Comment faire un microphone de vos propres mains?
Un bon microphone fait à la main de haute qualité surpasse les microphones industriels. Il est logique d'économiser sur un bon microphone en fabriquant le vôtre - pas pire que celui acheté.
Caractéristiques des microphones faits maison
Le prix d'un produit fait maison est inférieur à 100 roubles. Le boîtier et la carte de circuit imprimé ne sont pas fabriqués en totale conformité avec les exigences technologiques générales. Les microphones à électret sont les plus simples et les moins chers, facilement amovibles des équipements d'enregistrement obsolètes. Leur source est n'importe quel casque bon marché pour un smartphone ou un ordinateur. Il est facile de créer un microphone stéréo - par exemple, si vous diffusez à partir d'un modulateur FM au dernier étage de votre immeuble de grande hauteur.
Les composants radio pour l'amplificateur de microphone le plus simple coûtent presque un centime. Le matériel PCB est facultatif.
Outils et matériaux
Pour un assemblage normal basé sur une carte de circuit imprimé, pour donner à l'appareil solidité, qualité de fabrication, vous aurez besoin du matériel suivant.
- (Verre) textolite ou getinax - feuille unilatérale. Placage de cuivre.
- Brasure, colophane et flux de soudure. Vous ne pouvez pas vous passer de travailler avec un fer à souder: l'installation sur des vis et des écrous est longue et compliquée, et sur les torsions n'est pas fiable, car l'oxydation des fils de cuivre modifiera les paramètres de fonctionnement du circuit pour le pire.
- Pièces radio : résistances, condensateurs, transistors basse fréquence et basse puissance, microphone. Au total, ils coûtent un sou - pour amplifier le microphone, vous n'avez besoin que d'un étage d'amplification basse puissance basé sur un transistor fonctionnant à basse fréquence. Les microphones stéréo nécessitent deux étages identiques (un étage par tête).
- Fils électriques. Parmi les radioamateurs, un câble KSPR ou KSVR avec une ou deux paires de fils est populaire - comme pistes si le matériau PCB n'a pas de feuille conductrice. Comme fils fournissant du courant et un signal haute fréquence, un câble de type ShVVP avec une section de 0,75 à plusieurs millimètres carrés pour chacun des fils est utilisé. Des "conducteurs" individuels peuvent être retirés d'un câble en cuivre toronné et utilisés comme conducteurs préfabriqués (transportant du courant) sur une carte sans feuille.
- Câble coaxial de toute taille - sans cela, le microphone enverra un bruit de fond à l'amplificateur du terminal (ou à l'émetteur radio), ce qui détériore la qualité de l'enregistrement/transmission du son.
- Cadre - plat-cylindrique, conique avec un arrondi à l'extrémité large. Le plastique, le composite et l'alliage d'aluminium sont utilisés comme matériau du corps.
- Connecteur et fiche Audio standard 3,5 mm (Jack). Les PC, ordinateurs portables et gadgets peuvent également nécessiter une prise jack de 2,5 mm de diamètre (certains modèles de téléphones portables qui ne sont pas des smartphones).
Les têtes de microphone électrodynamiques et carbone sont plus difficiles à trouver : cela nécessiterait de démonter un poste téléphonique public de ville, aujourd'hui supplanté par les téléphones portables et que l'on ne trouve que dans les bureaux publics et privés.
Des microphones à électret sont utilisés dans le casque compact. Le microphone de studio est une rareté en voie de disparition. Si vous ne travaillez pas en tant que DJ dans une station de radio ou en tant que producteur dans un studio de cinéma, il est peu probable que vous tombiez dans un microphone de studio, dans lequel l'électronique a échoué. Des microphones coûteux avec une membrane en or sont en cours de réparation - la tête elle-même coûte plus de mille dollars.
Parmi les outils dont vous avez besoin, tels.
- Coupeur - utile pour découper des rainures non conductrices dans la couche de feuille. La méthode classique est celle des réactifs pour préparer une solution de chlorure ferrique utilisée pour graver les cartes de circuits imprimés.
- Fer à souder... Fourni avec un support - pour une facilité d'utilisation.
- Mini perceuse... Il peut être fabriqué sur la base d'un moteur de voiture jouet, à l'arbre duquel un foret mince d'un diamètre allant jusqu'à 1 mm est fixé à l'arbre à l'aide d'un tube provenant d'une tige de stylo à bille qui a fait sa durée de vie. Cette perceuse artisanale fonctionne sur 5 volts à partir d'un chargeur de smartphone.
- Pistolet à colle, dans lequel le tube de colle thermofusible est rempli.
Après avoir préparé les outils, le matériel radio et les composants radio nécessaires, ils commencent à assembler un microphone fait maison.
Étapes de fabrication
Sensible pour enregistrer de la musique et de la parole à une distance pouvant aller jusqu'à plusieurs mètres, le microphone comprend une ou deux têtes de microphone, un ou deux étages d'un préamplificateur. Vous ne pouvez pas connecter le microphone directement à l'amplificateur principal - en particulier à un haut-parleur actif si vous faites du chant, vous ne pouvez pas. La puissance du signal est si faible que le son résultant ne fera pas "balancer" des transistors ou des étages plus puissants dans le microcircuit. Le son du microphone doit être pré-amplifié - par exemple, de 100 μW à 100 mW. Ensuite, le haut-parleur actif augmentera sa puissance jusqu'à 10-100 watts.
Atteindre un gain de puissance acoustique dans un amplificateur est un million de fois un ordre de grandeur plus difficile. Un tel système ne fonctionnera pas bien.
Les étapes de fabrication sont les suivantes.
- Préparez un boîtier prêt à l'emploi pour l'installation ou créez-en un nouveau à partir de zéro. Un morceau de tuyau d'eau en métal-plastique convient comme poignée de microphone. Pour loger l'unité de microphone, par exemple, un boîtier d'un haut-parleur sans fil de petite taille est utilisé. Un artisan le fabriquera même à partir d'une boule ou d'un cylindre de n'importe quel hochet pour bébé. Les œufs en chocolat Kinder Surprise, par exemple, contiennent une capsule cylindrique plate aux extrémités arrondies. Un petit boîtier convient également, dans lequel une machine robotisée vend des couvre-chaussures scellés aux visiteurs des hôpitaux et des cliniques.
- Coupez un petit morceau rectangulaire dans une feuille de fibre de verre ou de getinax. Dessinez dessus avec un vernis ou un traceur, guidé par la topologie du circuit. Gravez ou meulez l'excédent de papier d'aluminium qui n'a pas été recouvert de vernis ou de marqueur. Percez des trous dans la carte où les composants radio et les fils sont insérés.
- Placez les pièces de la radio en vous référant au plan de montage du schéma. Recouvrez les pistes d'une fine couche de soudure pour éviter l'oxydation. Pièces et fils à souder.
- Connectez et testez la carte amplificateur assemblée et le microphone lui-même. Pour améliorer la qualité sonore d'un haut-parleur à faible impédance faisant office de tête de microphone, une résistance variable, un condensateur (filtre RC) et un transformateur de sortie d'une radio à tube sont utilisés. Le diagramme variable (réponse en fréquence ou réponse en fréquence) est ajusté à l'aide d'une résistance variable. Dans le cas le plus simple, la vérification de la carte s'effectue à l'aide d'écouteurs ordinaires. Un amplificateur supplémentaire est nécessaire pour le haut-parleur. Le microphone a besoin d'une alimentation externe - il est alimenté par le même cordon où le son amplifié est supprimé (dite alimentation fantôme).
- Si l'appareil fonctionne, insérez la carte et la tête du microphone dans le boîtier, retirez les fils. Assemblez le boîtier et soudez la fiche au câble de sortie du microphone.
Connectez le microphone à votre PC, ordinateur portable ou haut-parleur alimenté. Le son doit passer clairement et sa qualité à la maison sera élevée.
Les microphones cachés sont aussi compacts que possible - ils rentrent même dans l'étui depuis la poignée. Dans le même temps, ils ne sont pas moins sensibles que les microphones fournis avec le casque "gaming" sous la forme d'un casque pleine grandeur. Décoré sous la forme d'un rétroéclairage LED, cachant leur véritable objectif - à condition qu'ils soient alimentés par une ou des batteries séparées.
Les microphones à ruban sont assemblés en tant que dispositifs plats... Une bande de papier d'aluminium est collée sur une feuille de papier. Un aimant est placé sous le papier. Les fils des extrémités de la bande sont connectés en série via un transformateur et un circuit RC. Les microphones laser sont fabriqués à partir d'un pointeur laser et un objet (une carte géographique ou une image sur le mur) est utilisé comme membrane, vibrant à partir de n'importe quel son. La différence de retard du faisceau laser réfléchi est détectée par un capteur de lumière. Ces vibrations sont utilisées pour recréer des vibrations électriques.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un microphone de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.