Caractéristiques du choix des charrues pour un mini-tracteur

Teneur
  1. Particularités
  2. Types de charrues et leurs caractéristiques
  3. Conseils de sélection
  4. Subtilités de fonctionnement

La réalisation de travaux agrotechniques est un processus complexe et chronophage qui requiert non seulement des connaissances et de l'expérience, mais aussi une grande quantité de force physique. Sans cultiver la couche de sol fertile, il est impossible de faire pousser une grande récolte de légumes et de fruits. Les fabricants modernes produisent une vaste gamme de produits qui facilitent et accélèrent grandement le travail des agriculteurs. L'un de ces appareils est un mini-tracteur, doté d'un accessoire spécial pour le travail de la terre, la récolte et la neige, ainsi que pour le transport de marchandises.

La charrue est l'équipement le plus demandé depuis de nombreuses années. Des équipements modernes et des technologies innovantes permettent aux fabricants de produire plusieurs types de cet appareil, qui diffèrent non seulement par le prix, mais également par la fonctionnalité.

Particularités

La mini charrue tracteur est un équipement polyvalent largement utilisé par les propriétaires de maison et les agriculteurs. Il existe deux types d'appareils - généraux et spécialisés. La charrue comprend les éléments suivants :

  • partie de soutien;
  • soc;
  • étagère;
  • panneau de terrain;
  • la plume.

L'élément principal de cet appareil est un soc en fer en acier allié, dont la tâche est de retourner la couche fertile supérieure de la terre. La surface de travail du soc non seulement soulève le sol, mais coupe également le système racinaire des mauvaises herbes et favorise également le placement des graines à une grande profondeur, où elles pourriront et ne germeront pas. Le labour permet non seulement de rendre le sol meuble, mais aussi de le saturer en oxygène. Le soc se compose d'une lame, d'un talon et d'une pointe. Il existe trois formes de partage, telles que :

  • vis;
  • cylindrique;
  • semi-cylindrique.

Important! La forme et la taille de la surface de travail de coupe affectent l'efficacité et la productivité de l'appareil, ainsi que la profondeur du sillon et la superficie de la zone traitée.

Types de charrues et leurs caractéristiques

Les fabricants produisent plusieurs types de cet équipement - rotatif, à disque et à versoir. Les agriculteurs expérimentés recommandent de prêter attention aux charrues à deux et trois corps, qui ont deux et trois socs. Le traitement de petites zones peut être effectué à l'aide d'un appareil à un seul corps, composé d'une part. Par la méthode de labour, on peut distinguer les types d'équipements suivants:

  • sillonné;
  • sans fourrure (même labour);
  • striée.

Il existe plusieurs types de charrues selon le type de fixation.

  • Charnière - un outil qui se fixe au tracteur à l'aide d'un attelage monopoint. Le nombre de carrosseries correspond au type de modèle de tracteur. Avantages - faible poids et simplicité de conception, petit rayon de braquage. Inconvénients - impossibilité d'utiliser des équipements avec un grand nombre de corps pour un mini-tracteur.
  • Semi-monté - des équipements qui utilisent non seulement des supports spéciaux, mais également des roues articulées. Pour les tracteurs d'une capacité de traction allant jusqu'à 3 tonnes, les charrues à 6 sillons conviennent et pour les mécanismes d'une capacité de 5 tonnes, un accessoire à 12 sillons peut être utilisé. Avantages - grande vitesse de travail. L'inconvénient est la présence d'un grand rayon de braquage, la complexité de la conception et l'installation de pièces auxiliaires.
  • Traîné - un dispositif impopulaire pour le mouvement duquel seules des roues spéciales sont utilisées.Avantages - un labour régulier et uniforme. Inconvénients - un grand rayon de braquage, l'impossibilité d'utiliser sur de petites parcelles personnelles.
  • Cheval - un type d'équipement obsolète qui n'est utilisé que dans des fermes isolées. Avantages - la possibilité de cultiver un sol fertile dans des zones difficiles d'accès.

Important! Les charrues peuvent également différer par leur objectif fonctionnel - pour le labour, pour le travail dans des réservoirs, pour la formation de fossés de communication.

Rotatif

Le dispositif de rotor est l'un des derniers développements des fabricants et se compose d'un arbre mobile à plusieurs socs. Cette charrue a une vitesse et une qualité de travail du sol élevées. La condition principale est la direction de l'appareil strictement le long d'une ligne droite. Cette conception est indispensable pour planter des pommes de terre et d'autres plantes-racines. Les fabricants produisent les types suivants de cet équipement :

  • tambour - avoir des poussoirs rigides, élastiques ou mixtes;
  • à lames - se composent d'un disque mobile sur lequel sont fixées une ou deux paires de lames;
  • scapulaire - constitué de lames fixes sur un rotor mobile;
  • vis - avoir une vis de travail, qui peut être à filetage unique ou à filetage multiple.

Le principal avantage est l'impact sur le sol de haut en bas. Cette fonction vous permet de travailler en utilisant la puissance de traction minimale du tracteur.

Charrue-benne

La charrue réversible (en hauteur) se présente sous la forme de cales, qui sont installées à un certain angle. Après le labour, une décharge incurvée avec de petits morceaux de sol est formée. La caractéristique principale est la mise en œuvre du virage en fin de sillon non pas du tracteur, mais uniquement de la charrue. Ces mécanismes peuvent avoir un ou deux cas. La profondeur du sillon peut être réglée à l'aide de la roue d'appui.

Disque

Les fixations de disque ont la forme d'un disque sphérique qui tourne sur des roulements. Avec la surface de travail active et tranchante du disque, l'appareil coupe facilement tout type de sol. Les agriculteurs utilisent cette charrue pour travailler sur des zones au sol lourd, argileux et humide. La principale caractéristique de ce modèle est la préservation de l'intégrité de la surface de travail de l'élément de coupe en cas de contact avec une pierre ou un objet métallique. La puissance du moteur du tracteur utilisé ne doit pas être inférieure à 18 CV. avec. Une attention particulière doit être accordée à la charrue polyvalente, qui dispose d'un mécanisme de pivotement manuel sur un attelage standard. Le mécanisme de ciseau permet un ameublissement du sol sans versoir. La conception de la charrue a trois plans, tels que:

  • horizontale inférieure;
  • verticale latérale;
  • lame avant.

Conseils de sélection

Le choix de l'équipement nécessaire est influencé par le type de sol, le type et la quantité de travail effectué, ainsi que la puissance de l'appareil mécanique. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez voir des produits de différents fabricants avec une large gamme de prix. Dans le classement des ventes de ce groupe de produits, les premières positions sont occupées par les produits fabriqués en Chine, qui ont un prix abordable et peuvent être installés sur n'importe quel modèle de tracteurs.

Le choix du nombre de boîtiers dépend de la capacité requise de l'appareil. En choisissant une charrue à quatre sillons, vous devez prendre en compte la puissance du tracteur. Les mécanismes à faible puissance ne sont pas capables de faire fonctionner ce modèle d'équipement. Pour les tracteurs de faible puissance, les produits à double corps conviennent. Les charrues à corps unique peuvent être fixées même sur un tracteur à conducteur marchant et la superficie du site ne doit pas dépasser 15 acres. Les agriculteurs expérimentés conseillent de privilégier les équipements à double coque, dotés d'un nombre optimal de socs et de bennes, ainsi que de sous-charrues qui aident à couper le gazon et la croûte de terre dense.

S'il est impossible d'acheter des produits fabriqués dans des entreprises industrielles, les agriculteurs professionnels recommandent de fabriquer le produit eux-mêmes ou de le commander à des artisans expérimentés. Un design fait maison aura les mêmes fonctions et propriétés, mais si nécessaire, il peut être amélioré et complété avec les éléments nécessaires. S'il est nécessaire non seulement de labourer la terre, mais aussi de blottir les racines, vous devez acheter une charrue double face, qui permet de couper l'herbe dans les allées, de former des lits et, en marche arrière, de remplir le sillons. Ce dispositif a pour fonction de régler la largeur de travail. L'inconvénient est la présence obligatoire de compétences professionnelles dans le fonctionnement de cet équipement.

Il convient de prêter attention aux signes suivants d'un produit de mauvaise qualité:

  • support mince;
  • lame courte;
  • petite épaisseur de tôle pour le boîtier;
  • acier de mauvaise qualité.

Subtilités de fonctionnement

La qualité et la rapidité d'exécution du travail dépendent non seulement du choix des accessoires, mais également du niveau de préparation de l'appareil avant le travail. Les laboureurs expérimentés recommandent de régler et régler correctement l'installation, de lubrifier tous les éléments mobiles et de vérifier la fiabilité de la fixation de chaque pièce. Parmi les règles de base pour travailler avec une charrue, il convient de souligner les suivantes:

  • pondérer l'appareil avec des disques de fer fixés au cadre - cette astuce simplifiera le travail sur des sols lourds, argileux et secs;
  • l'affûtage de la lame de travail est effectué uniquement à l'aide d'une pierre à aiguiser;
  • nettoyage régulier et opportun du soc de la terre et des racines des plantes;
  • lubrification quotidienne des roulements;
  • lorsque vous travaillez avec une charrue surélevée, vous devez utiliser des supports spéciaux;
  • après la dernière utilisation, il est nécessaire de nettoyer, laver et lubrifier toutes les pièces structurelles;
  • le stockage à long terme doit être effectué uniquement dans des pièces sèches et ventilées.

Il convient de souligner les principales étapes suivantes de réglage et de mise en place de l'équipement:

  • réglage de la profondeur - effectué à l'aide du boulon de réglage de la roue, situé à l'extérieur du tube carré; la rotation dans le sens horaire de la pièce augmente la profondeur de labour, tandis que le mouvement dans le sens antihoraire diminue la profondeur du sillon ;
  • réglage de la largeur du sillon - effectué en étirant la longueur de la tige de commande de l'arbre transversal;
  • niveler les côtés - effectué en ajustant la hauteur de la barre requise;
  • le réglage de la position avant et arrière du châssis s'effectue en augmentant ou en diminuant la longueur de la barre avant de la carrosserie.

Le réglage de la charrue doit être effectué uniquement sur une surface plane et dure, en plaçant une planche de bois de 180 mm de hauteur sous les roues gauches. Pour un mini-tracteur à quatre roues motrices, la hauteur du bois pour la roue avant doit être plus élevée et pour les mécanismes à traction arrière, la taille du bois doit être la même. La taille du support en bois n'a pas été choisie par hasard et est associée au déplacement du centre de gravité lors du fonctionnement vers la roue droite. Le côté gauche se déplacera sur un sol meuble et meuble, ce qui abaissera la roue de quelques centimètres. C'est cette caractéristique (erreur) qui affecte la hauteur de la barre.

Important! Pour régler la charrue, il est nécessaire de la placer dans une stricte position verticale par rapport au niveau du sol, en tenant compte du bois mis en place. Cette position correspondra à son emplacement lors du labour.

Le réglage du premier corps de charrue est une étape importante dans le processus de réglage en raison de l'ajustement lâche de la roue droite au sol, ce qui réduit considérablement la largeur de labour. Il vaut la peine d'effectuer les étapes de configuration suivantes :

  • réglage de la distance entre l'intérieur de la roue droite et le point extrême du soc ; la longueur de l'empreinte doit être d'au moins 10 pour cent de la largeur de la capture d'un corps ;
  • vérifier la position du soc par rapport à la surface de travail ; il ne devrait y avoir aucun espace ou espace entre la partie tranchante de la charrue et le sol;
  • réglage de la hauteur du panneau de terrain, qui ne doit pas dépasser d'au moins 2 centimètres le niveau du sol ;
  • installation de la planche de terrain par rapport à l'axe central du tracteur.

Après l'achat de l'appareil, il est impératif d'étudier attentivement la notice du fabricant, qui détaille toutes les caractéristiques de l'appareil, les types de pannes possibles, les règles pour leur élimination et décrivent toutes les subtilités de l'entretien du matériel. Une charrue pour mini-tracteur est un appareil indispensable depuis de nombreuses décennies, utilisé par tous les propriétaires fonciers. La rapidité du travail, ainsi que sa qualité, dépendent du bon choix de l'appareil.

Pour plus d'informations sur la façon de régler correctement la charrue pour un mini tracteur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble