Haut-parleur Sennheiser SP 30+ est un microphone à main sans fil. Se connecte à votre appareil via Bluetooth, USB ou NFC pour un son supérieur avec un minimum de distorsion et de bruit. Réponse en fréquence - 150 Hz - 7,5 kHz.
- Shure CVG12-B/C - Microphone cardioïde de bureau à condensateur. Un excellent choix pour les conférences avec une intelligibilité élevée de la parole, une excellente suppression des sons parasites et du bruit. Plusieurs de ces dispositifs installés côte à côte n'affectent pas le fonctionnement les uns des autres. La plage de fréquence de fonctionnement est de 70-16000 Hz, la pression acoustique maximale est de 120 dB.
Critères de choix
Lors de la réalisation de visioconférences, de négociations, de réunions et de discours, le matériel de sonorisation occupe une place particulière, car dans tous les cas, tous les participants doivent s'entendre et non s'écouter. S'agissant spécifiquement des conférences, la clarté du discours est d'une importance particulière, elle doit être compréhensible pour toutes les personnes présentes. Lorsque les mots sont déformés et « flous », les négociations s'avèrent inefficaces, il y a beaucoup d'inexactitudes et d'erreurs.
Lors du choix, vous devez vous appuyer sur 4 composants principaux.
- Gamme de fréquences. Avec son aide, les limites de transmission haute et basse fréquence sont déterminées. Les indicateurs nécessaires sont déterminés pour une pièce spécifique, en tenant compte de qui, comment et dans quel but le microphone sera utilisé ultérieurement.
- Directivité (détermine l'emplacement)... Le plus souvent, le critère est utilisé lorsque la salle est grande et qu'il y a de nombreux participants à l'événement. Par le type de directivité, on les distingue : omnidirectionnelle, bidirectionnelle (le microphone ne reçoit le son que des 2 côtés), unidirectionnelle (l'équipement audio "capte" le son uniquement de la partie avant).
- Sensibilité à la perception de sons à peine audibles. L'indicateur est déterminé en décibels et dépend de l'objectif de l'unité. À un niveau élevé, un bruit excessif sera entendu, à un niveau faible, seules des tonalités fortes sont perçues.
- La sonorité de l'appareil. Les microphones de conférence ont la capacité d'ajuster automatiquement le niveau de pression acoustique afin que vous puissiez trouver le meilleur réglage pour les participants à votre réunion.
Un aspect important à considérer lors du choix des microphones pour les salles de conférence est que chaque pièce a ses propres caractéristiques techniques et acoustiques.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu et un test sonore du microphone Blue Yeti NANO.
Le commentaire a été envoyé avec succès.