Fabriquer un laveur d'air de vos propres mains
Dans un appartement en ville, le contrôle de la poussière est une tâche importante pour les femmes au foyer. Il apparaît dans l'air sec, ce qui nuit à la santé des personnes à l'intérieur et des animaux domestiques. De plus, les meubles et les instruments de musique souffrent également d'une sécheresse excessive. Par conséquent, les puits d'air apparaissent de plus en plus souvent dans les pièces.
Comment humidifier l'air de la maison ?
En hiver, les systèmes de chauffage des maisons et des appartements commencent à fonctionner à pleine capacité. Pendant cette période, l'air froid, chauffant à un certain niveau, perd de l'humidité et devient très sec. Cela peut être considéré comme un vrai problème, car le taux d'humidité varie de 40 à 60 pour cent, et les écarts par rapport à ces limites peuvent menacer de conséquences peu agréables... Cela est particulièrement vrai pour les pièces où vivent de jeunes enfants. Le fait est que leur immunité n'est pas encore complètement formée, respectivement, l'air sec et non purifié provoque un certain nombre de problèmes de santé.
Important! Si l'air de la pièce est trop sec, il est nécessaire d'y évaporer constamment l'eau. Le moyen le plus pratique de le faire est d'utiliser des appareils spécialement conçus pour l'humidification. Vous pouvez non seulement acheter un lavage à l'air dans un magasin, mais aussi le faire vous-même.
Façons folkloriques
Ainsi, la tâche principale du lavage à l'air est d'assurer un niveau d'humidité confortable. Cependant, dans certains cas, vous pouvez toujours utiliser d'autres méthodes. Dans cette situation, l'essentiel est de ne pas en faire trop, car une pièce excessivement humide n'est pas non plus la meilleure option, il n'est donc pas recommandé d'utiliser toutes les méthodes à la fois.
- Après les procédures d'eau, la porte de la salle de bain doit être laissée ouverte dans la mesure du possible. De plus, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour évacuer l'eau chaude de la salle de bain, l'évaporation augmentera l'humidité dans la pièce.
- Beaucoup de gens préfèrent accrocher des objets après s'être lavés sur le balcon ou la loggia. Cependant, si possible, il est préférable de le faire à l'intérieur de l'appartement. Les articles peuvent être accrochés directement sur les batteries, si leurs caractéristiques le permettent.
- Une excellente façon d'humidifier l'air est d'évaporer l'eau. Pour cela, tout récipient approprié est placé sur le poêle dans lequel le liquide peut être bouilli. Après ébullition, le récipient est retiré sur la table et les vapeurs continuent de remplir la pièce.
- Vous pouvez simplement laisser la casserole à feu doux pendant longtemps, ce qui garantira que le liquide s'évapore. Cette procédure peut être effectuée tout le temps pendant la cuisson. Il ne fait pas de mal d'ajouter un peu d'huile d'eucalyptus ou d'arbre à thé à l'eau, ils ont un effet bénéfique sur le corps, contribuent à une amélioration globale du bien-être, empêchent la propagation des virus et des infections, et remplissent également la pièce de un arôme agréable. Vous pouvez également ajouter des bâtons de cannelle ou d'autres épices aromatiques.
Important! Il y a souvent une controverse sur l'ajout d'huiles essentielles à une crème hydratante. Les experts disent que cette action ne causera aucun dommage.
Cependant, l'appareil devra être soigneusement rincé après chaque utilisation.
- Une autre façon est de placer des récipients avec de l'eau dans tout l'appartement. Vous pouvez utiliser n'importe quel récipient : à la fois des bassins ordinaires et des vases magnifiquement conçus. Il est préférable de les placer près des radiateurs, afin que le processus d'évaporation se déroule plus activement. Il convient de garder à l'esprit que la contamination s'accumulera progressivement dans les conteneurs, ils devront donc être lavés régulièrement et l'eau changée.
- Les plantes d'intérieur sont sans aucun doute non seulement belles, mais offrent également des avantages tangibles.Le microclimat de la pièce est considérablement amélioré. Avec leur aide, non seulement l'air est humidifié, mais également désinfecté et nettoyé. Parmi les plantes, telles que le néphrolepis, le ficus, l'hibiscus, etc. sont particulièrement populaires.
- Il est utile d'installer des aquariums dans l'appartement. Si vous ne voulez pas vous occuper des poissons, vous pouvez vous débrouiller avec des fontaines d'intérieur ordinaires. Malgré le fait qu'il s'agisse d'éléments décoratifs, la quantité d'humidité est suffisante pour que l'air soit humidifié de manière optimale. De plus, les experts estiment que ces appareils ont un effet positif sur le système nerveux, se détendent et se calment.
Important! L'appartement doit être régulièrement ventilé. De manière optimale 2 à 3 fois par jour. Le nettoyage humide vous évitera la poussière, il doit être fait en permanence.
Matériaux et fabrication
Si vous souhaitez faciliter la tâche d'humidifier l'air, fabriquer un évier maison ne sera pas difficile. Outre, vous pouvez acheter l'appareil souhaité dans le magasin, sur les étagères duquel ils sont présentés dans une large gamme... Cependant, dans ce cas, vous devez être prêt à dépenser un montant décent, car il n'y a pas encore d'options particulièrement budgétaires proposées. La fabrication à la maison ne sera pas trop chère, car la plupart des matériaux à portée de main seront utilisés dans le travail.
Un appareil composé de récipients en plastique et d'un ventilateur
L'humidificateur le plus simple peut être fabriqué à partir d'un récipient en polyéthylène d'un volume de 5 à 6 litres. Vous aurez également besoin d'un ventilateur d'ordinateur, d'un fil, d'un chargeur de téléphone, d'un couteau bien aiguisé, d'un fer à souder, d'un marqueur et de serviettes en microfibre qui absorberont l'humidité. Si vous avez toutes les pièces ci-dessus, vous pouvez fabriquer un dissipateur d'air de vos propres mains.
Le processus de fabrication comprend plusieurs étapes.
- Sur le côté du conteneur, il est nécessaire de marquer les endroits où la glacière sera montée. Vous aurez besoin d'un couteau pour percer un trou pour le ventilateur. Et il convient également de noter les fentes pour l'air humidifié et les évidements pour les serviettes. Selon ces marques, les trous nécessaires sont brûlés avec un fer à souder. Il convient de noter qu'il est préférable d'effectuer des travaux à l'air frais, car des vapeurs toxiques se dégageront du contact du récipient avec des éléments chauffants, ce qui peut nuire considérablement à la santé.
- Une boucle est faite sur le fil, après quoi le ventilateur est fixé avec son aide. Après cela, il est enfilé à travers les trous du bas, à travers les attaches et plié au besoin. Un refroidisseur est attaché, ainsi qu'une alimentation électrique.
- Ensuite, vous devez préparer des serviettes. Sur eux sur les côtés, vous devez faire de petits trous pour la ventilation. Le récipient est rempli d'eau jusqu'au milieu, après quoi des serviettes y sont placées. Ce niveau de liquide doit être constant, si nécessaire, il est complété. Pour le meilleur fonctionnement possible de l'appareil, l'eau doit être changée quotidiennement, et le récipient et les serviettes doivent être rincés.
Il convient de noter que ce sont les serviettes qui augmentent la quantité d'humidité évaporée. Cependant, si vous le souhaitez, l'appareil peut être fabriqué sans les utiliser.
Et aussi dans le cas où de la poussière se dépose sur les inserts, le lavage à l'air joue également le rôle d'épurateur. Pour un meilleur nettoyage, vous pouvez placer un filtre à charbon dans le chiffon.
lecteur de CD
Une autre option populaire consiste à créer un humidificateur à partir de CD. La condition principale dans ce cas est que la largeur de la surface à partir de laquelle l'humidité s'évapore dépendra du nombre d'éléments. Et aussi l'avantage est que la poussière se dépose abondamment sur les disques, après quoi elle est lavée dans une casserole avec de l'eau, respectivement, l'air devient plus propre. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle pour créer un parfum, mais l'évier devra être soigneusement rincé après utilisation.
Pour créer un tel périphérique, 50 à 80 disques sont nécessaires. La quantité exacte dépendra de la taille du réservoir d'eau.Un axe en plastique ou en métal servira au montage des disques, et un goujon fileté régulier d'un diamètre de 10 millimètres fera l'affaire. Vous aurez besoin d'une fourniture de rondelles en plastique, de 2 roulements et d'un écrou. Une fois tous les matériaux préparés, vous pouvez commencer à créer l'appareil.
Il y a plusieurs étapes à suivre.
- Retirez la couche supérieure brillante des disques. Cela se fait avec du papier de verre ordinaire ou une meule. La surface deviendra alors poreuse, elle se mouillera facilement à cause de l'eau et ne repoussera pas la poussière.
- De plus, les disques sont placés sur un goujon et les espaces entre eux sont ménagés par des rondelles. La fixation aux extrémités de l'axe se fait avec des écrous.
- Si un tube en plastique est utilisé, les disques peuvent être fixés avec un pistolet à colle ou une rondelle en plastique. Les roulements sont fixés le long des bords de l'essieu, à partir de l'un desquels est organisée une poulie, composée de 3 CD, parmi lesquels les latéraux sont légèrement plus grands que la moyenne. Un élastique fin est mis dessus, un banc est tout à fait approprié.
- Dans ce cas, il est à noter que l'axe doit être de taille plus importante que le conteneur dans lequel il sera situé. Cela permet de s'assurer que les roulements restent à l'extérieur de l'appareil. La poulie est fixée contre le moteur, ce qui assurera une fixation fiable de la courroie, qui ne glissera pas. De plus, il ne sera pas superflu de réparer le ventilateur de l'ordinateur.
Comment fabriquer un humidificateur de vos propres mains, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.