Comment faire une charrue pour un mini-tracteur de vos propres mains?
La charrue est un outil conçu pour labourer un sol dur et est utilisé par l'homme depuis l'Antiquité. L'usage prévu de la charrue détermine ses caractéristiques techniques et qualitatives : la conception du bâti et de l'élément de coupe, les mécanismes de fixation et les butées, le matériau de fabrication et son épaisseur.
Caractéristiques générales
La charrue pour son usage est de plusieurs types:
- Manuel - pour labourer des terres molles d'une petite superficie;
- équestre - il est utilisé dans des situations où il est nécessaire de cultiver des terres dont l'accès est limité pour des équipements spéciaux ;
- avec traction par câble - aide à cultiver le sol dans des endroits difficiles d'accès, par exemple en montagne ou dans un marécage ;
- articulé - fonctionne en conjonction avec des équipements spéciaux, vous permet de réduire le rayon de braquage lors du labour séquentiel;
- traîné - charrue à usage général.
Les types de charrues mentionnés, à leur tour, sont subdivisés en les sous-espèces suivantes:
- monocoque;
- double coque et plus ;
- disque - tournant;
- rotatif.
Une configuration courante pour un outil de labour de bricolage est illustrée à la figure 1.
Les principales parties de la structure du corps ont les détails suivants:
- ciseau - superposition sur la partie coupante;
- soc - "couteau" amovible;
- plume d'aile, de poitrine et de lame;
- peu profond - coupe les coins des couches de sol;
- crémaillère - élément de fixation.
Les technologies modernes vous permettent de fabriquer une charrue de vos propres mains. Vous pouvez le concevoir selon vos dessins ou modifier le fini en fonction de vos besoins. Un outil fabriqué par ses soins présente un certain nombre d'avantages et de caractéristiques de conception caractéristiques.
Caractéristiques d'un modèle fait maison
Une charrue à monter soi-même est un outil qui répond aux besoins de la cible et a un faible coût. Pour son assemblage, vous pouvez utiliser les matériaux disponibles, ainsi que des parties des structures d'autres unités agricoles. Ces derniers peuvent être récupérés dans d'anciens ateliers agricoles, points de collecte de métaux ferreux et autres lieux similaires.
Une charrue faite maison est facile à orienter selon vos besoins. Il est possible de l'adapter à différents types de sols, mécanismes de traction et même pour les fonctions de transformation des cultures agricoles. Votre propre charrue peut être fabriquée en tenant compte de la puissance et de la productivité de l'équipement du tracteur, ce qui vous permettra d'obtenir la plus grande efficacité et de réduire les charges destructrices sur l'outil de labour.
L'élément de coupe de cette charrue peut être interchangeable et fabriqué/affûté indépendamment, ce qui réduit considérablement le coût d'entretien du mécanisme. En cas d'autoproduction, il devient possible de varier l'utilisation prévue - l'introduction de la fonction d'éléments remplaçables : buses, attaches, parties du corps et du cadre. Cela vous permet d'effectuer des travaux de nature combinée, par exemple, labourer et tondre un buisson.
Lors de la fabrication de votre charrue, vous pouvez porter une attention particulière au choix des matériaux et à leur qualité. C'est l'un des principaux avantages de l'assemblage fait maison, car lors de l'achat d'une charrue dans un magasin, il est difficile d'être sûr de la qualité du métal utilisé pour fabriquer une unité d'usine.Après avoir acheté un modèle de magasin, vous devrez peut-être l'affiner davantage ou remplacer certaines unités structurelles de mauvaise qualité.
Matériaux et outils
Faire une charrue maison pour un mini-tracteur nécessite un outil de base :
- inverseur de soudage;
- broyeurs;
- exercices;
- vice.
Et un outil supplémentaire, dont la liste est déterminée par la conception d'un mécanisme spécifique et les conditions de sa production.
Les matériaux qui composent la structure principale doivent être des flans en acier massif. Les violations de leur intégrité - fissures, déformation, rouille sévère - sont inacceptables.
Liste du matériel dont vous pourriez avoir besoin :
- tôles épaisses à haute résistance;
- coins et plaques métalliques d'une épaisseur suffisante;
- boulons de divers calibres;
- noms supplémentaires (rondelles, roulements, ressorts), déterminés par les caractéristiques d'une conception particulière.
Comment faire?
Afin de faciliter le processus d'assemblage d'une charrue pour un mini-tracteur, vous pouvez passer par la reconstruction d'un autre outil du même nom utilisé en conjonction avec des objets de trait : une charrue à cheval ou une écumoire du mécanisme de labour d'un gros tracteur .
L'assemblage de l'unité requise nécessite l'élaboration des dessins corrects. Leur présence assurera l'optimisation de la conception, la réduction du nombre de pièces constitutives, la simplicité et la qualité d'assemblage.
Les dessins doivent indiquer les dimensions des éléments qui sont étroitement liées aux dimensions du mini-tracteur, les propriétés du sol cultivé. Pendant le processus de fabrication, il est important de respecter ces paramètres.
Au stade de la conception, il convient de dessiner séparément chaque détail de forme irrégulière, conformément à la taille réelle. À l'avenir, à partir de tels dessins, il sera possible de créer un modèle pour transférer l'image d'une pièce sur une pièce métallique. Certaines variantes du dessin de la charrue sont illustrées sur les figures 2 et 3.
Considérez deux options pour fabriquer une charrue pour un mini-tracteur.
D'une charrue à cheval
Cette configuration de la charrue, couplée à un mini-tracteur, est considérée comme la plus simple à fabriquer. Tout le travail de reconstruction d'une charrue à chevaux se réduit à lui adapter un cadre doté d'un mécanisme de fixation spécial, en l'équipant d'une roue (si nécessaire) et d'un agent de lestage.
La charrue équestre se compose d'un corps et d'un châssis double face, qui sert de mécanisme d'attache au harnais de l'animal et de moyen de contrôle du processus de labour. Sa configuration la plus simple est montrée sur la photo 4.
Dans ce cas, il est nécessaire de reconstituer la partie d'attache de la charrue à chevaux dans celle qui sera installée sur le mini-tracteur avec le moins d'effort. Ce processus peut être simplifié en fabriquant une barre de remorquage pour un accessoire de tracteur. Une copie est montrée sur la photo 5.
L'attelage de remorquage est facile à fabriquer. La plaque large, qui comporte deux trous horizontaux avec un filetage interne sur les bords, est complétée par une saillie au milieu, dans laquelle une boule d'avant-pied avec une jambe est vissée / soudée. Au centre de la plaque, une pièce en forme de L est fixée, qui sert de mécanisme de verrouillage pour le châssis de la charrue, qui est placé sur un attelage. La plaque est placée entre les deux "oreilles" du support du tracteur, fixée avec quatre boulons.
La modification de la charrue à chevaux montrée sur la photo 4 est équipée d'une roue spéciale. Il sert de butée au cadre de la structure, avec son aide, vous pouvez régler la profondeur d'entrée de la charrue dans le sol.
Le réglage est effectué à l'aide d'un mécanisme simple - un support fileté dans lequel un boulon de serrage est vissé. Le support de roue peut se déplacer verticalement à l'intérieur de la manille. Le boulon le fixe dans la position désirée. Cette conception permet, si nécessaire, de déplacer la manille le long du châssis de la charrue.
La roue elle-même est constituée d'une jante en métal, de rayons et d'un tambour d'essieu.Pour sa fabrication, vous pouvez utiliser un ruban métallique 300x50 mm, des barres d'armature, un morceau de tuyau d'un diamètre égal au diamètre de l'axe de la roue.
Le ruban métallique est plié sous la forme d'un cerceau, ses bords sont soudés ensemble, le cordon de soudure est rectifié avec une meule ou une meule de meulage. Un morceau de tuyau égal à la largeur du ruban s'insère au centre du cercle. La distance entre la jante et la surface extérieure du tube - tambour est mesurée. Les rayons de renfort seront égaux à cette distance. Les flans résultants sont soudés ensemble. Pour améliorer les caractéristiques de roulement de la roue, un roulement du diamètre approprié peut être soudé dans le tambour. Cela réduira la friction et réduira la charge sur l'essieu de la roue.
La conception de charrue décrite peut être utilisée de deux manières. Dans le premier cas, vous aurez besoin d'une deuxième personne qui actionnera la charrue par l'arrière, en ajustant la ligne de sillon. Dans ce cas, le "manager" exerce une pression sur le châssis, ce qui est nécessaire pour une immersion suffisante du soc dans le sol.
Dans le second cas, la présence d'un assistant est facultative. La charrue devient plus lourde et se déplace toute seule. Le poids peut être un morceau de métal lourd ou une pierre enfermée dans un cadre. Le poids est placé sur le bord éloigné du tracteur. Dans ce cas, la pression sur le soc sera maximale pour le poids disponible. Afin d'éviter que la charge ne renverse la charrue, celle-ci doit être fixée sous le châssis.
Lors de l'utilisation de la charrue sans une deuxième personne, le facteur de courbure du sillon doit être pris en compte. La simplicité de la conception décrite suppose le "flottage" de la charrue d'un côté à l'autre. Pour éliminer ce problème, il est nécessaire d'équiper son attelage « rigide » avec le tracteur. Dans ce cas, le mécanisme de traction dirigera la bande de sillon.
Des écumoires
L'écumoire est un élément d'une charrue tracteur qui sert à couper la couche supérieure du sol lors du labour. Photographie 6.
Sa forme est similaire au corps de travail d'un soc de charrue, et sa taille est la moitié de la taille. Ce fait vous permet d'utiliser efficacement le skimmer comme charrue pour un mini-tracteur.
Au cours du processus de conception, vous devrez souder un cadre qui maintiendra l'écumoire et se fixera à l'attelage du tracteur, et l'équiper également d'une roue d'arrêt.
Lors de la création de dessins de cette conception, il convient de prendre en compte la puissance du tracteur, l'état du sol cultivé, la quantité de travail futur. Si une grande surface de terrain doit être labourée, deux écumoires peuvent être utilisées sur un même châssis. Dans ce cas, la charrue se révélera être à deux corps. Ceci est nécessaire afin de réduire la charge sur un boîtier de soc et de réduire son usure.
Le processus d'assemblage d'une structure, son installation sur un tracteur s'apparente à la reconstruction d'une charrue équestre. Un cadre de configuration similaire, une roue, des fixations pour le support de soc et toute la structure à la barre de remorquage sont fabriqués. Un dispositif de pondération ou des boutons de commande sont montés pour la correction manuelle du sillon.
Ingénierie de sécurité
Lors de l'utilisation d'une charrue artisanale, des mesures de sécurité appropriées doivent être observées. Parmi eux, les points les plus importants peuvent être soulignés.
- au moment du déplacement de la charrue le long du sillon, son réglage en hauteur, le nettoyage de la roue et du soc du sol et d'autres manipulations associées à la participation d'une personne sont inacceptables;
- tous les nœuds de connexion doivent être solidement fixés - le jeu est inacceptable ;
- il est nécessaire d'effectuer en temps voulu le nettoyage des mécanismes et l'affûtage des éléments de coupe;
- effectuer toutes les opérations uniquement avec une charrue immobilisée avec le tracteur arrêté.
Pour assurer la sécurité du travail, il est important d'effectuer un travail qui répond aux caractéristiques techniques d'une machine agricole particulière. Des charges excessives peuvent entraîner une usure rapide, des dommages à l'unité et des dommages à la santé humaine.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'une charrue pour un mini-tracteur de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.