Comment choisir un micromètre électronique ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Principe d'opération
  3. Caractéristiques et comparaison des types de micromètres
  4. Domaines d'utilisation
  5. Plage de mesure
  6. Classe de précision
  7. Modèles populaires
  8. Conseil

Dans les travaux liés aux mesures précises, un micromètre est indispensable - un appareil pour des mesures linéaires avec une erreur minimale. Selon GOST, l'erreur maximale tolérée d'un appareil réparable avec une division d'échelle de 0,01 mm est de 4 microns. En comparaison, un pied à coulisse peut fournir une précision de mesure allant jusqu'à 0,1 mm ou jusqu'à 0,05 mm, selon le modèle.

Particularités

Selon le principe de fonctionnement, les micromètres sont divisés en mécaniques et électroniques, ces derniers sont également appelés numériques. Selon le domaine d'application, ces appareils sont classés en :

  • lisse (MK);
  • feuille (ML);
  • tuyau (MT);
  • fil (MP);
  • rainure;
  • lame;
  • universel.

Il existe des variétés pour mesurer les produits métalliques laminés et mesurer la profondeur. Pour choisir le bon micromètre numérique, vous devez partir de la précision requise et connaître les principes et les caractéristiques de chacun des types d'instruments de mesure répertoriés. Il y a un certain nombre de facteurs importants à considérer lors du choix.

Principe d'opération

Avant d'acheter un outil, vous devez savoir comment il fonctionne et quelles sont les différences fonctionnelles entre les différentes modifications. Le micromètre est une construction des unités fondamentalement importantes suivantes.

  • Entretoise. Fabriqué en alliage de haute dureté. Sa taille détermine le jeu maximal qui peut être mesuré avec cet outil.
  • Talon. Le point de référence est pressé directement contre la surface de l'objet mesuré.
  • Vis micrométrique. Sa distance au talon est la longueur souhaitée.
  • Tambouriner. Lorsqu'elle est tournée, la vis micrométrique se déplace vers le talon (ou s'en éloigne).
  • Embrayage à friction ou cliquet. Lors du serrage de l'objet à mesurer, il permet de contrôler la pression sur la vis micrométrique.

Pour les appareils numériques, les valeurs de longueur sont affichées sur le cadran, elles sont donc plus pratiques à utiliser. La distance souhaitée est déterminée par le capteur. L'alimentation électrique de celui-ci, ainsi que de l'écran, est fournie par l'accumulateur (batterie ordinaire). Non inférieurs aux options mécaniques en précision, ces types d'instruments vous permettent de travailler plus rapidement et beaucoup plus facilement à calibrer (tarer l'appareil). Pour calibrer (mettre l'échelle à zéro), il suffit d'appuyer sur le bouton correspondant.

Lors du choix d'un micromètre, décidez dans quel système de mesures vous devrez travailler. Certains fabricants proposent une fonction permettant de basculer entre les systèmes métriques et impériaux.

Caractéristiques et comparaison des types de micromètres

Le micromètre numérique présente de solides avantages par rapport aux autres types qui l'ont rendu populaire sur le marché. Mais il y a aussi des inconvénients à garder à l'esprit lors du choix. Listons les principaux avantages.

  • Il est pratique et facile à utiliser, permettant des mesures précises.
  • Lire les lectures sur l'écran sans avoir à calculer les divisions sur une échelle conventionnelle accélère considérablement le travail.
  • Il existe également des options supplémentaires. Certains instruments disposent d'un menu numérique pour le réglage des paramètres de mesure. De plus, ils peuvent stocker de nombreuses valeurs en mémoire et les comparer entre elles. Cette fonction permet de faire une série de mesures et de comparer des indicateurs beaucoup plus rapidement et plus facilement. Une fonction similaire a l'un des types de micromètres mécaniques - levier, mais c'est son objectif principal, et à d'autres fins, il ne convient pas (contrairement à l'électronique).Vous pouvez envisager d'acheter cet outil si votre principal besoin de travail concerne les mesures en série de certaines pièces et la comparaison des valeurs.

Passons aux inconvénients.

  • Les batteries se déchargent avec le temps et doivent être remplacées.
  • Des précautions doivent être prises pendant le fonctionnement pour éviter d'endommager l'écran.
  • Le capteur peut également être endommagé par un impact accidentel.
  • Les appareils équipés d'électronique ont une durée de vie plus courte que les appareils mécaniques et sont plus chers.

Domaines d'utilisation

Chaque modèle vous permet de résoudre sa propre gamme de tâches, ce qui est un facteur important lors du choix d'un outil. Par exemple, vous avez besoin d'un micromètre pour vos besoins ménagers quotidiens - pour votre maison ou votre garage. Dans le même temps, vous souhaitez obtenir un outil plus pratique et fonctionnel que le pied à coulisse habituel. Alors un micromètre numérique élégant standard est parfait pour vous.

Pour les travailleurs du secteur de l'eau, il sera utile micromètre à tube. MT vous permet de déterminer rapidement et avec précision l'épaisseur de paroi de tout tuyau (dont le diamètre intérieur est de 8 mm ou plus). Dans les ateliers de fabrication de tôles de toiture et autres matériaux métalliques facilement déformables, un micromètre à tôle est indispensable. Il comporte de grandes mâchoires de serrage sous la forme de plaques d'acier rondes.

Dans la production de pièces et de pièces de formes complexes, par exemple, des engrenages et des engrenages, micromètre de mesure des dents. Il existe un autre type de produit métallique, très répandu, mais nécessitant un appareil de mesure spécial - le fil ordinaire. Pour mesurer son épaisseur, utilisez micromètre à fil.

Si vous avez affaire à plusieurs types de surfaces mesurées, mais que vous travaillez avec de nombreuses pièces complexes de formes diverses, vous devriez commencer micromètre universel. Il est conçu de la même manière que d'habitude, mais il est livré avec un jeu d'inserts spéciaux qui sont installés sur une vis micrométrique. De nombreux autres types de micromètres sont omis ici, tels que rainuré ou prismatique. La plupart d'entre eux sont hautement spécialisés. Dans la plupart des cas, les mêmes tâches peuvent être accomplies avec des micromètres numériques plus polyvalents.

Plage de mesure

Il est logique de choisir un appareil qui vous permet de travailler avec la plage de longueurs la plus pertinente pour vous. Par conséquent, chaque modèle micrométrique indique sa portée en millimètres sous la forme d'un marquage spécial. Il y a toujours une limitation de la course de la vis du micromètre dans la conception du micromètre. La longueur linéaire maximale que l'on peut mesurer avec elle est toujours inférieure à la distance du talon à la butée.

Pour les besoins communs, ils sont plus souvent utilisés modifications avec une plage de 0-25 mm (par exemple, un micromètre lisse aura un marquage de type MK 25) et 0-75 mm. GOST prévoit d'autres gammes de base jusqu'à 900 mm inclus. Au fur et à mesure que la plage augmente, la marge d'erreur augmente légèrement. Par exemple, le MK 25 mesure avec une précision de 2 microns. Pour les micromètres avec la plage la plus large (600-900 mm), la marge d'erreur peut atteindre 10 microns.

Les appareils avec une portée de plus de 50 mm ont une jauge de réglage qui permet des mesures plus précises en réglant l'indicateur sur la division zéro. Ce mécanisme est expliqué comme suit. Plus la plage de mesure est grande, plus la déformation de la pièce et, par conséquent, l'erreur sont importantes. Afin que la déformation influence le moins possible le résultat de la mesure, deux types d'indicateurs sont utilisés.

  • Sentinelles - avoir une échelle avec une valeur de division de 0,001. Permet de régler la pression sur la vis micrométrique pour que la déformation ne soit pas trop importante. Pendant la mesure, le tambour doit être tourné jusqu'à ce que la flèche indicatrice se trouve à la division zéro de l'échelle.
  • Numérique - ils fonctionnent sur le même principe, mais permettent de remettre l'indicateur à zéro de manière plus pratique et plus rapide.

L'indication est particulièrement pertinente lors de la mesure des dimensions de pièces de faible rigidité.

Classe de précision

L'indicateur le plus important auquel vous devez faire attention lors du choix d'un micromètre est la classe de précision. Il existe 2 classes de précision définies par GOST : 1ère et 2ème. Comme indiqué ci-dessus, les limites de précision dépendent de la plage. La première classe de précision offre une marge d'erreur de 2 à 6 microns. La seconde est de 4 à 10 microns.

Modèles populaires

Il existe un certain nombre de marques populaires qui fabriquent des micromètres de haute qualité. Parmi les fabricants étrangers de micromètres numériques, les suivants sont en tête.

  • Entreprise suisse Tesa. La gamme de micromètres numériques Micromaster a gagné la confiance des professionnels, les indicateurs des appareils correspondent vraiment à la précision déclarée (jusqu'à 4-5 microns).
  • Micromètres japonais Mitutoyo, selon les avis des utilisateurs, sont des leaders dans la qualité des performances. Dans ce cas, il est recommandé de les acheter chez un revendeur agréé.
  • Carl Mahr. L'instrument allemand a toujours été de la plus haute performance, et les micromètres numériques de cette marque ne font pas exception. Ils ont le même niveau de qualité et de fonctions que ceux mentionnés ci-dessus : précision, transmission de données sans fil, protection professionnelle contre la poussière.

Il existe 2 usines principales parmi les fabricants nationaux : Instrumental de Tcheliabinsk (CHIZ) et instrumental de Kirov (KRIN). Les deux fournissent des micromètres numériques avec la désignation spéciale MCC. Enfin, la question reste de savoir si cela vaut la peine d'acheter des micromètres fabriqués en Chine. Gardez à l'esprit que les performances des instruments dont le prix est proche de 20 $ ne correspondent généralement pas à la précision indiquée.

Ils ne pourront pas faire de mesures avec une précision au millième de millimètre. Ainsi, lorsque vous achetez auprès d'une marque chinoise, vous devez faire attention à ne pas essayer d'économiser trop.

Conseil

        Donc, maintenant vous savez tout ce qu'il faut savoir pour choisir le bon micromètre pour vos besoins. Tout d'abord, vous devez comprendre le principe de fonctionnement de l'appareil et imaginer le fonctionnement de ses principales unités techniques. Ensuite, vous pouvez évaluer visuellement la qualité et la commodité de l'outil. Si vous l'achetez chez un revendeur, vous ne rencontrerez probablement pas de mariage. Vérifiez cependant si le tambour tourne facilement et si la vis micrométrique se coince pendant la course. Il peut se coincer lorsque de la poussière pénètre à l'intérieur, il est donc recommandé d'acheter un étui à tube spécial avec le micromètre et d'y transporter l'appareil.

        Voir ci-dessous pour un aperçu du thermomètre électronique.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble