Micros stéréo : caractéristiques et critères de sélection

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Top Modèles
  4. Comment choisir?

Les microphones stéréo sont un créneau plutôt étroit d'appareils qui sont utilisés dans les cas où vous devez enregistrer un son sans accent, quelque chose de flou, un arrière-plan ambiant ou des sons naturels. Il est également idéal pour enregistrer des interviews ou de la musique acoustique.

Ce que c'est?

Un microphone stéréo est un appareil qui convertit les vibrations sonores en un signal électrique. Il se compose de deux microphones multidirectionnels - ils sont généralement dirigés vers la gauche et la droite de la source sonore. Le microphone utilise deux canaux distincts pour enregistrer le son stéréo sur deux pistes distinctes (gauche et droite). Cela crée le son naturel auquel nos oreilles sont habituées.

Avec un microphone stéréo, vous pouvez enregistrer des sons sur n'importe quel appareil (téléphone, tablette, ordinateur et magnétophone). Et il a aussi la capacité transmettre et amplifier le son. Cette propriété est utilisée lors de concerts et d'autres événements publics.

Vues

Les microphones sont divisés en types en fonction de leur objectif, de la méthode de connexion au dispositif de conversion et du principe de fonctionnement. Selon le domaine d'utilisation, ils sont répartis en reporters, pour les représentations sur scène, pour l'enregistrement de musique et la diffusion (télévision et radio).

Il est loin le temps où un artiste, se produisant sur scène, ou un journaliste, essayant d'interviewer, tirait sur plusieurs mètres de fils. Les modèles de microphones modernes ont parcouru un long chemin et sont devenus plus pratiques. Ils peuvent avoir diverses configurations, être connectés via un câble de connexion ou être sans fil, c'est-à-dire transmettre le son sur un canal radio sur une distance décente. Des micros-cravate confortables ont été inventés pour les journalistes. Pour travailler en home studio, des micros stéréo sont conçus, associés à une carte son et connectés via un connecteur USB.

Selon le principe de fonctionnement, il existe des micros stéréo : condensateur, dynamique, carbone et bien d'autres. Mais les plus répandus sont les condensateurs et les dynamiques.

Top Modèles

Si vous n'avez aucune expérience dans ce créneau, vous devrez probablement vous fier aux conseils d'experts lors du choix. La liste des meilleurs microphones stéréo a été établie sur la base des recommandations d'experts.

  • Shure MOTIV MVL... Ce modèle est à juste titre en tête du classement en termes de rapport qualité-prix. L'acheter sera un excellent investissement pour l'avenir. Les avantages de ce modèle incluent la compatibilité avec tous les systèmes d'exploitation des smartphones, la haute qualité, la facilité d'utilisation. La société a développé une application d'enregistrement dédiée, ShurePlus ™ MOTIV Mobile Recording.
  • La deuxième place non moins honorable est Monté SmartLav Plus. Il enregistre très bien le son. L'appareil est fabriqué en Autriche et a une qualité enviable. Presque en aucun cas inférieur à 1 place, la seule difficulté est qu'il est conçu uniquement pour fonctionner sur des appareils avec le système iOS. Si vous avez un gadget Apple, ce microphone sera le meilleur ajout à votre configuration pour l'enregistrement et le streaming.
  • IK Multimedia iRig Mic Lav 2 Pack - ce microphone ferme les trois premiers. Lui, en plus de tous les avantages (protection contre la pluie et le vent, excellent enregistrement sonore), il y a une autre caractéristique - cet appareil est capable d'enregistrer le son de deux sources en même temps. Il est également compatible avec tous les appareils Android ou iOS.

Comment choisir?

Il y a maintenant beaucoup de gens qui bloguent sur YouTube. Il n'y a pas tant de problèmes avec les fichiers vidéo - en cas de prise de vue de mauvaise qualité, vous pouvez appliquer divers filtres. Même si l'image n'est pas de très haute qualité, mais que le fichier audio est parfaitement entendu, votre vidéo sera très probablement regardée jusqu'à la fin. Mais si le son n'est pas bien enregistré, le contenu sera gâché. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez choisir un microphone de haute qualité, et il est préférable qu'il soit stéréo.

Il est tout à fait naturel que différents microphones soient nécessaires pour différentes tâches. Par conséquent, les exigences des journalistes, des annonceurs, des présentateurs de télévision et des musiciens seront différentes. Mais si vous choisissez un microphone stéréo pour enregistrer des vidéos sur un caméscope ou un bon appareil photo, vous devez faire attention à certains paramètres.

  • Caractéristiques. Ce sont la sensibilité, la plage de fréquence, le type d'appareil.
  • Longueur du câble de raccordement. L'optimum est d'environ 1,5 mètre, mais certains fabricants proposent des fils plus longs. Dans ce cas, vous devez vous assurer qu'il y a une bobine dans le kit, sur laquelle vous pouvez enrouler l'excédent.
  • La taille. Les petites dimensions du microphone stéréo lui permettent d'être invisible dans le cadre. Mais ici, il est important de comprendre que plus l'appareil est grand, meilleur est le son.
  • Complétude. Lors de l'achat, vous devez vérifier, en plus du câble, la présence d'un clip de fixation et de protection contre le vent - ces détails sont très nécessaires pour la commodité de l'enregistrement.
  • Compatibilité. Si vous avez un smartphone ou un autre appareil mobile sur la plate-forme Android, vous devez avertir le vendeur, car certains microphones ne peuvent fonctionner qu'avec les gadgets Apple.

Puisqu'il est inutile de payer trop cher pour des fonctions dont vous n'avez pas besoin, vous devez immédiatement décider pour quel type d'activité l'appareil sera utilisé.

Pour une présentation vidéo du microphone stéréo, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble