Comment choisir un microphone pour les écoutes téléphoniques ?

Teneur
  1. Vues
  2. Modèles populaires
  3. Conseils de sélection

De nos jours, il existe un grand nombre de façons très différentes d'obtenir des informations, parmi lesquelles il y en a une non-dite. Nous parlons des soi-disant "bugs", c'est-à-dire des dispositifs d'écoute clandestine.

Dans notre article, nous nous attarderons plus en détail sur les types de microphones pour les écoutes téléphoniques, les règles pour choisir le modèle optimal et donnerons un aperçu des modèles les plus populaires.

Vues

Il existe plusieurs types de microphones pour écouter à distance. Selon le mécanisme de fonctionnement, il existe trois groupes principaux de "bugs":

  • système directionnel;
  • équipement laser;
  • microphone pour les écoutes téléphoniques à travers le mur.

L'appareil directionnel est destiné à l'écoute à distance dans des zones ouvertes, ainsi qu'à l'enregistrement d'une conversation téléphonique. Le principal problème des microphones directionnels est la distance de la source sonore, car déjà à une distance de 100 m, le son s'atténue tellement qu'il est presque impossible de séparer la parole du bruit extérieur et des interférences.

Il existe 4 groupes principaux d'équipements d'écoute électronique directionnelle.

  • Tubulaire - sont un tube creux avec de petites fentes réparties en plusieurs rangées équidistantes les unes des autres. Tout au bout du tube se trouve un microphone avec un enregistreur vocal intégré et un amplificateur de son. Les vibrations acoustiques pénètrent dans les fentes et créent des ondes de vibration - et ce sont elles que le microphone de travail capte. Les ondes issues de chaque fente se confondent en une seule onde, l'amplificateur la transforme en une fréquence sonore accessible à nos oreilles, et on entend ce qui se dit à distance.

Le principal inconvénient d'un microphone tubulaire est qu'il ne peut capter le signal qu'en ligne droite - vous ne pouvez pas entendre le son au coin de la rue, car l'onde est fortement déformée et devient plus faible.

    • Micros dégradés - sont une paire de petits microphones côte à côte avec une sensibilité accrue. Dans ce cas, le signal est formé en soustrayant les paramètres acoustiques qu'ils captent. Ensuite, il y a un microphone et un petit amplificateur, ce sont les mêmes que dans les installations tubulaires. L'appareil vous permet d'écouter des conversations dans la pièce ou d'enregistrer une conversation téléphonique à courte distance.

    Gardez à l'esprit que, contrairement à un "bug", un tel appareil semble très suspect, il est donc peu probable qu'il puisse le placer secrètement dans une pièce.

    • Treillis plats phasés - un tel équipement se compose d'une plaque plate à la surface de laquelle sont construits les récepteurs de signaux. Les ondes sonores provenant de tous les points sont combinées et transmises à un amplificateur. Cependant, vous ne devriez pas essayer d'écouter la situation dans une pièce bruyante ou sur une autoroute encombrée, car une telle conception a tendance à capter le son de tous les côtés - par conséquent, vous n'aurez que tout un tas de problèmes.
    • Micros paraboliques - sont un appareil constitué d'une plaque concave en forme de parabole d'un diamètre de 25 à 50 cm.Au centre même se trouve un absorbeur de son, des amplificateurs connectés à un microphone. L'élément de captage capte les signaux et les connecte, tandis que plus le degré de "concavité" de la cymbale est grand, plus la transmission du son sera correcte et nette. Cependant, un tel appareil ne permet pas d'enregistrer une seule conversation - il n'est capable que de capter une plage.

    Par exemple, un tel équipement est utilisé pour enregistrer les sons de la nature.

    Les professionnels dans leur travail utilisent tout l'arsenal des appareils présentés, mais la grande majorité des modèles de la liste ci-dessus ne sont tout simplement pas disponibles à la vente gratuite. Pour les utilisateurs ordinaires, seuls les microphones paraboliques sont disponibles.

    Sont très populaires microphones laser, ils permettent d'écouter tout ce qui se passe dans la pièce. Cet appareil lit également la vibration des fenêtres dans la pièce. Le principe de son fonctionnement est simple : le microphone envoie un faisceau laser sur la vitre, réfléchissant, il retourne vers l'appareil, mais déjà sous une forme modifiée par les vibrations. Un capteur intégré décode l'enregistrement et le diffuse à l'auditeur.

    Le laser peut être utilisé pour l'écoute à une distance allant jusqu'à 500 m, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des insectes qui pourraient éveiller les soupçons de l'objet d'écoute. Cependant, cet équipement n'est en aucun cas bon marché - le prix de tels microphones commence à un demi-million de roubles. Bien sûr, vous pouvez toujours acheter des contrefaçons locales bon marché sur le marché noir, mais elles ne fonctionneront probablement pas correctement, si elles peuvent fonctionner du tout.

    Des appareils spéciaux sont utilisés pour écouter à travers le mur. Si vous et l'auditeur êtes séparés par un seul mur, vous pouvez choisir un tel appareil. Le microphone captera les vibrations du mur et transformera le son. Le principe de fonctionnement est un peu comme un laser, mais à la différence près qu'il faut être sûr d'être dans la pièce à côté.

    Pour que le microphone fonctionne correctement, vous devez régler le son. Pour ce faire, l'équipement doit être appuyé contre le mur et sa sensibilité doit être ajustée. Une fois que vous avez une compréhension claire de la parole, vous pouvez commencer à utiliser la technique.

    De tels bugs coûtent environ 5 000 roubles dans les points de vente spécialisés.

    Modèles populaires

    Le microphone de séchage le plus populaire est considéré "Super oreille 100"... Comme pour de nombreuses autres unités paraboliques, une plaque en plastique concave est fournie. Cet appareil comprend des jumelles ainsi qu'un casque avec une option de zoom 8x. Un enregistreur vocal intégré de haute qualité est fourni, grâce auquel vous pouvez enregistrer des conversations. Pour que rien n'interfère avec l'écoute électronique, vous pouvez porter des écouteurs.

    Le microphone vous permet d'écouter des conversations à une distance allant jusqu'à 100 m. Le son est amplifié jusqu'à 70 dB, pour cela il n'est pas nécessaire de régler la sensibilité jusqu'à 105 dB.

    Le poids de l'équipement est d'un peu plus de 1 kg, le boîtier est résistant, ce qui permet de fonctionner à basse température.

    Marque de microphone « Comment le Yukon » il capte également les sons dans un rayon de 100 m. Cependant, ce modèle n'a pas de cymbale concave, et en termes de dimensions, il est légèrement plus petit qu'un microphone de scène classique. La durée de vie de la batterie est assez impressionnante - jusqu'à 300 heures. Le Yukon Kak est équipé d'une fonction de suppression du bruit de haute qualité, vous pouvez donc l'écouter même dans des conditions de vent fort. La force du son peut être ajustée.

    Les utilisateurs attachent souvent le microphone à une longue-vue ou à des jumelles, ainsi qu'à un appareil photo. Un support de trépied est inclus pour une écoute facile. C'est la technique que les journalistes et les opérateurs de studio d'enregistrement utilisent souvent.

    Conseils de sélection

    Il existe de nombreux types de microphones d'écoute électronique en vente ces jours-ci. Dans les magasins spécialisés, on trouve des bugs sans fil, des micro-modèles cachés, ainsi que des produits déguisés en objets de décoration. Ils peuvent fonctionner via Wi-Fi ou téléphone mobile.

    Le choix du microphone pour l'écoute dépend en grande partie de l'environnement dans lequel vous comptez l'utiliser. Les points principaux seront les conditions et la durée de l'installation, la nécessité d'utiliser des capteurs de mouvement et de son, les options de contrôle GSM requises. Des produits avec une mini caméra et d'autres appareils intégrés sont également en vente.

    Il est assez pratique d'utiliser un microphone avec un fonctionnement autonome - il peut être placé immédiatement dans un endroit isolé et ne pas se lancer dans la recherche fastidieuse d'opportunités pour se connecter au secteur. Cependant, si vous avez la possibilité d'accéder fréquemment à la pièce d'écoute et pouvez connecter le capteur à une source de courant, il est préférable de choisir un tel appareil - c'est moins cher.

    Utilisation d'appareils déguisé en articles ménagers, est considéré comme le plus réussi - dans ce cas, la probabilité de détecter le microphone est considérablement réduite.

    En règle générale, les microphones d'écoute n'ont pas une sensibilité particulièrement forte. Par conséquent, lors du choix du modèle optimal, il est très important de vérifier le fonctionnement de l'équipement. Pour ce faire, le vendeur doit mettre une carte SIM et donner son numéro, et l'acheteur doit appeler et vérifier personnellement avec quelle précision la balise transmet les données.

    Dans notre article, nous avons donné un aperçu des microphones qui peuvent être utilisés pour écouter des conversations à distance, et presque tout le monde peut se permettre de tels modèles. Cependant, n'oubliez pas que tout espionnage illégal est puni par la législation en vigueur - si vous enregistrez une conversation secrète sans le consentement de ses participants, alors vous avez toutes les chances de vous trouver dans des endroits pas si éloignés.

    Alors, d'abord, assurez-vous de ne pas enfreindre la loi et, bien sûr, agissez conformément à votre conscience.

    Comment faire un microphone pour les écoutes téléphoniques, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble