Comment faire une remorque pour un mini-tracteur de vos propres mains?
Le tracteur miniature a déjà été apprécié par de nombreux agriculteurs. Mais y ajouter des remorques d'usine est très coûteux pour beaucoup. La solution est la fabrication indépendante d'un dispositif de transport de marchandises.
Outils et matériaux
Afin de choisir les bons matériaux et outils pour le travail, vous devez d'abord déterminer le poids de la charge sur la remorque. Amener périodiquement plusieurs sacs d'engrais ou de cultures est une chose, mais livrer une grande quantité de fumier ou équiper une remorque d'une benne en est une autre. Pour la fabrication du cadre, des tuyaux en acier sont généralement utilisés. Il sera nécessaire de raccorder les structures tubulaires à l'aide d'une machine à souder.
De plus, un essieu est utilisé, sur lequel les roues retirées du tracteur à conducteur marchant sont ramassées.
Comme le montre la pratique, les autres roues des remorques pour mini-tracteurs ne fonctionnent pas bien. Les remorques à deux essieux sont plus difficiles à fabriquer. Cette conception nécessitera plus de travail de soudage, vous devrez donc préparer plus d'électrodes de différentes tailles. Pour les corps, il est recommandé d'utiliser non pas du plastique, mais du métal.
Les produits métalliques sont particulièrement utiles si vous prévoyez de conduire le long des routes forestières, hors route et sur les rives des rivières ou des lacs. Les corps en bois des mini-tracteurs décevront certainement tout chasseur et pêcheur. Même les revêtements spéciaux n'augmenteront pas particulièrement leur résistance aux intempéries. Les meilleures options sont certainement l'aluminium et les tôles d'acier minces. Important : il est recommandé de peindre le métal avec une peinture résistante à la corrosion.
Comment le faire soi-même ?
Une remorque de mini-tracteur artisanale de qualité doit :
- être durable;
- avoir une masse relativement faible;
- correspondre en termes de capacité de charge à la force de traction du tracteur ;
- avoir une garde au sol élevée;
- être équipés d'essieux de roues larges.
Si les essieux ne sont pas assez larges, il sera quasiment impossible de rouler sur une mauvaise route. Les experts conseillent de commencer la fabrication d'une remorque en soudant des parties du châssis. Il deviendra un cadre de support. Pour le travail, des tuyaux ronds et rectangulaires sont utilisés. Leur diamètre minimum est de 400 mm.
Important : les joints sont réalisés uniquement par soudure, les autres types de connexions ne sont pas autorisés.
Après cela, un empattement est créé. L'axe est le plus souvent une tige en acier d'un diamètre minimum de 350 mm.
La tige doit être fixée au cadre à l'aide de :
- longerons latéraux;
- charnières longitudinales;
- supports de type coin.
Cette solution permet d'augmenter la capacité de levage. Il devient possible de déplacer non seulement la récolte récoltée, le matériel de semis, mais aussi les types de marchandises suivants :
- les engrais;
- déchets lourds;
- amorçage;
- matériaux de construction.
Les corps sont généralement faits de planches. Leur hauteur est choisie individuellement. Mieux encore, si la largeur des planches est proportionnelle à la hauteur, vous n'avez pas besoin de les diviser en parties. Le bois est pré-séché. Il est recommandé de fixer des planches avec des coins en acier, car une telle connexion est la plus durable et la plus stable. Placez les roues exactement au milieu. Ceci est extrêmement important pour la sécurité de conduite. Il est impératif de veiller à une connexion fiable avec le mini-tracteur lui-même. Les experts soulignent que la meilleure option est un timon articulé, inséré dans un corps tubulaire spécial.
Un ensemble de sécurité est monté sur le dessus; sinon, la connexion peut s'effondrer à la suite de n'importe quelle poussée.
Mais la défense n'est pas aussi simple qu'il y paraît. C'est la liaison entre le tracteur et la remorque qui est soumise à de très fortes vibrations. Et la force de friction à cet endroit est énorme. Par conséquent, vous ne devez pas vous précipiter - à la fois lors de la conception et de l'assemblage. Lorsque vous connectez des pièces les unes aux autres, vous devez agir aussi soigneusement que possible.
Les experts conseillent même de travailler ensemble. Ce que l'on ne remarque pas sera presque certainement découvert par un partenaire. Après la fin des travaux, il est demandé de contrôler sa qualité. Assurez-vous de vérifier à quel point tous les nœuds sont fiables et à quel point ils sont articulés. Les attaches à boulons doivent également être vérifiées. La remorque assemblée est d'abord rodée sans charge, en broyant les pièces. Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de compliqué dans ce schéma. Cependant, nous devons nous rappeler que les éléments structurels ne sont constitués que de métal neuf.
Si des pièces anciennes sont utilisées, ce n'est qu'après s'être assuré qu'elles sont exemptes de rouille et d'autres défauts.
Il est conseillé de traiter toutes les surfaces exposées avec de la peinture à l'huile. Il s'agit d'un agent de protection tout à fait abordable et, de plus, très efficace. Mais les remorques de mini-tracteurs les plus simples ne résolvent pas toujours le problème. Souvent, vous devez fabriquer une unité à benne basculante. Elle se distingue d'une remorque classique par la présence d'un mécanisme qui soulève la caisse au besoin. De telles remorques ont fait leurs preuves lors du déplacement de marchandises en vrac, de bois de chauffage, etc. Le meilleur mécanisme de levage est entraîné par un vérin hydraulique.
En étudiant des dessins et des dimensions prêts à l'emploi ou en concevant vous-même une remorque, vous devez tenir compte de la capacité de charge requise. Le nombre d'essieux en dépend directement. Les chariots à un essieu ont toujours un train de roulement sans ressorts. Les marchandises livrées peuvent être déchargées soit strictement en arrière, soit également à gauche et à droite. Cela dépend déjà des objectifs que se fixe l'agriculteur et de la façon dont il est plus pratique de travailler.
Le type de remorque à deux essieux est supérieur au type à un essieu à la fois en termes de capacité de manœuvre et de maîtrise des conditions hors route.
De tels chariots se déplacent en toute confiance sur n'importe quelle route. Si vous prévoyez de transporter une grande quantité de marchandises ou de les déplacer en permanence, il est conseillé de privilégier les versions à trois essieux. Il ne sera pas possible de fabriquer une telle remorque à moindre coût, mais sa durée de vie accrue justifiera tous les investissements. L'essentiel est que le tracteur ait suffisamment de puissance pour tirer une telle remorque avec une charge.
Tous les agriculteurs et autres propriétaires n'ont pas besoin de remorques à benne basculante. Ils seront en demande principalement pour le transport de telles marchandises :
- sable;
- ferraille;
- sol;
- bois de chauffage préparé;
- argile;
- ciment;
- légumes-racines et autres légumes;
- cultures céréalières;
- matériel de semence;
- autres charges volumineuses et résistantes aux chocs.
Les modèles dits latéraux sont équipés de ridelles. De tels chariots sont utiles lorsque vous devez transporter des briques et des tuiles, d'autres produits qui nécessitent une manipulation soigneuse. Les chariots à barils sont nécessaires pour transporter non seulement des barils, mais aussi des boîtes, des conteneurs, des sacs et d'autres conteneurs. Il est recommandé de compter sur une remorque d'une capacité de levage de 500 à 2000 kg. S'il est inférieur, le dispositif peut être peu pratique, s'il est supérieur, le mini-tracteur ne peut pas "tirer" le chariot.
Lors de la conception et de l'assemblage d'une remorque, les caractéristiques de conception suivantes sont également prises en compte :
- type de freins (meilleur pneumatique);
- angles d'inclinaison critiques;
- autorisation.
Le schéma le plus simple est un bogie à un essieu équipé d'une paire de roues, mais dépourvu de mécanismes de renversement. C'est sur un tel appareil que les artisans à domicile inexpérimentés peuvent "mettre la main dessus". Mais tout de même, cependant, des dessins sont nécessaires. Ils indiquent les dimensions de toutes les pièces, la taille des sections, etc. Il est conseillé d'utiliser des pneus à bande de roulement rugueuse.
Lorsque vous avez déjà de l'expérience, vous pouvez opter pour une structure à benne basculante à deux essieux.
Un tel chariot peut être facilement accroché à de puissants tracteurs.Le produit doit mesurer 3 m de long et 2 m de large. La poutre frontale est retirée de la voiture Moskvich et les tiges proviennent d'anciens side-cars de motos. Le timon peut être converti à partir d'un cardan; de plus, un dispositif d'amortissement des vibrations et des à-coups est préparé lors de la conduite sur poutre articulée.
Le dispositif d'auto-basculement (levier) de la remorque à benne basculante est réalisé par soudage sur les boucles de fixation. Ces charnières aideront à maintenir le corps sur l'essieu. Le levage se fera avec une poignée ordinaire. Mais il doit être équipé d'un bouchon afin d'exclure un fonctionnement spontané. Il existe également une option de levage, mais cela nécessite l'utilisation d'une pompe à huile ou d'un vérin hydraulique.
Ingénierie de sécurité
Quelles que soient les caractéristiques de conception, la mini-remorque de tracteur nécessite une manipulation prudente. Tout d'abord, vous ne pouvez pas utiliser un chariot avec une surcharge, ainsi que transporter facilement des charges en mouvement sur celui-ci dans une position non sécurisée. Avant chaque trajet et au retour, il est nécessaire de vérifier l'état de fonctionnement de la remorque elle-même et de son attelage. Après avoir découvert un dysfonctionnement, il doit être éliminé immédiatement et alors seulement le chariot traîné doit être réutilisé. Assurez-vous d'éliminer toutes les rugosités, bavures métalliques.
Les arêtes vives et coupantes sont meulées ou enlevées d'une autre manière.
Il est strictement interdit de monter dans une remorque et d'y transporter des animaux domestiques. Après avoir arrêté le véhicule, même le plus court possible, serrez le frein à main. Les limites de pente doivent être strictement respectées. Lorsqu'ils travaillent sur une pente, ils roulent à la vitesse minimale.
Vous devez également limiter votre vitesse lorsque vous roulez sur une mauvaise route, avec une mauvaise visibilité (nuit, brouillard, pluie), avant des virages qui ne sont pas visibles visuellement. Si la remorque est équipée d'un système hydraulique, il est nécessaire de vérifier à chaque fois qu'il ne fuit pas. Pour conduire dans l'obscurité et par mauvaise visibilité, vous ne pouvez utiliser que des chariots équipés de lampes de dimensions fiables. Avant de partir, ils vont certainement tester le système de freinage, mesurer la pression des pneus et le serrage des écrous sur chaque roue. Il est nécessaire de vérifier plus souvent le bon positionnement des pinces sur la plate-forme.
Lorsque le chariot a parcouru 500 km, toutes les connexions doivent être vérifiées et, si nécessaire, resserrées. Dans la mesure du possible, chargez la remorque aussi uniformément que possible. La circulation sur la voie publique est strictement interdite. Lorsque vous conduisez, vous devez surveiller en permanence l'apparence des personnes, des animaux et des obstacles fixes à proximité immédiate du mini-tracteur.
La remorque peut être réparée et ajustée, les autres travaux ne peuvent être effectués qu'en combinaison et gants de protection.
Pour un aperçu d'une remorque pour un mini-tracteur de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.