Alimentation fantôme pour microphones : spécifications et connexions

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Où est-il intégré ?
  3. Comment le faire soi-même ?

Certains microphones couramment utilisés dans les studios fonctionnent sans fil. Mais pour cela, ils ont besoin alimentation fantôme.

Ce que c'est?

L'alimentation fantôme est utilisée pour faire fonctionner les microphones à condensateur et à électret. Dans ce cas, l'alimentation est fournie par les mêmes câbles que l'audio. Cette tension est généralement de 48 V. Cependant, il ne faut pas les confondre avec des interfaces informatiques ordinaires - leur alimentation est de 5 V. Cette alimentation est également appelée fantôme, mais elle n'a rien à voir avec un équipement professionnel.

L'appareil alimente le microphone et son fonctionnement est similaire à celui d'un condensateur, à la seule différence qu'au lieu d'une plaque de condensateur, la membrane du microphone fonctionne.

Où est-il intégré ?

Ces sources sont le plus souvent intégrées dans les appareils de réception. Il peut s'agir de consoles de mixage, de préamplis micro et d'autres appareils similaires. Cependant, dans certains cas, l'alimentation fantôme peut ne pas être fournie par le fabricant, ou une alimentation est requise beaucoup plus faible, par exemple, 24 ou 12 V. Ensuite, vous devez acheter l'alimentation fantôme séparément et son utilisation doit être directe. En d'autres termes, il doit être connecté à un microphone et la sortie de l'unité à un périphérique de réception.

Si l'alimentation a été achetée séparément, alors vous devez savoir qu'il doit être monté dans n'importe quel endroit pratique et accessible, car l'appareil dispose d'un bouton avec lequel l'alimentation fantôme peut être activée ou désactivée.

L'achat d'une alimentation fantôme est également nécessaire dans le cas où si une personne n'est pas satisfaite de la qualité de l'élément déjà intégré à l'équipement. Il est possible que l'alimentation disponible fasse un bourdonnement ou des effets de bruit désagréables. Habituellement, de tels problèmes surviennent dans des équipements bon marché.

L'unité elle-même est généralement alimentée par des piles ou des accumulateurs, et elle doit avoir un filtre passe-bas intégré, qui est responsable de l'absence de bourdonnement à basse fréquence. Les microphones à condensateur conventionnels utilisent également de l'énergie pour la polarisation.

Il convient également de noter que de tels microphones peuvent être connectés au port XLR.

Comment le faire soi-même ?

Pour obtenir une tension d'alimentation de 48 V, utilisez transformateur séparé ou convertisseur DC/DC. Lorsque vous utilisez des piles, il est utile de savoir que la plupart des microphones fonctionnent à moins de 48 V. Pour plus de clarté, vous pouvez essayer 9 V, en l'augmentant progressivement jusqu'au niveau requis. Cependant, il convient de rappeler que le son du microphone sera différent de ce qu'il devrait être par défaut. Dans ce cas, 5 piles suffisent - cela suffira pour alimenter le microphone.

Lors de l'utilisation de piles il faut les court-circuiter avec un condensateurafin qu'il n'y ait pas d'effet de bruit. Vous pouvez installer des condensateurs de 0,1 uF et 10 uF en parallèle avec les batteries.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de fabrication d'une alimentation fantôme de vos propres mains, plus précisément, le schéma selon lequel il fonctionnera.

Pour mettre en œuvre le schéma requis, vous aurez besoin stabilisation et filtrage des interférences, avec lequel les régulateurs linéaires LM317 font un excellent travail. Cependant, cela nécessitera une tension alternative de 32 V. L'utilisation d'un transformateur supérieur à 24 V est justifiée, mais cet élément peut ne pas être à portée de main. Dans ce cas, un multiplicateur par 4, réalisé sur condensateurs et diodes, viendra à la rescousse. Il convient également de noter que le choix de cette direction est justifié par la présence d'un point commun d'entrée et de sortie, ce qui est un moins. Grâce à cela, le circuit est grandement simplifié, de plus, il y a une économie d'argent sur l'achat d'un transformateur.

Si vous regardez attentivement le diagramme ci-dessous, vous pouvez clairement voir que un zéro commun (stabilisateur LM317) ou un multiplicateur par 4 est inclus selon le schéma standard. VD2 - Diode Zener - protège le microcircuit des chutes de tension entre l'entrée et la sortie. Cette chute est possible lors de la charge du condensateur C7 ou de la mauvaise installation de R5 et est de courte durée. Dans ce cas, le microcircuit est shunté, évitant ainsi sa défaillance.

La tension inverse ne doit pas être sélectionnée à plus de 35 V, mais une tension trop faible est également indésirable. Ceci est nécessaire pour maintenir la plage de réglage et de stabilisation (surtout important dans le cas où le transformateur délivrera une tension supérieure à 12 V). Dans notre version, le paramètre requis de la tension de sortie du stabilisateur (48 V) peut être réglé à l'aide de R5.

C1-C4 avec VD1-VD4 forment un multiplicateur par 4. Pour réduire le bruit de fond, une double filtration est en outre appliquée: filtre de second ordre (R1C5) et filtre stabilisateur sur LM317. Après le microcircuit, un condensateur C7 est fourni - cela est nécessaire pour empêcher l'auto-excitation du circuit.

La résistance R5 doit être réglée pour ajuster la tension de sortie. Les résistances R4 et R5 doivent être assez puissantes, car elles vont chauffer pendant le fonctionnement. La cote pour R4 est de 0,25 W, pour R5 est de 0,5 W.

Ci-dessous, un circuit modifié. L'alimentation est utilisée ici comme un appareil séparé. Dans ce cas, l'alimentation fantôme est fournie via les résistances de limitation R6 et R7 aux bornes de signal de l'appareil (pour les microphones à condensateur avec connecteurs XLR, ce sont les broches 2 et 3, 1 est commun). Le signal est transmis par les condensateurs de blocage C8 et C9 directement au dispositif de réception.

Pour que l'arrière-plan sur la nutrition soit absent ou minime, vous devez régler le circuit avec une résistance trimmer R5... Dans ce cas, il faut s'assurer que le bruit de fond est minimal et que la puissance est maximale.

Stabilisateur linéaire ne peut fonctionner comme un filtre que si la tension chute à ses bornes, ce qui sera égal à l'amplitude de l'ondulation.

Dans ce circuit, les résistances de division n'ont pas de calibre exact, car cela leur permet de s'adapter à différents transformateurs (10 à 16V).

L'alimentation fantôme 48V est présentée dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble