Fabriquer un mini-tracteur 4x4 de ses propres mains
Le travail agricole dans le jardin, dans le jardin peut apporter de la joie aux gens. Mais avant de pouvoir apprécier le résultat, vous devrez travailler dur. Les tracteurs miniatures faits maison vous simplifient la vie et augmentent votre productivité.
Caractéristiques de conception et dimensions
Bien entendu, cette technique peut également être achetée en magasin. Mais les coûts dans ce cas sont souvent prohibitifs. Et ce qui est le plus choquant, pour les plus grands terrains, où des machines puissantes sont nécessaires, les coûts d'achat augmentent fortement. De plus, pour ceux qui s'intéressent à la technologie, la préparation d'un mini-tracteur 4x4 en elle-même sera agréable.
Mais il faut garder à l'esprit que lorsque vous travaillez de manière indépendante, vous devrez soigneusement réfléchir à toutes les nuances. Il ne sert à rien de rendre le design pire que sur les modèles d'usine.
Premièrement, ils déterminent quel type de travail doit être effectué sur le site. Ensuite, les pièces jointes appropriées sont sélectionnées, le placement optimal et les méthodes de fixation sont déterminés. Il est d'usage de diviser les mini-tracteurs faits maison en les mêmes parties que leurs homologues "de magasin":
- cadre (le détail le plus significatif);
- déménageurs;
- Power Point;
- Boîte de vitesses et réducteur ;
- bloc de direction;
- pièces auxiliaires (mais non moins importantes) - embrayage, siège conducteur, toit, etc.
Comme vous pouvez le constater, la plupart des pièces à partir desquelles les mini-tracteurs artisanaux sont assemblés sont fabriquées à partir d'autres équipements. Peut être utilisé comme base pour les voitures et autres machines agricoles. Mais le nombre de combinaisons possibles de composants n'est pas si grand. Par conséquent, il est logique de se concentrer sur des combinaisons de pièces prêtes à l'emploi. Quant aux dimensions, elles sont choisies à leur guise, mais dès que ces paramètres sont fixés dans le dessin, il devient extrêmement imprudent de les modifier.
La plupart des experts estiment qu'il est préférable d'utiliser une structure avec un cadre de rupture. Et les artisans expérimentés préfèrent cette option. Les tracteurs à conducteur marchant sont pris comme base.
Malgré leur encombrement apparent, ces mini tracteurs sont assez efficaces et très performants. L'essentiel est que chaque composant soit mis à sa place strictement désignée.
Outils et matériaux
Les cadres sont souvent fabriqués à partir de traverses et de longerons. Les longerons eux-mêmes sont constitués de canaux et de tuyaux en acier. Les barres transversales sont fabriquées de la même manière. À cet égard, la préparation de tout mini-tracteur n'est pas très différente. Pour les moteurs, toute version suffisamment puissante fera l'affaire.
Mais les professionnels pensent toujours que La meilleure option est un moteur diesel à quatre temps refroidi par eau. Ils économisent du carburant et sont plus stables en fonctionnement. Les boîtes de vitesses et les boîtes de transfert, ainsi que les embrayages, proviennent souvent de camions nationaux. Mais il faut garder à l'esprit que les composants individuels devront être ajustés les uns aux autres. Pour cela, vous devrez utiliser un tour domestique ou contacter un professionnel.
Les ponts sont tirés de l'ancienne technologie de moteur presque inchangée. Parfois seulement ils sont un peu raccourcis. Dans ce cas, un équipement de travail des métaux est utilisé. Les roues sont parfois retirées des voitures, cependant, leur diamètre doit être d'au moins 14 pouces (pour l'essieu avant).
En installant des hélices plus petites, les agriculteurs constateront souvent que le mini tracteur s'enfonce dans le sol.Si le train de roulement est trop grand, la maniabilité se détériorera. La direction assistée hydraulique permet de compenser en partie cet inconvénient. Que ce soit pour le retirer des vieilles voitures ou le faire vous-même, c'est au maître de décider. Quant au siège conducteur, bien qu'en option, c'est un élément très important.
Si un vieux tracteur à conducteur marchant est utilisé comme base, vous pouvez le prendre prêt à l'emploi:
- moteur;
- Point de contrôle;
- système d'embrayage;
- roues et arbres d'essieu.
Mais le châssis du tracteur à conducteur marchant ne peut devenir qu'une partie intégrante du châssis du mini-tracteur. En l'utilisant, vous devez vous assurer que les supports du moteur et de la boîte de vitesses sont prêts. Si un motoculteur est pris comme base, ils refusent un châssis puissant, et un tuyau carré de 10 cm suffit amplement. La préférence est donnée à une forme carrée car les mini-tracteurs domestiques roulent souvent sur de mauvaises routes. La taille du cadre est choisie en fonction de la taille des autres pièces et de leur poids.
Un type de transmission simple implique l'utilisation d'un embrayage à courroie monté sur la boîte de vitesses. Dans une version plus complexe, le couple est transmis à l'aide d'arbres à cardan. Cependant, le consommateur n'a pas le choix - tout dépend des caractéristiques du moteur et de la formule de la roue. Si un cadre de freinage efficace est utilisé, vous devrez dans tous les cas installer des arbres de transmission. Il faut garder à l'esprit qu'il est difficile de le faire soi-même.
La direction est créée selon un schéma standard, ils ne prennent que des pièces de n'importe quelle voiture. Étant donné que la charge sur le volant lors de l'utilisation d'un mini-tracteur est inférieure à celle d'une voiture de tourisme, vous pouvez mettre en toute sécurité les pièces usagées. La fixation de la colonne, des embouts et des autres composants est exactement la même que sur une voiture. Mais les tirants sont légèrement raccourcis pour correspondre à la voie rétrécie. Pour travailler, il vous faudra donc :
- Meuleuse d'angle;
- tournevis;
- clés;
- roulette;
- soudeurs;
- Matériel.
Comment le faire soi-même ?
Le mini-tracteur fait maison d'un break est une sorte de classique dans une technique similaire. Par conséquent, il vaut la peine de commencer l'examen avec lui. Il existe 3 options différentes pour la mise en œuvre d'un tel schéma :
- utilisez un tracteur à conducteur marchant et placez-y le cadre d'usine;
- assembler complètement le produit à partir de pièces de rechange;
- prenez le tracteur à conducteur marchant comme base et complétez-le avec des pièces de rechange du kit de modification.
Il est extrêmement important de préparer des dessins avant de commencer le travail. En l'absence d'expérience de travail et de dessin technique, il vaut mieux se tourner vers des professionnels. Les schémas prêts à l'emploi distribués sur Internet ne peuvent pas toujours garantir un résultat optimal. Et leurs éditeurs, en particulier les propriétaires de sites, ne sont pas responsables. Une liaison charnière doit être prévue entre les parties du cadre.
Le moteur est placé à l'avant dans la plupart des cas. Pour la fabrication du cadre, on utilise généralement des canaux de 9 à 16. Le canal numéro 5 n'est utilisé qu'occasionnellement, cependant, il devra être renforcé avec des traverses.
Les arbres à cardan sont souvent utilisés comme lien de charnière sur un mini-tracteur avec un châssis de rupture. Ils sont supprimés du GAZ-52 ou du GAZ-53.
Les experts recommandent d'installer des moteurs à quatre temps sur des équipements faits maison. Puissance 40 litres. avec. assez pour résoudre la plupart des problèmes économiques. Les moteurs sont souvent empruntés aux voitures Moskvich et Zhiguli. Mais il faut faire attention aux rapports de démultiplication. Vous devez également veiller à un refroidissement efficace. Les moteurs qui ne sont pas bien refroidis perdront de la puissance et leurs pièces s'useront rapidement. Pour faire la transmission, il est conseillé d'utiliser ceux retirés des camions :
- arbre de prise de force;
- boîte de vitesses;
- système d'embrayage.
Mais sous forme finie, toutes ces pièces ne fonctionneront pas pour un mini-tracteur. Ils devront être améliorés. L'embrayage et le moteur ne seront correctement connectés qu'avec un nouveau panier. Le segment de volant arrière devra être raccourci sur la machine. Un nouveau trou doit être percé au milieu de ce nœud, sinon le nœud de fracture ne fonctionnera pas correctement.Les essieux avant proviennent d'autres voitures sous forme finie. Il n'est pas recommandé de s'immiscer dans leur appareil. Cependant, les essieux arrière devraient être légèrement améliorés. La modernisation consiste à raccourcir les arbres de roue. Les essieux arrière sont fixés au châssis à l'aide de 4 échelles.
La taille des roues d'un mini tracteur utilisé uniquement pour déplacer des charges doit être de 13 à 16 pouces. Mais lorsqu'il est prévu d'effectuer une large gamme de travaux agricoles, il est nécessaire d'utiliser des hélices d'un rayon de 18 à 24 pouces. Lorsqu'il est possible de ne créer qu'un empattement trop important, une direction assistée hydraulique doit être utilisée. Un vérin hydraulique est un appareil qui ne peut pas être fabriqué de vos propres mains. La seule façon d'obtenir cette pièce est de la retirer de l'équipement inutile.
Pour maintenir la pression de fonctionnement au niveau souhaité et faire circuler une quantité d'huile suffisante, vous devrez installer une pompe à engrenages.
Il est important, lors d'une rupture, de relier la boîte de vitesses aux roues montées sur l'arbre principal. Ensuite, il sera beaucoup plus facile de les gérer.
Le siège de l'opérateur provient des voitures particulières et n'a pas besoin d'être modifié. Le volant est placé de manière à ne pas s'y appuyer avec les genoux.
Lors de l'assemblage des systèmes de contrôle, il est nécessaire de s'assurer que tous ont un accès libre. Un frein de haute qualité, même s'il est assemblé à partir de pièces de rechange anciennes, devrait produire jusqu'à 3000 tours de moteur en une minute. La limite de vitesse la plus basse est de 3 km/h. Si ces paramètres ne sont pas fournis, il sera nécessaire de modifier le mini-tracteur après l'essai. Ajustez la transmission si nécessaire.
Les experts notent que toutes les roues motrices, si possible, doivent avoir des boîtes de vitesses séparées et des distributeurs hydrauliques de 4 sections. Cette solution permet d'abandonner l'installation d'arbres à cardan et l'utilisation de différentiels sur les essieux arrière lors du montage. Le mini-tracteur ne peut être chargé qu'après un rodage réussi. Dans de nombreux cas, les tracteurs miniatures sont fabriqués à partir de composants Niva. Dans ce cas, séquentiellement :
- assembler le cadre;
- mettre le moteur;
- monter la transmission;
- accrocher la colonne de direction ;
- fixation des composants hydrauliques et des roues ;
- équiper le système de freinage;
- mettre le siège et la boîte de chargement.
L'approche classique de la disposition du cadre basée sur le "VAZ 2121" implique une structure entièrement soudée. Il est relativement facile à réaliser. Cependant, la maniabilité d'un tel système n'est pas grande, ce qui se fait particulièrement sentir lorsque le mini-tracteur vire ou roule sur un terrain accidenté avec une charge à l'arrière. Par conséquent, la complexité accrue de l'assemblage de rupture est pleinement justifiée par la capacité élevée de cross-country et la réduction du rayon de braquage.
Les traverses agissent comme des raidisseurs. Les longerons longitudinaux sont placés de manière à former une boîte en acier rigide. Il est nécessaire de prévoir des supports, des fixations, sans lesquels le corps se déplacera de manière imprévisible. Une paire de demi-cadres est soudée ensemble. Un morceau de 0,6x0,36 m est placé à l'arrière, et 0,9x0,36 m à l'avant. Un canal de la huitième taille est pris comme base. Quelques sections de tuyau sont ajoutées au demi-cadre frontal. Ces sections permettront d'installer le moteur. Une crémaillère métallique de 0,012 m d'épaisseur est placée sur le demi-châssis arrière, un coin équilatéral est utilisé pour le renforcer.
Derrière la crémaillère, un bloc rectangulaire est soudé, qui devient un attelage arrière pour les outils auxiliaires. Et sur le demi-cadre avant, une plate-forme de support pour le siège est montée sur le dessus. Les fourches en acier doivent être soudées aux parties centrales des deux demi-cadres. Un moyeu est installé à l'avant, retiré de la roue avant de la voiture. Ensuite, il se déplacera dans deux plans.
Vous pouvez également utiliser des pièces de "Zhiguli". Le moteur est tiré d'une variété de modèles de cette série. La suspension avant doit être renforcée et le groupe motopropulseur est placé sous le siège de l'opérateur. Le moteur doit être recouvert d'un carénage. Lors de la préparation des plans, l'emplacement exact du réservoir de carburant doit être indiqué. Pour économiser de l'argent, vous devez utiliser un cadre plus court, mais lorsque vous le raccourcissez, vous ne devez pas oublier le décalage du pont.
Les mini-tracteurs faits maison avec le moteur Oka fonctionnent également bien. Si vous assemblez un tel appareil selon le schéma, vous obtenez un produit compact. Un diagramme exact est également nécessaire pour déterminer le besoin de canaux, de coins et de fixations. Le siège est fabriqué à partir de n'importe quel élément approprié. L'essieu avant est constitué de barres d'acier d'une épaisseur minimale de 0,05 m.
Ingénierie de sécurité
Quelles que soient les nuances de la conception et les modèles sélectionnés, le travail avec un mini-tracteur doit être effectué avec prudence. Chaque fois avant de la démarrer, il est nécessaire d'inspecter toutes les pièces de la machine, de vérifier leur adéquation. Tout d'abord, l'état de fonctionnement du système de freinage doit être évalué. L'arrêt n'est effectué qu'à basse vitesse et le moteur ne peut être coupé que lorsque l'embrayage est enfoncé et que le frein est progressivement relâché. Un arrêt d'urgence n'est effectué qu'en cas d'urgence.
Le conducteur et les passagers ne peuvent voyager que dans des sièges adaptés. Ne vous appuyez pas sur les tirants. La conduite sur des pentes n'est autorisée qu'à vitesse minimale. Si le moteur, le système de lubrification ou les freins « fuient », n'utilisez pas le mini-tracteur. Vous pouvez monter des pièces jointes uniquement sur des supports standard.
Pour un aperçu d'un mini-tracteur DIY, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.