Caractéristiques des mini tracteurs à chenilles

Teneur
  1. Particularités
  2. Appareil et principe de fonctionnement
  3. Modèles et spécifications
  4. Subtilités de choix
  5. Conseils d'utilisation

Les propriétaires de terres agricoles, petits et grands, ont probablement entendu parler d'un miracle de progrès technologique tel qu'un mini-tracteur sur chenilles. Cette machine a trouvé une large application dans les travaux arables et de récolte (y compris le déneigement). Dans notre article, nous examinerons les caractéristiques des mini-tracteurs, nous familiariserons avec les conditions de leur fonctionnement et effectuerons un mini-examen du marché de cet équipement.

Particularités

Les petits tracteurs à chenilles sont devenus les favoris des propriétaires agricoles en raison de leur agilité et de leur excellente capacité à tout faire. De plus, de telles machines produisent un minimum de pression sur le sol, ce qui est aussi leur avantage. Et les mini-tracteurs sur chenilles présentent un certain nombre des caractéristiques suivantes :

  • leur conception est universelle, grâce à laquelle, si vous le souhaitez, au lieu de chenilles, vous pouvez mettre des roues;
  • large domaine d'application: travaux agricoles, construction, services publics et ménages;
  • la possibilité de sélectionner des pièces jointes ;
  • petites dimensions;
  • excellente traction;
  • économie de consommation de carburant;
  • réparation facile et abordable avec une large gamme de pièces de rechange;
  • l'équipement est pratique et facile à utiliser.

Bien sûr, rien n'est parfait. Cet axiome s'applique également aux mini-tracteurs à chenilles. Parmi les inconvénients de ces voitures figurent l'incapacité de se déplacer sur les routes asphaltées, l'augmentation du bruit et la faible vitesse. Cependant, les avantages dans ce cas chevauchent les inconvénients.

Appareil et principe de fonctionnement

Un petit tracteur à chenilles peut sembler un appareil intimidant. Mais ce n'est pas le cas. Sa conception comprend les mécanismes suivants - plutôt complexes -.

  • Cadre - sur quoi tombe la charge principale. Il possède 2 longerons et 2 traverses (avant et arrière).
  • Unité de puissance (moteur). C'est un détail très important, car le fonctionnement du tracteur en dépend. Les meilleurs pour cette technique sont les moteurs diesel à quatre cylindres, à refroidissement par eau et d'une capacité de 40 "chevaux".
  • Pont. Pour les mini-tracteurs fabriqués par des entreprises spécialisées, cette partie de la machine est assez fiable et de haute qualité. Si vous fabriquez l'unité vous-même, vous pouvez emprunter le pont depuis n'importe quelle voiture de fabrication russe. Mais le meilleur de tous - du camion.
  • Les chenilles. Un tracteur sur un châssis à chenilles a 2 variétés : avec des chenilles en acier et en caoutchouc. Les chenilles en acier sont une option plus courante, mais les chenilles en caoutchouc ont souvent des rouleaux de roue à partir desquels la chenille peut être retirée et entraînée. C'est-à-dire qu'il devient possible de se déplacer un peu plus vite et sur l'asphalte.
  • Embrayage, boîte de vitesses. Nécessaire pour mettre le mini-tracteur en mouvement.

Quant à l'algorithme de fonctionnement d'une telle machine, on ne peut manquer de mentionner qu'en fait, il ne diffère pas de l'ordre des actions d'un tracteur à chenilles ordinaire. La différence ici réside uniquement dans la taille de l'appareil et dans un système de retournement plus simple.

  • Au démarrage, le moteur transmet le couple à la boîte de vitesses, après quoi celui-ci, entrant dans le système différentiel, est réparti le long des axes.
  • Les roues commencent à se déplacer, le transférant au mécanisme à courroie à chenilles, et la machine se déplace dans une direction donnée.
  • Fait tourner le mini-tracteur comme ceci : l'un des essieux ralentit, après quoi le couple est transféré à l'autre essieu. En raison de l'arrêt de la chenille, la seconde commence à se déplacer, comme si elle la contournait - et le tracteur fait un virage.

Modèles et spécifications

Sur le marché russe moderne, de nombreuses entreprises nationales et étrangères proposent à la vente des mini-tracteurs à chenilles. Les leaders sont des fabricants de Russie, de Chine, du Japon et des États-Unis. Faisons un rapide tour d'horizon des marques et des modèles.

  • Technique de De Chine attire l'utilisateur à un prix relativement bas. Mais la qualité de ces machines est parfois médiocre. Parmi les plus achetés, il convient de noter le modèle Hysoon HY-380, dont la puissance est égale à 23 chevaux, ainsi que le YTO-C602, qui est presque 3 fois plus puissant que le précédent (60 ch). Les deux variétés sont considérées comme polyvalentes et effectuent une longue liste de travaux agricoles, et il existe également une bonne sélection d'accessoires pour elles.
  • Japon a toujours été célèbre pour la fiabilité et la durabilité inégalées des machines produites. Et les petits tracteurs à chenilles ne font pas exception. Parmi les modèles présentés, on peut noter un Iseki PTK (15 cv) peu coûteux, mais pas trop puissant, adapté aux travaux sur de petites surfaces. Le break Yanmar Morooka MK-50 (50 ch), plus cher et plus puissant, se démarque également.
  • Russie produit des mini-tracteurs adaptés aux caractéristiques climatiques et paysagères de nombreuses régions du pays. Les meilleurs modèles sont "Uralets" (T-0.2.03, UM-400) et "Countryman". "Uralets" repose sur un châssis hybride : roues + chenilles. L'UM-400 et le "Zemlyak" sont équipés d'un mécanisme de courroie à chenilles en caoutchouc et en métal. La puissance de ces machines est de 6 à 15 chevaux.

Les tracteurs répertoriés sont tombés amoureux du consommateur russe pour leur adaptabilité au climat, leur facilité d'entretien et de réparation. Un facteur important est la disponibilité d'un grand choix de pièces de rechange sur le marché.

  • technologie américaine également disponible dans le commerce et en demande. Nous parlons maintenant de l'un des leaders mondiaux de la production de matériel agricole - Caterpillar. Elle possède des bureaux dans plus de 50 pays à travers le monde. En Russie, la demande concerne les variétés de Cat 239D et Cat 279D à levage radial, ainsi que les Cat 249D, Cat 259D et Cat 289D - à levage vertical. Tous ces mini-tracteurs sont polyvalents, effectuent une large gamme de travaux agricoles et ont également une capacité et une stabilité élevées en tout-terrain.

Subtilités de choix

Lors de l'achat d'un mini-tracteur sur chenilles, laissez-vous guider par les nuances de conception suivantes.

  • Qu'il y ait ou non un arbre de prise de force - la sortie de l'unité d'alimentation pour connecter les accessoires (cultivateur, tondeuse, broyeur, etc.).
  • La présence / l'absence d'un bloc articulé à trois bras, ce qui est utile pour l'attelage avec des accessoires d'autres fabricants. S'il est équipé d'un mécanisme à cassette, il facilitera et accélérera le processus de retrait / installation de l'équipement.
  • Fonctionnalité de la boîte de vitesses. La transmission hydrostatique est plus facile à utiliser (le plus souvent il n'y a qu'une seule pédale), mais la "mécanique" fonctionne très bien sur un terrain accidenté et bosselé avec une surface rocheuse ou d'autres obstacles.
  • Si possible, choisissez une machine avec une transmission mécanique de couple complète avec un entraînement hydraulique. Un tel tracteur est plus fonctionnel, il peut même être transformé en chargeur frontal ou en pelle.
  • Le meilleur carburant pour un mini-tracteur à chenilles est le diesel. De plus, un refroidissement par eau est souhaitable.
  • La présence/absence de transmission intégrale. Il est préférable de choisir la transmission intégrale (recommandation subjective).
  • Fixation des accessoires dans trois directions : derrière la machine, en dessous (entre les roues) et devant.
  • La capacité de manœuvrer. Si vous êtes propriétaire d'une petite surface, et même avec un terrain accidenté, choisissez des modèles de mini-tracteurs plus compacts, dont le poids ne dépasse pas 750 kg et la puissance jusqu'à 25 ch. avec.

Conseils d'utilisation

Un mini-tracteur sur chenilles est une excellente aide pour un résident d'été dans le traitement des terres agricoles de n'importe quelle région.Il vous permet de réduire considérablement les coûts de main-d'œuvre, tout en effectuant un travail à un niveau supérieur à celui qu'une personne aurait fait en utilisant du travail manuel. Mais pour que cet outil technique vous serve fidèlement pendant de nombreuses années, il est nécessaire de bien l'entretenir. Rappelez-vous quelques directives simples.

  • Surveiller la qualité du carburant et de l'huile moteur. Vérifiez périodiquement le niveau de lubrifiant et changez-le rapidement.
  • Observez le comportement de votre tracteur. Si vous entendez un bruit suspect, un cliquetis, un grincement, essayez de trouver la source en temps opportun et réparez ou remplacez la pièce usée. Sinon, la machine peut tomber en panne et les travaux de réparation et de restauration seront plus coûteux.
  • Si vous voulez vous essayer au montage d'un mini-tracteur sur chenilles vous-même, faites-le. En principe, il n'y a rien de difficile à créer une telle machine. Cependant, il convient de rappeler que l'installation et l'assemblage d'un tel mécanisme sont effectués selon des algorithmes clairement définis, dans lesquels il n'y a pas de place pour l'imagination.

Trouvez des dessins adaptés sur Internet, achetez les composants du futur mini-tracteur et montez-le. Faites attention aux recommandations d'artisans expérimentés sur l'interchangeabilité des pièces.

  • Demandez-vous si vous utiliserez votre tracteur en hiver, par exemple, pour déneiger. Sinon, préparez-le pour l'hivernage : lavez-le, vidangez l'huile pour éviter l'épaississement, rincez le moteur. Vous pouvez lubrifier les pièces mobiles pour que le prochain lancement du printemps se passe en douceur. Placez ensuite le matériel dans un garage ou autre espace adapté, couvrez-le d'une bâche.
  • Lors de l'achat d'un mini-tracteur à chenilles, n'oubliez pas l'opportunité de cet achat. Faites correspondre vos désirs avec vos capacités. Vous ne devriez pas acheter une machine puissante et lourde pour traiter une parcelle de 6 acres. De plus, il ne sert à rien d'acheter une option à petit budget pour labourer des terres vierges.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir un mini tracteur à chenilles, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble