À quoi ressemble une mite des vêtements et comment y faire face ?
La teigne des vêtements est l'un des parasites domestiques les plus courants. C'est très courant à la maison. Mais il faut garder à l'esprit que la teigne des vêtements est magistralement cachée, il peut donc être extrêmement difficile de la voir. Vous devriez en savoir plus sur cet insecte et sur la façon de le combattre efficacement.
La description
Le papillon de nuit est un papillon miniature avec des ailes dorées caractéristiques avec des bords frangés. Cependant, cet insecte n'est pas le principal ennemi des vêtements humains. C'est la larve de la mite qui peut causer le plus de dégâts à la garde-robe. Il ressemble à une petite chenille blanche dont la longueur dépasse rarement 1 cm.Ce ravageur a un comportement plutôt paresseux, est inactif, mais à la recherche de nourriture, la chenille commence immédiatement à se déplacer beaucoup plus activement.
Lorsque les gens remarquent un papillon volant dans leurs maisons et appartements, il est inutile de courir après lui pour l'écraser. Le fait est que généralement, seuls les mâles ou les femelles ayant déjà pondu sont envoyés en vol. Ces insectes ne pourront pas vous apporter de problèmes supplémentaires et ils mourront bientôt eux-mêmes. Il est nécessaire de chasser les œufs et les larves de mites.
Beaucoup de gens s'intéressent à l'origine de cet insecte nuisible dans la maison. Fondamentalement, le papillon vole dans le logement par une porte ou une fenêtre ouverte. Mais c'est loin d'être la seule façon pour un insecte d'entrer dans la maison.
Le papillon passe même à travers des fissures minuscules et étroites, et pas seulement à travers des fenêtres ouvertes. Le papillon qui a volé dans la pièce trouve rapidement les meilleures conditions pour se reproduire et se nourrir. C'est là qu'elle se livre à la ponte.
Si vous avez apporté une antiquité ou simplement un canapé déjà utilisé, les larves d'insectes sont peut-être déjà dans son rembourrage. Il en va de même pour les articles de garde-robe usés. Les larves de ravageurs peuvent même entrer dans la maison sur les poils d'animaux, bien que cela se produise très rarement.
Comment ça fait mal ?
La teigne des pansements est un ravageur répandu et gênant. C'est le stade larvaire de cet insecte qui est considéré comme le plus destructeur. Les insectes se nourrissent activement de la laine des vêtements d'extérieur, ainsi que des tapis, des moquettes et même des matériaux d'ameublement pour les meubles rembourrés. Les mites des vêtements sont également attirées par les fourrures, les poils d'animaux naturels, les doublures en feutre et même la farine de poisson, qui se trouve en grande quantité dans divers aliments pour poissons.
Le papillon en question peut également dévorer avidement les matières synthétiques et en coton, si elles contiennent au moins de petites quantités de laine. En outre, les larves d'insectes utilisent souvent des fibres de coton pour former la base d'une nymphe.
Des dommages importants se produisent généralement dans des zones subtiles et fermées. Par exemple, cela pourrait être sous le col ou les poignets du vêtement. S'il s'agit de meubles, des défauts se formeront dans les fissures. Les tapis sous les meubles commencent souvent à montrer des dommages visibles causés par les mites des vêtements.
Il est à noter que les tissus qui ont été contaminés par de la nourriture, de la sueur ou des traces d'urine sont les plus sensibles aux attaques de ces ravageurs. Cela est dû au fait que les zones impures attirent encore plus les mites avec leurs odeurs caractéristiques.
Comment s'en débarrasser ?
Vous pouvez et devez vous débarrasser de la mite des vêtements.Ce ravageur peut causer beaucoup de dégâts si vous ne commencez pas à le combattre à temps. Heureusement, les gens ont à leur disposition de nombreuses méthodes efficaces pour se débarrasser rapidement et facilement des mites des vêtements. Pour lutter contre cela, les gens utilisent une variété de moyens et de compositions. Vous pouvez supprimer ce parasite avec des composants naturels et chimiques. L'essentiel est de respecter toutes les règles d'application de l'option choisie. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.
Fumigateurs
L'utilisation de fumigateurs est le moyen le plus simple d'éliminer les mites des vêtements. Il suffit de placer un comprimé de naphtalène spécial à l'endroit de l'infection. Beaucoup de gens utilisent ce genre de chose, mais peu ont même pensé à sa toxicité au moins une fois. Le processus de traitement avec du naphtalène n'arrête pas son effet, donc les couples influenceront la personne sans interruption. Si vous utilisez du poison, alors seulement dans un endroit qui sera toujours fermé, où les enfants n'auront certainement pas accès.
Lors de l'utilisation de fumigateurs, la mite échappera d'abord aux zones avec un arôme caractéristique de boule à mites, puis elle commencera simplement à mourir. Il existe également des variétés spéciales de fumigateurs, qui sont complétées par des substances ajoutées désagréables pour les mites. La plupart de ces produits contiennent un composant tel que le naphtalène.
Contacter les médicaments
À la maison, vous pouvez lutter contre les mites des vêtements avec des médicaments de contact spéciaux. Ils sont vendus sous forme d'aérosols. L'utilisation de tels moyens est requise spécifiquement dans la zone touchée par la mite. Dans ce cas, une attention particulière doit être accordée aux objets en laine. Avant de commencer le traitement, il est très important d'examiner attentivement tout le contenu de l'armoire. Il est nécessaire d'enlever les vieux, contaminés et déjà infectés par des insectes.
Même si l'exposition aux aérosols est négligeable, de nombreux composés toxiques seront libérés dans l'air d'une manière ou d'une autre. Après avoir utilisé des composés toxiques, il est interdit de rester dans l'appartement pendant au moins 6 heures. Toutes les pièces doivent être très bien ventilées.
Pendant la période de traitement, il est fortement recommandé d'éloigner les plus jeunes membres du ménage et les animaux domestiques de l'appartement.
Pièges à phéromones
Ces remèdes anti-mites des vêtements ne sont pas capables de nuire à la santé humaine. Ils contiennent des substances spéciales qui dégagent une odeur qui attire les insectes mâles. Une personne n'est pas en mesure de l'attraper, le contact avec des éléments toxiques est complètement exclu. Au fil du temps, le nombre de mâles commence à diminuer, tandis que les femelles restent non fécondées et ne pondent pas d'œufs. La durée de fonctionnement effectif d'un de ces pièges est toujours indiquée sur l'emballage. Typiquement, il est de 10 et parfois de 12 semaines.
Bien sûr, en pratique, cette période n'est pas si longue, et il n'y a aucune garantie qu'un mâle soit attaché à ce piège.
Remèdes populaires
Il est possible de lutter contre les mites des vêtements à l'aide de remèdes populaires. Découvrons certains d'entre eux.
- Exposition à des températures élevées. Pour détruire les larves de mites dangereuses, il suffit de tout laver à la main ou dans une machine à laver. Pour améliorer l'efficacité, il est recommandé de faire bouillir le linge en plus. En complément, vous pouvez vous tourner vers le traitement à la vapeur.
- Exposition à des températures basses. Si les choses ne peuvent pas simplement être lavées à l'eau chaude, elles peuvent être congelées. Pour ce faire, vous pouvez uniquement suspendre les vêtements au froid et les laisser dans un environnement similaire pendant plusieurs heures.
- A travers les plantes. Une bonne et simple solution consiste à mettre les plantes dans les placards avec des vêtements qui ont une odeur prononcée qui irrite le plus les parasites. À ces fins, l'absinthe, la lavande et la tanaisie sont parfaites.
Prévention de l'apparition
Si vous ne voulez pas faire face au problème de l'élimination de la teigne des vêtements, il est judicieux de recourir à certaines mesures préventives. Grâce à eux, les ménages ne sauront peut-être jamais quels dégâts graves ce petit ravageur peut causer.
Pour éviter l'apparition d'une mite des vêtements, vous pouvez vous tourner vers de nombreux remèdes populaires. Par exemple, les plantes répulsives sont très efficaces. Avec un arôme spécifique, ils peuvent effrayer divers insectes, y compris les mites.
Les oignons, les géraniums, le vinaigre, les lys, la lavande, le romarin et les écorces d'agrumes sont de bons agents prophylactiques.
L'effet de ces composants est beaucoup plus long que celui des produits chimiques courants, mais en même temps, ils sont plus sûrs pour la santé des ménages et des animaux.
Le commentaire a été envoyé avec succès.