Comment nourrir les tomates avec de l'urée?
Les jardiniers expérimentés savent que pour obtenir une grande récolte de tomates, elles doivent être cultivées dans un sol fertile. Par conséquent, avant de les planter, la terre doit toujours être bien nourrie. Beaucoup de gens utilisent l'urée à cette fin.
Avantages et inconvénients
L'urée, également connue sous le nom d'urée, est un engrais minéral de qualité. Il est libéré sous forme de petits granules blancs ou gris clair.
Il est utilisé comme engrais pour l'alimentation des cultures ornementales et horticoles depuis le XVIIIe siècle. Pendant ce temps, il a développé une très bonne réputation.
L'urée diffère des autres engrais en ce qu'elle contient une grande quantité d'azote. Dans le même temps, il n'a pas un effet négatif aussi fort sur le sol que le sulfate d'ammonium et d'autres engrais à base d'ammoniac. L'urée présente à la fois des avantages et des inconvénients auxquels vous devez faire attention avant de l'acheter.
Pour commencer, il convient de noter les avantages de cet engrais:
- il se dissout complètement dans l'eau et est rapidement absorbé par les racines des plantes;
- convient à tous les types de sol, sans exception;
- le coût des engrais est faible;
- le produit protège les tomates du développement de maladies et d'attaques de ravageurs;
- n'a pas d'odeur désagréable;
- le produit ne contient pas de chlore ;
- accélère la croissance des plantes et l'apparition des fruits;
- ne contribue pas à l'accumulation de nitrates dans les fruits et le sol;
- peut être utilisé en combinaison avec des engrais à base de potasse et de superphosphate.
Cet engrais n'a pas d'inconvénients en tant que tel. Mais s'il est mal utilisé, il peut brûler la plante ou ralentir son développement.
Si les proportions ne sont pas respectées lors de la fertilisation du sol et de la plantation des graines, l'urée peut réduire considérablement la germination des plantules.
Quand est utilisé
L'urée ne peut pas être appelée un pansement universel. Par conséquent, les experts déconseillent de l'utiliser trop souvent. Il ne sera utile à la plante que dans les premiers stades de son développement.
- Lors du semis des graines. La première étape consiste à ajouter de l'engrais aux boîtes de terre avant de planter les semis. Cela permet à la tomate de pousser plus vite dès les premiers jours.
- Après la greffe. La deuxième fois, l'urée est utilisée après que la plante cultivée a été transplantée dans des plates-bandes en pleine terre ou en serre. Après avoir débarqué les semis, vous devez attendre 7 à 8 jours. Sinon, la plante poussera rapidement, mais ses racines seront faibles. Il vaut la peine d'arroser les jeunes plants plus tôt que cette heure-ci uniquement si la plante commence à se faner après la transplantation.
- Un demi-mois après le débarquement. À ce stade, la fertilisation est nécessaire pour renforcer la plante et accélérer le processus de formation des ovaires.
Si le sol dans lequel les tomates sont cultivées est pauvre, vous pouvez traiter les plantes avec de l'urée deux fois de plus. Pour la première fois après que les inflorescences commencent à tomber. Cela améliorera la formation des fruits des tomates.
La dernière fois que les buissons sont traités avec de l'urée déjà pendant la période de fructification. A ce stade, en plus de l'urée, vous pouvez également utiliser d'autres engrais micronutriments. Ils doivent être ajoutés, en se concentrant sur les besoins de la plante elle-même. Après l'application du top dressing, le sol doit être bien ameubli et arrosé. Il stimule également le processus de développement des fruits.
Une nutrition supplémentaire des plantes est également nécessaire si les problèmes suivants sont observés dans leur développement :
- une plantule ou une plante adulte se développe trop lentement ;
- les feuilles des jeunes pousses pâlissent ou jaunissent clair;
- le feuillage flétri tombe des buissons;
- les pousses de tomates deviennent faibles, minces et commencent à s'incliner vers le sol;
- les fruits sur les buissons ne se développent pratiquement pas.
Si vous ne nourrissez pas les tomates à temps, la culture risque de mourir.
Par beau temps, il est préférable de traiter les plantes à l'urée le matin ou le soir. Surtout si une méthode de pulvérisation est utilisée. Le fait est que le liquide s'évapore plus vite au soleil. L'engrais n'a pas le temps d'être complètement absorbé, des brûlures apparaissent donc sur les feuilles. Par temps nuageux, vous pouvez pulvériser les plantes pendant la journée.
Préparation d'engrais
Avant d'utiliser de l'engrais pour l'alimentation, il doit d'abord être dilué. Le plus souvent, 1 cuillère à soupe de granulés est dissoute dans un seau d'eau. Il contient environ 10 grammes d'urée. Pour préparer la solution, vous devez utiliser de l'eau tiède. L'utilisation d'eau froide peut entraîner le mildiou ou l'oïdium. La solution résultante devrait être suffisante pour arroser 9 à 10 buissons.
Afin de ne pas endommager les plantes, vous devez faire attention aux informations sur l'emballage. Il indique généralement le taux et les règles de fécondation.
Dans certains cas, le dosage correct peut différer légèrement de celui décrit ci-dessus. Étant donné que l'urée se dissout très rapidement, la solution résultante doit être utilisée immédiatement après sa préparation.
Application
Pour tirer le meilleur parti du traitement des plantes, il convient de connaître les subtilités de l'utilisation de l'urée à chaque étape de leur développement.
Lors de la plantation des graines
Avant d'utiliser l'urée, le sol doit être bien humidifié. Pour 1 m² m. de la zone lors de la plantation de graines, 20 g du médicament sont utilisés. Si l'urée est appliquée avec des engrais organiques, un tiers de cette dose sera suffisant. Avant de planter des plantes dans des boîtes, il est préférable de pré-mélanger l'urée avec de la terre. Les graines ne doivent pas être autorisées à entrer en contact avec les granules d'urée. Cela peut entraîner un développement très lent des buissons de tomates.
L'arrosage des plantes après la fertilisation n'a lieu que quelques heures plus tard.
Arrosage
L'urée étant très soluble dans l'eau, la plupart des jardiniers préfèrent l'utiliser non pas sous forme sèche, mais dans le cadre d'une solution. Vous devez sélectionner le produit juste avant de transformer les plantes. Arrosez les tomates avec une solution d'urée à la racine. Cette procédure est mieux effectuée le soir. Pour préparer la solution, 50 g d'engrais et 10 litres d'eau sont utilisés. Comme d'autres engrais liquides, il n'est pas recommandé d'appliquer de l'urée sur un sol sec.
La solution doit être utilisée soit après la pluie, soit après avoir arrosé le jardin. Dans ce cas, l'effet sera plus perceptible.
Pulvérisation de feuilles
Pour protéger les tomates des maladies et les nourrir, les plantes peuvent être pulvérisées. Cela devrait être fait si les tomates se développent lentement et se plient au sol. La vinaigrette foliaire est bonne car elle est très rapidement absorbée par la plante. Après ce traitement, la plante devient verte et luxuriante. Un buisson bien développé n'a pas peur des parasites et des maladies.
Les plantes doivent être traitées avec une solution composée d'une cuillère à soupe de granulés et de 10 litres d'eau. Il est plus pratique de pulvériser les tomates à partir d'un flacon pulvérisateur. Si les feuilles de la plante pâlissent, du sulfate de magnésium doit être ajouté à la solution. Dans ce cas, 3 grammes de poudre sont ajoutés à un litre de liquide. La pulvérisation d'une solution d'urée sur les plantes est souhaitable le soir. Dans ce cas, le matin, il sera absorbé par les feuilles avec la rosée.
Afin de ne pas nuire à votre santé, vous devez respecter les précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec le médicament. Avant de pulvériser, enfilez des vêtements de travail et portez des gants et des lunettes de sécurité. Cela devrait être fait en travaillant à la fois dans une serre et dans un jardin ordinaire.
Conseils d'utilisation
L'urée peut être utilisée aussi bien à l'extérieur dans un potager que dans une serre ou une serre. Afin de ne pas endommager la plante, vous devez éviter les erreurs les plus courantes commises par de nombreux jardiniers.
- Ne pas dépasser les doses recommandées. L'utilisation d'une solution trop concentrée n'augmentera pas le rendement. La plante, au contraire, commencera à gagner de la masse verte supplémentaire. Dans ce cas, les fruits se développeront très lentement.
- Lors du stockage de l'urée, il est très important de protéger les granulés de l'humidité afin que le produit ne se détériore pas. Il est préférable de stocker le produit dans des contenants non ouverts.
- Ne pas utiliser une solution préparée pour le pansement des racines pour la pulvérisation des plantes. Il s'avère plus concentré. Si des gouttes tombent sur les feuilles et les tiges de la plante, des brûlures apparaîtront dessus.
- Si les semis sont cultivés dans des serres, ils doivent être bien ventilés. Sinon, l'ammoniac qui pénètre dans l'air peut nuire à une personne.
- Ne pas ajouter d'urée au sol sec. S'il n'est pas possible d'arroser le sol, saupoudrez les granulés d'une fine couche de terre. Cela est nécessaire pour que l'azote soit plus fermement ancré dans le sol et moins activement emporté par les précipitations.
- L'utilisation d'urée pendant la saison des pluies ne donne pas non plus de résultats positifs. Surtout si l'engrais est appliqué à la racine. En effet, dans ce cas, les composés azotés sont simplement lessivés du sol.
- Il n'est pas recommandé d'utiliser des engrais contenant de l'azote pendant la floraison de la plante. Cela peut conduire au fait que ce ne sont pas les ovaires, mais les feuilles qui se forment sur le buisson. De plus, l'engrais ne peut pas être appliqué à l'automne, afin de ne pas provoquer la croissance de nouvelles pousses à un moment où les plantes doivent se préparer pour l'hiver.
- Ne pas utiliser d'urée plus de cinq fois par saison. Les deux derniers pansements sont facultatifs et la fertilisation n'est nécessaire que si le sol est trop pauvre.
- Pour empêcher le sol de s'oxyder en raison de la teneur excessive en azote de l'urée, la chaux doit être utilisée avec cet engrais. Elle est capable de neutraliser son effet au sol. Pour 2 kilogrammes d'urée, vous devez utiliser 1 kilogramme de chaux. La cendre de bois, les fientes d'oiseaux et le superphosphate peuvent également être utilisés à la place de la chaux.
Pour réussir dans la culture des tomates, vous devez surveiller en permanence leur apparence et fertiliser les plantes en temps opportun avec des pansements correctement sélectionnés. Dans ce cas, même une culture aussi capricieuse ravira les jardiniers avec une récolte riche.
Comment préparer correctement les aliments à base d'urée pour les tomates, vous apprendrez dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.