Jardinières de pommes de terre pour mini-tracteur : caractéristiques et subtilités de choix

Jardinières de pommes de terre pour mini-tracteur : caractéristiques et subtilités de choix
  1. Rendez-vous
  2. Caractéristiques
  3. Avantages et inconvénients
  4. Comment le faire soi-même ?
  5. Manuel de l'Utilisateur

La plantation de pommes de terre est une tâche très fastidieuse et chronophage. Et si vous n'avez pas une petite parcelle, mais un grand potager, alors planter ces plantes-racines devient un défi assez sérieux. C'est pourquoi beaucoup envisagent d'acheter un accessoire pour un mini-tracteur, ce qui peut grandement faciliter le travail des agriculteurs - un tel appareil est appelé "planteur de pommes de terre".

Rendez-vous

La planteuse de pommes de terre est une machine qui permet une culture rapide et facile des pommes de terre sur les terres agricoles. Pendant le travail, le matériel de plantation est réparti assez uniformément dans le sillon creusé, augmentant ainsi le rendement de la culture. L'unité est attachée à un mini-tracteur et ne nécessite aucun assistant, donc un seul opérateur peut facilement la manipuler.

La planteuse de pommes de terre est utilisée pour planter des tubercules de pommes de terre non encore germés et pour fertiliser tous types de sols. Dans le même temps, le mécanisme est adapté à un fonctionnement dans toutes les zones naturelles et climatiques autres que les régions montagneuses. En une seule fois, la planteuse de pommes de terre effectue plusieurs opérations à la fois :

  • forme un sillon dans le sol à l'aide d'une charrue;
  • introduit les tubercules dans le sol à la distance requise les uns des autres;
  • à l'aide de disques spéciaux avec un certain angle d'inclinaison, forme un lit.

L'utilisation d'un planteur de pommes de terre facilite et ennoblit grandement le travail associé à la culture des légumes. Avec un bon fonctionnement, les tubercules sont placés dans le hall en rangées régulières à la profondeur requise. Cet accessoire mini tracteur vous permet de travailler efficacement sur des parcelles de petite à moyenne taille. Selon le nombre de lignes de plantation, les planteuses de pommes de terre sont à un ou deux rangs.

Caractéristiques

La grande majorité des planteurs de pommes de terre ont approximativement la même conception et comprennent les éléments suivants.

  • Réservoir de semences - en métal galvanisé d'une épaisseur de 0,9 mm. Capacité - pas moins de 20 kg de semences.
  • Cadre avec roues - remplit les fonctions du cadre de support principal, c'est le lieu de fixation de tous les éléments principaux de l'installation, le cadre, en règle générale, est en un point, moins souvent - décalé.
  • Roues de support - sont nécessaires pour terminer le demi-tour du transport du mécanisme sur le chantier.
  • Coutres - sont nécessaires pour faire un sillon.
  • Entraînement du train d'atterrissage - fonctionne en faisant tourner les roues avec transmission du couple à une chaîne métallique, peut être équipé en plus de cuillères ou de tasses fixées sur les supports de nivellement.
  • Disques de couverture - des dispositifs spéciaux pour couvrir les sillons cultivés de terre.

Tous ces mécanismes peuvent être achetés dans n'importe quel grand magasin vendant des machines agricoles, mais certains artisans préfèrent les fabriquer de leurs propres mains - il convient de noter que l'efficacité de ces derniers n'est en aucun cas inférieure aux produits d'usine. Le planteur de pommes de terre a un design légèrement différent, adapté à la plantation de pommes de terre germées qui contiennent déjà des germes. Cette conception se caractérise par l'absence de trémie de chargement, ainsi que par l'installation inverse. Cependant, cette machine est plus axée sur le travail physique et les semis sont également obtenus beaucoup plus rapidement.

En plus des caractéristiques ci-dessus, de nombreux planteurs de mini-tracteurs disposent d'options de réglage supplémentaires :

  • contrôle de la profondeur d'atterrissage ;
  • réglage de la distance entre les tubercules ;
  • définir l'espacement des rangées ;
  • réglage des buttes.

De plus, les modèles d'usine sont complétés par des conteneurs spécialisés contenant de l'engrais pour la terre; pendant le travail, des aliments minéraux sont versés dans les trous, où les pommes de terre sont ensuite plantées.

Avantages et inconvénients

Attachement de mini tracteur - le planteur de pommes de terre a ses propres avantages et inconvénients. Les avantages incluent :

  • la possibilité d'abandonner complètement l'application d'efforts physiques et l'utilisation d'un tel outil de travail comme une pelle ;
  • réduction du temps passé pendant le semis;
  • la possibilité de poser des tubercules à la même profondeur avec un pas égal;
  • si vous le souhaitez, le planteur de pommes de terre peut être utilisé pour faire pousser d'autres cultures.

Parmi les inconvénients, citons les suivants :

  • l'incapacité de travailler sur un sol rocailleux ;
  • incapacité de charger les tubercules en déplacement;
  • la nécessité d'un entretien constant.

Cependant, toutes ces lacunes ne sont pas si importantes. Les commentaires des utilisateurs montrent que la planteuse de pommes de terre est considérée comme un appareil très utile et nécessaire avec une plage de vitesse élevée. Le mécanisme a un prix assez abordable et tous les coûts de son achat sont plus que remboursés en 1 à 2 saisons.

Comment le faire soi-même ?

Si vous n'avez pas la possibilité financière d'acheter un planteur de pommes de terre, vous pouvez le cuisiner vous-même si vous le souhaitez. Ce n'est un secret pour personne que l'achat d'un mini-tracteur est une entreprise très coûteuse, après quoi il ne reste pratiquement plus d'argent gratuit pour l'achat de toutes sortes d'accessoires, dans ce cas la fabrication d'une jardinière sera tout à fait justifiée, car l'appareil peuvent être fabriqués à partir de ces matériaux de rebut que vous aurez à votre disposition ...

La séquence d'actions, quel que soit le type de mini-tracteur, est approximativement la même.

  • Tout d'abord, il est nécessaire de fabriquer un cadre, car tous les autres composants y sont déjà soudés. Pour ce faire, il est nécessaire de préparer plusieurs canaux à partir desquels une paire de longerons longitudinaux doit être soudée, fixées les unes aux autres par des bandes métalliques transversales.
  • Une arche avec des fourches pour les fixations est accrochée à l'avant du cadre - elles doivent être dirigées vers la force centrale de l'installation.
  • Les cadres doivent en outre être renforcés avec des poutres inclinées fixées au centre de l'arc, puis un support est monté sur lequel du plaisir sera installé à l'avenir - pour cela, des coins en acier sont utilisés.
  • Il est impératif de souder un support en plastique aux poutres inclinées, où sera fixée la trémie à tubercules.
  • La trémie est constituée de 4 feuilles de contreplaqué, il est préférable de prendre des feuilles d'une épaisseur de 12 mm. Les mêmes pièces en sont coupées, puis fixées ensemble avec des coins métalliques. Il est conseillé de recouvrir la structure d'huile de lin, et lorsque la composition sèche, une émulsion imperméable est appliquée.
  • Un revêtement caoutchouté est placé à l'intérieur de la trémie - ceci est important, sinon les tubercules seront battus contre les parois du conteneur.
  • Le réservoir est boulonné au support.
  • Placer et régler l'axe de roue et le ripper en bas du cadre.
  • Pour la fabrication de l'essieu de roue, le tuyau en acier le plus courant est utilisé, le long des bords duquel les tourillons sont fixés.
  • Des trous spéciaux sont pratiqués dans le tuyau pour les broches, où les pointes sont ensuite installées, dès que le processus d'assemblage est terminé, elles doivent être soudées.
  • L'axe de roue est fixé avec des pinces fixes et boulonné en plus.
  • Les moyeux sont soudés aux roues, sur chacun d'eux il y a une paire de roulements pour chaque roue.
  • Après cela, les roulements sont placés sur des pointes, renforcées d'un joint en feutre, afin qu'aucune saleté ne pénètre dans les points de fixation.

Ainsi, vous pouvez fabriquer une planteuse de pommes de terre semi-automatique, assemblée à la maison. On l'appelle semi-automatique car il accueillera une personne qui devra jeter manuellement les tubercules dans le tube de semence. Par conséquent, le design doit être complété par un siège sur lequel vous pouvez vous asseoir confortablement. Habituellement, il est fabriqué à partir des planches les plus ordinaires et recouvert de caoutchouc mousse et de similicuir. Il existe de nombreux schémas et dessins avec des dimensions sur Internet, ce qui simplifie grandement la tâche d'assemblage d'un planteur de pommes de terre.

Pour un aperçu d'un planteur de pommes de terre fait maison, voir la vidéo suivante.

Manuel de l'Utilisateur

Toutes les recommandations pour travailler avec les planteuses de pommes de terre sont similaires, quel que soit le modèle utilisé, la différence ne subsiste que sur certains points. Les principales recommandations sont les suivantes.

  • Ne pas ajouter plus de graines dans la trémie à tubercules qu'indiqué dans le mode d'emploi.
  • Ne déplacez pas le planteur de pommes de terre à pleine charge.
  • Avant de commencer à utiliser, assurez-vous que la voie des roues de la planteuse de pommes de terre et du mini-tracteur est la même.
  • Assurez-vous d'effectuer une préparation préliminaire du sol. Le terrain doit avoir une structure meuble, pour cela, vous devrez d'abord le labourer.
  • Après avoir traversé le tout premier tapis, vous devez ajuster la profondeur des ouvreurs, les paramètres de pose des tubercules et la distance entre les sites de plantation.
  • Toutes les 8 heures, une inspection visuelle des zones fonctionnelles de l'appareil doit être effectuée.
        • À la fin des travaux, le mécanisme est remis en état de fonctionnement normal, c'est-à-dire qu'il doit être nettoyé de la saleté, des résidus de végétation et de la poussière par tous les moyens.
        • Il est important de vérifier les fixations, si nécessaire, les boulons doivent être serrés.
        • Après la fin de la session de semis, vous devez préparer la buse pour "l'hibernation" - pour cela, réduisez la pression dans les pneus et retirez toutes les chaînes à rouleaux.
        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble