Quels types de micros existe-t-il et comment les choisir ?

Teneur
  1. Quelles sont les méthodes de conversion des vibrations acoustiques ?
  2. Types de directivité spatiale
  3. Types sur rendez-vous
  4. Comment choisir?

Il existe une large gamme de microphones sur le marché aujourd'hui qui peuvent être utilisés pour une grande variété de besoins : tube, ultrasons, linéaire, analogique, XLR, calibrage et bien d'autres - ils ont tous des dimensions différentes et leurs propres caractéristiques de conception. Ces dernières années, de nombreuses entreprises asiatiques sont apparues dans ce segment, il est donc assez facile pour un utilisateur ordinaire sans connaissances techniques de se tromper.

Dans notre revue, nous nous attarderons plus en détail sur les paramètres auxquels il convient d'accorder la plus grande attention lors du choix d'un microphone.

Quelles sont les méthodes de conversion des vibrations acoustiques ?

Condenseur

D'un point de vue technique, une batterie de condensateurs est un condensateur classique qui est progressivement connecté à un circuit électrique avec une source de tension requise.

Ces dispositifs sont réalisés en matériaux électriquement conducteurs, ici l'électrode avec la membrane est séparée par une bague isolante. Sous l'influence des vibrations, la membrane très tendue se met à vibrer par rapport à l'électrode statique. A ce stade, les paramètres capacitifs et l'état de charge du condensateur changent avec l'amplitude de la pression acoustique, ce qui affecte la membrane sonore.

Dans ce cas, un courant électrique de fréquence similaire se forme dans le circuit électrique et, avec une impédance de charge, une tension alternative apparaît - c'est cette tension qui devient le signal de sortie de la technique.

Electret

Ces installations, en fait, sont les mêmes que celles à condensateur, seule la présence d'une tension constante est ici déterminée par la charge d'électrolyte, qui s'applique à la membrane avec une couche la plus fine et permet de conserver cette charge pendant longtemps. Les microphones ont une impédance de sortie plus élevée, qui est de nature capacitive. En conséquence, afin de réduire sa valeur, un suiveur de source sur un transistor à canal N avec une jonction P-N est intégré dans le corps du microphone. Grâce à cette conception, il est possible d'obtenir une réduction significative de l'impédance de sortie et une diminution du niveau de perte de signal au moment de la connexion à l'entrée de l'amplificateur.

Malgré l'absence de la nécessité de maintenir une tension de polarisation, en raison de la présence d'un transistor intégré dans le circuit électrique, de tels microphones nécessitent toujours une source d'alimentation externe. Traditionnellement, la membrane de tels microphones a une épaisseur considérable, alors qu'une surface légèrement plus petite. Pour cette raison, les paramètres de ces dispositifs sont souvent inférieurs à ceux des condensateurs typiques.

Dynamique

En termes de paramètres de conception, ces modèles ressemblent à un haut-parleur dynamique, seul le mécanisme de fonctionnement est différent - de telles installations sont une membrane tendue fixée à un conducteur. Ce dernier est dans un champ électromagnétique puissant, qui est créé par un aimant actif. Cette membrane est influencée par les ondes sonores et provoque ainsi le déplacement du conducteur.

Le conducteur surmonte les champs de force magnétique et, par conséquent, une CEM inductive apparaît. Ce paramètre dépend de l'amplitude du mouvement de la membrane.

Contrairement aux modèles à condenseur typiques, ce type d'unité n'a pas besoin d'alimentation fantôme.

De par leur conception, les modèles dynamiques sont divisés en modèles de bobine et de bande. Dans les versions bobine à bobine, le diaphragme est alimenté à la bobine, qui est située dans l'entrefer annulaire du groupe d'aimants. Par analogie avec les haut-parleurs, les ondes acoustiques lors des oscillations du diaphragme de la bobine se croisent, et sous l'influence du champ électromagnétique, une force électromotrice variable se forme dans la bobine. Aujourd'hui, ces microphones sont considérés comme l'un des plus populaires, ainsi que les microphones à électret.

Dans les modèles électrodynamiques à bande, il n'y a pas de bobine dans le champ magnétique, mais une bande ondulée en feuille de métal, généralement en aluminium. Cette conception permet d'enregistrer la gamme des hautes fréquences avec la meilleure qualité. Dans la plupart des cas, ces microphones sont bidirectionnels, ce qui les rend adaptés à l'enregistrement sonore. Il est à noter que ces dispositifs ont des exigences accrues en termes de conditions de stockage et de fonctionnement. Dans certaines situations, même un simple stockage sur le côté entraîne un étirement excessif de la bande et, par conséquent, l'incapacité de travailler avec l'équipement.

Charbon

De tels modèles sont des dispositifs dans lesquels la transmission de signaux sonores est effectuée en modifiant l'impédance d'un matériau conducteur à partir de poudre de carbone ou en modifiant les paramètres de la zone d'interface d'une tige de graphite de forme spéciale.

Aujourd'hui, les modèles à charbon ne sont presque jamais utilisés, en raison de leurs faibles caractéristiques techniques et opérationnelles.

Dans le passé, les modèles les plus populaires ressemblaient à une capsule scellée, composée d'une paire de plaques de métal avec une couche de charbon. En eux, les parois de la capsule sont reliées à la membrane. Au moment de modifier les paramètres de pression sur le mélange de charbon, la taille de la zone de contact entre les grains de charbon isolés change en conséquence. Tout cela entraîne une modification de la taille de l'impédance entre les plaques - si un courant continu passe entre elles, le niveau de tension sera largement déterminé par le degré de pression sur la membrane.

Optoacoustique

Dans ces installations, des vibrations acoustiques sont produites en raison de la réflexion d'un laser à partir d'un milieu de travail, c'est pourquoi de tels microphones sont souvent appelés microphones laser. Il s'agit de dispositifs dans un corps compact, dans lesquels des vibrations membranaires bien fixées sont enregistrées à l'aide d'un rayonnement laser réfléchi selon un angle.

En général, ce type d'équipement est assez spécifique et est utilisé de manière très restreinte., par exemple, dans un certain nombre d'instruments scientifiques (capteurs de distance de haute précision ou sismographes). Il faut bien comprendre que le plus souvent de tels microphones sont des exemplaires uniques, dans lesquels opèrent les principes statistiques du traitement du signal et de l'ajustement des composants spéciaux.

Piézoélectrique

Ces dispositifs fonctionnent par effet piézoélectrique. Au moment de la déformation des piézoélectriques, il se forme des décharges électriques dont la taille est directement proportionnelle à la déformation d'une plaque de cristaux cultivés artificiellement.

En termes de paramètres techniques et opérationnels, ces microphones sont nettement inférieurs à la grande majorité des modèles dynamiques et à condensateur.

Néanmoins, dans certains domaines, ils sont encore utilisés - par exemple, ils peuvent souvent être trouvés dans des micros de guitare obsolètes, ainsi que dans leurs versions économiques modernes.

Types de directivité spatiale

La technologie de microphone moderne est subdivisée en plusieurs variétés en fonction des paramètres de directivité spatiale. Parmi les options les plus populaires pour de tels microphones, vous pouvez trouver des appareils avec les types de directivité suivants :

  • cardioïde;
  • orientation circulaire;
  • hypercardioïde.

Il existe également d'autres modèles - paraboliques, binauraux, "huit", mais ils sont plutôt rares.

La technique circulaire est considérée comme la plus populaire de nos jours. La raison d'une telle demande est que pour ces microphones, la particularité de l'emplacement des sources de signaux par rapport au diaphragme du microphone n'a aucune importance.

Ceci est très important, sinon il sera gênant d'utiliser le microphone.

Le microphone cardioïde a également quelques caractéristiques de base de prise de son. Ainsi, dans l'un des hémisphères, il est sensible, alors que cela ne peut pas être dit de l'autre. Ces microphones sont capables de desservir plusieurs sources d'ondes sonores à la fois. Dans la plupart des cas, ils sont utilisés lors de représentations scéniques de musiciens ou d'interprètes instrumentaux. Les caractéristiques techniques de ces microphones sont optimales pour le chant ainsi que pour le chant choral.

Le microphone hypercardioïde permet de capter le son même si ses sources sont très éloignées. Le diaphragme est situé perpendiculairement à l'axe, il peut être maintenu entre les sources de sons, ainsi que l'appareil lui-même. Cependant, même un très petit écart entraîne souvent une baisse significative de la qualité sonore.

Dans la vie de tous les jours, de tels modèles sont appelés "armes à feu", ils sont demandés par les journalistes, les reporters, les conférenciers et les représentants de certaines autres professions.

Types sur rendez-vous

Variété

De tels dispositifs sont indispensables aux diffuseurs et artistes qui en ont besoin pour être entendus par un grand nombre de personnes dans la salle. Ce microphone a un bon ajustement dans des supports spéciaux.

Les appareils de scène peuvent être grossièrement divisés en filaires et sans fil. En plus des modèles portatifs, cette catégorie comprend également les casques et les épinglettes. Selon la fonction exercée, les microphones pop sont divisés en sous-groupes, par exemple, les installations vocales, parlées, instrumentales, les modèles pour le rap et le beatboxing, ainsi que les dispositifs de son peuvent être distingués.

Journaliste

Comme leur nom l'indique, ces microphones sont utilisés dans le journalisme, les interviews et les reportages. Les modèles Reporter sont câblés et sans fil. Selon les caractéristiques de conception, une distinction est faite entre les microphones à main, les casques et les dispositifs de port discrets.

Une particularité de ces microphones réside dans la possibilité de leur utilisation en plein air, cela dicte leurs paramètres de directivité: ils ne craignent pas les basses et hautes températures, ils peuvent être utilisés par temps pluvieux et venteux.

Une sous-catégorie distincte au sein de ce groupe est constituée de modèles sur caméra de types amovibles et non amovibles.

Studio

Cette solution est couramment utilisée dans les studios de diffusion de radio et de télévision. Ils sont pertinents lors de l'enregistrement de programmes, ainsi que pour la réalisation d'émissions en direct à l'antenne. D'habitude, les produits sont "aiguisés" pour le traitement de la parole ordinaire des utilisateurs ordinaires.

Les appareils de ce type ont un aspect bien reconnaissable, ils sont destinés à être utilisés dans des racks spécialisés ou sont équipés de suspensions de fixation, comme par exemple une "araignée". Habituellement, un commutateur est fourni ici qui peut changer les paramètres de directivité. Si nécessaire, cette technique peut fonctionner aussi bien en format circulaire qu'en format cardioïde.

Instrumental

Les modèles instrumentaux sont visuellement similaires aux appareils de studio et vocaux traditionnels, cependant, ils présentent également de nombreuses similitudes avec ceux de scène. Leur particularité est qu'ils peuvent percevoir toutes les subtilités et les détails du son dans des conditions d'impédance accrue à une pression acoustique puissante.

L'atténuateur intégré permet de résister à de tels signaux, ce qui est responsable de niveler le risque de surcharge de l'appareil.

Pour la prise de son

Le principe de fonctionnement de ces microphones ressemble à la fois aux appareils vocaux et instrumentaux.De telles configurations sont généralement fixées sur un support dédié à l'enregistrement dans un studio de musique. Il existe des versions stationnaires et distantes pour l'enregistrement à distance.

À d'autres fins

L'industrie moderne offre de nombreuses autres options pour les microphones, ils peuvent être destinés aux fans de jeux informatiques, pour héberger des webinaires, ainsi que pour organiser des conférences, des séminaires et des conférences.

Certains types de microphones sont utilisés pour la communication mains libres dans les chats vidéo, il existe des modèles de fitness et des microphones extérieurs pour la diffusion depuis les tribunes.

Comment choisir?

Lors de l'achat d'un microphone, vous devez tout d'abord comprendre :

  • il n'y a pas d'appareils universels pouvant être utilisés dans tous les cas de la vie;
  • un microphone de qualité ne peut pas être bon marché, peu importe ce que vous disent les gestionnaires.

Vous devez acheter du matériel strictement en fonction des tâches que vous prévoyez de résoudre avec son aide. Ainsi, si vous souhaitez diffuser des parties de batterie interprétées sur des systèmes audio standard, vous n'aurez pas besoin d'un, mais de plusieurs appareils instrumentaux hautement professionnels à la fois, ils peuvent facilement résister à la pression acoustique la plus forte.

Si vous envisagez d'enregistrer un chant calme, vous pouvez vous en tirer avec un seul microphone vocal. Pour les performances en direct, ainsi que pour les reportages de rue, pour le doublage de vidéos et l'organisation de webinaires et de podcasts Internet, il est préférable de sélectionner des microphones spécialisés.

Toute erreur entraînera des frais inutiles. Par exemple, vous pouvez acheter un microphone de studio pour les podcasts en ligne, mais vous avez besoin de matériel supplémentaire pour le faire fonctionner. Cependant, le résultat de tels enregistrements ne sera que de la vidéo numérique avec un taux de compression accru, ce qui, comme vous le savez, dégrade considérablement la qualité.

Il s'avère que vous payez de l'argent supplémentaire, obtenant le résultat que vous n'aimez absolument pas.

Un autre podcasteur peut choisir un microphone perche spécialement "aiguisé" pour de tels besoins, dont le prix sera d'un ordre de grandeur inférieur - il se connecte à un ordinateur personnel directement via USB. Dans la mesure où il a une interface intégrée, à la sortie le matériel audio qui ira sur Internet sera de bonne qualité, mais il y aura beaucoup de "problèmes" d'organisation.

Si vous recherchez une technique cachée pour vous produire dans la rue au printemps et en été, vous pouvez utiliser des microphones à condensateur. Cependant, dans des conditions de basses températures, il commencera à mal fonctionner et peut même échouer complètement. La solution la plus justifiée et la plus pratique dans ce cas sera un appareil filaire dynamique.

Lors du choix d'un microphone, vous devez faire attention à certaines caractéristiques techniques et opérationnelles.

  • Nutrition. Il peut provenir d'une batterie rechargeable, d'une batterie ou via un câble. Cependant, en vente, vous pouvez trouver des appareils qui peuvent fonctionner à la fois sur le premier et le deuxième type d'alimentation.
  • Paramètres de sensibilité. Cette fonction reflète le son minimum que l'appareil peut capter. Plus la lecture des décibels est basse, plus l'appareil sera hypersensible. Et si la mesure est effectuée en mV / Pa, alors ici la dépendance est différente - plus la valeur est élevée, meilleur est le paramètre de sensibilité.
  • Gamme de fréquences. C'est la gamme de sons qui est formée par chaque unité individuelle. Par exemple, un appareil avec des paramètres de 80 à 15000 Hz suffira pour enregistrer une voix, mais pour enregistrer un tel instrument, par exemple une batterie, il est préférable d'utiliser un appareil avec une plage de fréquences de 30 à 15000 Hz.
  • Signal / bruit - plus cette caractéristique est élevée, moins le degré de distorsion du son est important. En moyenne, ce paramètre est calculé dans la plage de 64 à 66 dB, les équipements professionnels ont un indicateur de 72 dB ou plus.
  • Résistance nominale. Ce paramètre reflète la possibilité de connecter un microphone à un équipement particulier, il est extrêmement important pour un équipement professionnel. Mais pour celui qui est utilisé avec un téléphone, une tablette, un ordinateur portable, un ordinateur personnel, ce n'est pas si décisif.
  • La portée de réception du microphone sans fil, ainsi que la longueur du cordon pour les modèles filaires. Ces caractéristiques de performance affectent la liberté de mouvement de l'interprète avec le microphone. Par conséquent, plus la portée est grande et plus le câble est long, mieux c'est.
  • Matière du corps. On pense que les modèles en plastique sont plus légers et plus abordables en termes de coût, mais ils sont moins robustes. Le boîtier en métal a des indicateurs de résistance accrus, mais la masse de ces modèles est plus grande et le prix est d'un ordre de grandeur plus élevé. Portez une attention particulière aux méthodes de fixation - il peut s'agir de modèles standard à montage en rack, ainsi que d'options sur caméra, cravate et même plafond.

Il n'est pas recommandé d'acheter des microphones en se fondant uniquement sur la crédibilité de la marque. Même les leaders les plus reconnus du marché incluent régulièrement des modèles de budget pour le marché de masse dans leur portefeuille d'assortiments.

Par conséquent, les entreprises qui, jusqu'à récemment, se spécialisaient dans la production des solutions les plus professionnelles diluent désormais activement leur gamme avec des microphones de mauvaise qualité pour les home studios et les artistes amateurs.

Si vous achetez du matériel bon marché, même de la marque la plus connue, vous n'obtiendrez peut-être pas du tout ce que vous voulez.

Actuellement, le terme "micro professionnel" s'est également largement discrédité. De nombreux fabricants bien connus après avoir étendu leurs installations de production en Chine, au Vietnam et en Mongolie, avec des produits de haute qualité, ils ont commencé à offrir aux utilisateurs des biens de consommation banals.

De plus, toute une galaxie de microphones a été mis en vente, créés pour résoudre les problèmes modernes, par exemple, pour l'enregistrement audio d'émissions vocales, pour la diffusion en ligne ou le doublage pour des vidéos. De tels modèles sont assez budgétaires, mais vous ne devez pas vous attendre à une qualité normale de leur part.

      Mais vous pouvez faire attention au coût, à cet égard, rien n'a changé - les microphones professionnels n'étaient pas bon marché avant, et aujourd'hui, leur prix est encore élevé.

      Si le microphone est choisi pour organiser des concerts et des représentations publiques, une attention particulière peut être accordée à sa conception. En vente, vous pouvez trouver une variété de beaux modèles - vintage ou modernes, traditionnellement noirs ou créatifs rouges et roses.

      Les modèles rétroéclairés sont très populaires.

      Pour obtenir des conseils sur le choix d'un microphone, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble