Comment fabriquer un motoculteur de ses propres mains?
Un motoculteur est un analogue d'un mini-tracteur, son genre. Un motoculteur (généralement, cet appareil est également appelé "tracteur à conducteur accompagnant") est conçu pour le travail du sol. Ces machines agricoles sont produites à la fois en Russie et à l'étranger et sont donc largement représentées sur le marché. Cependant, il convient de noter que l'achat d'un motoculteur peut coûter assez cher. À cet égard, de nombreux artisans ayant peu de connaissances en technologie, ainsi que possédant des matériaux improvisés, fabriquent eux-mêmes un motoculteur à la maison.
Particularités
Avant de lancer la production d'un motoculteur, vous devez décider quel type d'unité agricole vous allez concevoir : avec un moteur électrique ou avec un moteur à combustion interne. Il est important de se rappeler qu'un motoculteur avec un moteur électrique ne sera efficace que s'il existe un système d'alimentation en énergie dans la zone à cultiver. En revanche, un dispositif incorporant un moteur à combustion interne peut être utilisé sur le terrain, puisqu'il fonctionne au carburant, à savoir l'essence.
Important : l'entretien des motoculteurs à essence demandera plus de moyens financiers, et il est également assez difficile de les entretenir techniquement.
Une autre nuance importante est la méthode de culture du sol. Il existe des cultivateurs dotés de roues motrices, ainsi que des unités équipées d'accessoires (ces derniers peuvent servir non seulement de tracteurs à conducteur marchant, mais également de moyen de transport).
Quels éléments sont nécessaires pour l'assemblage ?
Si vous décidez de concevoir vous-même un tracteur à conducteur marchant, vous devez vous préparer l'ensemble de blocs de construction suivant :
- un moteur ou un moteur à combustion interne ;
- boîte de vitesses - il est capable de réduire la vitesse et d'augmenter les efforts sur l'arbre de travail;
- le châssis sur lequel l'équipement est monté ;
- poignées pour le contrôle.
Ce sont ces détails qui sont les principaux - sans eux, il est impossible de fabriquer une machine pour la culture des terres agricoles à la maison. Par conséquent, avant de commencer le processus de fabrication, assurez-vous que chacun des éléments décrits ci-dessus est présent.
Schéma de fabrication
De nombreux experts soutiennent qu'un tracteur à conducteur marchant à essence devrait être conçu de manière indépendante et à la maison.
De la tronçonneuse "Amitié"
Le plus souvent, les motoculteurs artisanaux conçus pour le traitement d'un petit espace privé sont fabriqués à l'aide d'une tronçonneuse Druzhba. Le fait est que la procédure de fabrication elle-même est assez simple et que la scie Druzhba peut être trouvée dans le ménage de nombreux propriétaires.
Tout d'abord, vous devez vous occuper de la fabrication du cadre de l'unité. Rappelez-vous que le cadre doit être cubique. Le moteur de la tronçonneuse est placé et fermement attaché aux coins supérieurs du cadre conçu, et le réservoir de carburant est installé légèrement plus bas, et les fixations pour celui-ci doivent être préparées à l'avance.
Il est également impératif d'utiliser les montants de châssis verticaux : des supports d'arbres intermédiaires seront posés dessus.
Important : rappelez-vous que le centre de gravité de cette conception est au-dessus des roues.
Avec un moteur de cyclomoteur
Un bloc moteur d'un cyclomoteur est un tracteur à conducteur marchant avec un moteur D-8 ou avec un moteur Sh-50. C'est pourquoi pour le plein fonctionnement de la structure, il est nécessaire d'installer un analogue du système de refroidissement. Habituellement, pour cela, un récipient en étain est soudé autour du cylindre, destiné à y verser de l'eau.
Important : l'eau dans la cuve doit être changée régulièrement, assurez-vous que la température de la bouteille ne dépasse pas 100 degrés Celsius. Autrement dit, si vous remarquez que l'eau a commencé à bouillir, vous devez suspendre le travail, refroidir le moteur et remplacer le liquide.
De plus, l'appareil doit être équipé d'une boîte de vitesses utilisant un pignon de vélo. Le fond d'une telle conception sera une poussée, de sorte que l'arbre de sortie doit être sécurisé et renforcé avec des bagues métalliques, qui doivent être solidement fixées à la boîte de vitesses.
De plus, le tracteur à conducteur marchant peut être fabriqué à partir d'un chasse-neige, d'une tondeuse.
Conseils utiles
Pour que votre motoculteur fonctionne assez efficacement et vous serve longtemps, il est nécessaire de prendre en compte certains avis d'experts.
- Si vous n'avez pas réussi à en trouver 1 puissant, vous pouvez utiliser 2 moteurs de faible puissance (pas moins de 1,5 kW chacun). Ils doivent être fixés au cadre, puis un seul système doit être créé à partir de deux éléments distincts. Aussi, n'oubliez pas de mettre une poulie double brin sur l'un des moteurs, qui transmettra le couple à la poulie de l'arbre de travail de la boîte de vitesses du cultivateur.
- Afin d'assembler correctement et efficacement un cultivateur de vos propres mains, vous devez être guidé par les dessins.
- En raison du fait que les roues arrière sont des roues de support, elles doivent être fixées au cadre au moyen d'un axe avec des roulements.
Comment réparer vous-même les dégâts ?
Dans le cas où vous fabriquez un mini-tracteur de vos propres mains, vous ne pouvez pas éviter des pannes et des dysfonctionnements mineurs. A cet égard, leur solution doit être envisagée et envisagée.
- Donc, dans le cas où vous ne pouvez pas démarrer le moteur, il n'y a probablement pas d'étincelle. À cet égard, il est nécessaire de remplacer la fiche de l'appareil. Si cela ne fonctionne pas, essayez de nettoyer les filtres (ils sont généralement lavés à l'essence).
- Si, pendant le fonctionnement du tracteur à conducteur marchant, vous remarquez que son moteur cale assez souvent, gardez à l'esprit que cela peut être dû à des bougies cassées ou à une mauvaise alimentation en carburant.
- Si, pendant le fonctionnement, l'appareil émet un son étranger étrange, la raison réside probablement dans la panne d'une ou de plusieurs pièces. Dans ce cas, vous devez immédiatement arrêter de travailler, démonter le moteur et identifier la panne. Si cela est ignoré, le moteur peut se bloquer.
- Si le moteur fait beaucoup de bruit et surchauffe rapidement, alors la raison de cette déficience peut être que vous utilisez du carburant de mauvaise qualité ou que vous surchargez l'appareil. Ainsi, il est nécessaire de suspendre le travail pendant un certain temps, de laisser l'unité «se reposer» et de changer le carburant.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un motoculteur de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.