Micros pour streaming : classement des meilleurs modèles, sélection et configuration
Si vous organisez vos émissions individuelles, vous comprenez probablement à quel point la qualité sonore est importante dans ce domaine. Et pour que le son soit de haute qualité, un bon microphone est nécessaire. Aujourd'hui, de nombreux modèles relativement bon marché mais de bonne qualité sont apparus sur le marché intérieur, il n'est donc pas si facile de choisir celui qui est optimal. Attardons-nous sur les caractéristiques de ce type d'équipement.
Particularités
Il y a sûrement très peu de gens de nos jours qui ne sauraient pas ce qu'est une diffusion ou un flux, car c'est grâce à cela que vous pouvez montrer les événements en direct, démontrer vos réalisations et vos compétences dans un jeu informatique populaire, et aussi simplement discuter avec des fans sur tous les sujets qui vous intéressent. Vous pouvez voir les flux sur Twitch, Mixer et WASD. TV et le même YouTube. Toutes ces plates-formes ont deux exigences de base qui permettent la diffusion - une connexion Internet haut débit et un bon microphone. Si tout est clair avec le premier point, alors le deuxième aspect nécessite l'approche la plus réfléchie. Si la qualité sonore est insuffisante, la carrière d'un blogueur ou d'un streamer se terminera avant même d'avoir commencé - les téléspectateurs n'aiment pas les flux de mauvaise qualité.
Un microphone de streaming est un appareil conçu pour capturer et retenir la voix et la transmettre à tout type d'équipement informatique, ainsi qu'à un smartphone ou une tablette.
Un microphone standard, qui fait partie des écouteurs et de certains autres gadgets, ne convient pas ici - dans la plupart des cas, ces modèles sont des équipements semi-professionnels, dont la qualité de la communication est loin de celle du studio.
Aperçu des espèces
De tous les types de microphones de nos jours, seuls deux sont utilisés au niveau professionnel ou amateur - ce sont des modèles de studio à condensateur ainsi que dynamiques. Les réglages dynamiques se caractérisent par une sensibilité réduite, qui diminue rapidement à mesure que la portée de la source sonore augmente. Leur avantage incontestable est la neutralisation des échos et des bruits de fond, car ces équipements sont dans la plupart des cas installés dans les salles de concert et autres représentations. Bien sûr, il existe des produits de cette catégorie avec des paramètres sonores accrus, la qualité d'enregistrement qu'ils contiennent ne diffère pratiquement pas des modules de condensateurs, mais leur prix n'est pas du tout bas.
Le deuxième type de microphones est à condensateur. C'est lui qui s'est généralisé, car il permet d'enregistrer un son d'une qualité étonnante même dans des conditions de budget modeste. De tels modèles à l'aide d'une membrane peuvent capter les moindres fluctuations, mais ils nécessitent également une recharge constante. En conséquence, cela implique un inconvénient important des systèmes de ce type - le condensateur lui-même a besoin d'une alimentation fantôme constante.
De plus, en raison de la sensibilité accrue de la membrane, avec une augmentation de la distance par rapport à la source sonore, un deuxième inconvénient s'ensuit - pour une utilisation complète, il est nécessaire de construire une isolation phonique. Sinon, chaque chat qui décide de faire une sérénade à l'extérieur de la fenêtre ruinera votre enregistrement.
Les avancées technologiques ne s'arrêtent pas et la demande de microphones de streaming ne cesse de croître ces jours-ci. Pour que le streamer novice ne soit pas confus lors de l'achat d'amplificateurs et d'alimentations et ne "s'embête" pas avec des supports audio externes, une solution fonctionnelle et pratique a été développée - pour créer un microphone dans lequel toutes ces options sont déjà installées.
Cet équipement est utilisé par la plupart des streamers et des blogueurs - en fait, les produits sont le juste milieu en termes de prix / qualité.
Classement des meilleurs modèles
Les magasins ont la plus large sélection de microphones de flux - des modèles les plus économiques aux modèles de luxe. Chacun a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Nous offrons un aperçu des appareils inclus dans les utilisateurs les mieux notés.
Budget
Sven MK-150
C'est l'un des modèles les moins chers qui peuvent être achetés pour 180-250 roubles. Le microphone a une gamme de fréquences de 50-16000 Hz et un paramètre de sensibilité de 58 dB. Se connecte au support via un câble via une prise jack 3,5 mm. Pour un microphone aussi bon marché, ce modèle donne un son relativement bon, l'appareil est petit. Le fil est assez long - 1,8 m, ce qui rend l'appareil assez mobile.
Le kit comprend un support qui vous permet de fixer solidement l'appareil. En général, ce gadget sera optimal pour les négociations réseau et le streaming, car il transmet le son correctement et assez bien. Le seul inconvénient du modèle était sa faible sensibilité.
Pour que l'appareil comprenne et reproduise avec précision ce que vous enregistrez, il doit être tenu près de votre tête dans une position parfaitement horizontale.
Ritmix RMD-120
Ce modèle coûte environ 500 roubles. Dispositif de type condensateur, omnidirectionnel. Fonctionne dans la plage de 50-16000 Hz avec un indice de résistance de 2,2 kOhm et des paramètres de sensibilité de 30 dB. Il est connecté au support via une prise audio avec un câble de 1,8 m.L'emballage comprend un support pratique, qui permet de placer le produit sur une table avec la possibilité de régler le paramètre d'inclinaison. Le microphone convient à ceux qui aiment diffuser et diffuser.
Sur le corps il y a un bouton-interrupteur, qui au moment nécessaire peut couper le son - cette option est pertinente pour de nombreux streamers. En raison de l'omnidirectionnalité, vous n'avez pas à penser exactement à quel angle parler dans le microphone. La configuration de ce microphone, à la fois externe et interne, est très simple. Parmi les inconvénients, de nombreux utilisateurs soulignent la nécessité de connecter l'appareil via une prise jack 3,5 mm.
Segment de prix moyen
Faites confiance à GXT 211 Reyno USB
Ce modèle coûte environ 1400-1500 roubles. Le microphone fournit un son de haute qualité dans la plage audio de 100 à 1000 Hz. Il est connecté via USB à l'aide d'un câble de 1,4 m d'épaisseur.L'appareil fournit un son de haute qualité, dispose d'une option de réduction du bruit - ainsi, les sons parasites n'atteignent pas l'enregistrement. Un support lesté est inclus avec le microphone.
Le fil qui permet de connecter l'appareil à un PC est très épais, ce qui garantit fiabilité et durabilité. Les avantages incluent également le fait que la connexion s'effectue via USB, et non via une prise audio. Les utilisateurs se plaignent de la taille du câble, qui n'est que de 1,5 m.
Faites confiance au micro USB
Modèle coûtant 1800-2000 roubles. Il s'agit d'un appareil de type condensateur, le corps est en métal et en plastique. La connexion se fait via une prise audio, ainsi qu'en USB à l'aide d'un fil de 1,8 et 3,5 m de long. La pression acoustique est d'environ 115 dB, la gamme de fréquences dans le couloir est de 50-16000 Hz, l'impédance est de 2200 Ohm. La technique est compatible avec Windows et Mac OS. Le microphone a une bonne suppression du bruit, ce qui garantit un son de haute qualité lors de l'enregistrement sans arrière-plan ni interférence. Aucun logiciel spécial n'est requis pour l'intégration avec un ordinateur.
Le support est ergonomique, fiable, permet de fixer le microphone en position statique. Un mécanisme pivotant est prévu pour que l'utilisateur puisse placer le microphone à un angle donné.Parmi les inconvénients, on distingue un câble, qui visuellement ne semble pas particulièrement fiable.
BM800
Ce modèle sous une variété de noms se trouve non seulement dans les magasins d'électroménager, mais aussi sur des sites chinois, comme AliExpress, son coût peut donc varier considérablement. En conséquence, la qualité sonore peut également sauter, donc lors de l'achat dans les magasins en ligne, vous devriez toujours lire les critiques.
Les propriétaires de tels microphones rencontrent souvent des problèmes de son à basse fréquence. Dans l'ensemble, cependant, la qualité sonore est comparable à celle d'un professionnel.
Le microphone pouvant fonctionner avec ou sans batterie, il vaut mieux privilégier la deuxième option, car il enregistrera un son plus naturel.
Classe premium
Micro Arozzi Sfera
Le coût de ce modèle varie entre 5000 et 6000 roubles. L'appareil a une orientation cardioïde, fonctionne dans la plage de fréquences de 50-1600 Hz. La pression acoustique est de 120 dB, la sensibilité est de 44 kHz et le débit binaire est de 24 bits. L'installation utilise une capsule à condensateur, qui fournit un son de haute qualité. Le kit comprend un support pratique qui vous permet de maintenir le microphone dans la position souhaitée.
La connexion se fait via USB, une sortie casque est fournie - soit dit en passant, ils ont leur propre contrôle de volume, ainsi qu'un bouton de connexion. Parmi les lacunes, les exigences élevées en matière de capacités de l'ordinateur sont notées.
Marshall Electronics MXL Tempo
Cette technique est légèrement plus chère - 6000-6500 roubles, c'est un microphone à condensateur avec une bonne interface USB. La sensibilité est de 47 dB. A une gamme de fréquences de 44,1 à 48 kHz. Le corps est en métal, il y a une sortie casque.
Le microphone est léger et portable, vous permettant d'enregistrer de l'audio même en déplacement. Afin de faciliter le streaming, il y a un trépied pliable et un support rigide - il vous permet de fixer solidement l'équipement. Longueur de câble - 1,8 m.
Yéti bleu
Ce microphone est l'un des plus courants parmi les blogueurs YouTube, il coûte environ 12 000 roubles. Même ceux qui sont très loin de la technologie en ont entendu parler. Le modèle a gagné une telle demande en raison de sa haute qualité sonore et de sa facilité d'utilisation exceptionnelle. À moins que vous ne soyez un perfectionniste ardent, vous n'avez rien à configurer de plus - il vous suffit de connecter un microphone à votre ordinateur et d'enregistrer un son clair et solide.
Parmi les puces intéressantes, on peut distinguer la présence de plusieurs modes de fonctionnement, et l'une d'entre elles permet d'enregistrer plusieurs interlocuteurs à la fois, situés en face les uns des autres afin de ne pas capter les bruits de tiers.
Aujourd'hui, cet équipement est considéré comme l'un des meilleurs pour un blogueur vidéo débutant et pour toute personne envisageant de se lancer dans l'enregistrement vocal.
Rode NT-USB
Ce modèle coûte environ 17 000 roubles et est un équipement professionnel avec une plage de fréquences de 20 à 20 000 Hz et une sensibilité élevée de 110 dB. Il y a une LED intégrée pour le travail d'indexation et une prise casque spéciale. Le modèle est bien équipé, comprend un pare-brise en métal, un support, un support, un étui, un câble de 6 m et un filtre anti-pop.
Le microphone contient une électronique de haute qualité, grâce à laquelle la voix est enregistrée dans la meilleure qualité. L'option d'annulation du bruit rend les sons sans bruit ni arrière-plan. L'équipement peut être connecté à la fois à des appareils mobiles et à un ordinateur personnel. Le coût du microphone est élevé, mais vous devez payer pour la qualité - si vous prévoyez de gagner de l'argent avec vos flux, alors l'équipement dont vous avez besoin est exactement cela. Cependant, si vous n'avez pas de plans ambitieux de grande envergure, vous pouvez tout à fait envisager un modèle moins cher.
Comment choisir?
Tenez compte des facteurs suivants lors du choix d'un microphone pour le streaming. La directivité est un paramètre responsable de la direction dans laquelle le son sera enregistré.Pour un usage domestique, un unidirectionnel sera suffisant. Sensibilité - elle est indiquée en dB, tandis que plus la valeur est basse, mieux le microphone enregistrera les sons faibles. Réponse en fréquence - dans ce cas, nous entendons la capacité d'enregistrer les sons les plus faibles et les plus forts sans aucune distorsion. Plus cette plage est large, plus le son deviendra naturel - et les notes aiguës seront clairement distinguables et les basses ne disparaîtront nulle part.
Méthode de connexion - il est préférable de privilégier les microphones USB, il y a plusieurs raisons à cela :
- c'est assez bon marché ;
- ces modèles sont compacts et mobiles ;
- aucune interface supplémentaire n'est requise pour les connecter.
Pour les professionnels, l'alternative est d'acheter un microphone XLR de haute qualité. Il n'a pas de convertisseur analogique numérique et de préamplificateur, vous devrez donc acheter du matériel supplémentaire pour enregistrer un flux. Caractéristiques de conception - les microphones de bureau conventionnels ont un support avec lequel ils sont fixés sur une surface horizontale. Cependant, dans les microphones pour le streaming, cette solution n'est pas la meilleure solution, car ils ne prennent que de la place utile sur la table. Mieux vaut prendre des modèles lavalier à petit budget, surtout si plusieurs personnes sont impliquées dans l'enregistrement.
Si vous envisagez d'enregistrer des émissions à la maison, vous devez prendre en compte le "capricieux" des microphones - les appareils très sensibles enregistreront même les sons des appareils ménagers dans la pièce voisine.
Pour assurer un flux de haute qualité, vous devrez penser à acheter des accessoires supplémentaires.
- Étagère. Un attribut nécessaire de tout microphone pour le streaming. Elle détient non seulement, mais participe également au réglage du son. Il existe trois types de racks en vente :
- extérieur - il est utilisé par les chanteurs;
- pantographe - ressemble visuellement à une grue;
- modèle de table - ces supports sont généralement équipés de boutons pour une utilisation facile.
- Filtre anti-pop. Cet appareil comprend plusieurs couches de nylon fin, afin que le microphone soit protégé des sons "explosifs". Veuillez noter qu'il est préférable de ne pas acheter de filtres anti-pop en métal.
- Monture araignée. Aide à protéger l'équipement contre les vibrations, qui peuvent nuire au son pendant l'enregistrement.
En plus d'un microphone, vous aurez certainement besoin d'un casque pour la diffusion.
Personnalisation
Afin de configurer correctement le microphone pour le streaming, vous devez modifier tous les paramètres de base de son fonctionnement, ce qui peut en quelque sorte affecter la clarté du son pendant la diffusion.
Il y a deux options pour le réglage :
- en utilisant les commandes situées sur le microphone lui-même ;
- dans les paramètres système de votre tablette, ordinateur portable ou PC.
Moins souvent, une option de configuration alternative est utilisée ; elle ne peut être mise en œuvre qu'en installant un logiciel supplémentaire.
Toute méthode peut affecter les capacités du système, telles que :
- sensibilité du microphone;
- le volume de transmission du son vers le canal de réception pendant la diffusion ;
- paramètres de fréquence qui sont ajustés à l'aide de l'option "égaliseur".
Dysfonctionnements possibles
Lors de la conduite de flux, un utilisateur de microphone, en particulier un modèle de la catégorie budget, rencontre souvent des problèmes tels que des bruits constants, des sifflements et des phonétiques. Si le microphone est bruyant, vous devez d'abord télécharger des programmes pour travailler avec des pistes audio - Virtual Audio Cable ou Adob. Ils doivent définir la valeur moyenne, puis ajuster la capture en fonction des préférences individuelles. Idéalement, la capture devrait être de 50%, en utilisant la méthode cardioïde - dans les modèles d'un groupe de prix élevé, c'est exactement cela par défaut, dans les homologues moins chers, vous devez l'installer vous-même.
De plus, vous pouvez télécharger Virtual Audio Cable pour Windows. Dans ce cas, sur l'ordinateur, dans la section "configuration audio", vous devez sélectionner l'option "périphériques d'enregistrement" et reconfigurer l'appareil conformément au format OBS accepté car, en règle générale, il est de 44,1 kHz, et de préférence 48kHz. Après cela, vous devez aller dans l'onglet "enregistrement", cliquer sur l'icône du microphone et entrer dans l'onglet "propriétés" - dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez la catégorie "niveaux" et fixez le volume à 50%.
Pour éliminer les bruits parasites de l'appareil, sélectionnez l'icône « effet » et ajoutez la fonction de réduction adaptative du bruit. Avec cette option, vous pouvez réduire la quantité de bruit de flux de base - ils deviendront moins prononcés, normaux pour le son.
Pour vous débarrasser du bruit haute fréquence gênant dans votre microphone de streaming, vous pouvez utiliser le filtre de l'égaliseur. Dans le cas des basses fréquences, seul un dispositif spécial de réduction de bruit adaptatif permettra de les supprimer.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu du microphone de streaming HyperX QuadCast.
Le commentaire a été envoyé avec succès.