Micros à électret : que sont-ils et comment les brancher ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Appareil et caractéristiques
  3. Principe d'opération
  4. Règles de connexion

Les microphones à électret ont été parmi les tout premiers - ils ont été créés en 1928 et restent à ce jour les instruments à électret les plus importants. Cependant, si dans le passé des thermoélectrets à cire étaient utilisés, la technologie d'aujourd'hui a considérablement progressé.

Arrêtons-nous sur les caractéristiques de tels microphones et leurs particularités.

Ce que c'est?

Les microphones à électret sont considérés comme un sous-type de dispositifs à condensateur. Visuellement, ils ressemblent à un petit condenseur et répondent à toutes les exigences modernes pour les dispositifs à membrane. Ils sont généralement constitués d'un film polarisé recouvert de la couche de métal la plus fine. Un tel revêtement est l'une des faces du condensateur, tandis que le second ressemble à une plaque dense et solide : la pression acoustique agit sur le diaphragme ondulant et provoque ainsi une modification des caractéristiques de capacité du condensateur lui-même.

Le dispositif de couche électronique prévoit un revêtement statique, il est composé de matériaux de la plus haute qualité avec des caractéristiques acoustiques et mécaniques élevées.

Comme tout autre appareil, le microphone à électret a ses propres avantages et inconvénients.

Les avantages de cette technique comprennent un certain nombre de facteurs :

  • avoir un faible coût, grâce auquel ces microphones sont considérés comme l'un des plus budgétaires du marché moderne;
  • peuvent être utilisés comme appareils de conférence, ainsi qu'installés dans des microphones domestiques, des ordinateurs personnels, des caméras vidéo, ainsi que des interphones, des appareils d'écoute et des téléphones portables ;
  • des modèles plus modernes ont trouvé leur application dans la production de compteurs de qualité sonore, ainsi que dans l'équipement pour le chant;
  • les produits avec connecteurs XLR et les appareils avec connecteur 3,5 mm et bornes à fils sont disponibles pour les consommateurs.

Comme beaucoup d'autres installations de type condenseur, la technique à électret se caractérise par une sensibilité accrue et une stabilité à long terme. Ces produits sont très résistants aux dommages, aux chocs et à l'eau.

    Cependant, ce n'était pas sans inconvénients. Les inconvénients des modèles sont certaines de leurs caractéristiques:

    • ils ne peuvent pas être utilisés pour de grands projets sérieux, car l'écrasante majorité des ingénieurs du son considèrent ces microphones comme la pire des options proposées ;
    • Tout comme les microphones à condensateur typiques, les installations à électret ont besoin d'une source d'alimentation supplémentaire - bien que seulement 1 V soit suffisant dans ce cas.

    Le microphone à électret devient souvent un élément du système global de surveillance visuelle et audio.

    En raison de leur taille compacte et de leur résistance hydraulique élevée, ils peuvent être installés presque n'importe où. En combinaison avec des caméras miniatures, elles sont idéales pour surveiller les zones problématiques et difficiles d'accès.

    Appareil et caractéristiques

    Les dispositifs à condensateur à électret ont été de plus en plus utilisés dans les microphones grand public ces dernières années. Ils ont une gamme assez large de fréquences reproductibles - de 3 à 20 000 Hz. Les microphones de ce type donnent un signal électrique prononcé, dont les paramètres sont 2 fois supérieurs à celui d'un appareil traditionnel au carbone.

    L'industrie de la radio moderne offre aux utilisateurs plusieurs types de microphones à électret.

    MKE-82 et MKE-01 - en termes de dimensions, ils sont identiques aux modèles à charbon.

    MK-59 et leurs analogues - ils sont autorisés à être installés dans le poste téléphonique le plus ordinaire sans son altération. Les microphones à électret sont beaucoup moins chers que les microphones à condensateur standard, c'est pourquoi les radioamateurs les préfèrent. Les fabricants russes ont également lancé un large assortiment de microphones à électret, parmi lesquels le plus répandu est modèle MKE-2... Il s'agit d'un dispositif directionnel unidirectionnel conçu pour être utilisé dans les magnétophones à bobines de la première catégorie.

    Certains modèles peuvent être installés dans n'importe quel équipement électronique - MKE-3, ainsi que MKE-332 et MKE-333.

    Ces microphones sont généralement fabriqués dans un boîtier en plastique. Une bride est prévue pour la fixation sur le panneau avant ; de tels dispositifs ne permettent pas de fortes secousses et chocs électriques.

    Les utilisateurs se demandent souvent quel microphone (électret ou condensateur traditionnel) est préférable. Le choix du modèle optimal dépend de chaque situation spécifique, en tenant compte des spécificités de l'utilisation future du matériel et des contraintes financières de l'acheteur. Un microphone à électret est beaucoup moins cher qu'un microphone à condensateur, alors que ces derniers sont de bien meilleure qualité.

    Si nous parlons du principe d'action, alors dans les deux microphones c'est le même, c'est-à-dire qu'à l'intérieur d'un condensateur chargé, aux moindres vibrations d'une ou plusieurs plaques, une tension apparaît. La seule différence est que dans un microphone à condensateur standard, la charge requise est maintenue par une tension de polarisation continue qui est appliquée à l'appareil.

    Dans le dispositif à électret, une couche d'une substance spéciale est fournie, qui est une sorte d'analogue d'un aimant permanent. Il crée un champ sans aucune alimentation externe - ainsi la tension appliquée au microphone à électret n'est pas destinée à charger le condensateur, mais à supporter la puissance de l'amplificateur sur un seul transistor.

    Dans la plupart des cas, les modèles à électret sont des installations compactes et peu coûteuses avec des caractéristiques électroacoustiques moyennes.

    Alors que les batteries de condensateurs classiques appartiennent à la catégorie des équipements professionnels coûteux avec des paramètres de fonctionnement surestimés et un filtre passe-bas. Ils sont même souvent utilisés dans les mesures acoustiques. Les paramètres de sensibilité des équipements à condensateur sont bien inférieurs à ceux des équipements à électret, ils ont donc certainement besoin d'un amplificateur de son supplémentaire avec un mécanisme d'alimentation en tension complexe.

    Si vous envisagez d'utiliser un microphone dans un domaine professionnel, par exemple pour enregistrer une chanson ou le son d'instruments de musique, alors il vaut mieux privilégier les produits capacitifs classiques. Tandis que pour une utilisation amateur dans le cercle d'amis et de parents, des installations à électret au lieu de dynamiques suffiront amplement - ils fonctionnent idéalement comme microphone de conférence et microphone d'ordinateur, alors qu'ils peuvent être superficiels ou liés.

    Principe d'opération

    Afin de comprendre ce qui constitue le dispositif et le mécanisme de fonctionnement d'un microphone à électret, vous devez d'abord savoir ce qu'est un électret.

    L'électret est un matériau spécial qui a la propriété d'être dans un état polarisé pendant longtemps.

    Un microphone à électret comprend plusieurs condensateurs, dans lesquels une certaine partie du plan est constituée d'un film avec une électrode, ce film est tiré sur un anneau, après quoi il est exposé à l'action de particules chargées. Les particules électriques pénètrent dans le film à une profondeur insignifiante - en conséquence, une charge se forme dans la zone proche, ce qui peut fonctionner assez longtemps.

    Le film est recouvert d'une fine couche de métal.D'ailleurs, c'est lui qui sert d'électrode.

    A une faible distance, une autre électrode est placée, qui est un cylindre métallique miniature, sa partie plate se tourne vers le film. Le matériau de la membrane en polyéthylène crée certaines vibrations sonores, qui sont ensuite transmises aux électrodes - et en conséquence, un courant est généré. Sa force est négligeable, car l'impédance de sortie a une valeur accrue. A cet égard, la transmission d'un signal acoustique est également difficile. Pour que le courant de faible intensité et la résistance accrue correspondent les uns aux autres, une cascade spéciale est montée dans l'appareil, elle a la forme d'un transistor unipolaire et est située dans une petite capsule dans le corps du microphone.

    Le fonctionnement d'un microphone à électret repose sur la capacité de différents types de matériaux à modifier leur charge de surface sous l'action d'une onde sonore, alors que tous les matériaux utilisés doivent avoir une constante diélectrique augmentée.

    Règles de connexion

    Comme les microphones à électret ont une impédance de sortie assez élevée, ils peuvent être connectés sans aucun problème à des récepteurs, ainsi qu'à des amplificateurs avec une impédance d'entrée accrue. Pour vérifier le fonctionnement de l'amplificateur, il vous suffit de lui connecter un multimètre, puis de regarder la valeur résultante. Si, à la suite de toutes les mesures, le paramètre de fonctionnement de l'équipement correspond à 2-3 unités, l'amplificateur peut être utilisé en toute sécurité avec la technologie électret. Presque tous les modèles de microphones à électret comprennent généralement un préamplificateur, appelé « transducteur d'impédance » ou « adaptateur d'impédance ». Il est connecté à un émetteur-récepteur importé et à des mini-tubes radio avec une impédance d'entrée d'environ 1 ohm avec une impédance de sortie importante.

    C'est pourquoi, même en l'absence d'un besoin constant de maintenir une tension de polarisation, de tels microphones ont de toute façon besoin d'une source d'alimentation électrique externe.

    En général, le schéma de connexion est le suivant.

    Il est important d'alimenter l'unité avec une polarité correcte pour maintenir un fonctionnement normal. Pour un appareil à trois entrées, une connexion négative au boîtier est typique, auquel cas l'alimentation est fournie via l'entrée positive. Puis à travers le condensateur de séparation, d'où la connexion parallèle est établie à l'entrée de l'amplificateur de puissance.

    Le modèle à deux sorties est alimenté par une résistance de limitation, également à l'entrée positive. Le signal de sortie est également supprimé. De plus, le principe est le même - le signal va au condensateur de blocage puis à l'amplificateur de puissance.

    Comment connecter un microphone à électret, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble