Micros de studio : types, caractéristiques, meilleurs modèles
Un microphone professionnel pour l'enregistrement de voix en studio présente un certain nombre de caractéristiques distinctives, notamment - il est plus sensible que d'habitude. Malgré le champ d'application étroit, cette technique est largement utilisée lorsque vous travaillez avec diverses applications sur un ordinateur. Pour choisir le bon appareil, vous devez d'abord savoir ce qu'il faut rechercher.
Particularités
Micro de studio a une technologie spéciale de réduction du bruit... C'est cette qualité qui le distingue des autres types de modèles. Lors de l'utilisation d'une technique similaire la voix est toujours claire, le son est clair et il n'y a pratiquement aucun bruit étranger... Pour les microphones de studio, le paramètre d'impédance est évalué. Dans notre cas, c'est 2 kΩ. Si nous parlons de la tension de fonctionnement, elle se situe au niveau de 1,5 V. La fréquence moyenne se situe dans les 50 MHz.
Les microphones de studio sont également recherchés dans la vie quotidienne, car ils se caractérisent par des performances élevées et une facilité d'installation.
Vues
Les microphones vocaux peuvent être classés selon le type de transducteur intégré à la conception :
- dynamique;
- condensateur.
Les dynamiques se distinguent par la présence d'une membrane spéciale, à laquelle est attachée une bobine qui se déplace dans un aimant fixe. Les unités de condensation ont deux plaques à l'intérieur, dont l'une est mobile, - c'est elle qui est chargée de modifier la capacité lorsque deux ondes sonores s'affectent.
Il y a aussi de la lampe, du charbon et du ruban adhésif... Ces derniers sont l'un des types de microphones dynamiques. Tous sont moins souvent utilisés dans le travail en studio, cela n'a donc aucun sens de les considérer.
La dernière génération de microphones à condensateur offre des voix aussi proches que possible des standards de studio. Le son qu'ils transmettent est profond, doux et pur, saturé de toute la richesse des harmoniques. Et pour obtenir ce résultat, aucun équipement audio ou filtre supplémentaire n'est requis. Les microphones dynamiques ne sont pas sensibles au bruit supplémentaire. Ils sont largement utilisés lors de concerts et d'événements d'entreprise (conférences, expositions, colloques).
Une attention particulière doit être portée à la technologie USB... Cet appareil est la symbiose d'un microphone (généralement un condensateur) et d'une interface audio (carte son USB) à travers laquelle se déroule le processus de conversion d'un signal analogique en un signal numérique. Il est à son tour transmis via un canal USB à un ordinateur personnel pour enregistrement et traitement ultérieur.
Si vous avez besoin d'enregistrer un signal sonore (voix, guitare, fond sonore) sur votre ordinateur rapidement et avec une bonne qualité, vous n'avez pas besoin d'acheter un microphone de studio séparé, une carte son professionnelle et de réfléchir à la façon de le connecter à l'équipement . Il suffit d'acheter du matériel avec l'interface USB appropriée.
Il n'est pas difficile de connecter un tel microphone. C'est aussi simple que d'installer une souris d'ordinateur ordinaire.
L'appareil est connecté via un cordon à un port USB disponible, le système d'exploitation reconnaît le nouvel appareil et le prépare automatiquement pour un travail ultérieur. L'utilisateur n'a qu'à configurer son programme d'enregistrement préféré. Pour utiliser un microphone USB, la plupart des gens n'ont pas besoin de connaissances et de compétences particulières pour travailler avec un équipement d'enregistrement.
La technique décrite est pratique, mais lorsque vous travaillez avec elle, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques:
- selon le modèle de microphone, il peut y avoir un retard de signal (jusqu'à 1 seconde) ;
- il est impossible de connecter un microphone USB via un concentrateur USB, car un tel équipement nécessite un port libre pour une connexion directe ;
- Le câble USB pour la connexion à un ordinateur ne doit pas être trop long (maximum 3 à 5 mètres) ;
- la plupart des microphones USB n'ont pas de sortie casque et de contrôle d'enregistrement en temps réel.
Parmi les avantages de la technique, il convient de noter:
- compacité, mobilité;
- facilité de connexion et de configuration;
- accessibilité des prix;
- enregistrement de haute qualité;
- il n'y a pas besoin d'équipements coûteux supplémentaires.
Désavantages:
- la sortie casque est absente dans la plupart des modèles ;
- ne peut pas être utilisé comme carte son.
Classement des meilleurs modèles
De nombreuses marques peuvent être incluses dans le top des meilleurs modèles, car les microphones de studio modernes sont devenus nettement meilleurs en termes de qualité et de fonctionnalité. La gamme de fabricants mondiaux demandés comprend Neumann, Lewitt, AKG et d'autres.
Budget
AKG C636
Excellent microphone à condensateur portable. Il y a une connexion XLR. Le design noir simple cache un intérieur moderne. La technique est confortable à tenir dans la main.
Outre, Le C636 offre un son clair bien meilleur que ses homologues dynamiques.... La gamme des hautes fréquences est présente et bien définie, sans le « battage médiatique » sévère et le décalage de phase que certains microphones à condensateur (moins chers) affichent ou tentent de masquer avec une décrochage HF générique.
Aston
Un excellent microphone à condensateur à faible coût. Il y a deux interrupteurs sur le boîtier en acier inoxydable : un pad 10db et un filtre coupe-bas 80hz. La connexion XLR se trouve sous le microphone, tout comme la prise de montage sur pied (5/8" avec adaptateur 3/8" inclus).
Le ressort extérieur ondulé agit comme un amortisseur pour la capsule, derrière laquelle se trouve une grille de protection en acier inoxydable. Parmi les inconvénients, il y a le choix limité de l'angle.
Monté NT1
Le NT1 Rode original est sorti il y a environ 20 ans, puis le NT1A est entré sur le marché. L'entreprise a maintenant repris son ancien nom. Le nouveau modèle ressemble beaucoup au NT1A, mais est en fait complètement repensé à partir de zéro, le seul composant commun étant la calandre en maille.
Une nouvelle capsule HF6 est intégrée dans le boîtier, présentant des niveaux de bruit extrêmement bas. Le capteur est suspendu à l'intérieur du microphone à l'aide d'un système Rycote conçu pour minimiser les vibrations externes.
Classe premium
Dans le segment des microphones premium, plusieurs modèles doivent être distingués.
Lewitt LCT 640 TS
La meilleure innovation pour l'argent. Bien que ce modèle soit visuellement similaire au Lewitt Audio LCT 640, il possède une capsule à double diaphragme et comprend un système de correspondance Lewitt intégré. TS fonctionne en mode micro ou en mode double, offrant un accès indépendant aux deux sorties d'iris, permettant le réglage du motif après l'enregistrementet ouvre également les options d'enregistrement stéréo.
En mode double, la deuxième sortie diaphragme est accessible via un connecteur miniature à trois broches côté boîtier. L'étui de transport contient un mini câble de dérivation XLR à trois broches, ainsi que des accessoires supplémentaires tels que du verre mousse, un étui pour microphone et un blindage magnétique plutôt astucieux.
Sontronics Aria
Une fois branché, difficile de ne pas apprécier la qualité sonore de ce modèle. Absence totale de bruit. Technique reproduit parfaitement même les sons complexestels que l'ampli de guitare, les cordes et la batterie.
VMS
Le meilleur micro de système de simulation virtuelle. Le modèle peut être attribué en toute sécurité aux microphones à condensateur à grande capsule classiques. Elle est sans aucun doute est l'un des articles les plus recherchés et les plus chers sur la liste de souhaits de tout chanteur.
Malheureusement, le coût élevé rend le microphone inaccessible à l'utilisateur commun.
Comment choisir?
Il n'est pas facile d'opter pour un appareil de qualité pour enregistrer des chansons parmi une variété aussi riche. Les experts conseillent de faire d'abord attention à l'indicateur de fréquence... Ce paramètre est important à la fois pour l'enregistrement en studio et l'utilisation à domicile. 20 Hz - la valeur minimale pour un équipement de qualité... En règle générale, à la maison, vous devez connecter des équipements à des appareils supplémentaires et utiliser des logiciels modernes. Il est très important que le microphone soit adapté à l'ordinateur, car c'est là que le traitement final de la voix aura lieu. Pour des voix de haute qualité en enregistrement, l'appareil doit démontrer un niveau de fréquence de 18 000 Hz..
La sensibilité de l'appareil joue un rôle important, le paramètre décrit doit être d'au moins 33 dB... Il est souhaitable que le modèle ait un réglage pratique. Avant d'acheter l'appareil, l'utilisateur doit également vérifier le commutateur de phase. Pour un enregistrement vocal en studio confortable, la plupart des consommateurs préféreront choisir un modèle doté d'un indicateur de niveau de signal. Le son sera clair si le microphone a un filtre intégré.
En plus de tout ce qui précède, il convient de vérifier auprès du vendeur les capacités de l'appareil souhaité et s'il peut prendre en charge les formats disponibles.
Peu importe le matériau dont est fait le corps - plastique ou métal. L'essentiel est que la chute et d'autres influences mécaniques n'affectent pas son travail. Un autre critère important lors du choix d'une technologie est sa « nature » filaire ou sans fil. Les deux types d'appareils sont également demandés et populaires. Pour un usage domestique, un modèle sans fil est très bien. Dans un environnement de studio, bien sûr, il est préférable de choisir un microphone avec une longueur de cordon de 3 à 5 m..
Acheter un bon microphone, c'est acheter un modèle qui répond aux exigences de l'utilisateur non seulement en qualité sonore, mais aussi en ergonomie. Il ne devrait pas être trop léger ou lourd, mais il devrait être tel qu'il soit confortable à tenir dans votre main. En bref, le microphone idéal offre un confort maximal sans vous distraire de votre activité principale - chanter. L'ensemble des fonctions possédées par une technique détermine son coût. Cependant, cela ne signifie pas que vous devrez payer une fortune pour un appareil de haute qualité. L'achat d'un microphone professionnel coûteux est toujours justifié si une personne pratique le chant de manière professionnelle et s'efforce d'atteindre un nouveau niveau.
Comment utiliser?
Les microphones modernes peuvent être rapidement et facilement connectés à un téléphone, un ordinateur, une tablette, enregistrer et traiter la voix dans une application spéciale. Tout est très pratique. Cette mobilité a été appréciée par les chanteurs du monde entier.
Avant de commencer à utiliser cette technique, vous devez la configurer correctement. C'est le seul moyen d'obtenir le son souhaité en sortie. La mise en place est une série d'étapes.
Lien
Sur le téléphone, l'ordinateur dispose d'un connecteur spécial où vous pouvez connecter un microphone. Il est généralement rose ou orange et a presque toujours une image à côté.
Sur les ordinateurs fixes, il est préférable d'utiliser le connecteur à l'arrière, car le son est plus clair à partir de là.... Dans les téléphones, une telle entrée est combinée et est présente dans la seule version. Il est utilisé à la fois pour le casque et le microphone. S'il n'y a pas d'entrée, vous devrez également acheter un adaptateur.
Examen
Pour vérifier sur l'ordinateur si l'appareil connecté fonctionne normalement, l'utilisateur doit aller dans le menu de réglage du volume. Il s'ouvrira si vous cliquez sur le bouton droit de la souris. Ensuite, vous devez aller à l'élément "Enregistreurs".
Si la technique fonctionne, alors l'indicateur montrera le mouvement.L'absence de toute activité indique que l'utilisateur a mal connecté l'appareil, a besoin d'une alimentation grasse ou que l'équipement est éteint dans les paramètres. Il arrive aussi que le volume du microphone soit simplement réduit au minimum.
Personnalisation
Le réglage de la sensibilité de l'appareil se fait via l'élément "Propriétés". Il s'ouvre également en appuyant sur le bouton droit de la souris lorsque vous survolez le microphone. Si vous souhaitez réduire le bruit, vous devez régler le gain sur 0,0 dB, tout en déplaçant uniquement le curseur supérieur... La sensibilité est diminuée lorsqu'un redémarrage est effectué pendant l'enregistrement. Les cartes son modernes ont la capacité de supprimer la composante constante. C'est-à-dire que l'utilisateur se débarrasse du son "d'étouffement". Les sons forts deviennent plus silencieux et peuvent être entendus, sans lesquels ils se transforment en interférences.
Assurez-vous de régler la réduction du bruit. Le filtre intégré est capable de couper les fréquences auxquelles il est généré. Il est également nécessaire de supprimer l'écho qui apparaît des haut-parleurs. Dans ce cas, le microphone capte la voix reproduite et vous obtenez la superposition d'un son sur un autre.
Les filtres peuvent varier en fonction de la carte son utilisée. Le pilote installé affecte également la fonctionnalité.
Regardez la vidéo suivante pour savoir comment choisir un microphone pour votre home studio.
Le commentaire a été envoyé avec succès.