Comment connecter un microphone à mon téléphone ?
Un téléphone mobile est un appareil que presque tout le monde possède aujourd'hui. Sans elle, nous ne pouvons plus imaginer notre vie, car grâce à elle, nous pouvons communiquer avec notre famille, nos amis et nos connaissances. Il nous permet de recevoir des informations de nature différente, de l'actualité à la météo de la semaine prochaine. Le traitement du son est l'une des nombreuses fonctions de ce gadget.
Mais que faire si vous voulez faire un enregistrement sonore de très haute qualité. Vous pouvez connecter un microphone dit externe à votre smartphone. Essayons de comprendre comment faire cela.
Caractéristiques de la connexion des microphones
Il faut dire que connecter un microphone à un téléphone ou un smartphone n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît à première vue. Il y a un certain nombre de choses à garder à l'esprit qui doivent être prises en compte si vous voulez garantir de bonnes performances du microphone. Essayons de comprendre les caractéristiques de la connexion des modèles filaires et sans fil.
Si nous parlons des caractéristiques de connexion des microphones filaires, Ensuite, vous devez nommer un certain nombre de critères auxquels vous devez absolument faire attention avant de vous connecter.
- La longueur du fil sera très importante pour les micros-cravate. Une longueur d'un mètre et demi suffit. Si cet indicateur est plus élevé, cela peut interférer avec le fonctionnement normal de l'appareil.
- Dimensions de l'appareil. Il faut dire que plus il est grand, meilleure sera la qualité d'enregistrement.
- Équipement... En plus du microphone lui-même, une bonnette et un clip de fixation aux vêtements doivent être présents.
- Compatible avec divers smartphones. Certains modèles ne peuvent se connecter qu'à l'iPhone. Si vous devez connecter un microphone à un appareil fonctionnant sous Android OS, vous devez en informer immédiatement le vendeur.
- Gamme de fréquences... Il existe de nombreux modèles sur le marché, dans les caractéristiques desquels il est écrit qu'ils peuvent écrire dans la gamme de 20 000 hertz. Mais le problème est que si vous achetez un appareil pour mener une interview ou enregistrer un blog, cette option ne sera pas un avantage, car des bruits parasites seront également enregistrés. Il serait préférable d'utiliser un modèle avec un fonctionnement allant jusqu'à 15 000 hertz.
- Cardioïde réglable vous donnera la possibilité de vous débarrasser des bruits inutiles qui peuvent être créés derrière le microphone, ce qui vous permettra de rendre l'enregistrement aussi propre que possible, sans bruit inutile.
- Niveau de pression acoustique maximal... Cet indicateur caractérise le seuil à partir duquel l'appareil commence à se déformer. La valeur la plus courante est de 120 décibels. Et 130 décibels est juste un indicateur merveilleux.
- Puissance du préampli. L'astuce est que le signal qui va au microphone via le smartphone est généralement extrêmement faible. Pour cette raison, presque tous les microphones sont équipés d'un préampli ou d'un préampli dédié. C'est grâce à lui que l'on peut régler la force de l'amplification. La puissance suffisante de cet élément se situe entre 40 et 45 décibels.
Important! Ces critères sont également importants pour les microphones sans fil.
Filaire
La grande majorité des modèles de microphones sur le marché aujourd'hui sont des modèles filaires. Et la question ici n'est même pas que les analogues sans fil soient plus chers, mais que le microphone doit recevoir de l'énergie pour fonctionner. Et le moyen le plus simple de le faire est de passer par un fil. Il existe les types suivants d'appareils de ce type :
- boutonnières;
- armes à feu;
- modèles stéréo.
Les plus simples sont les boutonnières, et les deux autres catégories seront plus puissantes et plus chères.
La première caractéristique de la connexion d'un microphone sera que vous ne pouvez pas simplement le brancher sur un smartphone. Pour le connecter, vous devez utiliser un adaptateur de branchement spécial. Cet adaptateur est également appelé séparateur. Toute l'astuce dans ce cas est que le smartphone, quelle que soit la société par laquelle il a été produit, dispose d'un connecteur à 4 broches pouvant recevoir jusqu'à 2 canaux audio par entrée. Dans le même temps, les contacts du microphone sont disposés différemment. Pour cette raison, lorsqu'il est connecté directement, l'appareil ne fonctionne pas.
Important! Vous pouvez également connecter un microphone qui dispose déjà d'un adaptateur intégré.
Si nous parlons d'appareils spécifiques, nous pouvons alors appeler GORA Lavalier ou Rhode Smartlav +.
Pour connecter un micro-cravate au téléphone, vous devrez utiliser un câble adaptateur, comme mentionné ci-dessus. Il vous permet de brancher l'entrée miniJack en plusieurs canaux, dans l'un desquels un casque est connecté et l'autre - un casque. Ce type de technologie permet d'éliminer le problème de contacts différents dans des ports de format similaire. Lorsqu'un microphone est connecté au smartphone, un signe correspondant doit apparaître sur l'écran, ce qui permettra de comprendre que l'appareil a été détecté et fonctionne. Après l'apparition de l'icône, le microphone peut être utilisé au travail.
Ici, il convient d'ajouter que si tout est correctement connecté, mais que le smartphone pour une raison quelconque ne détecte pas l'appareil, vous devez alors vérifier l'état du connecteur et de l'adaptateur.
Il est possible que quelque part l'intégrité des contacts ait été violée, un appareil soit devenu défectueux. Pour identifier le problème, vous pouvez remplacer l'un des appareils et changer l'adaptateur, puis vérifier leur fonctionnement séparément.
S'il est nécessaire de connecter un microphone de type condensateur, l'algorithme ne changera pas. Ici aussi, vous devez utiliser un adaptateur pour que le téléphone puisse détecter le microphone connecté. À propos, la qualité de l'enregistrement sur celui-ci sera nettement supérieure en raison de la présence de son propre circuit de filtrage, qui peut supprimer le bruit dans la bande passante.
Une autre caractéristique de la connexion des microphones filaires sera la possibilité de se connecter via un port de type USB... Ici aussi, vous devrez utiliser un adaptateur spécial, qui permet d'assurer la commutation d'équipements et d'un téléphone via USB. Si la connexion est réussie, la même icône de périphérique apparaîtra à l'écran. Pour tester les performances du microphone, ouvrez l'application Dictaphone sur le smartphone et essayez d'enregistrer de la musique ou de la voix. Si, lors de la lecture d'un enregistrement, sa qualité convient à l'utilisateur, alors tout fonctionne comme il se doit.
Sans fil
Si nous parlons des particularités de la connexion d'un autre type de microphones à un smartphone - sans fil, alors il est fabriqué à l'aide de la technologie Bluetooth. Dans ce cas, afin d'établir une connexion entre deux appareils, il est nécessaire d'activer cette technologie sur eux. Pour activer la connexion sur le microphone, vous devez appuyer sur la touche correspondante, après quoi la LED s'assurera que l'appareil est prêt à être connecté.
Sur chaque modèle, le paramétrage de la connexion sera particulier, c'est pourquoi il est préférable de lire d'abord le mode d'emploi des appareils, puis de les coupler entre eux.
Pour activer sur le téléphone, accédez aux paramètres, où vous devez trouver l'élément "Bluetooth" et l'activer. Après que l'appareil ait recherché des appareils pendant quelques secondes, le microphone d'intérêt devrait apparaître dans la liste de ceux disponibles. Maintenant, l'appairage est requis.
Il arrive souvent que l'appairage ne soit pas terminé tant que l'utilisateur n'a pas saisi le code PIN sur l'écran de l'appareil. Habituellement, nous parlons de quatre zéros. Bien que ce code puisse être différent pour différents fabricants. Ici, il sera préférable de vous familiariser avec les instructions pour chaque appareil spécifique. Une fois les étapes ci-dessus effectuées, les appareils seront prêts à l'emploi. Cela sera confirmé par l'indication correspondante sur le microphone et une icône spéciale visible sur l'écran du smartphone.
Comment se connecter selon le modèle de téléphone ?
Il faut dire qu'il y aura de légères différences de connexion si vous avez affaire à un smartphone Android et si vous souhaitez connecter un microphone à un iPhone qui tourne sous le système d'exploitation iOS. Donc, si vous avez affaire à un smartphone sous Android OS, alors il serait préférable d'utiliser soit un adaptateur, soit une connexion de type Bluetooth.
L'adaptateur doit être inséré dans le connecteur minijack ou USB et l'adaptateur doit être inséré dans le microphone lui-même. Mais il existe des modèles de microphones qui peuvent fonctionner sans équipement supplémentaire. Pour établir une connexion Bluetooth, activez cette fonction et effectuez le couplage.
Si vous devez connecter un microphone au même iPhone, l'algorithme d'action ne sera pas très différent. La seule chose à savoir lorsqu'il s'agit d'une connexion filaire est que le microphone doit être équipé d'un connecteur appelé Lightning. Les derniers iPhones sont équipés d'un tel emplacement. Mais au niveau de ses fonctions, il ne différera pas beaucoup du minijack 3,5 mm, qui d'ailleurs n'est pas du tout présent dans l'iPhone.
De plus, si vous le souhaitez et si nécessaire, vous pouvez connecter un microphone sans fil à un tel téléphone. Mais le plus souvent, les utilisateurs d'iPhone ont recours à cette dernière option.
Important! Il n'est pas recommandé d'utiliser des adaptateurs lors de la connexion, qu'il s'agisse d'un smartphone Android ou iOS. Ils peuvent dégrader considérablement la qualité d'enregistrement en raison de la transformation répétée du signal.
Recommandations
Si nous parlons de recommandations pour connecter un microphone à un téléphone, il convient d'en noter quelques-unes.
- Choisissez un microphone qui convient autant que possible à vos besoins.... S'il est utilisé pour des entretiens, certaines exigences lui seront imposées et, s'il s'agit d'un enregistrement sonore, des exigences complètement différentes. Et plus vous comprenez pourquoi vous avez besoin d'un microphone, mieux vous pouvez choisir l'option.
- Une autre recommandation concerne le choix du bon adaptateur de microphone. Et il est impératif de vérifier ses performances lors de l'achat, afin de ne pas acheter un article de mauvaise qualité et de le retrouver au moment le plus inopportun.
- Vous devez utiliser un logiciel spécial pour un contrôle de microphone de la plus haute qualité... Son utilisation permettra de simplifier considérablement son utilisation et de gagner beaucoup de temps. De plus, ce logiciel permet souvent de configurer le microphone selon les souhaits de l'un ou l'autre utilisateur. Ici, il faut ajouter qu'il arrive très rarement que le téléphone règle automatiquement le microphone pour que son fonctionnement convienne à l'utilisateur.
- Il vaut mieux privilégier les produits de marques de confiance. Leurs appareils sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité, grâce auxquels ils fonctionnent sans problème et permettent au niveau matériel de fournir un enregistrement sonore de qualité et clair dans presque toutes les conditions.
Pour plus de détails sur la façon de connecter un microphone à votre téléphone, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.