Cultiver des amandes décoratives
Une amande est un buisson ou un petit arbre. Les jardiniers l'adorent pour sa facilité d'entretien et sa belle apparence. Pendant la floraison, la plante ressemble à du sakura, toutes les branches du buisson sont couvertes de fleurs roses et ressemblent à une boule de fée, un feu d'artifice ou un nuage, tout dépend de la variété et de la méthode de coupe.
Cet article se concentrera sur une plante ornementale avec des noyaux de fruits amers. Sa résistance au froid permet de décorer les jardins et parcs du sud, du centre de la Russie et même de certaines régions de Sibérie d'arbustes à fleurs luxuriantes.
Description de la plante
Les amandes (Prunus ou Amygdalus) appartiennent au genre Prunus et à la famille des Rosacées. Dans la nature, il pousse en petits groupes de 3-4 buissons. Préfère les sols calcaires et les endroits bien éclairés. Résistant à la sécheresse, ne tolère pas une abondance d'humidité et de gelées printanières (si la saison de croissance a déjà commencé). En état de sommeil, il peut supporter des gelées jusqu'à -25 degrés. Les amandes fleurissent en février, mars ou avril, tout dépend du lieu de croissance : plus le climat est chaud, plus tôt la floraison commencera. Les bourgeons fleurissent à une température de l'air de +8 degrés, et lorsque le thermomètre monte à +15 degrés, l'arbre est abondamment couvert de fleurs et séduit par sa beauté pendant près de deux semaines.
La plante vit jusqu'à 130 ans, mais son âge de floraison est limité par ses capacités de reproduction. Il commence à 4 ans et se termine vers 50 ans. Dans la nature, les amandiers et les arbres se multiplient par graines ou pousses de racines. Les amandes ornementales poussent dans des buissons de taille moyenne, parfois les jardiniers les disposent sur un tronc. Les feuilles de la plante sont lancéolées, longues, pointues aux extrémités. La plupart des espèces acquièrent un feuillage après la floraison, mais il existe des exceptions, par exemple, les amandiers des steppes libèrent de la verdure en même temps que les fleurs. Les fleurs sont bisexuées, simples ou rassemblées en petits pinceaux, elles sont simples ou doubles, contiennent un grand nombre d'étamines.
La drupe est dotée d'un péricarpe non comestible. Les amandes sont une idée fausse, un fruit à noyau est pris pour une noix, qui est douce (comestible) et amère (non comestible). Le deuxième type contient de l'acide cyanhydrique toxique et n'est utilisé qu'en pharmacologie. Les graines sucrées sont utilisées dans l'industrie alimentaire. Le système racinaire des amandiers est puissant, ce qui lui permet de germer sur des sols rocheux, de s'accrocher aux pentes et de bien tolérer la sécheresse.
Types et variétés
Aujourd'hui, environ 40 types d'amandes sont connues, et personne n'a compté le nombre infini de variétés produites à partir d'elles. Les amandes poussent à l'état sauvage en Méditerranée, au Moyen-Orient et en Asie centrale. Les lieux de sa croissance sont situés à une altitude de 800 à 2000 m au dessus du niveau de la mer, on peut souvent l'apercevoir sur les pentes rocheuses des montagnes. Il existe des plantations d'amandes comestibles cultivées en Californie, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Australie, en Iran - partout où le climat le permet.
Sur la base de différents types d'amandes, de nombreuses variétés décoratives ont été créées, elles sont représentées à la fois par des arbres et des arbustes. Grâce à la sélection, de nombreuses variétés d'amandes ont acquis une résistance au froid et maintenant elles se sentent bien non seulement dans les pays chauds, mais aussi en Russie centrale. Nous proposons de considérer les types et variétés adaptés aux régions de notre pays.
Lédebour
Dans la nature, des arbustes résistants au gel peuvent encore être trouvés dans le sud-ouest de l'Altaï. Ledebour atteint une hauteur de 1,5 à 2 m, contrairement aux autres variétés, il forme des fourrés denses. Contient de grandes plaques de feuilles sombres et des fleurs roses. La floraison peut être attendue en mai, elle dure trois semaines. Les fruits commencent à porter sur la 10e année de vie.
La variété la plus populaire de cette espèce est Fire Hill, elle a des fleurs rose foncé jusqu'à 3,5 cm de diamètre.
Steppe
Cette espèce peut être trouvée dans des sources et sous d'autres noms - sauvage, basse, amande de haricot. Il appartient à la variété naine des amandes ornementales. La plante ne dépasse pas 1,5 m, a une couronne arrondie luxuriante avec des branches denses d'une teinte brunâtre. Fleurit pendant deux semaines en mars-avril. Voici les variétés à base de haricots.
- "Brume rose". Arbuste de taille moyenne, ne dépassant pas deux mètres de hauteur. Variété à fleurs relativement grandes (25 mm), elle fleurit en mai. Si planté dans un endroit ouvert et ensoleillé, vous pouvez vous attendre à une floraison abondante mais courte. À l'ombre partielle, il fleurit plus longtemps, mais plus mal.
- "Anyuta". Arbuste à croissance basse avec des pousses même droites, ne dépassant pas 1,5 m de haut, la plante résiste parfaitement à la sécheresse, au gel, pousse sur différents sols et est facile à former. La variété a des variétés simples et éponge et est souvent utilisée dans les aménagements paysagers.
- "Flamant rose". La variété la plus décorative avec de grandes fleurs veloutées luxuriantes de couleur rose foncé. Il peut atteindre plus de deux mètres de hauteur. Fleurit dans le centre de la Russie pendant plusieurs semaines en mai.
- "Rêver". Une belle variété riche en couleurs délicates. Souvent planté dans la région de Moscou, car les buissons n'ont pas peur du gel. Cependant, les amandes souffrent de courants d'air et de variations de température extrêmes.
- "Voile Blanche". Excellente variété éponge à floraison abondante. Début mai, les amandes libèrent des fleurs blanches comme neige et sont agréables à regarder pendant 2-3 semaines. La variété est résistante à l'hiver, mais elle craint les courants d'air.
- "Médiateur". L'arbre mesure plus de deux mètres de haut. Fleurit densément avec de gros boutons rose pâle. La variété n'a pas peur du gel, résiste jusqu'à -38 degrés. Désigne les hybrides (légumineuse mongole avec pêche de David), créés par Michurin au début du XXe siècle. La tâche consistait à cultiver un intermédiaire qui aiderait à produire une variété de pêche résistante au gel.
Tripale (Luiseania)
Un buisson de 2,5 à 3 m de haut, avec une couronne étalée, est doté d'un haut degré de décoration. Souvent utilisé dans l'aménagement paysager. En raison de la floraison abondante, les branches ne sont pas visibles. La large gamme de couleurs surprend, vous pouvez trouver ici des nuances crème, beige, rose pâle, riches pourpres de buissons à fleurs. La plante contient des plaques de feuilles à trois lobes, comme celles d'une prune, et de grandes fleurs - 35 mm. Souvent, Louiseania est formé dans une version standard.
"Plena" est l'une des premières variétés décoratives à base d'amandes tripales. A ses propres variétés, par exemple, "Prunus Rosea Plena" avec des fleurs roses. "Alba Plena" forme une floraison blanche comme neige. Simultanément à la floraison, des feuilles peuvent être vues sur la plante, ce qui réduit l'effet décoratif du buisson. Mais les fleurs elles-mêmes sont dotées des plus grandes tailles pour les amandes - 40 mm. Les fruits de "Plena" n'ont pas le temps de mûrir, ils tombent au stade de sous-développement.
Luiseania Kievskaya est un arbuste luxuriant atteignant 3,5 m de haut, fleurit avec de grandes fleurs doubles avant même que les feuilles n'apparaissent, semble très décoratif. Cette espèce a produit un grand nombre d'hybrides.
- "Tanyusha". Un très beau buisson créé pour décorer le parc. Chaque fleur contient jusqu'à 40 pétales et ressemble à un petit bourgeon de pivoine. Vous pouvez trouver des plantes aux nuances de fleurs rose pâle, pourpre, presque beige.
- Les neiges d'Uimura. Un buisson compact avec de grandes fleurs rose blanchâtre. Au moment de la floraison, les pétales changent de tonalité en une teinte crémeuse corporelle.
- "Chinois". L'hybride a été obtenu par greffage sur des cerises en feutre, il ressemble donc plus au sakura que les autres espèces. Et les fruits sont semblables aux cerises, mais beaucoup plus gros. La plante a des branches dressées parsemées de fleurs rose vif.
- "Svetlana". Un hybride d'élevage ukrainien avec des pétales rose clair. A une variété de fleurs simples et doubles.
- Ruslana. On peut le trouver sous forme d'arbuste ou d'arbre, la hauteur peut atteindre 3 m.Les fleurs sont simples, 30 mm de diamètre, mais il existe aussi des variétés en éponge. Beige clair avec une teinte rose, la couleur devient blanche en fin de floraison. Floraison en avril ou mai pendant deux semaines.
- Vesnyanka. Un arbre de trois mètres aux petites fleurs légères et veloutées (20 mm), très résistant aux maladies et aux fortes gelées (jusqu'à -35 degrés). Floraison en mai pendant 2-3 semaines.
- Rosenmund. Un bel arbuste atteignant 2,5 m de diamètre avec une couronne étalée et des branches droites. Fleurit en avril-mai avec des fleurs rose foncé. L'hybride est résistant au gel.
- "Cramoisi". Un buisson compact et élégant au stade initial de la floraison a une couleur pourpre brillante. À mesure que la floraison approche de la dernière étape, les teintes pourpres commencent à s'estomper. La plante se trouve dans le territoire de Primorsky.
géorgien
Un petit buisson d'une hauteur d'un mètre à un mètre et demi pousse sur les pentes ensoleillées des montagnes du Caucase. Les premiers fruits à surface hérissée apparaissent 7 ans après la plantation. La splendeur du buisson est fournie par les processus racinaires.
La plante est sans prétention au sol et au gel, résistante aux maladies et aux ravageurs.
Petunnikova
Un buisson à croissance basse, atteint une hauteur ne dépassant pas 80-100 cm.À l'état sauvage, il pousse dans des fourrés denses (amandiers) sur les collines pierreuses d'Asie centrale. Dans notre pays, les résidents d'été cultivent les amandes de Petunnikov sous forme de plantations individuelles ou en petits groupes. La plante aime la chaleur, les pousses d'un an peuvent mourir du gel. Les amandes de cette variété fleurissent au cours de la troisième année de vie et commencent à porter leurs fruits la cinquième.
Dessert
Un type d'amandier résistant au gel précoce, dans le sud du pays, il fleurit en avril, dans le centre de la Russie - en mai. Commence à porter ses fruits dans la troisième année de vie. Il a de gros fruits gras. La récolte d'une plante est récoltée à 8-10 kg.
Un arbre adulte a une couronne dense, il peut atteindre 5 mètres.
Atterrissage
De nombreux jardiniers rêvent de planter des amandiers dans leur région. Nous vous expliquerons plus en détail comment le faire correctement.
Sélection du site
Lorsque vous choisissez un endroit dans le jardin, vous devez privilégier un endroit ensoleillé, protégé du vent et des courants d'air. Vous ne pouvez pas planter un buisson dans une plaine ou là où les eaux souterraines sont proches de la surface, car la plante tolère plus facilement la sécheresse qu'une abondance d'humidité.
Idéal pour un amandier serait un endroit ensoleillé sur le côté sud du jardin, à l'abri du vent par des bâtiments. Mais les bâtiments doivent être situés à une distance suffisante pour que la plante n'apparaisse pas dans leur ombre.
Horaire
La période de plantation des amandes se situe à la fin de l'automne ou au début du printemps. Lorsque le feuillage a déjà volé ou n'est pas encore apparu, l'arbre est dans un état calme, il ne dépense pas d'énergie pour le développement des feuilles, des fleurs, des fruits. À ce stade, le flux de sève est lent, il est plus facile pour le buisson de supporter la procédure de plantation.
De nombreux jardiniers privilégient la plantation d'automne par rapport à la plantation de printemps, estimant que l'arbre a le temps de s'installer avant de se réveiller, de durcir par le froid et d'être saturé au printemps par l'humidité de la neige fondue.
Préparation du sol et de la fosse
Dans la nature, les amandiers poussent sur des pentes rocheuses ou calcaires, sur des sols limoneux légers ou limoneux sableux. Ce serait bien de reproduire des conditions similaires sur le site de plantation. Malgré le fait que la plante soit sans prétention dans le choix du sol, les sols argileux lourds et acides affectent négativement son développement et sa croissance. Si sur votre site le sol a une composition similaire, vous devez y travailler en ajoutant du sable.Cela rendra le sol plus meuble, plus aéré. La farine de dolomite et la chaux aideront à réduire l'acidité.
Le trou de plantation est creusé deux semaines avant la plantation des amandes. La profondeur et le diamètre de l'excavation sont généralement de 50 à 70 cm. De l'humus, du sable et 400 g de minéral de dolomie sont disposés au fond de la dépression. Saupoudrer d'un sol fertile avec des feuilles pourries. Après quelques semaines, tous les composants se combineront en un seul substrat, puis vous pourrez commencer à planter la plante.
Processus de débarquement
Lorsque l'emplacement est choisi et que la fosse est préparée, la plantation du plant en pleine terre se déroule de la manière suivante.
- Le drainage (cailloux, brique cassée, pierre concassée) est posé au fond de la rainure avec une couche de 10 cm et saupoudré de terreau nutritif. Le drainage élimine l'excès d'humidité, empêchant le système racinaire de pourrir.
- Une petite cheville est enfoncée au centre du trou - c'est un support pour aider la plante.
- Le plant est placé dans le renfoncement avec un morceau de terre. Si le système racinaire est ouvert, quelques heures avant la plantation, il est placé dans de l'eau diluée avec de l'argile.
- Le semis est recouvert de terre afin que le collet reste à l'extérieur, sinon la plante fera mal et ne pourra pas se développer.
- Ensuite, le sol autour du tronc est légèrement compacté, arrosé et paillé avec de la tourbe.
- Au dernier stade, le plant est soigneusement attaché à un support, mais de manière lâche, ce qui lui donne la possibilité de se développer.
Se soucier
Les amandes ne sont pas plus difficiles à entretenir que tout autre arbuste de jardin. Périodiquement, il faut l'arroser, les mauvaises herbes sont désherbées à proximité, coupées et nourries. Considérons plus en détail les étapes du départ.
Arrosage
La plante tolère bien la sécheresse et n'a pas besoin d'arrosages fréquents, il suffit de verser 15 à 20 litres d'eau sous chaque buisson 3 fois par mois. Au moment du bourgeonnement, vous pouvez arroser plus souvent, mais pas beaucoup. Cela aidera à maintenir la riche couleur du buisson tout au long de la période de floraison. N'oubliez pas d'ameublir le sol avant d'arroser, d'enlever les mauvaises herbes et, après l'arrosage, de pailler le sol dans le cercle proche du tronc.
Top dressing
Vous pouvez nourrir l'amandier selon le schéma suivant.
- Au printemps. Immédiatement après la fonte des neiges, le sol autour de la plante est enrichi de compost et de tourbe de basse altitude. Avant le bourgeonnement, avec de l'eau (10 l), un mélange de nitrate (40 g), d'urée (25 g) et de molène (1 l) est introduit dans le sol.
- L'été. En juillet, des engrais contenant du potassium, du calcium et du phosphore sont utilisés. Ils aident à renforcer les parties ligneuses de la plante et à former des bourgeons pour la floraison des amandiers de l'année suivante.
- En automne. Lors du creusement du site, du superphosphate est introduit dans le sol.
Taille
Les amandes ornementales sont incroyablement belles pendant la floraison. Ils sont utilisés pour décorer des territoires adjacents, des places, des chalets d'été. Pour que la couronne ne pousse pas spontanément, mais pour former une boule spectaculaire, la plante a besoin d'une coupe de cheveux. Les amandiers sont taillés par étapes.
- Au printemps, les parties malades et endommagées de la plante sont enlevées. Éclaircir les pousses, en laissant certaines des pousses les plus fortes.
- En été après la floraison, un buisson ou un arbre est pourvu d'une coupe de cheveux décorative, formant une couronne en forme de boule, un dôme.
- Au début de l'automne ou à la fin de l'été, les bourgeons apicaux sont coupés pour qu'ils ne gèlent pas.
- Après 7-8 ans, l'arbre est rajeuni en élaguant les vieilles branches. Les endroits de coupe sont lubrifiés avec de l'argile ou un fongicide.
la reproduction
Il existe différentes manières de produire des amandes ornementales. Mais il faut comprendre que les variétés variétales ne se multiplient pas par graines, elles ont souvent des formes stériles et n'ont tout simplement pas le temps de mûrir. Pour eux, des boutures sont utilisées. Les variantes d'espèces d'amandes se reproduisent de quelque manière que ce soit, y compris les graines.
Cultiver à partir de graines
Les graines fraîchement cueillies germent bien, mais vous pouvez également utiliser des amandes achetées qui n'ont pas subi de traitement thermique. Vous devez travailler avec des graines pour la germination en plusieurs étapes.
- Tout d'abord, les noix doivent être stratifiées. Pour ce faire, ils sont conservés au réfrigérateur pendant 40 à 50 jours.
- Ensuite, il faut aider les os à éclore. Pour ce faire, ils sont placés sur une serviette dans une assiette et versés avec de l'eau décantée pendant une journée.Vers le milieu du trimestre, l'eau est changée et les graines sont lavées. À ce stade, si les amandes sont dans leur coque, elles doivent être légèrement ébréchées, mais pas enlevées.
- Après une journée, les noix éclosent et seront prêtes à être plantées.
- Pour planter des graines, prenez un petit récipient. Les graines sont enfouies à 3 cm dans le sol, pointe vers le haut, humidifiées. Il est préférable d'utiliser 5 à 10 graines, car toutes ne germeront pas.
- La boîte est recouverte de papier d'aluminium et placée sur le rebord de la fenêtre pendant 5 à 6 semaines en attendant les semis.
- Lorsque des germes apparaissent, le film est retiré.
Boutures
Les boutures sont récoltées à la mi-juillet. À ces fins, choisissez les branches latérales lignifiées de jeunes buissons à 2-3 nœuds. Au moment de la plantation du matériel, un substrat meuble de sable et de tourbe est préparé (1: 2). Désinfectez-le avec une solution de manganèse. Les boutures sont conservées 10 minutes dans un stimulateur de croissance, puis immergées dans le substrat jusqu'au bourgeon supérieur avec une coupe épaisse. Une boîte avec du matériel de plantation est envoyée sur le rebord de la fenêtre, recouverte d'un film pour créer un microclimat spécial.
L'arrosage est effectué plusieurs fois par jour. Vous devez attendre l'enracinement au moins 1,5 à 2 mois, puis vous pouvez transplanter les boutures dans une grande boîte ou immédiatement en pleine terre pour la croissance. En plus de la propagation des graines et des boutures, d'autres méthodes de sélection sont également utilisées : par marcottage, de jeunes pousses, par division du buisson. Les amandes sont également greffées sur un stock cultivé à partir de graines de prune, de prunier, de pêche et de prunelle.
Maladies et ravageurs
Les amandes sont les plus sensibles aux maladies fongiques.
- Racine et pourriture grise apparaissent de l'humidité dans les endroits sombres. Les parties de plantes infectées doivent être coupées et détruites.
- Moniliose. Les branches et les jeunes pousses sont affectées par les spores ; dans un cas négligé, la plante se dessèche complètement. Le buisson au moment de la maladie est traité avec du sulfate de cuivre toutes les deux semaines.
- Rouiller. Les lésions fongiques apparaissent sous forme de taches sur la face inférieure des feuilles. Ils sont traités avec des fongicides, de la poudre de soufre.
Parmi les parasites, les tétranyques, les mangeurs de graines d'amandiers, les pucerons et les vers à feuilles doivent se méfier. Ils utilisent "Kleschevit", "Agravertin" contre eux.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les amandes sont superbes pendant la floraison, c'est pourquoi elles sont souvent utilisées pour des images d'accentuation lumineuses du jardin :
- les buissons simples de couleur rose ou pourpre sont particulièrement impressionnants sur le fond d'une pelouse verte et fraîche;
- dans la zone de loisirs au milieu des amandiers, vous pouvez sentir le confort et l'atmosphère de romantisme ;
- la meilleure décoration des allées de jardin et de parc sont des arbres sur des fûts avec des couronnes sphériques de délicates nuances de rose;
- les amandes se marient bien avec la végétation de conifères, les rochers du jardin, avec un ton contrastant d'autres arbustes.
Dans le paysage, les concepteurs se tournent le plus souvent vers des variétés à croissance basse à fleurs doubles, dans lesquelles les feuilles apparaissent après une floraison abondante.
Sur une sélection d'exemples, vous pouvez être convaincu de la haute décoration des amandiers et des arbres.
- Amandiers trilobés, façonnés par un arbre, plantés le long des allées.
- Des fourrés en fleurs, placés sur une pelouse verte.
- Les amandes sur la tige sont utilisées dans la conception du jardin.
- Un arbre à fleurs adulte est situé au centre du parterre de fleurs.
Pour décorer les cours, les jardins et les places, un grand nombre de variétés décoratives d'amandes ont été sélectionnées, qui satisferont l'idée de tout designer. Mais même les espèces sauvages plantées spontanément par les propriétaires peuvent devenir un véritable décor de n'importe quel site.
Le commentaire a été envoyé avec succès.