Comment faire de l'hydraulique sur un mini-tracteur de vos propres mains?
L'hydraulique est un système technique qui fonctionne en influençant la pression d'un liquide sur d'autres éléments du système. Au cours du processus d'exposition, une énergie cinétique est générée, qui est convertie en énergie mécanique, à la suite de laquelle le travail utile de l'un ou l'autre mécanisme est effectué. Divers outils agricoles, tels que les mini-tracteurs, sont équipés d'un système hydraulique. Avec son aide, divers accessoires sont contrôlés.
Ce système est présent dans la conception de tout tracteur produit par le constructeur. Il peut être modifié et optimisé pour s'adapter à vos besoins. Un mini-tracteur fait maison doit être équipé d'un système hydraulique, ce qui vous permettra d'utiliser l'équipement avec une efficacité maximale.
Caractéristiques de conception
L'hydraulique d'un mini-tracteur fonctionne sur le même principe que tous les autres systèmes similaires. Il possède une pompe hydraulique qui augmente la pression dans le système et fait circuler le fluide à travers celui-ci. Il se connecte à la source de remplissage, qui est le vase d'expansion. Cette unité est entraînée par la transmission du couple du moteur diesel via une courroie ou une connexion mécanique avec un arbre ou une transmission.
Bien que le système soit appelé hydraulique, il est rempli d'huile. Il a un point d'ébullition inférieur, un coefficient de dilatation approprié et sert de lubrifiant pour les pièces mobiles.
Des tuyaux flexibles à parois renforcées sont utilisés pour transférer le fluide à travers le système. Toutes leurs connexions sont scellées et renforcées. À travers eux, sous l'influence de la pression, l'huile pénètre dans la vanne hydraulique en position flottante, puis dans les cylindres hydrauliques, qui agissent comme des pistons. Les pistons effectuent un travail mécanique qui entraîne l'accessoire associé.
Certaines modifications des mécanismes hydrauliques impliquent l'intégration dans le système d'entraînement hydraulique des roues. Cette installation complète le système de freinage du tracteur, facilitant l'utilisation des freins, en particulier dans les machines agricoles artisanales. La tringlerie hydraulique peut également être utilisée pour faciliter la direction, agissant dans ce cas comme un servomoteur hydraulique. Ces caractéristiques de la conception du système hydraulique du mini-tracteur vous permettent de contrôler le fonctionnement de tous les mécanismes montés, de posséder des unités de véhicules et d'effectuer efficacement les tâches assignées.
Afin d'assembler l'hydraulique sur un mini-tracteur de vos propres mains, vous aurez besoin des pièces constitutives du mécanisme, produites en usine à l'aide d'un équipement spécial:
- pompe hydrolique;
- vanne hydraulique;
- tuyaux de fixation;
- vérin hydraulique;
- d'autres composants qui ne peuvent pas être fabriqués à la maison.
Les éléments répertoriés peuvent être achetés en magasin sous forme d'assemblage complet ou démontés d'anciens équipements spécialisés, et le reste de la structure de fixation peut être conçu et assemblé à la main.
Outils nécessaires
Dans chaque cas, vous aurez peut-être besoin de votre propre ensemble d'outils et de matériaux requis pour l'assemblage. Leur ensemble principal :
- Machine de soudage;
- Bulgare;
- percer;
- percer;
- tarauds à enfiler;
- jeu de clés.
La liste peut être complétée par des éléments en fonction des conditions de montage.
Détails requis :
- pompe hydrolique;
- vanne hydraulique;
- réservoir hydraulique;
- ceinture de transmission;
- tuyaux et leurs attaches;
- cylindres hydrauliques;
- boulons et écrous;
- pinces;
- filtre à l'huile;
- diverses attaches, dont le nom est dû à chaque cas particulier.
Les principaux composants sont montrés sur la photo.
Comment faire?
Le travail de création de votre propre système hydraulique pour un mini-tracteur commence par la conception de la future structure et des calculs visant à optimiser le rapport entre les ressources dépensées et l'efficacité. La puissance du tracteur doit correspondre à sa destination et les caractéristiques techniques des composants du système hydraulique sont proportionnelles aux charges qui leur sont appliquées.
Une puissance insuffisante de la pompe à huile ou un faible coefficient de charge admissible sur les vérins hydrauliques peut entraîner une défaillance rapide de l'ensemble du système ou de composants individuels. Un niveau surestimé de ces indicateurs augmentera la consommation de carburant et d'autres ressources, et créera un déséquilibre dans le système. Pour compenser la différence de caractéristiques techniques et égaliser l'équilibre, des noms supplémentaires sont installés: la deuxième pompe, vérin hydraulique et autres.
Sur le dessin, il est nécessaire de refléter la conception du cadre de support, qui comprendra un emplacement pour une pompe, un distributeur, des pistons et d'autres éléments supplémentaires, ainsi qu'un schéma de connexion du circuit hydraulique. Dans le même temps, sa configuration doit être optimisée de manière à ce que la distance entre l'arbre de sortie du moteur et le point de transmission le plus proche de la puissance du système hydraulique soit minimale.
La pompe est installée aussi près que possible de l'arbre d'entraînement. Le réservoir avec l'huile de travail est situé au-dessus, ce qui permet un écoulement libre du fluide vers les aubes de la pompe et réduit le coefficient de fuite d'énergie mécanique utile. Un filtre est installé entre le réservoir de fluide et la pompe. Sa présence prolonge le bon fonctionnement de l'ensemble du système.
Au moyen de tuyaux renforcés, la pompe est reliée à une vanne hydraulique, qui est équipée d'éléments de commande. Il peut y en avoir plusieurs, selon la fonctionnalité de l'hydraulique. Étant donné que pour maintenir la pression dans le système, l'huile doit circuler en permanence à travers celui-ci, le distributeur régule le sens de son mouvement et son alimentation vers les cylindres, et coupe également le débit au moment du fonctionnement au ralenti. Les commandes du distributeur sont des leviers spéciaux fournis par le fabricant avec celui-ci.
Après avoir monté le distributeur, les vérins hydrauliques sont installés sur la partie travaillante du châssis. Ces éléments peuvent être représentés par des unités de piston spéciales conçues pour être utilisées dans le système hydraulique. Dans d'autres cas, ils peuvent être réalisés indépendamment des amortisseurs automobiles à huile.
Les accessoires sont installés sur le tracteur en conjonction avec des vérins hydrauliques - des pièces mobiles du système qui lui transmettent une force mécanique. La conception des mécanismes de fixation est déterminée par le type d'équipement, sa configuration réelle et la nature du travail visé effectué avec son aide.
Le système hydraulique assemblé doit être équipé d'ensembles techniques et de moyens d'isolement qui nécessitent leur installation obligatoire. Parmi eux se trouvent :
- unité de vidange dans le réservoir hydraulique ;
- soupape de surpression dans le réservoir;
- capteur de pression;
- vanne d'arrêt;
- vidange de la pompe et de la vanne hydraulique ;
- éléments filtrants fins à l'entrée des vérins hydrauliques ;
- bagues d'étanchéité, rondelles, joints, écrous, colliers.
Avant de commencer les travaux, l'ensemble du système est configuré.
Le schéma de fonctionnement de l'équipement hydraulique pour un mini-tracteur est illustré dans le schéma:
Opération Système
Instructions d'utilisation pour l'hydraulique du mini tracteur
Le système est commandé par le(s) levier(s), qui sont en conjonction avec la vanne hydraulique. Sa (leur) fonction principale est de changer les positions des vannes de régulation du distributeur, d'alimenter en pression la section souhaitée, de déconnecter le circuit de circulation du fluide des unités d'extrémité de l'unité.
Un système hydraulique simple a trois positions de levier de commande :
- neutre - l'huile circule séparément des pistons ;
- rallonge de piston - la pression l'oblige à prendre la position allongée au maximum ;
- mouvement du piston - la pression est relâchée, le vide créé par le liquide sortant l'entraîne, le ramenant à sa position d'origine.
Au moment du déplacement du ou des pistons, l'accessoire effectue le travail prévu par la finalité de sa fabrication.
Tout système hydraulique est équipé de mécanismes de démarrage et d'arrêt de la pompe hydraulique, de positions de fixation et de commande d'urgence (manuelle).
Prophylaxie
Pour assurer un fonctionnement efficace du système hydraulique du tracteur, il est nécessaire de suivre les règles de fonctionnement et d'entretien en temps opportun.
Lorsque vous travaillez avec un équipement équipé d'un système hydraulique, vous devez vérifier régulièrement l'absence de défauts sur ses composants. Des pannes à petite échelle entraîneront inévitablement la défaillance du reste du système. Si vous en trouvez un, vous devez immédiatement appliquer tous les moyens disponibles pour l'éliminer :
- ne dépassez pas la charge prescrite sur la pompe hydraulique, les vérins hydrauliques, les tuyaux d'huile et d'autres composants ;
- évitez les indicateurs de pression excessivement élevés, si nécessaire, relâchez-le à temps ou sélectionnez une vanne de régulation appropriée;
- pour maintenir le fonctionnement stable du mécanisme hydraulique, il est important de changer / ajouter du fluide au système en temps opportun: une quantité insuffisante entraînera une diminution de l'efficacité de fonctionnement et une défaillance rapide de l'unité;
- Effectuez tous les travaux d'entretien et de réparation sur le système avec le moteur du tracteur éteint (à « froid ») après que la pression a été relâchée.
Tableau des défauts courants dans les systèmes hydrauliques et comment les corriger :
Dysfonctionnements et leurs causes | Remède |
Défaut : faible force de levage et de poussée des vérins hydrauliques ou son absence totale. Cause : le niveau d'huile dans le système a baissé. | Ajouter l'huile. |
De l'huile aux caractéristiques inappropriées a été utilisée. | Remplacez l'huile par une huile appropriée. |
Filtre à huile ou vérin hydraulique encrassé. | Remplacez ou lavez l'élément filtrant. |
Air dans le système. | Purger le système - éliminer l'air, identifier le point d'entrée et l'éliminer. |
Fuite de liquide des joints d'huile usés. | Remplacez les joints d'huile par des neufs. |
Le travail de la soupape de décharge, la pression est rompue - le blocage se produit en position ouverte. | Rincer / purger la vanne. Remplacez si nécessaire. |
Dysfonctionnement des vannes de la vanne de régulation directionnelle. | Remplacer les vannes ou leurs pièces, si nécessaire remplacer le bloc entier. |
Fuites aux points d'ancrage du système. | Vérifier les fuites, trouvées éliminées par sertissage, serrage, installation de colliers, remplacement. |
Joints de piston ou de cylindre hydraulique défectueux. | Vérifiez le vérin hydraulique pour les fuites de pression. Remplacer les joints d'huile, piston. Changez l'unité dans son ensemble si nécessaire. |
Comment installer l'hydraulique sur un mini-tracteur de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.