Micros têtes : types et caractéristiques au choix
Les microphones sont généralement utilisés non seulement pour l'enregistrement professionnel de groupes musicaux. Il existe des options pour les appareils utilisés lors de performances sur scène, lors de toutes sortes de sondages, lors de l'enregistrement de programmes à la télévision.
Particularités
L'équipement de microphone monté sur la tête, ou, comme on l'appelle souvent, l'équipement de tête, est apparu relativement récemment dans notre pays. Cela est particulièrement vrai pour les options plus avancées qui sont utilisées depuis longtemps dans les pays européens et en Amérique.
Micro serre-tête son apparition a grandement facilité la vie des présentateurs de télévision, des participants à divers événements, des acteurs se produisant sur scène. Cela est dû aux caractéristiques positives qui distinguent cet équipement des produits classiques. L'appareil a :
- taille miniature;
- fixation spéciale sur la tête;
- indicateurs sensibles aux fréquences vocales.
Toutes ces caractéristiques ont déterminé un domaine d'utilisation particulier pour de tels microphones. Ils sont utilisés par des personnes pour se produire sur scène, des spécialistes des master classes qui cherchent à transmettre toute information au public, mais en même temps ils ont besoin d'avoir une liberté de mouvement. Cela s'applique également aux musiciens modernes qui utilisent un équipement de microphone monté sur la tête comme alternative aux lavalier. Ils ont trouvé une large application dans les établissements d'enseignement, pendant les conférences, les cours ouverts et les vacances.
Les microphones serre-tête sans fil sont des équipements hautement directionnels qui peuvent capter le son à une distance assez proche. Pendant le fonctionnement de l'appareil, les bruits parasites sont simplement coupés.
Les microphones par type de fixation peuvent être divisés conditionnellement en 2 catégories :
- dans une oreille;
- sur les deux oreilles.
Le microphone auriculaire a arc occipital et dispose d'une fixation sécurisée... Par conséquent, si l'artiste bouge beaucoup pendant la performance, alors pour la scène, le chant, il est préférable d'utiliser cette option.
Il y a aussi quelque chose à faire attention dans les caractéristiques de conception. La tâche principale des microphones de tête est une fixation confortable à la tête de l'orateur. Si vous souhaitez que le téléspectateur ne prête pas attention au micro de la tête pendant le programme, vous pouvez acheter un produit dans une couleur proche du teint de la peau (beige ou marron).
Principe d'opération
Le principe de fonctionnement d'un micro serre-tête est assez simple.
- Sa conception comprend un corps qui est fixé sur la tête, et une unité dont la tâche est de transmettre un signal, il est situé dans la zone de la ceinture sous les vêtements.
- Lorsque vous démarrez une conversation, le son de votre voix est transmis aux haut-parleurs à l'aide de l'appareil.
- Il transmet des signaux au panneau de commande, où l'opérateur a la possibilité de contrôler le niveau de fréquence sonore.
- Ce dernier est ensuite transmis aux locuteurs.
Il se peut qu'il n'y ait pas de transmission vers le panneau de commande du son et que la voix aille immédiatement aux haut-parleurs selon le principe de la transmission du signal radio, ce qui est particulièrement visible lors de la conduite de conférences ou de séminaires dans des établissements d'enseignement.
Aperçu des espèces
Le micro serre-tête peut être de deux types : filaire et sans fil.
Sans fil
C'est une variété que vous pouvez utiliser sans rejoindre la base, en même temps, il a une bonne gamme d'activités. Travailler avec des microphones sans fil est assez confortable et facile. L'équipement n'étant pas câblé, il est facile de se déplacer.
Les paramètres les plus importants des microphones sans fil sont miniature et qualité de reproduction de la parole. Les options bon marché reproduisent dans la plupart des cas la parole dans la plage de fréquences de 30 à 15 000 Hz. Les modèles plus chers peuvent détecter la fréquence sonore de 20 à 20 000 Hz au total. Ici, le paramètre le plus important est tel que la possibilité de capter des fréquences, car les fabricants indiquent généralement des chiffres approximatifs. L'un des types d'un tel dispositif peut être microphone vocal avec émetteur sans fil... Ce sont généralement des microphones universels, qui peuvent être réglés pour résoudre des problèmes spécifiques.
Filaire
Appareils filaires connecté à la base à l'aide d'un câble. Lorsque le mouvement autour de la scène est minimisé, vous pouvez utiliser des options similaires. Un tel dispositif convient à un présentateur de journal télévisé qui ne bouge pratiquement pas, ce qui lui permet d'utiliser des modèles filaires.
Le corps du microphone est porté sur la tête et connecté avec un câble à un système audio ou à un haut-parleur.
Top Modèles
Les écouteurs sont disponibles dans une grande variété de matériaux - acier, plastique, tissu tissé.
Les modèles suivants sont les meilleures options pour ces microphones.
- AKG C111 LP... C'est une bonne option économique, pesant 7 grammes. Cet appareil convient aux blogueurs débutants. Son coût est assez économique, la plage de fréquence va de 60 Hz à 15 kHz.
- Shure WBH54B BÊTA 54... La variante est un microphone cardioïde dynamique. C'est un modèle plus cher que le précédent. De plus, les différences sont la bonne qualité, un cordon résistant aux dommages, la capacité de travailler, quelles que soient les conditions météorologiques. Le microphone offre une transmission sonore de haute qualité, le spectre vocal est de 50 Hz à 15 kHz.
- DPA FIOB00. Ce modèle de microphone est bien adapté pour ceux dont le travail implique une scène. L'appareil est facile à utiliser et tient dans une oreille. Le spectre de fréquences s'étend de 0,020 kHz à 20 kHz. Option plus chère par rapport aux précédentes.
- DPA 4088-B... C'est un modèle de condensateur fabriqué au Danemark. Il diffère des modèles précédents en ce que le bandeau peut être ajusté - cela permet de fixer l'équipement sur la tête de différentes tailles. Une autre différence est la présence d'une protection contre le vent. La version est faite de matériaux résistants à l'humidité, de sorte qu'elle peut être utilisée dans toutes les conditions météorologiques. Convient pour un artiste ou un présentateur.
- DPA 4088-F03. C'est un modèle assez connu, dont la principale différence est la fixation sur les deux oreilles. Le modèle offre un son de haute qualité, composé de matériaux particulièrement durables. A une protection contre l'humidité et le vent.
Comment choisir?
Avant d'acheter du matériel de microphone, vous devez décider à quoi ça sert... Si pour bloguer, vous ne pouvez pas dépenser de l'argent sur des modèles coûteux. Les acteurs de la scène et les présentateurs de programmes ont besoin de modèles offrant une excellente qualité sonore, la directivité et le spectre de fréquences doivent donc être pris en compte. Si vous prévoyez d'utiliser l'équipement par une seule personne, la taille peut être sélectionnée directement sur le point de vente. Si vous prévoyez d'utiliser plusieurs utilisateurs, l'option avec une jante multi-tailles est bien adaptée.
De plus, il est important tenir compte du matériau à partir duquel le produit est fabriqué, de la sécurité du boîtier et, dans un boîtier séparé, également de la couleur.
Si vous tenez compte de tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez opter pour le microphone qui répondra à tous vos besoins et sera au meilleur prix.
Conseils d'utilisation
Dispositifs de microphone à condensateur et à électret ne tolère pas la poussière, la fumée et l'humidité. N'importe lequel de ces facteurs peut affecter négativement la membrane.Les microphones de qualité sonore sont chers et des soins appropriés les garderont en sécurité.
Manipulez l'équipement de microphone avec soin. Après utilisation, il doit être retiré, tandis que le couvercle de la boîte ne doit pas être fermé de force, car l'apprêt pourrait être endommagé. Rangez l'appareil dans une boîte fermée recouverte de caoutchouc mousse dans un endroit sombre.
L'équipement de microphone à électret peut dans la plupart des cas alimenté par batterie ou alimentation fantôme. Si une alternative est disponible, une source fantôme est préférable car elle évitera une décharge soudaine de la batterie dans la meilleure partie de l'enregistrement. De plus, le préamplificateur aura une plage dynamique plus élevée et du bruit.
Si l'utilisateur préfère que l'appareil fonctionne sur piles, alors ils doivent être retirés lorsque l'appareil n'est pas utilisé. Avec cette procédure, les contacts sont légèrement dénudés, car le microphone utilise un courant minimal, de sorte que même de subtiles traces de corrosion peuvent réduire la fiabilité du préamplificateur.
Une fois l'appareil allumé, laissez-le chauffer pendant quelques minutes.
Le commentaire a été envoyé avec succès.