Types et variétés d'amandes
Les espèces et les variétés d'une plante aussi populaire que les amandes sont incroyablement diverses. Les jardiniers distinguent le rose double et ses types ordinaires, qui sont particulièrement beaux dans le paysage d'une banlieue ou d'un parc, le plus décoratif et le plus facile à entretenir. "Dessert" et "Nikitsky 62", "Victoria" et d'autres variétés de cette culture deviennent souvent une véritable décoration du paysage au moment de la floraison, parsemée de bourgeons délicats sur la couronne de l'arbre, remplissant l'air d'une délicatesse exquise arôme.
Amandes communes
Le nom latin de ce type d'amande ressemble à Prunus dulcis. Il peut être représenté par des formes arbustives ou ligneuses. La plante de la famille des roses se distingue par une floraison luxuriante. La période de débourrement, selon la zone climatique, commence de février à avril.
Au sein de l'espèce, il existe 2 principaux sous-types d'amandes communes.
- Doux... Il a un goût agréable. Les amandes comestibles ont une grande valeur culinaire.
- amer... Variété non comestible. Les grains frais à l'intérieur des graines contiennent de l'acide cyanhydrique, un composant toxique qui est dangereux lorsqu'il est ingéré. Lorsqu'ils sont traités thermiquement, ils perdent leur amertume. L'application principale est d'obtenir des huiles à des fins cosmétiques et culinaires.
Les amandes communes se trouvent naturellement dans les sols riches en calcium, principalement dans les zones montagneuses, ainsi que sur les côtes. Pousse généralement en groupes avec une distance de 5 à 7 mètres entre les arbres. Lors de la plantation, 3 à 4 plantes sont récoltées. La culture est photophile, tolère bien le manque d'eau et est relativement résistante au gel.
Au moment de la fructification, les amandes communes entrent dans les 4-5 ans de vie, conservent cette capacité jusqu'à 50 ans. La reproduction de la plante se fait par des pousses de souches, des drageons et aussi des graines. Le plus souvent, cette espèce prend la forme d'un arbuste, les arbres sont beaucoup moins communs. Caractéristiques de la culture :
- hauteur - 4-6 m;
- ramification abondante;
- la couronne est luxuriante, avec de courtes pousses génératives et de longues pousses végétatives;
- les feuilles sont lancéolées, vertes, à bout pointu ;
- les fleurs sont simples, jusqu'à 25 mm de diamètre ;
- les pétales sont blancs ou rose clair;
- les fruits sont des monocotylédones à péricarpe vert ;
- les os sont en relief, avec des creux ou des rainures.
Les amandes communes sont particulièrement appréciées comme plante mellifère, riche en pollen.... Les plantes sont pollinisées par les abeilles, en présence d'un nombre suffisant d'insectes, elles peuvent augmenter la productivité de 30%.
Les arbres peuvent être utilisés comme porte-greffe pour d'autres cultures de fruits à noyau dans les zones arides.
Description des amandes éponge
Cette variété est également connue sous le nom d'amande ornementale triloba ou Prunus triloba. Auparavant, il était classé comme un genre distinct de luizeania, mais la classification moderne détermine exactement cette appartenance aux plantes. Arbuste à feuilles caduques, moins souvent un arbre de 2 à 5 m de haut, attire l'attention avec des fleurs roses luxuriantes, plutôt grandes, poussant par paires ou seules.
L'amandier trilobé a des feuilles de forme ovoïde ou oblongue, légèrement pubescentes de l'intérieur. Les ovaires et les fruits sont également couverts de poils. Les plantes se trouvent en Asie de l'Est, dans les forêts montagneuses à des altitudes allant de 600 à 2500 m. En Russie, il est cultivé comme arbuste d'ornement dans le climat de la zone médiane. Il peut pousser dans le climat montagneux de l'Altaï.
Les amandes trilobées Terry commencent à fleurir plus tard que les autres, début mai.Ses branches sont adaptées à la coupe, tiennent bien dans l'eau. La couleur des pétales des cultivars peut aller du rose pastel au cramoisi. L'amande trilobée a une couronne semblable à une prune et se divise naturellement en 3 segments.
Un certain nombre des variétés les plus populaires de cette belle et magnifique plante à fleurs peuvent être distinguées.
- "Chinois". La variété est obtenue en greffant des amandes trilobées sur un feutre de cerise, grâce à quoi elle devient très proche du sakura. Les fleurs ont l'air plutôt modestes, elles sont plus petites. La période de bourgeonnement est longue.
- Kievskaïa. En forme d'arbuste au feuillage luxuriant. Il s'épanouit avec de belles grandes fleurs aux corolles de couleur vive.
- "Tanyusha". L'une des variétés les plus décoratives. Fleurit début mai. Il est célèbre pour ses corolles très moelleuses, rappelant les pompons. Chacun a 30-40 pétales légèrement incurvés.
- Rosenmund. Les amandiers ornementaux compacts de cette variété conviennent bien à la décoration de petites surfaces. Rosenmund a une longue période de floraison de plus de 3 semaines. Les bourgeons qui en résultent sont très doubles, d'une teinte rose pure et délicate.
- "Captivité". L'une des variétés les plus célèbres, forme des buissons très ramifiés avec une couronne luxuriante ne dépassant pas 2 m de hauteur.La floraison commence simultanément à l'apparition des feuilles, les corolles sont grandes, jusqu'à 40 mm de diamètre. Les embryons en formation ne donnent pas de fruits à part entière, ils s'effritent. La variété est exclusivement à des fins décoratives, n'a aucune valeur économique.
- Vesnyanka. Arbuste à floraison luxuriante avec des corolles de taille moyenne. Il est très apprécié pour sa résistance aux principales maladies des cultures.
- "Cramoisi". Forme des buissons à croissance basse et largement étalés. La floraison est très abondante, la couleur des pétales est pourpre-pourpre.
Les plantes peuvent être formées non seulement sous la forme d'un arbuste. Ils ont l'air le plus impressionnant sous la forme d'arbres miniatures sur un tronc bas.
Autres espèces et variétés
Des variétés d'amandes décoratives et comestibles sont cultivées avec succès dans toute la Russie. Parmi eux, il y a ceux qui ont une valeur économique, ainsi que des options incroyablement belles qui transforment le paysage. En plus du type commun et à trois lames, les options suivantes sont populaires.
Amandes géorgiennes
Culture arbustive sauvage, forme des pousses atteignant 1,5 m de hauteur. Il ne diffère pas par une ramification abondante, mais donne intensément des pousses de racines, se multiplie facilement. Les amandes géorgiennes fleurissent en mai, avec de gros bourgeons brillants. A partir de la 7ème année de vie, il commence à porter ses fruits. L'espèce est résistante au gel, avec une bonne immunité, la plus répandue dans le Caucase, dans les creux et sur les bords.
La meilleure variété d'amandes géorgiennes est considérée «Dessert". Il forme des arbres beaucoup plus grands, atteignant 5 m de haut, avec une couronne ovale-pyramidale. La sous-espèce fleurit dans la 2e décade de mai avec des corolles rose foncé brillant. Porte ses fruits en juillet. Il est célèbre pour son excellente saveur de noix.
Lédebour
Une magnifique variété d'amandes que l'on trouve naturellement dans les montagnes de l'Altaï. Plantes arbustives, à ramification intensive, à grandes feuilles. Les fleurs sont assez grandes, simples, jusqu'à 3 cm de diamètre. Sa variété la plus célèbre est considérée comme "Fire Hill" avec des bourgeons écarlates brillants qui fleurissent vers la fin du printemps. La plante est pollinisée par les abeilles, pas trop exigeante sur la composition du sol.
Amande des steppes ou haricot
Un nom assez banal cache une très belle sous-espèce de cette plante ornementale. Il forme des arbres nains, atteignant une hauteur maximale de 1,5 m.Les plantes résistent au froid et à la sécheresse, ne craignent pas les amandiers des steppes et les vents forts. La culture à feuilles caduques se caractérise par un développement lent, forme une couronne sphérique luxuriante avec des pousses rougeâtres.
La légumineuse fleurit en mars-avril, formant de gros boutons uniques de couleur blanche ou rose. La durée de cette période peut aller jusqu'à 2 semaines. Voici ses variétés populaires.
- "Flamant rose". L'une des premières variétés à petites fleurs d'une teinte délicate. Diffère dans l'aspect décoratif.
- "Voile Blanche". Une exquise variété de haricot à petites fleurs, couleur de la première neige. La plante est thermophile, tolère bien la sécheresse, mais meurt au froid.
- "Anyuta". Variété à noix comestibles et à couronne compacte. Il commence à fleurir à partir de la 1ère décade d'avril, les bourgeons sont roses, assez gros.
- "Rêver". Une variété ornementale avec des bourgeons roses luxuriants. Assez pointilleux sur les conditions de croissance, ne tolère pas les changements brusques de température, les courants d'air. Pousse mieux dans des zones ouvertes et ensoleillées, à l'abri du vent.
- "Brume rose". Variété photosensible qui fleurit plus abondamment dans les zones ensoleillées, mais plus courte dans le temps qu'à l'ombre. Il est apprécié pour ses gros boutons de rose uniformément colorés.
Amande Petunnikov
Variété qui forme des buissons compacts ne dépassant pas 1 m de haut. La largeur de la cime atteint 0,8 m, elle forme un cercle presque régulier. Au moment de la floraison, la plante entre dans la 3ème année de vie. Cette période dure jusqu'à 2 semaines, en mai. Les fleurs sur les pousses sont roses, orange ou brun clair, de taille moyenne à petite, pubescentes.
Les amandes communes sont également présentées dans une grande variété. Les plantes ne sont pas aussi décoratives que éponge "Tanyusha", mais aussi digne d'attention. L'option la plus populaire est considérée comme la variété "Victoria", obtenu dans la première moitié du XXe siècle à partir de la pollinisation libre de plantes de la variété « Nikitinsky 62 » (également appelée « Nikitsky 62 »). "Victoria" porte des fruits sucrés, fleurit très tôt, début mars, formant des boutons rose vif sur les branches nues.
Et aussi parmi les variétés populaires d'amandes communes comprennent "Foros" et "Antik" Sélection de Crimée, avec un goût exquis de noix. Toutes ces plantes sont cultivées avec succès sur le territoire de la Fédération de Russie.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les amandes sont largement utilisées dans l'aménagement paysager et, dans de nombreuses régions du monde, elles constituent même l'une des principales attractions touristiques. Les gens viennent en Israël et en Italie, en France et en Espagne, au Maroc et aux États-Unis pour admirer sa floraison. Sur le territoire du site, des plantations groupées d'amandiers peuvent être utilisées comme protection des sols.
Cette magnifique plante à feuilles caduques a de nombreuses utilisations en aménagement paysager. Les variétés hautes sont spectaculaires dans les plantations simples, mais pour la pollinisation croisée, elles auront besoin d'un autre buisson ou amandier à proximité... Une pelouse bien entretenue ou une colline de pierres bien aménagée aidera à encadrer le ténia.
En toile de fond, les amandiers tentaculaires peuvent être un excellent ajout aux parterres de fleurs et aux escaliers, lorsqu'ils sont plantés en rangées, les plantes encadrent élégamment les allées et les promenades. Les espèces d'amandiers à faible croissance et naines ont fière allure entourées de conifères, d'éboulis rocheux.
Les élégantes plantes à sommet sphérique sont parfaites pour être incorporées dans des parcs réguliers ou à la française.
Les buissons éponge gracieux sont généralement sélectionnés de manière à ce que leurs périodes de floraison alternent. Pour obtenir un effet décoratif impressionnant, remplissez le jardin de parfum tout au long de la période printanière.
En faisant varier la hauteur de plantation, la couleur des bourgeons, les concepteurs créent des paysages paysagers luxueux même dans des zones limitées.
Le commentaire a été envoyé avec succès.