Urée pour chou: description et application
Le chou est l'une des cultures maraîchères les plus courantes, qui est cultivée par presque tous les résidents d'été et les jardiniers. Pour faire pousser des têtes de chou juteuses, denses et savoureuses, la plante doit recevoir une nutrition adéquate. L'une des procédures obligatoires pour obtenir une bonne récolte est la fertilisation à l'urée.
La description
Le deuxième nom de l'urée est carbamide. La poudre contient 46% d'azote, c'est donc un engrais azoté très concentré. Le médicament a une odeur neutre et se dissout rapidement dans l'eau. Vendu sous forme de granulés. Il a un prix bas et vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin spécialisé.
L'utilisation de cet engrais a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages comprennent :
- stimuler la croissance de la masse verte;
- prévention de l'apparition de parasites;
- facilité d'assimilation par les cultures maraîchères ;
- la possibilité d'utiliser à n'importe quel stade de la saison de croissance;
- performances sur tous types de sols;
- application sous forme sèche et liquide.
Il y a aussi des inconvénients :
- inadmissibilité de la combinaison avec des solutions d'action similaire;
- accumulation lente dans le sol;
- interdiction de dépasser les doses lors de l'application des pansements ;
- la nécessité d'un stockage soigneux dans un récipient hermétiquement fermé.
Cependant, avec l'utilisation correcte de l'urée, il y aura beaucoup plus d'avantages de son utilisation que d'inconvénients.
Comment cela affecte-t-il la plante?
L'urée agit de manière complexe. Il a un effet bénéfique à la fois sur le chou lui-même et sur le sol dans lequel il pousse. Pour les légumes, l'urée devient une source d'azote, le médicament sature le système racinaire en micronutriments, améliore la croissance et le développement de la masse verte. Les composants actifs de l'urée accélèrent la formation des têtes, améliorent leur qualité et, en général, contribuent à une augmentation du rendement. En d'autres termes, l'azote est le moteur de croissance de toute plante.
Un pansement correctement effectué forme une phyto-immunité et offre une protection efficace contre les pucerons, les charançons des tiges et certains autres ravageurs. Grâce à l'azote, les feuilles de chou acquièrent une couleur et une brillance riches, deviennent juteuses, savoureuses et aromatiques.
Après traitement à l'urée, le sol est enrichi. Un tel substrat apporte au chou une nutrition adéquate et apporte aux racines les oligo-éléments nécessaires à sa croissance et à son développement. Cependant, avec un excès de nitrates, leur accumulation dans les tissus de la plante est possible - ces légumes ne peuvent pas être utilisés pour l'alimentation, car ils peuvent provoquer une intoxication.
Comment préparer la solution ?
L'urée peut être utilisée sèche ou diluée avec de l'eau pour la pulvérisation et l'irrigation. Dans le premier cas, les granulés sont enfouis dans le sol autour du buisson et dans les allées. Dans cet état d'agrégation, la substance restera longtemps dans le sol, se dissolvant au fur et à mesure que l'eau s'écoule et ayant l'effet le plus bénéfique sur le système racinaire.
Cependant, les résidents d'été préparent le plus souvent un appoint liquide à raison de 100 g de carbamide pour 10 litres d'eau. Pour le traitement foliaire, seulement 50 g du médicament sont nécessaires pour le même volume de liquide. Le taux de consommation de la solution de travail dépend directement de la saison de croissance :
- pour enrichir le substrat avant de planter des semis - pour un mètre carré de plantation, vous aurez besoin de 5 litres de solution ou 50 g de substance granulaire;
- pour l'alimentation des racines, 0,5 à 1 l de la solution finie est versé sous chaque buisson;
- lors d'un pansement foliaire, 500 ml de solution d'urée sont consommés par plante adulte.
La toute première alimentation des plants de chou est réalisée en combinant de l'urée avec d'autres substances utiles. Pour obtenir un effet maximal, 15 g d'urée, 10 g de tout engrais potassique et 20 g de superphosphate sont dissous dans 10 litres d'eau.
Ce mélange aide les légumes à s'adapter et à pousser rapidement.
Méthodes d'application
Une fois dans le sol, l'urée commence immédiatement à interagir avec les micro-organismes et les enzymes présents dans le substrat. Après 2-3 jours, une réaction commence, au cours de laquelle l'urée est convertie en carbonate d'ammonium. Dans l'air, ce dernier se transforme en ammoniac et s'évapore rapidement. Par conséquent, si le médicament est simplement dispersé à la surface de la terre, une grande partie des engrais sera tout simplement perdue. Et si la terre a une réaction alcaline ou neutre, la perte de la substance active peut être très importante.
Dans ce cas, l'effet de l'utilisation de l'urée sera subtil. Pour augmenter l'efficacité de l'engrais, les granulés de la préparation doivent être approfondis d'au moins 4 à 8 cm. De nombreux résidents d'été pensent qu'il sera plus efficace de nourrir le chou avec des solutions d'urée liquides.
Important: avant de nourrir, le lit de choux doit être abondamment arrosé. Si l'azote entre en contact avec un sol sec et chauffé, il libérera des substances dangereuses.
De l'urée peut être ajoutée aux trous de plantation. Pour ce faire, 3 à 5 g de granulés secs sont versés dans chaque trou et saupoudrés de terre, sinon les racines fragiles pourraient être endommagées. Il est préférable d'effectuer cette procédure le soir, à la veille de la plantation de plants en pleine terre.
Le moyen le plus efficace et le plus pratique d'utiliser l'urée est la pulvérisation des racines, qui est simple et abordable. Tout ce dont le jardinier a besoin est de préparer une solution de travail, de bien mélanger et de traiter le buisson. Vous devez arroser le chou sous la base même du buisson. La dose de l'agent utilisé dépend du stade de développement de la plante et de la gravité de la carence en azote.
Lorsque les ovaires tombent, des traitements foliaires sont appliqués aux plantes. Ils consistent à asperger le buisson d'une solution d'urée faiblement concentrée. Pour le compiler, 5 g de produit doivent être dilués dans 1 litre d'eau - cette quantité est suffisante pour pulvériser 20 m². m de plantation de choux. Une attention particulière doit être portée aux feuilles inférieures et à la base, elles ne doivent en aucun cas être frottées et humidifiées dans la solution prête à l'emploi.
La pulvérisation du buisson de chou doit être effectuée par temps nuageux mais sec ou le soir, peu avant le coucher du soleil. Si vous traitez le buisson par une chaude journée ensoleillée, la solution s'évaporera rapidement et n'aura pas le temps d'être absorbée par les cellules, et en outre, elle peut causer des brûlures aux tissus délicats.
À propos, pour une maturation précoce de la culture, les pansements à l'urée peuvent être appliqués dès le stade des plantules. Pour ce faire, faites une alimentation hebdomadaire de la plante, en alternant urée, nitrate de potassium et monophosphate de potassium. Cela accélère le développement de la culture, et par la suite facilite l'adaptation en plein champ.
L'urée est un engrais nutritif, elle doit certainement être présente dans l'arsenal de chaque résident estival. Il permet de maintenir le chou pendant la croissance, la formation de la tête et la fructification.
De plus, l'urée élimine efficacement de nombreux autres problèmes qui surviennent souvent lors de la croissance d'une culture maraîchère.
Le commentaire a été envoyé avec succès.