Tout sur les amandes tripales

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Conditions de croissance
  4. la reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

Tout sur l'amandier à trois lobes, arbuste pittoresque et magnifique, vous devez connaître ceux qui ont décidé de créer une composition bizarre et inhabituelle sur leurs propriétés. Les plantes, encore classées comme exotiques en Europe, sont incroyablement pittoresques pendant la période de floraison. Les jardiniers les associent à l'abricot ou à la prune, et parfois ils sont même comparés au sakura. La variété des couleurs des fleurs n'est pas la seule opportunité pour les designers amateurs d'incarner des idées créatives. Les amandes à trois lobes peuvent être cultivées à une hauteur de 5 mètres ou limitées à la taille d'un petit buisson compact.

La description

L'amandier trilobé (prunus triloba) est un arbre ou un arbuste à feuilles caduques compact. Il est importé d'Asie de l'Est et se trouve souvent en Chine et en Corée du Nord. L'amour pour lui a conduit à l'émergence de nombreux hybrides. La plante sauvage a migré d'une hauteur considérable au-dessus du niveau de la mer et est devenue répandue et demandée. Jusqu'à récemment, il était attribué aux représentants d'une famille distincte, mais il appartient maintenant au genre prune, qui comprend la prune, la cerise et l'amande comme sous-genres. La dernière catégorie est divisée en amandes trilobées et les 35 autres types.

La prune chinoise en éponge, l'aflatunia et la luiseania sont des synonymes du nom d'une plante, souvent appelée arbre, ou arbuste, ou ressemblant à un arbre. La seule chose qui fait l'unanimité chez les amateurs de culture, en période de floraison, c'est un vrai morceau de conte de fées, un morceau de pays merveilleux.

Ses inflorescences en éponge pendant 2 semaines peuvent transformer n'importe quel jardin en splendeur printanière.

  1. Stam - la méthode la plus courante de culture des amandes trilobées. Le sommet du buisson est attaché à une cheville et après quelques saisons, un arbre à couronne arrondie est obtenu en taillant les pousses latérales. Si vous souhaitez obtenir immédiatement un élément décoratif pour votre paysage, vous pouvez l'acheter tout fait dans une bonne pépinière.

  2. Fruit de la brousse devient rarement le but de la culture, c'est une petite drupe à pulpe aigre, qui peut être anoblie avec des astuces agrotechniques. Pendant la période de maturation, ils confèrent au buisson un effet décoratif supplémentaire.

  3. L'amande trilobée est bonne en automne: les feuilles trilobées à la fin acquièrent toutes sortes de nuances de rouge, rougeâtre et jaune, et pendant la saison chaude, elles sont d'une agréable couleur verte.

  4. floraison décrire de différentes manières, la raison en est l'abondance de variétés cultivées par les sélectionneurs. Les fleurs peuvent être jumelées ou simples, dans des tons rouges ou roses, avec des sépales ovoïdes ou lancéolés, doubles. La petite taille est compensée par l'abondance de fleurs sur les jeunes plants.

  5. Racine puissante système, obtenu à partir d'une vie passée - poussant dans les zones montagneuses à haute altitude, est utilisé pour renforcer le sol si les amandiers sont plantés au bord d'une falaise ou sur une pente fragile.

  6. Hauteur du buisson indique également différent - de 2 à 5 mètres, mais cela s'explique facilement par l'affiliation variétale. La couronne est généralement ronde et étalée, mais comme l'arbuste nécessite une taille constante, il peut prendre des formes bizarres.

L'amour pour les amandes tripales est connu non seulement en Chine ou en Corée, l'arbuste est très demandé en Europe et en Russie : il a une résistance moyenne au gel et tolère facilement un climat tempéré.Dans différentes pépinières, vous pouvez trouver des plants simples et déjà conçus.

Il suffit de déterminer les priorités, de choisir la variété la plus adaptée aux conditions climatiques, aux particularités du relief de votre foncier, et de décider de l'utilisation de l'aménagement paysager dans la solution de style général.

Variétés

La variété fantaisiste des cépages est due au travail des sélectionneurs dans tout l'espace post-soviétique. Le deuxième nom commun chez les jardiniers est le sakura de Sibérie. Cela ne parle pas tant de la fermeté de la plante que de sa beauté et de son caractère décoratif.

Parmi les plus courantes, on peut citer plusieurs des plus belles variétés.

  • Rosenmund Est la variété la plus couramment utilisée. Il est connu pour la plus longue période de floraison et l'absence de fruits qui enlèvent la force de l'arbre. Déjà depuis 2-3 ans, vous pouvez contempler d'abondantes fleurs doubles d'une teinte rose intense. Rosenmund fleurit au milieu du printemps et est agréable à regarder pendant un mois. Les feuilles apparaissent plus tard.

  • "Tanyusha" - avec des fleurs de couleur framboise d'un diamètre de 3,5 cm, elle est connue comme la variété avec la plus grande duplicité, en termes de durée de floraison, elle n'est pas inférieure à la variété précédente.
  • "Captivité" - le plus beau éponge Louiseania. Ses feuilles fleurissent en même temps que les fleurs et la floraison est très pittoresque sur un fond vert.
  • "Neiges d'Uimura" - ce sakura de Sibérie peut plaire au jardinier par le double effet de sa longue floraison. Grandes fleurs doubles, d'abord d'un rose pâle, nuance délicate, puis la transforment en une crème incomparable.
  • "Chinois" - au printemps dissout les fleurs simples rose clair. Mais il est apprécié pour ses dates précoces et l'abondance d'éléments décoratifs - il est littéralement parsemé de nombreuses fleurs.
  • "Mousse rose" - une variété dont le nom est assez éloquent, car les fleurs ressemblent à de petites roses. Souvent, sans le savoir, on l'appelle simplement luizeania ; on le trouve aussi en vente sous le nom de steppe sakura. Cette plante mellifère se distingue par sa résistance particulière au gel, sans prétention aux conditions de croissance, mais avant tout par sa beauté. Cette variété a des fruits comestibles qui sont utilisés comme assaisonnement en cuisine.

Dans les descriptions des amandes à trois lames, vous pouvez trouver d'autres variétés - "Vesnyanka", "Moonlight", mais ce n'est pas toute la variété variétale. Les recommandations sont généralement données aux variétés qui figurent dans les propositions d'initiateurs connus ou dans des pépinières à la réputation avérée.

Conditions de croissance

Presque tous ceux qui sont engagés dans la culture d'une plante ornementale notent sa simplicité, sa technologie agricole peu exigeante, mais il s'agit d'une caractéristique quelque peu exagérée.

Emplacement

Il est recommandé de planter une plante dans des zones bien éclairées, protégées des vents forts et des courants d'air constants. Les amandes trilobées sont capables de pousser dans les zones ombragées, mais peuvent refuser de fleurir au printemps.

Le sol

Exigences particulières - pas d'eau souterraine de surface... La proximité immédiate ne contribue pas au bien-être d'un arbuste ou d'un arbre. Le limon est la meilleure option s'il est neutre ou légèrement alcalin. L'acide ou le chlore ne convient pas.

Un sol fertile est idéal, mais il doit également être préparé - déterré à l'automne, débarrassez-vous des mauvaises herbes et desserrez-le à nouveau avant de planter.

Plantation et repiquage

Ils creusent un trou peu profond pour un semis, pas plus de 40 cm, un peu plus large que le système racinaire ou un coma. Un drainage est nécessaire, une cheville au milieu. Une distance de 3 mètres est laissée d'arbre en arbre. Après la plantation ou le repiquage, l'arbuste est abondamment arrosé et paillé de tourbe ou d'humus.

Arrosage

Les amandes trilobées sont classées comme des plantes modérément résistantes à la sécheresse, et seuls les porte-greffes ont besoin d'un arrosage permanent. Il est recommandé de verser de l'eau uniquement à la racine, de ne pas la laisser tomber sur les branches et les feuilles, afin que les processus de putréfaction ne se développent pas. Le paillis aidera à conserver l'humidité nécessaire à la plante pendant le processus d'enracinement, si aucune manipulation agronomique n'est effectuée avec l'arbre.

Top dressing

Nécessaire après la floraison, l'humus est utilisé. Après une semaine, ajoutez de l'urée, le superphosphate est utilisé à l'automne. Après l'application, vous devez soigneusement creuser le sol.

Un excès d'engrais peut nuire plutôt qu'être bénéfique.

Taille

L'annuel est une condition préalable à une croissance confortable... Les pousses fanées sont supprimées, mais les branches les plus puissantes doivent être laissées dans la plante qui porte des fruits. L'assainissement est effectué au printemps, les pousses séchées ou congelées sont retirées, au printemps les plantes matures sont rajeunies, en supprimant toutes les pousses de 5 ans. La taille décorative se fait également au printemps, si le créateur souhaite donner une certaine forme à la couronne.

Hivernage

Dans les régions aux hivers rigoureux, vous devez choisir avec soin une variété ou recouvrir d'amandes à trois lobes.

Différentes espèces ont une résistance au gel variable, généralement modérée, et seule la "Mousse rose" tolère des gelées jusqu'à -40 degrés.

la reproduction

La coupe est la méthode la plus productive et donc la plus demandée par les jardiniers.... Les amoureux sont vaccinés, les graines ne sont pratiquement pas mentionnées comme méthode de sélection, mais vous pouvez essayer de vous multiplier par marcottage et par pousses de racines en train de transplanter un plant de 2 ans. À l'âge d'un an, à la base du plant, dans ce cas, une incision est pratiquée et saupoudrée de terre. Cela donne un développement accéléré du système racinaire. Les boutures se font au milieu de l'été.

Maladies et ravageurs

Moniliose - la maladie la plus dangereuse de cette plante, vous pouvez vous en débarrasser à un stade précoce en utilisant du liquide bordelais.

Des insecticides ou des remèdes populaires aideront à lutter contre le ver des feuilles et les pucerons.

Utilisation dans l'aménagement paysager

L'option la plus courante est aménagement d'un jardin japonais... Cependant, ce n'est pas le seul - les amandes ont fière allure dans les rocailles, en composition avec des conifères, des arbustes avec d'autres périodes de floraison. Les experts conseillent de créer des compositions gagnantes avec des vivaces feuillues décoratives qui fleurissent pendant un certain temps, la spirée japonaise.

Une taille correcte aidera à affiner et à fermer l'espace d'une clôture forgée ou transparente, qui est maintenant dans une tendance particulière, pour cacher l'espace de la maison au regard de quelqu'un d'autre ou hostile... L'amande à trois lobes est une décoration décorative de toute parcelle de jardin.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble