Caractéristiques des mini tracteurs tchèques

Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. Appareil et objectif
  3. Avantages et inconvénients
  4. Caractéristiques
  5. Types de pièces jointes
  6. Service

Les mini-tracteurs tchèques sont un type populaire de petites machines agricoles. Ils sont largement utilisés pour un large éventail de tâches agricoles et communales. La forte demande d'équipement est due à sa fiabilité, sa polyvalence et sa longue durée de vie.

Un peu d'histoire

La production de mini-tracteurs tchécoslovaques exportés vers l'URSS a été réalisée par l'usine Agrostroj, dont les installations de production étaient situées à Prostejov. Le premier modèle de la société était la modification TZ-4K 10., qui avait une base allongée, une carrosserie d'une longueur de 2 m et un moteur Slavia 1D-80 d'une capacité de 9 litres. avec. Ensuite, un moteur diesel de 12 chevaux avec un système de refroidissement par air de la marque 1D-90TA a été installé sur les tracteurs, capable de démarrer à la fois avec un démarreur électrique et par une méthode manuelle.

Les derniers modèles d'équipement étaient équipés d'un moteur plus puissant de la marque Slavia 1D90 d'une capacité de 14 litres. avec.

Le train de roulement et le châssis ont également subi quelques modifications au fil du temps, à la suite de quoi la base a été raccourcie, la carrosserie a été modifiée et une remorque hydraulique est apparue. Le modèle a été nommé TZ-4K 14. Il a été produit jusqu'à la fin de la production.

Pour la première fois, la technologie tchèque est apparue en URSS à la veille des Jeux olympiques de Moscou. Ensuite, il a été utilisé pour travailler dans des installations sportives. Les unités sont tombées amoureuses des spécialistes soviétiques et ont commencé à être activement achetées par des entreprises agricoles et des services publics.

La production de mini-tracteurs a cessé au milieu des années 90 du siècle dernier., cependant, grâce à la plus haute qualité et à une conception très réussie, un grand nombre d'unités à longue durée de vie fonctionnent encore sur le territoire des pays post-soviétiques.

Le modèle TZ-4K 14 a été pris comme base pour le développement de la version domestique, et à la fin des années 80, les premiers prototypes sous le nom de MA-6210 sont sortis de la chaîne de montage de l'entreprise Tallex. Cependant, la technique a été produite en quantités très limitées et, après des événements bien connus, sa production a été complètement interrompue.

Appareil et objectif

Étant donné que la première modification de l'unité tchèque TZ-4K 10 n'a pas été exportée vers l'Union soviétique, mais seul le TZ-4K 14 a reçu une reconnaissance populaire, alors un aperçu des caractéristiques de conception de la technologie tchèque sera approprié pour envisager d'utiliser son exemple.

Ainsi, le mini-tracteur TZ-4K 14 est un véhicule automoteur motorisé équipé d'un moteur à combustion interne, d'une transmission et d'un châssis. Le modèle est équipé d'un moteur diesel monocylindre à deux temps refroidi par air, capable de fonctionner dans toutes les conditions climatiques sans risque de surchauffe. Cela est dû à sa petite taille, qui permet de se passer de refroidissement par eau.

Comme indiqué ci-dessus, l'unité est équipée de deux systèmes d'allumage (manuel et électrique), ce qui permet de démarrer le moteur en toutes circonstances.

La boîte de vitesses du mini-tracteur dispose de 4 marches arrière. Les deux essieux sont équipés d'un différentiel et sur l'essieu avant, il est équipé d'une fonction de verrouillage. Le modèle est réalisé dans une version à traction intégrale et les essieux sont reliés entre eux par un manchon de pivot. Cela leur permet de tourner à 45 degrés l'un par rapport à l'autre lorsque le véhicule tourne.Grâce à cette conception, le rayon de braquage du tracteur n'est que de 190 cm, c'est pourquoi le modèle montre des merveilles de maniabilité dans les espaces confinés, et la conception spéciale de la fourche permet d'abaisser et de relever les essieux à un angle allant jusqu'à 11 degrés. .

De plus, les largeurs de voie avant et arrière sont réglables et peuvent varier de 70 à 100 cm. Pour augmenter la largeur de voie, desserrez les écrous sur le moyeu en fonte, puis déplacez-le jusqu'à la position finale sur l'arbre d'essieu... Les freins de la machine sont représentés par deux systèmes de freinage indépendants - les freins à main avant et les freins à pied arrière. L'embrayage du mini-tracteur a une conception monodisque à sec et est activé à l'aide de la pédale gauche.

Le champ d'utilisation des mini-tracteurs tchèques est assez large.

La technique est utilisée avec succès dans un large éventail de travaux agricoles, tels que le hersage, le labourage, le desserrage, le désherbage, le désherbage et le sillonnage. Les unités sont utilisées pour la plantation et la récolte des pommes de terre, la fertilisation et le semis des céréales, ainsi que pour le transport de marchandises pesant jusqu'à 1500 kg, l'enlèvement des ordures et de la neige.

La polyvalence des tracteurs est due à la compatibilité des machines avec tout type d'accessoires et de remorques, ainsi qu'à leur maniabilité et à leur grande capacité de cross-country.

Avantages et inconvénients

L'intérêt persistant des consommateurs russes pour la technologie de la République tchèque est dû à un certain nombre de ses avantages importants.

  • Excellente maintenabilité et haute fiabilité. Malgré le fait que le « plus jeune » modèle de production tchèque a déjà plus de 20 ans, les unités sont assez efficaces et très appréciées des agriculteurs et des services publics.
  • Le faible rayon de braquage permet de cultiver le sol dans les grandes serres et serres, ainsi que dans les petits chalets d'été, sans risquer d'endommager les plantes voisines.
  • D'excellentes caractéristiques de traction et d'attelage permettent de tracter des semi-remorques dans des conditions de sols argileux et hors route.
  • En raison de la capacité des tracteurs à être associés à de nombreux types d'outils agricoles, les modèles tchèques remplacent efficacement les semoirs, les motoculteurs, les souffleuses à neige et les chargeuses.
  • La présence d'équipements d'éclairage et de signalisation vous permet d'utiliser le mini-tracteur à tout moment de la journée.
  • Faible, par rapport aux analogues, le coût s'explique par la présence sur le marché intérieur d'échantillons exclusivement d'occasion, dont le prix varie de 65 à 220 000 roubles.
  • Le siège de l'opérateur est conçu pour être aussi intelligent que possible, de sorte qu'il puisse être facilement utilisé pendant de longues périodes. Les leviers de commande sont également très bien situés, littéralement à portée de main.
    Les inconvénients de la technologie tchèque incluent la faible disponibilité des pièces de rechange et certains inconvénients liés à l'utilisation de la charrue. Ces derniers sont dus aux caractéristiques de conception du cadre, qui a une conception articulée. De plus, de nombreux propriétaires se plaignent de l'absence de cabine, ce qui limite considérablement le fonctionnement de la machine en cas de pluie et de vent fort.

    Caractéristiques

    Tchécoslovaque mini tracteur TZ-4K-14 appartient à la classe des petites machines agricoles et pèse 870 kg. Dans le même temps, la longueur de l'unité est de 2,75 m, la largeur est de 1,17 m et la hauteur atteint 1,3 m. Vitesse d'avancement de travail optimale - 16,5 km / h, ce qui est un chiffre élevé pour les voitures de cette catégorie. Cela vous permet de livrer rapidement des marchandises non seulement sur le territoire de la parcelle personnelle, mais également en dehors de celle-ci. La vitesse maximale arrière est de 12,7 km/h.

    La hauteur de garde au sol varie de 35 à 37 cm, la taille des roues avant et arrière est de 4,00x16. La machine est équipée d'un moteur d'un volume de 660 cm³ et d'un réservoir de carburant d'une capacité de 11 litres. La course du piston est de 104 mm, le diamètre du cylindre est de 90 mm et la vitesse de rotation de l'arbre est de 2200 tr/min.

    Types de pièces jointes

    Les modèles tchèques sont capables de fonctionner avec presque tous les types d'équipements supplémentaires développés pour d'autres modèles de mini-tracteurs. Cependant, ces accessoires ne sont pas inclus dans l'équipement de base des unités et doivent être achetés séparément.

    Voici les plus "populaires" d'entre eux.

    • Tracteur semi-remorque à un essieu, capable de transporter des charges pesant jusqu'à 1,2 tonne, est équipé d'une paroi arrière amovible. Cela facilite grandement le déchargement des matériaux en vrac et des plantes-racines.
    • Tondeuse permet la récolte du foin, le contrôle des mauvaises herbes et la tonte de la pelouse.
    • Lame de bulldozer avec une largeur allant jusqu'à 100 cm et un angle de rotation de 45 degrés, il permet de nettoyer qualitativement la zone des congères, des feuilles mortes et des petits débris mécaniques.
    • Charrue permet un labour profond des champs, ainsi que la culture de terres vierges et en jachère. Le modèle monocoque réversible PON-25 est bien adapté aux unités tchèques, ce qui permet de s'enfoncer à 21 cm de profondeur dans le sol et en même temps de capturer une bande de 25 cm de large.
    • Éventreur vous permet d'effectuer un traitement de haute qualité des rangées d'arbres fruitiers, ainsi que de tailler et d'éliminer les mauvaises herbes du sol.

    Service

        Les mini-tracteurs tchécoslovaques sont sans prétention et ne nécessitent pas d'entretien coûteux. Cependant, étant donné que l'âge moyen des modèles est supérieur à 20 ans, porter une attention particulière à l'entretien régulier, qui est recommandé toutes les 200 heures de fonctionnement... Il est donc nécessaire d'inspecter l'équipement chaque semaine et d'éliminer les dépôts de carbone du tuyau d'échappement.

        Vous devez également surveiller l'état du filtre à carburant et, si nécessaire, le remplacer à temps. De plus, il est nécessaire de changer régulièrement l'huile du système de transmission et de serrer les boulons à tête cylindrique.

        Toutes les 1000 heures de fonctionnement, les jeux des roulements doivent être vérifiés, les segments de piston nettoyés ou remplacés et l'embrayage doit être surveillé et réglé si nécessaire.

        Avec une utilisation intensive du matériel, il est nécessaire de surveiller l'état de la bande de roulement des pneus, de changer leurs emplacements pour une usure plus uniforme. Le strict respect des recommandations d'entretien et des instructions d'utilisation garantira un fonctionnement sans problème du mini-tracteur et prolongera également considérablement sa durée de vie.

        Dans la vidéo suivante, vous trouverez des recommandations pour la mise en place de la pompe de lubrification du mini tracteur TZ-4K 14.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble