L'utilisation de l'urée pour les oignons

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Comment utiliser
  3. Conseils d'utilisation utiles

Actuellement, il est difficile d'imaginer un jardinier qui n'utiliserait pas d'engrais pour faire pousser des plantes sur son site. Grâce à leur utilisation, vous pouvez augmenter le rendement de diverses cultures. Une alimentation complexe aide à protéger les plantes contre les maladies et les ravageurs.

Avantages et inconvénients

L'urée est un engrais azoté universel qui est utilisé par un grand nombre de jardiniers et de jardiniers pour se nourrir.

L'urée est une préparation azotée sous forme de granulés ronds blancs ou transparents inodores. Cette forme de fertilisation s'explique par la volonté d'éviter l'agglomération lors d'un stockage de longue durée, ainsi que d'assurer la coulabilité. Dans certains cas, le médicament est vendu sous forme de comprimés, qui sont enfermés dans une coque spéciale. La particularité de cette coquille est qu'elle se dissout longtemps.

Par conséquent, lorsqu'il pénètre dans le sol, la dissolution se produira assez lentement, de sorte que la nitrification inutile des plantes et du sol lui-même ne se produira pas.

L'urée a deux autres noms - carbamide et amide d'acide carbonique. La formule chimique de l'engrais est (NH2) 2CO. Près de la moitié de la composition du médicament est de l'azote (46,2%), ce qui est très utile pour les cultures légumières et ornementales, grâce à son utilisation, la croissance des plantes est accélérée et activée. L'azote est inclus dans les protéines végétales, il est responsable de la construction des cellules. S'il y a un manque d'azote, cela entraîne un petit nombre de pousses, un jaunissement des feuilles. De plus, les signes de carence en azote chez les plantes sont :

  • croissance lente;
  • reins sous-développés;
  • le nombre de reins est insignifiant;
  • fructification insuffisante;
  • faibles pousses courtes;
  • feuilles minces de couleur pâle.

L'urée se dissout bien dans un liquide, elle est donc utilisée à la fois sous forme pure (sous forme de granulés) et sous forme de solution.

Les avantages du médicament sont évidents.

  • L'avantage du produit est la possibilité de l'utiliser dans n'importe quel sol, même léger ou acide. Sur sol trop humide, l'urée est également assez efficace. Comme l'engrais est bien fixé par le sol, il n'est pratiquement pas emporté par les précipitations.
  • De plus, la solution d'urée ne laisse pas de brûlures chimiques sur les feuilles des plantes (contrairement au nitrate d'ammonium). L'azote de l'urée est facilement et rapidement absorbé par les oignons. Sur cette base, l'urée est équivalente au phosphate et au sulfate d'ammonium.
  • C'est un engrais pratique et polyvalent adapté à différentes plantes. L'urée pour oignons agit comme un excellent pansement, accélérant la croissance et augmentant les rendements.

Les inconvénients ne sont pas si importants, et ils sont faciles à neutraliser si vous suivez certaines règles.

  • Il est nécessaire de bien calculer le dosage d'engrais, car en cas de concentration trop forte à proximité des graines, le niveau de germination diminuera sensiblement.
  • Étant donné que l'urée a tendance à être très humidifiée, il est nécessaire d'assurer la sécheresse pendant le stockage et de la protéger de l'humidité sur l'engrais.
  • Si le sol contient une faible teneur en uréase (enzyme hydrolytique), l'urée sera inefficace. Il est alors préférable d'utiliser d'autres engrais organiques.

Comment utiliser

Les oignons ne sont pas une plante très capricieuse, ils tolèrent bien les gelées mineures et les changements de température de l'air. Même les jardiniers pas trop expérimentés peuvent faire une bonne récolte de cette plante. Mais les cultures d'oignons sont assez exigeantes sur la fertilité des sols. Comme les racines ne vont pas en profondeur, la couche arable du lit de jardin s'épuise rapidement. Par conséquent, il est très important d'effectuer un top dressing afin d'obtenir une bonne récolte. Les pousses vertes succulentes et les gros bulbes ne se forment que lorsqu'il y a un apport suffisant des nutriments les plus importants tels que l'azote, le phosphore et le potassium. Une alimentation opportune et correctement effectuée a un effet bénéfique sur la tête et la verdure de la plante.

L'urée est l'un des engrais azotés les plus concentrés et est donc excellente pour les oignons. Quels que soient la variété et le type de plante (échalote, batun, poireau, oignon), le carbamide est un remède efficace.

C'est ce médicament qui est directement impliqué dans la nutrition active des plantes et la formation de chlorophylle, qui affecte le processus de photosynthèse.

L'urée peut être utilisée à différentes périodes de croissance des plantes comme alimentation racinaire et foliaire des oignons.

  • Temps de pré-semis. L'engrais doit être appliqué sur le sol et immédiatement enfoui dans le sol à une profondeur d'environ 4 à 5 centimètres afin que l'ammoniac ne s'évapore pas. La pré-fertilisation du sol est nécessaire pour que le buaret, qui se forme lors de la granulation de l'engrais, ait le temps de se décomposer. Lors de la préparation d'une parcelle de terrain pour la plantation, 5 à 10 grammes d'urée granulaire doivent être ajoutés par mètre carré de surface.
  • Pendant le semis. Il faut que la semence et la préparation soient séparées par une couche de terre. Cette condition est nécessaire, car il est nécessaire de protéger les graines d'oignon des influences extérieures, auxquelles elles sont assez sensibles. À ce stade, il est recommandé de procéder à une alimentation complexe en utilisant d'autres types de nutriments. La combinaison d'urée et d'engrais potassique semble être la plus efficace.
  • Alimentation pendant la saison de croissance, lorsque la plume de l'oignon atteint environ 10 centimètres de hauteur. Cette étape est d'une grande importance pour la croissance et le développement ultérieurs des cultures d'oignons. C'est à ce moment qu'une croissance très active se produit et donc la quantité d'apport en nutriments, principalement en azote, augmente fortement.
  • Le pansement foliaire est réalisé par pulvérisation manuelle, qui est produit le matin ou le soir.

Tous les jardiniers et résidents d'été n'ont pas toujours une balance à portée de main. Par conséquent, afin de ne pas ajouter trop de fonds, il faut se rappeler qu'environ 130 grammes de carbamide sont placés dans un verre, environ 15 grammes dans une boîte d'allumettes et 10 grammes dans une cuillère à soupe. La fertilisation des oignons nécessitera environ 20 grammes par mètre carré. Une surabondance de médicament entraînera une détérioration de la qualité de la récolte et l'accumulation de nitrates dans l'oignon.

L'urée d'oignon est généralement appliquée superficiellement, mais en même temps, elle est recouverte d'une couche de terre. Les granulés de préparation sont dispersés directement à côté des plantes et saupoudrés d'une petite quantité de terre. Ceci est nécessaire pour que la quantité maximale d'azote et d'autres nutriments pénètre dans la plante. De plus, le carbonate d'ammonium à l'air libre est sujet à une décomposition assez rapide. Ensuite, les lits sont nivelés avec un râteau. La prochaine étape est l'arrosage. Lorsque l'engrais pénètre dans le sol, il interagit avec les bactéries et les enzymes qu'il contient.

L'urée a la propriété d'acidifier le sol, il est donc recommandé d'utiliser de la craie (calcaire) afin de le neutraliser. Elle est introduite dans le sol en même temps que l'urée. Dans ce cas, il est important de respecter les bonnes proportions. Pour 500 g d'engrais, il faut ajouter 400 g de craie.

L'urée aide à protéger les plantes contre les maladies infectieuses. Par exemple, du mildiou de l'oignon, de la gale ou de la tache violette. En outre, les plants d'oignons peuvent être affectés par l'oïdium, dans lequel une floraison gris-blanc apparaît sur les plumes.Afin de préparer une solution à pulvériser contre les maladies, il est nécessaire de prendre environ 50 grammes de médicament et de le diluer dans 1 litre d'eau. Ce mélange est efficace pour protéger contre diverses maladies fongiques.

Lorsque les feuilles jaunissent, l'urée est assez efficace. Pour éviter ce phénomène au début du printemps, immédiatement après la levée des semis, il est nécessaire de traiter les plates-bandes avec de l'engrais. Avec un manque d'azote, au début, seuls les sommets des plumes de l'oignon jaunissent sans feuilles sèches. Cependant, si la situation n'est pas corrigée, les pointes des plumes commenceront à s'enrouler et, après un certain temps, elles mourront tout simplement.

Le manque d'azote dans les oignons affecte la structure et la forme des plumes de la plante. S'ils deviennent courts et trop étroits et changent en même temps de couleur (au lieu d'une couleur vert vif, ils deviennent très pâles), alors c'est un signe clair de manque d'azote.

Comme top dressing

Les oignons sont plantés au printemps et en automne. Le besoin maximal d'alimentation se produit au printemps, lorsque les plumes d'oignon poussent activement. Il vaut également la peine d'utiliser de l'urée en été en juin pour que les verts ne jaunissent pas. La vinaigrette foliaire des oignons aide à la croissance et protège en même temps contre toutes sortes de maladies.

En automne, les oignons sont plantés avant le début des gelées. Dans ce cas, l'alimentation est effectuée 2 semaines avant la plantation.

Pour nourrir la plante, il est nécessaire de préparer une solution dans la proportion de 10 à 15 grammes pour 10 litres d'eau. La solution nutritive préparée peut être arrosée à partir de l'arrosoir. Il est correct de le faire uniquement le matin ou le soir. Le traitement peut être effectué pendant la journée, sous réserve de temps nuageux. Parce que si une grande quantité de produit se retrouve sur les verts de l'oignon au soleil actif, des brûlures chimiques peuvent apparaître sur la plante.

Tout top dressing doit être arrêté au plus tard 3 semaines avant la récolte et les bulbes. Si cette règle n'est pas respectée, l'oignon ne mûrit pas assez bien.

L'engrais dans le jardin ne devrait pas être trop. Par conséquent, il est nécessaire de respecter les recommandations et les instructions que le fabricant place sur l'emballage avec le produit. En cas de sursaturation du sol en azote due à une mauvaise utilisation du médicament, il est nécessaire de s'en débarrasser avec l'arrosage le plus abondant du jardin.

Pour la lutte antiparasitaire

L'urée est utilisée non seulement pour nourrir les oignons, mais aussi comme remède contre divers parasites. Le traitement est effectué au printemps après l'établissement d'une température de l'air positive, par exemple supérieure à +5 degrés. Une solution de carbamide permet de se débarrasser des mouches, des drageons, des charançons, des pucerons. Pour préparer la solution, il est nécessaire de diluer 50-60 grammes dans 1 litre d'eau. Évitez de pulvériser avec une solution trop concentrée (plus de 100 grammes pour 1 litre), car cela peut entraîner des brûlures des pousses vertes.

La mouche de l'oignon est le principal ravageur des cultures d'oignons. En apparence, cet insecte diffère peu d'une mouche ordinaire, mais il fait beaucoup plus de mal à la plante. La mouche de l'oignon devient plus active fin avril - début mai.

Conseils d'utilisation utiles

  • L'urée peut être mélangée avec d'autres types d'engrais. Mais ils doivent être secs. Dans le cas de l'association urée et superphosphate, il est nécessaire de neutraliser l'excès d'acidité avec du calcaire (craie).
  • Malgré le fait qu'il soit recommandé de nourrir les oignons avec de l'urée plusieurs fois au cours de la même saison, vous ne devriez toujours pas le faire trop souvent. La quantité de mélange nutritif ne doit pas être dépassée, car dans ce cas, dans le contexte de la croissance active des légumes verts, un gros bulbe ne se formera pas.
  • Il est nécessaire de fertiliser avec des préparations azotées avant l'apparition des flèches, car cela affectera par la suite le stockage des oignons. Cela ne durera pas longtemps.
  • Pour assurer une bonne récolte, il est nécessaire d'observer le régime d'irrigation. Même si le sol est saturé d'engrais contenant de l'azote, il est difficile pour les racines d'oignon de les absorber du sol sec.Par conséquent, pour que l'oignon tire tout ce qui est utile du sol qui s'y trouve après l'alimentation, il est nécessaire de surveiller le degré d'humidité du sol dans le jardin.

L'urée est une préparation peu coûteuse et facilement disponible qui peut considérablement améliorer la croissance des oignons. Par conséquent, de nombreux jardiniers choisissent cet engrais particulier pour nourrir les oignons.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble