Caractéristiques et sélection des arracheuses de pommes de terre pour un mini-tracteur
Une pelle à pommes de terre pour un mini-tracteur est un appareil utile dans le jardinage et les entreprises de datcha. La culture des pommes de terre est une activité populaire mais qui prend du temps. Un outil mécanisé réduit à la fois les coûts et l'énergie pour ce travail. L'arracheuse de pommes de terre moderne est un accessoire adapté aux appareils avec prise de force. Les mini-tracteurs et certains tracteurs à conducteur marchant ont juste les caractéristiques requises.
Particularités
Toute arracheuse de pommes de terre est conçue pour tirer les pommes de terre à la surface du sol. La spécificité de tous les appareils est identique et n'est associée ni à la marque ni au modèle. Malgré le grand nombre de variantes, les appareils sont divisés en vibrations et simples.
Les pelleteuses simples sont des appareils passifs qui fonctionnent comme une pelle ou une charrue. Les dents ou les tiges sont simplement soudées aux pièces. La charrue s'enfonce profondément dans le sol, se desserre et se renverse. La pomme de terre monte sur les tiges, restant à la surface.
La qualité du travail d'une telle pelleteuse n'est pas considérée comme efficace : il faut encore beaucoup de force physique pour récolter la récolte. La pelle vibrante est également équipée d'une pelle ou d'un soc qui ameublit le sol. La partie vibrante est une grille, que l'on appelle aussi parfois tamis. Les modèles avancés d'arracheuses de pommes de terre vibrantes sont équipés de convoyeurs ou de tambours.
Sur le convoyeur, les pommes de terre sont débarrassées de la terre - les légumes propres sont plus faciles à ramasser. Le mécanisme du tambour est un ventilateur rotatif qui projette les tubercules sur les côtés. L'entraînement de ce ventilateur est relié à des roues dentées. Chaque agriculteur propose de nouveaux appareils plus pratiques pour sa ferme.
Mini arracheuses de pommes de terre tracteur
Les pelles simples et vibrantes sont disponibles en simple rangée ou en double rangée. Les deux accessoires sont attachés à un hangar standard situé à l'arrière du tracteur. L'avantage des arracheuses de pommes de terre dans :
- une petite quantité de légumes gâtés : grâce à l'épargne, les tubercules ne sont pas endommagés ;
- bonne vitesse de nettoyage, surtout par rapport au travail manuel;
- simplicité de conception, facile à réaliser par un artisan.
Les auvents sont universels, adaptés à divers équipements. Les modèles modernes améliorés sont équipés d'une trémie de stockage. Ce dispositif réduit le fardeau de la personne impliquée dans la récolte des pommes de terre.
Tout travail mécanisé comporte quelques difficultés. Le principal inconvénient des arracheuses de pommes de terre est leur coût élevé. Par conséquent, de nombreux agriculteurs sont enclins à l'idée de fabriquer des équipements de leurs propres mains. Le développement d'une telle technique est un processus laborieux. Pour travailler, vous devrez étudier des modèles prêts à l'emploi sur le marché, ou avoir de bonnes compétences en ingénierie.
Appareil et principe de fonctionnement
Les dessins disponibles gratuitement sur les portails de profils facilitent bien entendu la tâche associée à la création d'un appareil, mais une connaissance fine des principes de l'équipement sera également utile.
Le dispositif arracheuse de pommes de terre comprend les pièces suivantes :
- une armature en fer sur laquelle sont fixées les pièces constitutives ;
- roues;
- arbres;
- soc;
- composants de transport;
- treillis.
Le cadre est le cœur de tout l'appareil.Il supporte la charge principale, donc l'acier utilisé dans sa fabrication doit être solide et les joints soudés doivent être de haute qualité.
La grille où les légumes sont nettoyés est aussi appelée élévateur. Il est fabriqué à partir de tiges d'acier. Un arbre est fixé à la grille en acier, dont la puissance détermine le degré de vibration. La structure résultante est placée sur le cadre et boulonnée. Ensuite, des couteaux sont fabriqués qui vont couper le sol. Ils ont besoin d'acier incurvé solide. Pour les produits faits maison, un morceau de tuyau est souvent utilisé. La pièce est coupée et dépliée. Ensuite, son bord est affûté.
Un seul arbre avec des roulements ou des moyeux séparés peut servir de fixation de roue. Les roues peuvent être des pneus ordinaires. Il existe également des options de fer équipées de cosses. Le type d'attache finale au mini-tracteur sera associé aux caractéristiques de votre modèle d'équipement existant. Un mécanisme de remorquage fabriqué par nos soins doit correspondre au dispositif de tracteur d'usine.
Les modèles et leurs caractéristiques
Les mécanismes nationaux et chinois sont présentés sur le marché des accessoires dans une grande variété. Le plus populaire parmi les produits de certains fabricants. Unité de convoyeur scout. La pelle convient aux mini-tracteurs et aux tracteurs lourds à conducteur marchant d'une puissance moteur de 10 à 15 litres. avec. La profondeur de travail du sol est de 28 cm.Pour utiliser la pelle avec différentes modifications de tracteurs, différentes courroies d'entraînement sont nécessaires. Par exemple, pour les modèles d'équipement Scout, le produit B2360 est utile, pour les mini-tracteurs Fighter, la ceinture B2550-B2600 est nécessaire.
La même société propose une version de criblage de la pelle, qui convient aux modèles de mini-tracteurs et de motoblocs avec un arbre de prise de force. En dehors de cet élément de couplage, il n'y a pas d'autres options pour ce modèle.
La pelle à une rangée Bomet Z655 permet de creuser des légumes de haute qualité en un seul passage. Le principe de fonctionnement de l'appareil est la vibration. La largeur de la ligne traitée peut être modifiée.
Il est à noter que l'appareil enlève non seulement la terre des tubercules, mais coupe également les tiges. La grille est divisée mécaniquement en deux parties. Par conséquent, lors de la récolte, les branches sont d'un côté et les pommes de terre de l'autre. La pelle convient uniquement aux mini-tracteurs avec une puissance moteur à partir de 15 CV. avec. L'accessoire lui-même pèse plus de 200 kg. Cette excavatrice tamiseur de pommes de terre de série est connue pour ses variétés KK-10 et KKM-4.
Les accessoires du convoyeur KK-1 permettent une récolte à grande vitesse des pommes de terre. A une vitesse de 4 km/h, l'appareil traite des morceaux de terre aux dimensions suivantes : 25 cm de profondeur et 65 cm de largeur. L'appareil convient aux véhicules puissants (18 CV).
KKM-3 - version vibrante, standard pour le tracteur MTZ. La pelle à une rangée en forme d'éventail convient également à d'autres appareils avec un arbre de prise de force. L'équipement est peu coûteux et a de faibles performances.
Comment choisir?
Les critères de choix d'une arracheuse de pommes de terre doivent être associés à l'appareil de votre mini-tracteur. Par exemple, si la capacité de l'unité n'est pas suffisante, il vaut mieux faire attention aux modèles simples. Dans le même temps, il ne faut pas s'attendre à des résultats de travail élevés d'un tel outil. Cependant, dépenser de l'argent pour l'achat d'un appareil s'avérera rationnel. Disposant d'un puissant moteur-tracteur, vous pouvez penser à acheter une pelle à vibrations avec des dispositifs supplémentaires. Une telle technique simplifiera le travail associé à la récolte des plantes-racines, mais nécessitera un investissement important.
Vous devez également comparer la taille du site. Les pelles vibrantes sont encombrantes. Ils ne conviennent souvent pas à la transformation de 5 à 6 acres d'un potager ordinaire. La conduite d'un mini-tracteur avec une pelle vibrante connectée est plus difficile. Les vibrations vont se dégager et se sentir bien.
En plus des principaux critères de sélection, vous pouvez en prendre en compte d'autres :
- propriétés du sol;
- la quantité de terres cultivées ;
- disponibilité des financements.
Étudiez en détail les informations sur les produits présentés dans votre région. Notez dans le tableau les prix et les caractéristiques qui seraient optimales pour vous. Une analyse détaillée vous aidera à choisir exactement l'attelage qui sera utile dans votre cour.
Fonctionnement et pannes éventuelles
Le fonctionnement de l'arracheuse lors de la récolte des pommes de terre est impossible sans la connaissance des règles techniques de sécurité. La familiarisation avec la technique permettra d'améliorer l'entretien et la compréhension de l'unité. La procédure de travail avec la plupart des modèles consiste à retirer les fanes du champ un à deux jours avant la récolte prévue. La récolte des pommes de terre commence par le réglage de la course de la lame et de la vitesse d'attelage. Pendant le fonctionnement, il est important de nettoyer et de lubrifier les pièces. La qualité du travail effectué doit être contrôlée en permanence. Un résultat insatisfaisant peut apparaître en raison de pannes d'unités.
Les dysfonctionnements fréquents sont dus à l'usure prématurée des pièces. De nombreux défauts peuvent être corrigés par vous-même. Par exemple, si un couteau coupe des tubercules, vous devez augmenter la profondeur de travail du sol. Cela se fait en raccourcissant le talerp. La même méthode fonctionne en cas de torsion de la masse sur les socs.
Beaucoup de terre sur l'andain peut être causée par une vitesse trop élevée. Le dysfonctionnement est éliminé en abaissant la limite de vitesse. En raison de la contamination des éléments de travail, les embrayages de surcharge sont déclenchés. La cause de la saisie est éliminée par le nettoyage, et parfois la précharge du ressort aide. Dans les appareils à vibration, l'ascenseur s'arrête souvent de tourner. Pour éliminer les dommages, vous devez bien serrer la chaîne de transmission. Parfois, il suffit de vérifier sa tension.
La vérification et le réglage des chaînes est un élément de maintenance obligatoire pour l'appareil. En plus de lui, les actions requises comprennent:
- contrôle des housses de protection ;
- vérifier les fixations des pièces;
- vérification de l'exhaustivité.
Toutes les actions sont nécessaires avant le début des travaux saisonniers. Pendant la période de stockage, il est souhaitable tous les deux mois. Le respect des recommandations contribuera à prolonger la durée de vie de l'équipement et à fournir une récolte de pommes de terre de haute qualité.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder la mini-arracheuse de pommes de terre Garden Scout en action.
Le commentaire a été envoyé avec succès.