Types et subtilités du choix d'une tondeuse pour un mini-tracteur

Teneur
  1. But
  2. Particularités
  3. Vues
  4. Modèles populaires
  5. Critères de choix

La tondeuse est un type populaire d'accessoire de mini tracteur et est largement utilisé dans l'agriculture. La demande pour l'unité est due à sa polyvalence, à la grande efficacité du travail effectué et à sa facilité d'utilisation.

But

Les faucheuses ont remplacé les faux à main au milieu du siècle dernier et sont immédiatement devenues l'un des outils agricoles les plus populaires. La mécanisation du processus a grandement facilité le processus de récolte du foin et a épargné aux agriculteurs un travail manuel pénible. Initialement, les faucheuses fonctionnaient avec des tracteurs de grande taille, mais avec le développement des progrès scientifiques et technologiques et l'émergence de la mécanisation à petite échelle pour l'agriculture sous la forme de modèles réduits de mini-tracteurs et de tracteurs à conducteur marchant, le la portée de l'utilisation de l'équipement s'est élargie. Et si les tondeuses antérieures étaient utilisées exclusivement pour la récolte du foin, elles se voient désormais confier un certain nombre d'autres tâches.

Les outils sont souvent utilisés pour tondre les pelouses, les pelouses et les courts de tennis, pour enlever les petits et moyens arbustes des jardins familiaux et des champs, ainsi que pour la pose d'herbe coupée en andains soignés et le désherbage. De plus, avant de récolter les betteraves et les pommes de terre, la faucheuse est utilisée pour couper les fanes, préparant ainsi les plantations au travail des arracheuses de pommes de terre. Les faucheuses sont également utilisées pour la récolte des céréales, pour éliminer les mauvaises herbes avant de cultiver des terres vierges et comme broyeur pour les branches.

Particularités

Une faucheuse pour mini-tracteur se présente sous la forme d'une unité mécanisée reliée à la prise de force du tracteur. L'appareil a une conception plutôt simple, grâce à laquelle il tombe rarement en panne et sert très longtemps. Tous les types de tondeuses sont suffisamment réparables et ne rencontrent pas de problèmes de disponibilité des pièces de rechange. De plus, faute de composants et d'assemblages complexes, certains artisans les fabriquent eux-mêmes. Grâce à leurs dimensions compactes, les faucheuses ne posent pas de problèmes lors du transport et ne prennent pas beaucoup de place lors du stockage.

Les modèles modernes sont souvent équipés d'options qui rendent le travail avec l'unité encore plus facile et plus pratique. Ainsi, certains modèles sont équipés d'un ramasseur d'herbe, d'une caisse spéciale pour son stockage et d'un système de déchargement hydraulique qui libère le conteneur s'il est plein. Cette machine est utile pour tondre de grandes surfaces telles que les terrains de golf et les pelouses alpines. Et aussi parmi les options supplémentaires, on peut noter la présence d'une faneuse. Un tel outil permet non seulement de tondre l'herbe, mais aussi de la secouer en même temps, ce qui évite le risque de stagnation du foin et élimine le besoin d'acheter une faneuse râteau.

Le marché moderne propose un vaste choix de tondeuses, parmi lesquelles se trouvent à la fois des appareils multifonctionnels coûteux de marques mondiales et des modèles économiques de fabricants peu connus. Par exemple, l'échantillon le moins cher peut être acheté pour 30 000 roubles, tandis que les unités sérieuses coûtent 350 000 roubles et plus. L'achat d'armes d'occasion coûtera beaucoup moins cher: à partir de 15 000 roubles et plus, selon le type d'unité et son état.

Vues

Le classement des tondeuses pour un mini-tracteur se fait selon plusieurs critères dont le fondamental est le type de construction.Selon ce critère, on distingue deux catégories d'appareils : rotatif (disque), segment (doigt) et fléau.

Les modèles rotatifs sont le type d'équipement le plus populaire et sont conçus pour les mini-tracteurs de 12 à 25 ch. avec. L'unité se compose d'un châssis en acier, de disques soudés dessus et d'une roue de support. Chaque disque est équipé de plusieurs couteaux, qui sont fixés au moyen d'articulations à pivot. Les faucheuses à disques s'adaptent facilement à des surfaces allant jusqu'à 2 hectares, ne nécessitent pas d'entretien particulier et sont faciles à réparer. Le principe de fonctionnement de l'équipement est le suivant: l'arbre de prise de force d'un mini-tracteur transmet le couple à la poulie par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses angulaire, après quoi la rotation est transmise aux disques par l'intermédiaire de la roue de support. Dans le même temps, les couteaux commencent à tourner, tondent l'herbe et la déposent en andains soignés.

Les modèles rotatifs peuvent être à une ou deux rangées. Dans le premier cas, l'herbe tondue est posée sur un côté de la machine et dans le second - au milieu, entre les rotors. La faucheuse à disques peut être montée aussi bien par l'avant que par l'arrière, et s'effectue de trois manières : portée, semi-portée et traînée. Les deux premières méthodes sont les plus courantes et ces modèles sont faciles à configurer et à agréger. La rotation des rotors se produit en raison de l'arbre de prise de force. Les faucheuses traînées sont motrices et sont utilisées avec des tracteurs de faible puissance.

L'avantage des faucheuses rotatives est leur grande maniabilité, ce qui permet de tondre l'herbe à proximité immédiate des arbres et des buissons. Les avantages incluent la possibilité de régler l'angle d'inclinaison des disques, ce qui permet de travailler sur des collines avec une pente allant jusqu'à 20 degrés et des zones au terrain difficile. Et aussi parmi les avantages, ils notent la haute performance de l'équipement de disque, un coût acceptable et une longue durée de vie. Les inconvénients comprennent la défaillance rapide des couteaux lorsque des pierres et des débris solides tombent sous eux, l'impossibilité de les utiliser dans des champs envahis par des buissons épais et une faible efficacité de travail à basse vitesse.

Les modèles à segments sont conçus pour la tonte du gazon et la fenaison. Ils représentent une structure réalisée sous la forme d'un cadre avec 2 barres fixées dessus et des plaques affûtées situées entre elles. Le principe de fonctionnement des faucheuses à segments est fondamentalement différent du principe de fonctionnement des faucheuses rotatives et consiste en ce qui suit : le couple de l'arbre de prise de force est converti en un mouvement de translation linéaire des couteaux de travail, qui commencent à se déplacer selon le principe des ciseaux. Cela déplace une torche d'un côté à l'autre, tandis que l'autre reste immobile. Lorsque le tracteur se déplace, l'herbe tombe entre les deux couteaux et est uniformément coupée.

La faucheuse à segments peut être montée à l'arrière ou située à l'avant du mini-tracteur. Les couteaux de travail sont facilement démontables et en cas de casse, ils peuvent être facilement remplacés par des neufs. Sur les côtés des modèles de segment, il y a des patins spéciaux qui vous permettent d'ajuster la hauteur de coupe du support d'herbe.

Les avantages de ce type sont une opération sans prétention absolue et des soins peu exigeants. La possibilité de tondre l'herbe jusqu'à la racine est également notée.

Cela est dû à la capacité des couteaux à répéter complètement le relief du site, en se déplaçant à proximité du sol. Un autre avantage des modèles à segments est l'absence de vibrations pendant le fonctionnement. Cela facilite grandement l'utilisation de l'équipement et permet à l'opérateur du mini-tracteur de travailler dans des conditions plus confortables. Les inconvénients des modèles sont considérés comme leur incapacité à plier l'herbe coupée en andains soignés et, par rapport aux appareils rotatifs, leur fonctionnalité plutôt faible.

La faucheuse à fléaux est une structure frontale montée sur l'attelage trois points arrière d'un mini-tracteur et est conçue pour les tracteurs d'une capacité supérieure à 15 ch. avec.Le modèle se distingue par une productivité élevée et est capable de traiter jusqu'à 6 000 mètres carrés en une heure. m de superficie. Grâce à la possibilité d'installer différents types de couteaux, ainsi qu'au système de fixation flottant, la tonte de l'herbe est autorisée sur les zones inégales. La hauteur de coupe du support d'herbe est ajustée en élevant ou en abaissant l'attelage à trois points, au moyen duquel la tondeuse est attachée au mini-tracteur.

L'avantage des modèles à fléaux est leur capacité à tondre les buissons et petits sous-bois jusqu'à 4 cm d'épaisseur, et la présence d'un carter de protection qui empêche les cailloux de s'envoler. Les inconvénients incluent le coût trop élevé de certains échantillons et une maintenance exigeante.

Modèles populaires

Le marché des machines agricoles modernes présente un large assortiment de faucheuses pour mini-tracteurs. Vous trouverez ci-dessous les échantillons les plus souvent mentionnés dans les avis des consommateurs, ce qui signifie qu'ils sont les plus demandés et les plus achetés.

  • Modèle rotatif monté à l'arrière de la production polonaise Z-178/2 Lisicki destiné à tondre l'herbe à faible croissance sur un terrain rocheux, ainsi que dans les zones avec une pente transversale et longitudinale de la pente jusqu'à 12 degrés. L'outil peut être agrégé avec des mini-tracteurs d'une capacité de 20 ch. avec. La largeur de préhension est de 165 cm, la hauteur de coupe est de 32 mm. Le poids du modèle atteint 280 kg, la vitesse de travail est de 15 km/h. Le prix est de 65 000 roubles.
  • Tondeuse à segments Varna 9G-1.4, fabriqué dans l'entreprise Uralets, a une conception montée en porte-à-faux, fonctionne à partir d'un arbre de prise de force via un entraînement par courroie et pèse 106 kg. La hauteur de coupe de l'herbe est de 60-80 mm, la largeur de travail est de 1,4 m. L'attelage au tracteur s'effectue grâce à l'attelage universel à trois points, la vitesse de travail est de 6-10 km / h. Le prix est de 42 000 roubles.
  • Faucheuse à fléaux fabriquée en Italie Del Morino Flipper158M / URC002D MD pèse 280 kg, a une largeur de travail de 158 cm et une hauteur de coupe de 3 à 10 cm.Le modèle est équipé de couteaux universels lourds et peut être agrégé avec les mini-tracteurs CK35, CK35H, EX40 et NX4510. Cela coûte 229 000 roubles.

Critères de choix

Lors du choix d'une tondeuse pour un mini-tracteur, il est nécessaire de déterminer son objectif et la quantité de travail à laquelle elle devra faire face. Ainsi, pour l'entretien des pelouses, des pelouses alpines et des terrains de golf, il est préférable d'acheter un modèle rotatif. Ces zones sont généralement exemptes de pierres et de débris, les disques de la tondeuse sont donc sûrs. Si la tondeuse est achetée pour la récolte du foin, il est préférable d'acheter un modèle de segment avec la possibilité d'ajuster la coupe et les puissants couteaux en acier. Pour dégager le site des mauvaises herbes et des arbustes, un modèle frontal de fléau est parfait, qui débarrassera rapidement et efficacement la zone des fourrés denses.

Le choix correct et l'utilisation compétente des tondeuses pour un mini-tracteur peuvent prolonger considérablement la durée de vie de l'équipement et rendre le travail avec lui aussi pratique et sûr que possible.

Pour un aperçu d'une tondeuse rotative pour un mini-tracteur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble