D'où vient la taupe et pourquoi commence-t-elle ?
Il existe deux types de papillons : la nourriture et le matériel. Le premier s'excite dans les produits et le second dévore les vêtements. Visuellement, les deux papillons ne diffèrent pas l'un de l'autre. La couleur est discrète : gris, cendré, marron et noir. Il y a toujours une longue moustache sur la tête, et des taches et des motifs sur les ailes.
D'où est ce que ça vient?
Il est impératif de connaître toutes les voies par lesquelles les mites entrent dans la maison. Sinon, une commande parfaite ne vous sauvera pas des fournitures perdues et des vêtements gâtés. Les papillons et les œufs entrent dans le logement de différentes manières. Parfois, il suffit de comprendre que ce dernier est apparu dans la maison. Si une mite des meubles apparaît soudainement, cela peut être dû à l'achat d'un nouveau canapé.
Vous pouvez apporter des parasites dans les tapis en laine naturelle directement du magasin. Si les vêtements en fourrure ont été stockés longtemps avant d'être vendus, ils peuvent également avoir un bonus aussi désagréable sous la forme d'un papillon de nuit. Il existe d'autres options pour l'apparition de papillons dans la maison.
- Un papillon de nuit peut simplement voler dans une fenêtre ou une fenêtre ouverte. S'il s'agissait d'une femelle, il se peut qu'elle ponde déjà des œufs dans l'appartement. Le papillon vole généralement le soir pendant la saison estivale. Vole vers les fenêtres en raison de la lumière attrayante.
- Les mites peuvent entrer par la porte d'entrée. Les papillons se cachent dans les coins isolés des entrées et attendent le bon moment. Cela se produit généralement aussi le soir. Les papillons arrivent à cause de la lumière vive.
- Les mites peuvent provenir d'un appartement voisin par une bouche d'aération.
- Parfois, des œufs de papillon peuvent être trouvés sur les longs poils des animaux domestiques. Le papillon utilise des chiens et des chats comme abris temporaires. Cela lui permet de se déplacer de maison en maison.
Beaucoup de gens croient à tort que les mites apparaissent dans les logements en raison de conditions insalubres. En fait, le parasite n'a pas besoin de chercher un endroit poussiéreux, juste la disponibilité d'une nourriture adaptée.
Si un gros individu vole, il est alors facile de le remarquer et de le retirer à temps. Mais se débarrasser des œufs avant l'apparition des chenilles est beaucoup plus difficile.
Facteurs contributifs
Une taupe démarre dans un appartement si elle a quelque chose à manger. Et la nourriture pour ce parasite se trouve dans chaque foyer. Les fenêtres ouvertes lors des soirées chaudes attireront certainement l'attention des mites. Voici les facteurs qui contribuent à l'apparition des mites.
- Du gruau renversé dans la cuisine dans des endroits isolés. Ainsi que des fournitures alimentaires, qui sont stockées dans des sacs en tissu, des boîtes en carton. Un papillon peut grimper dans un tel endroit sans effort.
- Fruits secs dans la chambre, chaleureux.
- Vêtements dans le placard qui n'ont pas été lavés.
- La chaleur et l'humidité sont les meilleures amies des mites. Dans de telles conditions, les œufs et les larves se développent très rapidement.
- Les meilleurs aliments pour les mites alimentaires sont la farine d'avoine, le cacao et le thé, les céréales et la farine, le riz, le sarrasin et la semoule. Mais le matériel préfère les produits en fourrure et en laine.
Les mites n'aiment pas les sodas, le sel et le sucre, les épices et le café. De plus, ils sont très thermophiles. Le papillon est sans prétention, ne vit pas plus de 2 semaines. Sa tâche principale est de pondre des œufs. La larve vit à une température de l'air de + 10 ° C. Il se sent mieux dans un endroit sombre avec une humidité modérée et beaucoup de nourriture. Les larves éclosent très rapidement des œufs, quelques jours suffisent dans des conditions favorables. Les chenilles elles-mêmes sont des parasites. Extérieurement, ils sont lisses, peints en gris-blanc et ont une tête sombre.
Les œufs de mites sont les plus difficiles à repérer. Dans les vêtements ou dans le placard de la cuisine, ils sont presque invisibles. Cependant, vous pouvez trouver une chenille, des ficelles de toile d'araignée et une nymphe. Certes, vous devrez vérifier soigneusement chaque recoin. Si une personne a commencé dans l'appartement, vous n'avez pas à vous inquiéter.Mais si beaucoup sont apparus en une période, alors il est temps de commencer à chercher. Vous devez examiner particulièrement attentivement les armoires de la salle de bain et de la cuisine. Le papillon peut se cacher dans toutes les choses et dans les coins des armoires.
Comment prévenir l'occurrence?
Faire sortir un grain de beauté de la maison est beaucoup plus difficile que de prendre des mesures pour l'empêcher de se produire. Pour commencer, des règles simples. Ne laissez pas une fenêtre ouverte sans filet de protection en été. Et aussi dans le placard, vous pouvez mettre une section prête à l'emploi avec une odeur anti-mites. Il ne contient pas d'ingrédients synthétiques, seulement des arômes naturels.
La prévention des mites alimentaires n'est pas non plus difficile. Avant d'acheter, il vaut la peine d'inspecter les céréales. Habituellement, les marchandises contaminées peuvent être identifiées grâce à une inspection minutieuse. S'il y a des soupçons ou s'il est impossible de remarquer des œufs dans la croupe, il vaut d'abord mieux ne pas l'ouvrir. Ainsi, en cas d'infection, les parasites ne pourront pas se propager à d'autres produits alimentaires.
Si la taupe est déjà apparue, des mesures doivent être prises immédiatement. Dans les premiers stades, le combat est mené sans chimie, par des méthodes mécaniques. Une inspection minutieuse vous permettra de trouver un nid avec des œufs et de le retirer avec un aspirateur ou toute autre méthode pratique. Les papillons sont facilement piégés avec des rubans adhésifs, tout comme les mouches. Les grains avec des mites peuvent être calcinés dans un four à 60 ° C pendant une demi-heure.
Il existe également des méthodes folkloriques pour lutter contre les mites. Ils ne tolèrent pas certaines odeurs. Des herbes telles que le tabac, la lavande, le géranium sont utilisées. Et aussi la mite ne réagit pas bien à l'odeur des agrumes. Auparavant, le naphtalène était utilisé pour la lutte antiparasitaire, mais maintenant, cette méthode n'est pratiquement plus pertinente.
Une recette universelle empêchera tout type de mite de se former dans votre maison. S'il y a déjà beaucoup de larves, la méthode ne fonctionnera pas. Cependant, au tout début du développement de l'histoire, il est efficace.
- Mettez la lavande, les écorces d'agrumes et le tabac dans un sac en tissu fin ou une étamine. Tout doit être sec.
- Mettez ces blancs dans des placards avec des vêtements et des provisions de nourriture.
- Renouveler les herbes et les croûtes environ une fois par mois. Il faut se concentrer sur l'affaiblissement de l'arôme.
Vous ne pouvez vous débarrasser complètement des mites dans un appartement que si vous trouvez toutes les larves et les œufs. Et aussi les mites doivent être détruites. Dans le combat, des méthodes chimiques et physiques, des recettes folkloriques sont utilisées. La première option est la plus efficace.
Les insecticides modernes font facilement face à la destruction des mites à tous les stades de développement. Les produits chimiques de ce type peuvent être dans un aérosol, une section ou un fumigateur. Les premiers agissent rapidement, mais ils sont très toxiques. Les fumigateurs protègent mieux, mais le résultat devra attendre encore un peu. Les sections ne sont bonnes que pour empêcher les parasites d'entrer. L'application d'aérosols est une tâche laborieuse. Il est nécessaire de traiter les objets, les meubles, les tapis, toutes les surfaces des armoires. Une bouteille ne suffira certainement pas. Après le traitement, vous devez attendre environ 3-4 heures, laver la pièce, bien la ventiler. Après la désinfection, les vêtements sont soigneusement lavés.
Avec les mites alimentaires, les choses sont encore plus compliquées. L'aérosol tuera les mites. Il est interdit de transformer des céréales infectées par des larves et des œufs. Les substances toxiques rendront toujours les aliments inutilisables.
Voici une liste des aérosols les plus efficaces.
- "Armal". Signifie au parfum de lavande pour le traitement de la fourrure et de la laine.
- Rapace. Combat les œufs, les larves et les mites, protège tout au long de l'année.
- Moustique. Protection contre les mites. Un remède très concentré à action rapide. Conçu pour les meubles et les vêtements.
Les fumigateurs sont moins populaires que les vaporisateurs. Lorsqu'il est chauffé, un liquide ou une assiette sent comme un papillon de nuit n'aime pas. L'odeur ne dérange pas les gens, dans certains cas, elle est presque imperceptible. Voici les options.
- "DiK-3". Utilisé pour les mites de toute sorte. Ne pas installer près des aliments.
- "Raid". Un analogue du produit précédent pour un prix plus abordable.
- Moustique. Il est utilisé contre les mites de toutes sortes et les moustiques.Conçu pour une superficie de 30 m2.
Les sections font fuir les papillons, mais n'affectent pas les larves. Le remède est la prévention. Cela ne permettra tout simplement pas à un adulte de pondre des œufs.
Il existe deux meilleures options.
- Rapace. Les sections peuvent avoir une odeur différente. Accrochez 2 sections pour chaque armoire. Remplacé tous les 4 mois.
- Moustique. Les sections se présentent sous la forme de plaques ou de sacs. Les blocs sont collés à la paroi du meuble. Les sacs sont simplement suspendus.
Le choix de la méthode pour empêcher la propagation des mites dépend de plusieurs facteurs. S'il y a des enfants, des animaux ou des personnes allergiques dans la maison, il vaut mieux refuser la chimie.
Il est recommandé d'utiliser des recettes folkloriques contre les mites alimentaires qui n'affectent pas la qualité des aliments. Il est beaucoup plus facile d'empêcher les larves d'émerger que de les éliminer.
Le commentaire a été envoyé avec succès.