Description de la mousse décorative et les secrets de sa culture
La mousse décorative est une tendance inhabituelle et croissante dans la décoration intérieure. Il peut s'agir de petits "îlots" ou de florariums, et de murs entiers, décorés de mousse décorative.
Ce que c'est?
Un tel décor deviendra sans aucun doute un point culminant de l'intérieur. Le coin vert vous détendra, vous aidera à vous sentir en harmonie avec la nature. En utilisant des liquides spéciaux comme recharge, vous pouvez changer le ton de la plante, l'insérant ainsi à l'intérieur. La popularité de la mousse décorative est due à un certain nombre d'avantages:
- sécurité et respect de l'environnement de la mousse;
- des soins sans prétention, qui se résument à couper la plante 1 à 2 fois par an;
- durabilité;
- pas besoin d'éclairage supplémentaire;
- taux de croissance élevé et remplissage de grands espaces;
- l'absence de mauvaises herbes, si l'on parle d'aménagement paysager (là où la mousse est plantée, les mauvaises herbes n'apparaissent pratiquement pas);
- la capacité de prévenir l'érosion des sols ;
- niveaux élevés d'isolation acoustique des phytowalls;
- la capacité d'une plante à maintenir un microclimat optimal pour la santé humaine.
Dans l'aménagement paysager, la mousse est également appréciée pour son aspect à feuilles persistantes. Il le reste sous la neige, et au printemps, au lieu de zones ternes gris-noir, vous pourrez admirer une verdure luxuriante. Il est particulièrement beau en combinaison avec de la pierre naturelle, de la céramique et des toboggans alpins.
Bien que la plante présente de nombreux avantages lors de sa culture dans le jardin, il est important de se rappeler que la mousse aime les sols humides et encourage l'engorgement.
Aperçu des variétés
D'un point de vue biologique, on distingue la mousse et sa variété à fleurs. Dans le second cas, la plante plaît à l'œil avec une verdure douce et lumineuse et des tiges avec des fleurs roses. Ce type de mousse peut être utilisé à la fois à l'intérieur et dans l'aménagement paysager. A la campagne ou dans une maison privée, la mousse peut remplacer la pelouse, décorer une structure en bois, en pierre ou en métal. Il se sent bien dans un pot, à la surface de sculptures de jardin, dans des parterres de fleurs.
La mousse ornementale est utilisée pour le jardin et les extérieurs, tandis que pour une utilisation en intérieur, il est préférable de choisir une variété stabilisée. Dans une telle plante, les processus végétatifs sont spécialement suspendus de telle sorte qu'elle semble être dans le coma. Cela vous permet de ralentir considérablement la croissance de la mousse, de lui donner une couleur vive, de la rendre plus douce. Cette mousse ne jaunit pas et ne s'effrite pas. À l'aide de liquides spéciaux, vous pouvez obtenir une version colorée, ainsi qu'une version sèche, mais pas émiettée. En tant que plante stabilisée, le lichen de renne est souvent utilisé, mais du point de vue botanique c'est un lichen.
Pour les murs
Les murs décorés de mousse décorative sont appelés phytomurs. Il s'agit de décorer un mur ou une partie de celui-ci non pas avec du papier peint et d'autres matériaux de finition familiers, mais avec de la mousse. Un tel décor de pièce semble intéressant au bureau, dans le salon, dans la cuisine, dans la salle de bain. Il rend non seulement l'intérieur unique, mais sert également à purifier l'air et aide également à maintenir son humidité en équilibre. De plus, les experts parlent de la capacité de la plante à purifier l'espace bioénergétique.
Dans ce cas, on utilise de la mousse plate, bosselée ou spongieuse. L'utilisation du premier permet d'obtenir l'effet d'un tapis moelleux sur des surfaces verticales. Il se marie bien avec les pierres et les plantes à feuilles caduques. Souvent, la variété plate est utilisée pour créer des inscriptions ou des emblèmes.
La variété spongieuse est similaire à la variété plate, mais c'est une mousse plus douce et plus délicate. Une autre différence est que la mousse spongieuse est plus volumineuse et est donc utilisée pour créer des phytomurs, ainsi que pour décorer des vides. Il est souvent utilisé pour décorer non seulement les murs, mais aussi d'autres surfaces.
La mousse roulée convient à la création de peintures en trois dimensions. D'après le nom, il est clair qu'il forme une sorte de bosses. Il est rarement utilisé dans les locaux d'habitation, il est généralement utilisé pour décorer des bureaux, des locaux administratifs.
Pour jardin
Plusieurs variétés de mousse décorative peuvent être utilisées pour le jardin. Dicranum est populaire. Il ressemble à des "oreillers" vert tendre, dont la hauteur est de plusieurs centimètres. Habituellement utilisé pour décorer des surfaces verticales. Si le jardin a des sols sablonneux humides, ainsi que des zones qui ne sont pas suffisamment éclairées par le soleil, la leucobry fera l'affaire. Une variété de mousse à fleurs est la sphaigne. Ce type de mousse est également utilisé lorsqu'il est nécessaire d'ameublir le sol.
Une variété de mousse d'hypnum aidera à rendre la pierre naturelle ou le béton vivant et vert. Pour les jardins à la japonaise, le lin coucou est optimal. La plante ressemble à des colonnes verticales. Et pour créer des fourrés denses, on utilise de la fougère, qui ressemble à des feuilles de fougère sculptées veloutées.
Pour l'intérieur
À l'intérieur, la mousse peut être utilisée non seulement pour créer des phytomurs et des inscriptions, mais également comme décor. Il peut décorer diverses figurines, compositions, être placé dans des plats, sur des lampes. La mousse semble harmonieuse en combinaison avec l'eau, par exemple dans les fontaines de table décoratives, les moulins.
L'une des tendances est les florariums (aquariums avec des plantes). Les compositions peuvent être constituées uniquement de mousse ou inclure des plantes à feuilles caduques, des plantes succulentes.
Comment grandir ?
Pour faire pousser de la mousse, vous devez trouver un endroit ombragé et humide. Elle doit être débarrassée des mauvaises herbes et, si nécessaire, nivelée. La mousse se propage par les spores. Ils peuvent être achetés dans un magasin spécialisé ou attendre l'apparition de mousse, créant des conditions spéciales pour cela. La première méthode (achat), selon les jardiniers, est moins laborieuse, vous permet de "faire pousser" rapidement de la mousse dans de grandes surfaces.
Si vous aimez l'expérimentation et que vous n'êtes pas pressé de décorer le jardin, vous pouvez créer des conditions pour l'apparition indépendante de la mousse sur le site. Pour ce faire, le site de la plante est déterré, après quoi de la tourbe et des herbicides doivent être ajoutés aux couches supérieures du sol. Ensuite, vous ne devez humidifier le sol que régulièrement et abondamment. Après 2 ans, les premières "îles" commenceront à apparaître. Un tapis épais se forme en 3-4 ans. Il est important d'hydrater abondamment les plantations tout au long de la période de croissance.
Finalement, vous pouvez essayer de planter de la mousse apportée de la forêt ou d'autres zones où elle pousse dans la nature. Pour ce faire, de petits coussinets de mousse sont creusés avec le sol, amenés sur le site, humidifiés avec de l'eau et pressés au sol. Les "restes" de mousse sont placés à une distance de 20-25 cm les uns des autres. La plante doit être amenée avec une partie du sol pour qu'elle s'enracine rapidement dans un nouvel endroit. Il est nécessaire de « l'arracher » par petites couches, afin de ne pas endommager l'écosystème. Vous pouvez trouver un tapis naturel dans les forêts de conifères, dans les zones marécageuses.
Pour la transplantation, on utilise de la mousse poussant sur des souches, des arbres et des pierres. Une fois la plante creusée, il est préférable de la mettre dans une caisse pour ne pas endommager les couches lors du transport. Ensuite, les "morceaux" de la plante doivent être nettoyés des feuilles, des brins d'herbe et de la litière, humidifiés - et peuvent être plantés sur le site. Malgré la simplicité de la plante, il est toujours important de savoir comment en prendre soin. Sinon, vous ne pouvez pas espérer obtenir un "tapis" riche et moelleux, surtout lorsqu'il s'agit de faire pousser des semis.
La première règle est d'humidifier régulièrement le sol, surtout les premiers jours après la plantation. La mousse est soigneusement arrosée ou pulvérisée, en veillant à ce que l'humidité ne pénètre pas sur la plante elle-même. Il est bon de faire pousser un "tapis" à l'ombre des conifères et des plantes à feuilles caduques, ainsi qu'à proximité des plans d'eau - il acquiert ici une belle teinte rosée et argentée.
Pour décorer des pierres ou des compositions de pierres, on utilise de l'hypnum, cultivé à partir de graines (spores). À la surface des pierres, ainsi que lors de la plantation d'une plante sur les pentes, elle est fixée avec des copeaux ou des morceaux d'écorce. Il s'agit d'une protection contre les atterrissages glissants d'une surface inclinée.
Une telle fixation n'est nécessaire qu'au stade de la greffe de la mousse - plus tard, elle pourra "tenir" toute seule.
Pour décorer les murs, vous devez tout d'abord préparer le sol - le broyer avec un mélangeur et le diluer avec de l'eau, vous obtenez une masse argileuse. Il est appliqué en couche mince et des fragments de mousse y sont fixés (pressés). Pour une meilleure "adhérence", vous pouvez ajouter du kéfir ou de la bière au sol. Le "tapis" ainsi posé est recouvert d'un film - cela créera le microclimat nécessaire et fixera également la couverture verte. Le film est retiré une fois que la mousse a pris racine, jusqu'à ce moment, vous devez régulièrement ouvrir le film - aérer et hydrater la plante.
La plante se sentira bien à une température de 5 à 35 degrés Celsius, mais elle doit être protégée de la lumière directe du soleil. Lorsqu'il s'agit de faire pousser une plante à l'intérieur, il est important de veiller à une ventilation de haute qualité dans la pièce.
Lorsque vous faites pousser de la mousse à la maison ou au bureau, une attention particulière doit être portée à l'humidification de l'air. Sinon, il sera fané et dur. Le moyen le plus simple de maintenir le niveau d'humidité à des niveaux appropriés est d'utiliser un humidificateur. S'il est absent, vous pouvez placer des plats avec de l'eau à côté des herbes. Bien sûr, vous ne devriez pas placer de décor vert près des radiateurs et autres sources de chaleur, ou près des climatiseurs.
Une fois par mois, la poussière doit être retirée de la surface de la mousse (en règle générale, cela s'applique aux phytowalls ou aux compositions en vrac). La meilleure façon de le faire est de souffler de l'air froid.
Enfin, il n'est pas nécessaire de toucher ou de déranger la plante d'une manière ou d'une autre. Il ne tolère pas le contact tactile, de plus, vous pouvez endommager la mousse, provoquant une détérioration de son apparence et même la mort.
De beaux exemples
Si, en raison d'une humidité élevée et du manque de soleil, l'herbe à gazon ne pousse pas bien, c'est une excellente raison de la remplacer par de la mousse. Dans ce cas, vous obtiendrez un tapis épais et moelleux qui conserve son attrait même en hiver.
- La mousse peut être plantée avec un tapis solide ou en quinconce ; dispersez au hasard des îles duveteuses autour du site ou pliez un certain motif ou motif à partir d'eux.
- Vous pouvez utiliser la plante pour la décoration de jardin - surfaces en pierre, arbres, souches, murs et toits de bâtiments, sculptures de jardin.
- La mousse est également harmonieuse sur les parterres de fleurs, ainsi que sur les toboggans alpins. La variété la plus populaire pour décorer ces zones est le phlox subulé. Dans les parterres de fleurs luxuriants, le lin à coucou a fière allure.
- Il est recommandé d'inclure de la sphaigne dans les parterres de fleurs. Il favorise la formation de tourbe dans les sols, ce qui a un effet bénéfique sur la croissance et la floraison des plantes voisines. De plus, la sphaigne a une couleur vive, non seulement verte, mais aussi rose, ce qui rend les parterres de fleurs très élégants.
- Le phytowall en mousse stabilisée est devenu un point culminant de l'intérieur, une sorte de "fenêtre" du rythme de vie urbain moderne à la nature.
- Si la zone ne permet pas de "donner" tout le mur à la plante, vous pouvez l'utiliser pour délimiter le tableau sur le mur. Sans aucun doute, une telle publicité attirera l'attention.
- Service à café recouvert de mousse - il y a quelque chose de romantique et de mignon là-dedans. Le vert éclatant souligne la délicatesse de la porcelaine et rehausse sa blancheur. Et la mousse elle-même se combine harmonieusement avec les plantes succulentes.
Le commentaire a été envoyé avec succès.