Fabriquer un mini tracteur de vos propres mains
Un mini tracteur est un outil extrêmement utile dans le secteur agricole. Ils peuvent effectuer des dizaines de tâches différentes : de la plantation de cultures d'hiver à la récolte et au déneigement. Si l'agriculteur a les compétences nécessaires pour manipuler l'équipement et les outils, il ne sera pas très difficile d'assembler l'unité de manière indépendante pour lui. Dans ce cas, le coût de l'appareil principal sera minime.
Outils et matériaux
Un petit tracteur aide grandement les agriculteurs dans leur travail. Ils peuvent cultiver la terre des chalets personnels et d'été, récolter. Le gros avantage de l'unité est qu'une grande variété d'accessoires peut y être connectée. Une mini-unité compacte est bonne pour tout le monde, seulement elle coûte beaucoup d'argent. Même les fabricants chinois ont commencé à augmenter leurs prix de manière significative ces dernières années. Par conséquent, certains artisans fabriquent de petites unités de leurs propres mains, et ces mécanismes ne sont pas de qualité inférieure (parfois même supérieure) aux produits d'usine.
Avant de commencer un tel travail, vous devez comprendre comment fonctionne tel ou tel nœud, comment il fonctionne, quelles fonctionnalités il possède. En règle générale, un tel équipement à la ferme est nécessaire pour 3 à 4 types de travail. Par conséquent, lors de la création de l'unité, vous pouvez "placer des accents", par exemple, renforcer le cadre (s'il aura une charge accrue) ou mettre des roues plus larges si le travail principal aura lieu au champ.
C'est assez simple de faire un mini-tracteur, il ne différera pas beaucoup d'un vrai tracteur. Tout d'abord, vous devez faire un schéma de plan de la façon de créer un tel agrégat. Il existe de nombreuses pièces de rechange d'occasion sur le marché pour les motos, les VAZ et les UAZ, il ne sera donc pas difficile de trouver une unité appropriée.
La poutre / le pont peut être fabriqué avec des attaches supplémentaires, car souvent les homologues d'usine n'ont pas le facteur de résistance requis. Un tracteur fait maison peut être sans cabine, mais ce n'est pas toujours justifié, surtout lorsque l'on travaille pendant les saisons chaudes ou froides. La prise de force est un arbre de prise de force qui permet d'actionner des accessoires. Types d'arbre :
- conjuguer,
- autonome;
- fonctionnant de manière synchrone.
Le cadre peut être constitué de coins "6" ou de tuyaux d'un diamètre de 45 mm. Afin que la structure soit plus stable et durable, des plaques métalliques (6 mm d'épaisseur) sont soudées aux angles. Le point de contrôle peut être pris à partir de la VAZ. Il est important que dans son état de fonctionnement, il y ait au moins trois vitesses avant et une vitesse arrière. La traction peut être "empruntée" à un chariot motorisé. La colonne de direction s'adaptera parfaitement au type d'automobile domestique "Zaporozhets". Il est également réaliste de fabriquer un mini-tracteur avec différents moteurs - à la fois monocylindres refroidis par air et à carburateur à quatre temps. De telles centrales électriques sont idéales pour créer des machines agricoles.
Avantages de créer un tracteur miniature de vos propres mains :
- bas prix;
- vous pouvez faire une unité qui répondra le mieux à vos besoins personnels.
Parmi les inconvénients, il y a :
- le processus de création d'un tracteur peut sembler une affaire laborieuse pour ceux qui ont peu travaillé avec l'équipement ;
- les moteurs de voitures fonctionnent à l'essence, qui est plus chère que le diesel ;
- il est impossible de conduire sur les autoroutes fédérales avec un tel équipement, vous pouvez obtenir une amende.
Comment le faire soi-même ?
La création d'un tracteur miniature commence par l'installation d'un cadre, qui peut être fabriqué à partir de tubes. Une telle structure doit être rendue puissante, mais en même temps elle ne doit pas être très lourde.Souvent, le cadre est fait double. Les unités avec le cadre dit "de rupture" avec transmission intégrale du GAZ-52 sont également populaires. Le châssis « cassant » permet de faire tourner le tracteur sur un petit rayon, ce qui augmente la maniabilité de l'appareil. Les blocs les plus importants d'un mini tracteur:
- roues;
- des ponts;
- transmission;
- Power Point.
Un mini-tracteur, fabriqué de manière autonome à la maison, commence à être créé avec l'étude de dessins et d'un plan schématique. En prenant un projet "connexe" comme point de départ, vous pouvez l'éditer, faire vos propres ajustements. Une fois qu'un projet individuel a été préparé, il est dessiné sur un morceau de papier Whatman. Ensuite, vous devez collecter tous les composants nécessaires, constituer la base de la future unité. Les dimensions du cadre peuvent varier en fonction de l'objectif de la machine - il peut mesurer de 1,5 à 2,5 mètres de long et de 1,3 à 1,8 mètre de large.
Une unité très importante est l'entraînement hydraulique, il offre de nombreux avantages en fonctionnement et permet de contrôler une variété d'équipements. L'unité hydraulique est particulièrement précieuse à cet égard. Sa présence permettra l'utilisation d'une grande variété d'accessoires - du KUHN au balai à neige. L'hydraulique se compose de :
- vérin hydraulique 76x80;
- distributeur P82 ;
- pompe NSh12.
La pompe tourne à 1000 tr/min et doit parfois être arrêtée. Avec le moteur, les choses ne sont pas difficiles, la centrale peut être alimentée par n'importe quelle voiture ou moto.
Assez bon moteur UD 25. Il s'agit d'une unité à deux cylindres d'une capacité de 12,2 litres. sec., le volume du moteur est de 0,43 litre. Le modèle a beaucoup de succès, bien qu'il ne soit plus produit, mais il existe un grand nombre d'unités de ce type sur le marché secondaire. Un tel modèle ne coûte pas plus de 8 000 roubles. Le point de contrôle peut être pris à partir d'un VAZ ou d'un ICE "Ant". Si le tracteur est utilisé sur le terrain, il est rationnel de prendre des roues de 20 à 24 pouces. La poutre avant est facile à préparer :
- deux "cames" sont assemblées, qui peuvent être extraites du "Zhiguli";
- un carré est fabriqué à partir d'un tuyau (45x45 mm) par soudage;
- au cadre sont fixés par soudage des poteaux d'angle "4", à ceux-ci sont montés et fixés des "cames" de virages, mettez la direction.
La poutre de la mini-unité a un mécanisme de pivotement, qui est tiré du VAZ, avec la traverse. Vous pouvez également prendre un article similaire d'UAZ. Il est très important que les ponts aient des boîtes de vitesses congruentes. Cela doit être fait pour que le rapport de rotation des roues soit le même. Le point de contrôle est pris à partir de n'importe quelle voiture. Avec 2 boîtiers, le mécanisme sera encore plus fonctionnel.
Il est important de prendre en compte que lors de l'installation d'un surpresseur hydraulique, une certaine puissance du moteur est dépensée pour son entretien. Si le moteur est de faible puissance, il est préférable de ne pas installer le corps de soupape. La prise de force commence à tourner à partir du vilebrequin du moteur, respectivement, cela dépend du nombre de tours de la centrale. Il existe également une prise de force de type synchrone, son rapport de rotation est lié à la quantité de rapport de démultiplication du mécanisme. Cette fonction est demandée, par exemple, lors de la réalisation d'une campagne de semis.
La création d'une suspension ponctuelle permet l'utilisation d'équipements supplémentaires pour la technique. La suspension trois points est également très importante, elle doit être dynamique à la fois horizontalement et verticalement pour que vous puissiez mieux contrôler la machine. Il est conseillé de mettre le frein sur les roues arrière. Vous pouvez prendre des unités prêtes à l'emploi chez VAZ, vous pouvez également y "emprunter" des plaquettes de frein. L'embrayage peut être retiré de n'importe quel ancien Zhiguli ou GAZ. La direction est également prise de VAZ. Il est préférable de fournir une cabine à l'unité, il sera alors plus confortable de travailler, la productivité du travail augmentera considérablement. Ce nœud peut être fabriqué à partir de tuyaux d'un diamètre de 20-25 mm, qui sont soudés sous la forme d'un cadre. Il peut alors être tapissé :
- contre-plaqué;
- avec de l'étain;
- Plastique.
Chaque unité a ses propres caractéristiques, le dessin doit donc toujours être associé à un appareil spécifique. Par exemple, il est souvent nécessaire de monter des mécanismes :
- planche rotative;
- À traction arrière;
- petit mécanisme de skid-steer.
En règle générale, la hauteur de la cabine ne dépasse pas un mètre et demi, le plafond au-dessus de la tête du travailleur doit être à une distance de 20 à 30 cm Avant de fabriquer la cabine, le «squelette» du produit doit être assemblé à partir de bois blocs. Une fois que tout est clair avec les dimensions, vous pouvez couper les tubes. Les fixations des cadres sont réalisées par soudage. Une fois le cadre prêt, il est gainé, les cadres de verre sont installés, etc. La partie la plus chronophage du travail est la création des portes. Vous devrez monter les éléments suivants :
- tubes minces;
- entorses;
- fixation.
La structure doit être légère et solide à la fois. Des ascenseurs à gaz peuvent être installés pour que la porte se ferme automatiquement. De l'intérieur, la cabine peut être gainée de similicuir ou de feuilles de mousse si vous devez travailler pendant la saison froide. Vous pouvez également fabriquer un tracteur à chenilles de vos propres mains. Cette technique est très dynamique et agile. Les chenilles ont un effet doux sur le sol, donc l'utilisation d'un tel mécanisme est bénéfique à bien des égards.
Le cadre est composé de coins, de tuyaux ou de canaux. Le moteur est préférable d'installer un diesel. Les essieux avant et arrière peuvent également être "pris" du VAZ. Un bon point de contrôle est dans le GAZ-53. Les chenilles sont faites de pneus, elles sont coupées à l'aide d'une meuleuse à flancs. Les roues sont montées sur les ébauches en caoutchouc identiques résultantes. Afin que la voiture puisse effectuer dynamiquement des manœuvres (virages, etc.), il est impératif d'installer un différentiel pouvant désactiver les roues arrière et avant si nécessaire. Cela se fait comme ceci : la pédale de frein est enfoncée, le différentiel est commuté. Une roue se fige, la seconde continue de tourner, l'ensemble tourne dans ce cas.
D'un scooter cargo
Si vous fabriquez un tracteur à partir d'un scooter (par exemple, "Tula 210"), il ne pèsera pas plus de 90 kg. Si les unités principales proviennent d'une « source » (cela peut être « GAZ », « VAZ » ou « Oka »), la révision et l'ajustement des pièces prendront moins de temps. Une magnéto à un pôle est placée sur l'arbre du moteur. Lors de l'installation des transmissions finales (1: 4), le mécanisme pourra fonctionner à des vitesses minimales, tandis que l'effort de traction ne changera pas. Ce facteur est très important pendant la récolte ainsi que le semis.
Le cadre est composé de 4 coins. Le bidon de carburant peut être "emprunté" à une voiture de tourisme ou réalisé à partir d'une tôle d'acier de 2 mm. Sur un tel mini-mécanisme, vous pouvez transporter jusqu'à trois cents kilogrammes de charges diverses, labourer jusqu'à 17 cm de profondeur.
De "Oka"
Un mini-tracteur peut être fabriqué en prenant des pièces de rechange à Oka. Une petite voiture peut correspondre avec succès aux paramètres d'une petite unité agricole. Dans tous les cas, les roues, le moteur, le réservoir de carburant, la transmission - tous ces composants peuvent parfaitement s'adapter. Une telle unité différera par sa puissance et sa consommation économique de carburant et de lubrifiants. Un tel mécanisme permettra de faire face aux types de travail suivants:
- buttage;
- traitement du sol;
- labour;
- transport de marchandises.
A partir de "Oka", les nœuds suivants sont utilisés :
- Power Point;
- transmission;
- des ponts;
- Point de contrôle;
- roues;
- barres de direction;
- châssis.
La fabrication nécessitera des outils et quelques matériaux :
- Machine de soudage;
- tournevis;
- turbine;
- feuilles de métal.
Pour réaliser le cadre, vous aurez besoin d'une paire de longerons (constitués de 10 canaux), ainsi que de deux traverses (12 et 16). Pour la fixation latérale, vous pouvez utiliser le coin "6". Il est préférable de mettre le moteur dans un quatre cylindres, d'une capacité de 45 litres. avec., car il dispose d'un système de refroidissement par air. Il n'est pas nécessaire de remodeler le pont, il peut être laissé tel quel. Pour faire la transmission, vous devez attacher la boîte de vitesses au châssis de base. Dans le volant d'inertie du moteur, la paroi arrière est coupée, un trou est coupé au centre.
Pour maintenir la pression correcte dans le système hydraulique, une pompe est nécessaire, qui est placée à côté de l'arbre. Chaque roue de l'arbre est entraînée par une boîte de vitesses.S'il y aura beaucoup de travail sur terrain accidenté et dans le champ, il vaut mieux mettre des roues plus grosses (jusqu'à 24 pouces). Habituellement, ces unités sont assemblées sans ressorts. Il est préférable de renforcer les longerons aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Il est permis de prendre le poste de contrôle depuis l'Oka. Si nous installons le moteur de "UD2" (il est plus puissant), il sera alors possible de travailler avec de grandes sections et de transporter de lourdes charges. La cabine, l'éclairage, le réservoir de carburant sont installés.
De LuAZ
L'unité en "LuAZ" peut être à traction intégrale et la propulsion arrière peut être désactivée si nécessaire. Il faut peu d'efforts et de temps de travail pour fabriquer un tel tracteur. Le moteur peut être fourni par Sadko DE-310, deux boîtes de vitesses peuvent lui être fournies. Le cadre est composé de coins ou de canaux. Pour le fonctionnement de l'hydraulique, la pompe H12 est utilisée, un vérin hydraulique 78x110 et un distributeur P82 y fonctionnent. La pompe n'est utilisée que dans certains cas. L'arbre, ainsi que la boîte de vitesses, peuvent être prélevés sur n'importe quelle moto, parfois l'arbre est coupé (ou prolongé), un nouvel "astérisque" y est apposé. L'arbre de prise de force est également facile à réaliser, il ne fera pas plus de 1,5 mille tours par minute.
De "Zhiguli"
Le moyen le plus simple est de créer un tracteur à partir de Zhiguli, c'est l'option la plus acceptable. Vous pouvez toujours trouver une variété de blocs de rechange pour cela. Malheureusement, la centrale électrique de Zhiguli fonctionne à l'essence, ce qui n'est pas bon marché de nos jours. La part du lion des machines agricoles fonctionne au diesel. Lors de la planification d'un projet de création d'un mini-tracteur de Zhiguli, plusieurs problèmes doivent être résolus. Le moteur est placé devant le conducteur et doit avoir un écran de protection. Le cadre est composé de coins "4", sa taille est de 1,2 x 2,1 mètres. Le réservoir de carburant est situé à l'arrière, vous pouvez le fabriquer vous-même en étain ou le prendre dans n'importe quelle voiture de tourisme.
La suspension avant est forcément renforcée. L'entraînement se fait sur 4 roues. Tout le travail est effectué selon l'algorithme suivant :
- un dessin schématique est en préparation ;
- le cadre est fait;
- un corps est créé ;
- tous les nœuds sont liés ;
- la direction est installée.
Un mini-tracteur de Zhiguli 2106 sera suffisamment puissant pour effectuer tous les travaux nécessaires et transporter des charges allant jusqu'à 500 kg. De plus, lors de sa création, vous pouvez prendre différents nœuds. La boîte de vitesses provient du GAZ-53, les essieux proviennent du Zhiguli. Les roues peuvent être empruntées au MTZ-84. Lors de l'installation des roues, les essieux doivent être renforcés, il peut également être nécessaire de changer le frein.
Le moteur VAZ a une puissance de 59,4 chevaux (il y en a aussi des plus puissants). Cylindrée du moteur - 0,65 litre. Il a une bonne efficacité et une consommation de carburant relativement faible. Lors de la création d'un mini-tracteur à partir de "VAZ", vous devez dessiner particulièrement soigneusement la disposition et l'emplacement de toutes les unités. Au tout début, vous devez décider de l'emplacement :
- Point de contrôle;
- conteneurs de carburant;
- centrale électrique;
- écran de protection;
- cabines.
Il est rationnel de raccourcir le cadre, et il vaut mieux mettre une suspension plus puissante. Le point de contrôle peut également être pris à partir de GAZ-53, des essieux montés de diverses voitures. À partir de "VAZ", seuls l'essieu arrière et le bloc de direction conviennent. Si les plans incluent l'installation d'une transmission intégrale, vous avez besoin d'un moteur d'au moins 42 litres. avec. Une telle unité sera capable de tirer l'arbre de prise de force hydraulique et fonctionnera normalement avec une charge accrue. Il est préférable de fabriquer un tracteur à quatre roues motrices.
Le processus de création d'un mini-tracteur de "VAZ":
- effectuer des travaux de soudage avec le cadre;
- installation du châssis;
- installation de roues et de réservoirs de carburant;
- installation de la centrale électrique et des transmissions ;
- installation de la cabine, écran de protection (caisson).
Une partie importante du travail consiste à raccourcir l'essieu arrière :
- la coupelle est coupée, la collerette est retirée ;
- le demi-axe est retiré, usiné ;
- un trou est percé à l'intérieur de la coupelle ;
- les arbres d'essieu sont alignés et soudés ;
- le pont est inséré dans l'évidement fini;
- des travaux de soudure sont en cours ;
- le pont est attaché au cadre à l'aide d'une structure en V.
De "Zaporozhets"
Pour fabriquer un tracteur à partir de "Zaporozhets", vous devez travailler avec les nœuds.Les essieux avant et arrière peuvent être légèrement raccourcis. La boîte de vitesses des "Zaporozhets" n'est pas très puissante, elle peut être remplacée par une boîte de vitesses de "VAZ". L'hydraulique va bien, mais les tuyaux et les raccords devront peut-être être remplacés par des plus récents. Le cadre de la cabine est constitué de tuyaux de 2 cm de diamètre, gainés de contreplaqué ou de feuilles de PVC. Le moteur "Zaporozhets" est tout à fait approprié pour un tracteur, mais vous pouvez mettre quelque chose de plus puissant. Si vous installez le point de contrôle "VAZ", il sera alors possible de travailler avec toutes les pièces jointes. Toutes les unités utilisées doivent être soigneusement nettoyées et vérifiées.
D'une moto
Vous pouvez également assembler un tracteur de la moto Ural.
Cela a été fait comme ceci :
- Le cadre est soudé, composé de deux blocs. Le tuyau mesure 2,1 mètres de long et 0,95 mètre de large.
- La transmission vient de VAZ. L'impulsion de couple est transmise par la chaîne au "pignon", puis va à l'arbre de transmission des essieux avant et arrière.
- Un allumage électronique est monté, tiré du "VAZ2109".
- Deux boîtes de vitesses sont installées - à partir d'une moto et d'une voiture Moskvich 412.
- Le lecteur est rempli. Les cylindres sont refroidis par air.
- Les bielles de direction proviennent du "Moskvich".
La machine s'avère assez puissante, praticable, "tracte" sans aucune difficulté une remorque avec une charge pesant jusqu'à 0,5 tonne. Elle peut être utilisée à la fois pour les travaux agricoles et pour le déneigement de la zone.
Ingénierie de sécurité
Lorsque vous travaillez sur un tracteur, respectez les consignes de sécurité :
- pour travailler sur un tracteur, vous devez avoir une formation spéciale;
- avant de démarrer le moteur, le levier de vitesse est en position "H" ;
- l'embrayage de distribution hydraulique est placé en position "Neutre" ;
- une barrière d'eau peut être franchie si elle n'a pas plus d'un mètre de profondeur ;
- il est interdit de transporter des personnes et des animaux sur une remorque ;
- seules deux personnes peuvent être présentes dans la cabine pendant la conduite ;
- il doit y avoir un tapis en caoutchouc sur le sol de l'unité ;
- avant de commencer le travail, vous devez effectuer une inspection préventive du moteur, de la cabine, des supports, de la boîte de vitesses ;
- si la voiture est restée inactive pendant longtemps, vous devez la "conduire" au ralenti, sans charges ;
- la course du gouvernail ne doit pas dépasser 0,44 rad (26°), avec un indicateur de 0,62 rad (36°), il faudra régler les charnières ;
- les freins doivent être contrôlés régulièrement et réglés si nécessaire ;
- le système pneumatique doit avoir une pression d'environ 0,5 MPa (4,78 kgf/cm2) ;
- les batteries doivent être solidement fixées à la base;
- la vitesse de déplacement est autorisée à environ 25 km par heure;
- les accessoires doivent être conformes aux caractéristiques de performance du mini-tracteur ;
- au début des travaux, il est recommandé de vérifier tous les appareils de connexion.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un mini-tracteur de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.