Comment utiliser un micromètre ?
Il existe des situations où vous avez besoin de connaître la taille exacte d'une pièce, au centième voire au millième de millimètre. Tels sont, par exemple, les instruments de mécanique de précision, dans lesquels presque chaque micromètre compte. Pour cela, l'appareil du même nom est utilisé, dans lequel l'accent tombe sur une autre syllabe.
Règles d'utilisation des différents types
Dans sa forme la plus simple, un micromètre est un appareil de mesure avec au moins trois règles. L'un, le principal, compte les millimètres entiers. Le second, décalé d'un demi-millimètre par rapport au premier, permet de mesurer la largeur (épaisseur, hauteur) de la pièce avec une précision de 500 microns. Le troisième, fileté, a un point de référence (zéro), par rapport auquel le tambour tourne. Il tourne autour de l'axe principal de l'appareil - et possède 50 divisions, similaires à celles millimétriques. Dans ce cas, la précision de mesure est de 10 µm (0,5 mm / 50 = 0,01 mm). Le micromètre analogique (mécanique) le plus simple fonctionne sur une paire de vis, qui est un micro-étau, dans lequel la pièce, le fil ou la tôle d'acier à mesurer est serré.
Dispositif
Les micromètres spécifiques à l'application ont leurs propres caractéristiques. Donc, un micromètre lisse mesurant 0-25 mm avec une jauge mécanique ou numérique se compose des pièces suivantes.
- support - un élément porteur pour une partie fixe;
- butée - fixée à l'extrémité du support et strictement perpendiculaire à la surface de la pièce serrée;
- vis - jusqu'à des dizaines de fois plus longue que le support, tourne sur une base de vis fixe et est également perpendiculaire à la partie serrée; il se déplace dans la zone de mesure égale à 2,5–7,5 cm pour les micromètres mécaniques ;
- bouchon - empêche la vis de pendre;
- base de mesure (tige) - contient deux échelles de mesure grossières (précise au demi-millimètre); il ressemble à un cylindre creux dans lequel tourne une paire de vis, maintenue par des attaches spéciales;
- tambour - la base d'une mesure précise, qui tourne avec la vis et contient une échelle pour une mesure précise (jusqu'à 0,01 mm);
- cliquet - limite la force appliquée à la pièce mesurée;
- pièce de référence pour vérification - utilisée pour ajuster un micromètre mal aligné ; fourni avec l'appareil.
Classe de précision
Dans la vie de tous les jours, une précision supérieure à 0,01 mm n'est guère utile. Mais dans la production - en particulier dans les usines de mécanique de précision - et parmi les artisans à profil étroit, le prix de division de 1 micron (0,001 mm) ou 100 nm (0,001 mm) est considéré comme la norme, ce qui peut être réalisé principalement sur des micromètres avec une échelle numérique . Une classe de précision encore plus élevée utilisée dans la production de nanomatériaux utilisés, par exemple, dans les microcircuits - le lot n'est pas des micromètres, mais des mécanismes et des dispositifs complètement différents.
Comment sont disposés les autres types de micromètres ?
Tous les types de micromètres fonctionnent sur le même principe. Le domaine d'application le plus connu est l'identification de pièces défectueuses pouvant provoquer des pannes dans les mécanismes où elles sont utilisées. Mais la précision de mesure - jusqu'à 10 microns - est obtenue de différentes manières.
- Dans un micromètre à levier, le tambour rotatif est remplacé par une aiguille. L'avantage d'un comparateur à cadran est une augmentation de la vitesse, du débit au stade du contrôle des pièces au micromètre : il n'est pas nécessaire de scruter les divisions.
- Micromètre de comptage (type montre ou cadran) - similaires à ceux utilisés dans les compteurs électromécaniques et les magnétophones à cassettes (ou à bobines) - calibrés et utilisés de la même manière que le classique. La rotation des nombres dans le compteur s'effectue pas à pas. Le passage d'un chiffre à un autre est divisé en 10 divisions supplémentaires (positions) - grâce aux contre-engrenages, ce qui augmente la précision de mesure de dix à un micron.
- Un capteur particulièrement précis est installé sur les modèles numériques, donnant une graduation en unités de microns. Avantage - la précision de mesure est de 1 micron, les erreurs sont pratiquement exclues. Un tel produit n'est pas inférieur au type précédent - les lectures de l'appareil sont lues presque instantanément. Il n'est pas nécessaire d'ajouter des lectures - des capteurs et un microprocesseur effectuent avec succès ce travail "à la volée".
- Les micromètres laser sont supérieurs aux micromètres numériques en termes de précision. Le faisceau laser est masqué par la pièce, il est capturé par une photo-matrice de haute précision, qui envoie la déviation du faisceau résultante à l'ADC, puis au processeur et à l'écran. La mesure prend moins d'une seconde.
Mais le micromètre laser ne tolère pas les chocs et vibrations et nécessite un réglage régulier. C'est critique même à la moindre poussière, et ils ne pourront pas mesurer les dimensions internes des pièces.
Pour des tâches spécifiques
Les micromètres hautement spécialisés ont leurs propres caractéristiques.
- Le dentmètre a des buses tronconiques, vous permettant de déterminer l'écart dans les rainures, la taille de la dent d'un engrenage ou d'un engrenage. Théoriquement, il est possible de convertir un micromètre ordinaire (lisse) en un codomètre en installant des capuchons spéciaux d'une certaine longueur sur la vis et le talon. De forme, ils ressemblent à des têtes de vis fraisées - dans le cas le plus simple, ils peuvent être fabriqués à partir de telles vis, puis soudés au talon et à la vis. Lors de la mesure, la longueur des buses est soustraite de celle mesurée par l'appareil ainsi converti. Cela ajoutera une action de calcul supplémentaire aux mesures. De plus, le micromètre d'origine devrait avoir une réserve de marche d'hélice non pas de 2,5 cm, mais plus, par exemple, de 5 à 7,5 cm.
Ne vous engagez pas dans des performances amateurs - il est préférable d'acheter immédiatement un compteur à dents micrométrique prêt à l'emploi, sur lequel le fabricant lui-même a déjà ajusté les échelles et le zéro.
- Le micromètre "pipe" est très demandé par les employés des bureaux de gestion. Ils mesurent l'épaisseur des parois des tuyaux pour déterminer leur usure. Il dispose d'adaptateurs qui vous permettent de mesurer le diamètre et l'épaisseur de la paroi du tuyau, recouverte de rouille. Ces fixations permettent également un dimensionnement détaillé des tuyaux aboutés avec une épaisseur de paroi variable. Il est facile de rejeter les tuyaux et tubes qui ont reçu des écarts par rapport à l'épaisseur de paroi standard avec un dispositif "tuyau" aux étapes de coulée et de laminage. Le micromètre de tuyau diffère du micromètre (lisse) habituel par une butée spéciale (talon), qui n'est pas située perpendiculairement, mais parallèlement au tuyau serré. Cette sonde touche la surface intérieure du tuyau de manière ponctuelle, ce qui garantit une mesure précise. Les actions de mesure ne sont pas différentes des actions avec un micromètre lisse : la même vis et le même tambour à cliquet, lorsqu'ils sont déclenchés, vous obtenez le diamètre ou l'épaisseur de paroi de tuyau souhaité.
- Une jauge d'épaisseur de tôle a un talon moins profond qu'un micromètre conventionnel, mais la vis a approximativement le même diamètre que la vis d'un dispositif conventionnel. La graduation est ici beaucoup plus précise que celle d'un produit conventionnel. L'agrafe au "listomètre" est étirée loin sur le côté, comme un long tube en forme de U. Les buses pour un tel appareil sont fournies en deux versions: étroites (pour les pièces et feuilles correspondantes) et allongées (mesurer l'épaisseur des pièces larges et allongées).
Il n'est pas recommandé de mesurer des feuilles avec un micromètre ordinaire - il les poussera à travers avec sa vis étroite. Ici, la zone de contact est nécessaire plusieurs fois plus grande que lors de la prise de mesures à partir de roulements et de forets.
- Le micromètre universel est livré avec des accessoires pour différents types de pièces. Il mesure à la fois le diamètre de la bille du roulement et le diamètre de la tôle avec une précision égale. Il dispose d'une grande réserve de marche d'hélice - jusqu'à 10 cm, ce qui le rend "omnivore" : il peut mesurer une boule, une tôle, les dimensions transversales de poteaux profilés et de structures - et même mesurer le champignon d'un rail de chemin de fer de tous les côtés.
- Fil - convient pour fil, perceuses, balles et d'autres petites pièces à section circulaire, qui peuvent être facilement cassées par la pince d'un micromètre ordinaire.
- Prismatic - permet de mesurer l'épaisseur de la descente de la lame du couteau. La buse est faite sous la forme d'un contour qui répète la pointe avec une pente de 30 degrés. En termes simples, il s'agit d'un double talon avec des pentes. En même temps, la vis est pointue, mais sa pointe est un peu émoussée. L'ensemble comprend des accessoires pour un angle de descente différent, y compris pour l'affûtage "à pas unique" des lames, par exemple, comme les couteaux de tondeuse à gazon.
- Un micromètre à rainure mesure la profondeur et le diamètre des trous percés dans les murs et les supports. La mesure est effectuée à l'aide d'une sonde spéciale rétractable avec un petit capuchon à l'extrémité. Cela permet au maître, sans trop percer ou repercer le trou, de choisir une vis autotaraudeuse qui lui convient.
- La jauge de filetage mesure la profondeur du filetage. Il comprend des buses à visser (et à visser) avec des extrémités coniques ou avec des têtes à deux dents.
- Le micromètre multi-échelle a une échelle supplémentaire. De loin, il ressemble à un pied à coulisse, mais il présente une différence significative. C'est comme deux (trois, plus) micromètres en un - des mécanismes micrométriques classiques identiques sur un support commun étendu loin sur le côté. Avec une réserve de marche allant jusqu'à 10 cm, vous pouvez mesurer une pièce d'un angle, une barre en T ou un profil de rail en une seule étape.
Toutes les structures de profil avec une forme de section transversale complexe, rappelant une lettre ou un simple hiéroglyphe, se prêtent également à une mesure accélérée.
- Le laminage à chaud est un attribut d'une usine métallurgique. Il vous permet de mesurer l'épaisseur d'un produit nouvellement durci dans la forme qui lui est donnée. Au lieu d'une vis, un tel dispositif comprend une molette de marquage. Le talon est à ressort, a une forme allongée transversalement (et non ronde, comme dans un produit simple). Principe de fonctionnement - le micromètre est enroulé sur une tôle ou un profilé, vous permettant de détecter des défauts (écailles, courbure) sur une billette nouvellement coulée.
- Calibre intérieur - fonctionne en conjonction avec la machine lorsque la pièce est usinée sur la surface intérieure. Ses sondes, qui ont une courbure douce et une taille d'atterrissage décroissante vers l'extrémité, sont insérées dans le morceau de tuyau ou de tube traité, ou dans toute autre pièce qui tourne dans le mécanisme de fixation de la machine. Cela accélère le travail du tourneur - il n'est pas nécessaire de retirer la pièce du broyeur des dizaines de fois pour s'assurer que la pièce a pris la forme souhaitée.
Quel que soit le micromètre - lors de l'achat d'un produit, demandez au vendeur de le vérifier. Un avantage non négligeable serait de contrôler le diamètre ou l'épaisseur d'une même pièce à l'aide d'un autre appareil, identique ou similaire.
Un contrôle précis lors de l'achat est la clé d'une utilisation réussie et à long terme du produit.
Comment configurer et vérifier l'exactitude?
Cet appareil de mesure fait partie de ceux qui sont calibrés sans faute avant de prendre des mesures, puisqu'on parle de microns et non de millimètres. En le transportant sans étui ni étui, une chute accidentelle peut affecter la précision. La technique de vérification, malgré l'apparente complexité d'un débutant, est très simple. Suivez quelques étapes pour mettre à zéro un micromètre mécanique conventionnel de 0-25 mm.
- Assurez-vous que l'appareil est propre - vérifiez en particulier les surfaces de préhension sur le talon et la vis. Pour enlever les débris et la graisse, une feuille de papier propre est la mieux adaptée - placez-la entre les pinces de l'appareil et tournez le tambour jusqu'à ce qu'il s'arrête.
- Faites tourner le tambour en arrière.Répétez cette étape plusieurs fois si nécessaire, en déplaçant le papier jusqu'à ce que les surfaces à fermer soient claires. Le réglage sans nettoyage de ces surfaces est impossible - les particules solides ne vous permettront pas de régler la précision.
- Vérifiez que l'attelle et le talon sont solidement fixés. Ils ne devraient pas pendre. Si ce n'est pas le cas, l'instrument doit être réparé, dans lequel le support est à nouveau solidement fixé, et le parallélisme de la surface de serrage de la vis et du talon est rétabli.
- Vissez complètement le tambour sans la pièce - jusqu'à ce que le 3e, 4e ou 5e cliquet s'enclenche. Assurez-vous que toutes les échelles sont alignées exactement avec les marques zéro.
- Si, par exemple, la marque sur le tambour ne coïncide pas avec zéro, ajustez la base (tige) en la tournant à l'aide de la clé spéciale fournie dans le kit. La clé est utilisée sur un instrument dans lequel la vis est retenue avec un écrou supplémentaire ou une vis secondaire (support) avec un évidement spécial.
- Vérifiez l'exactitude des mesures en tenant la pièce de référence avec un micromètre - en moyenne, également jusqu'au 4ème clic du cliquet. C'est par cela que vous pouvez calibrer l'appareil lui-même. Le micromètre est configuré avec succès et prêt à l'emploi.
Important! Si vous laissez tomber l'appareil, cela ne causera pas beaucoup de dommages. Après avoir calibré ses marques zéro, vous pouvez l'utiliser à nouveau. Ces appareils sont fabriqués à partir d'outils de haute qualité et d'acier inoxydable.
Comment mesurer correctement ?
Un cliquet est intégré dans le tambour de l'appareil. Lors de la mesure de l'épaisseur ou du diamètre d'une pièce, dès qu'elle est légèrement pressée par les pinces, le premier clic se fait entendre. C'est le "moment de vérité" - arrêtez de faire tourner le tambour et comptez la taille résultante en divisions. L'instruction est extrêmement simple et ressemble à ceci:
- placer la pièce entre la vis et la butée ;
- faites tourner le tambour jusqu'à ce que le cliquet s'enclenche.
Un vissage plus poussé du tambour après avoir cliqué sur le cliquet peut desserrer les rainures hélicoïdales du tambour. Si cette étape incorrecte est répétée plusieurs fois, le micromètre commencera à jouer avec le temps - le fil du tambour se détériorera. Aucune des mises à zéro les plus précises ne rendra la fiabilité des mesures sur elle parfaite, établie par le fabricant. Il deviendra impossible à mesurer avec un appareil endommagé.
Pour les fils minces en métaux doux et alliages - par exemple, le cuivre, l'aluminium, l'étain, le plomb ou les fils de soudure - les pastilles micrométriques aplatiront le fil de 0,01 à 0,15 mm et le résultat de la mesure sera inexact. L'acier trempé et l'alliage pobedite sont beaucoup plus résistants au cliquet. Un tel fil résistera sans problème à des mesures répétées, sans s'aplatir en diamètre d'un micron - à condition de ne pas continuer à le comprimer après le clic de commande du tambour.
Caractéristiques de la détermination des indications
Il est également extrêmement facile de prendre des lectures de l'appareil. Par exemple, vous avez mesuré le diamètre d'un fil d'acier trempé, sur laquelle, après un clic lors de la rotation du tambour, les repères suivants ont été établis :
- 3 mm sur la première règle ;
- entre 0,5 et 1 mm pour le second ;
- Le "spinner" s'est arrêté à environ 5 divisions.
En conséquence, le diamètre de votre fil machine est de 3 + 0,5 + 0,05 = 3 mm 550 microns (microns). En millimètres - 3,55 mm. Le tour complet effectué par le tambour de précision est de 0,5 mm.
Vous apprendrez à utiliser correctement le micromètre dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.