Euphorbia white-veined: description et recommandations de soins

Teneur
  1. Particularités
  2. Atterrissage
  3. Se soucier
  4. Taille
  5. la reproduction
  6. Maladies

L'Euphorbia à veines blanches (à veines blanches) est appréciée des producteurs de fleurs pour son apparence inhabituelle et sa simplicité exceptionnelle. Cette plante d'intérieur convient même aux débutants qui viennent de se laisser emporter par l'aménagement paysager de leur maison. Cependant, les floriculteurs expérimentés gardent souvent cette plante exotique dans leur collection. Examinons plus en détail la description de l'asclépiade et familiarisons-nous également avec les nuances du soin des plantes.

Particularités

La patrie d'Euphorbia leuconeura est l'île de Madagascar, où règne l'éternel été. Cette culture se retrouve également sous les latitudes tropicales des continents américain et africain. Dans leur habitat naturel, les plantes poussent jusqu'à 1,5 m de long et forment souvent des fourrés assez denses. Les variétés cultivées peuvent également atteindre cette hauteur, mais dans la plupart des cas, elles sont beaucoup plus petites.

Dans les pays européens, l'euphorbe à nervures blanches a commencé à être cultivée partout au 20ème siècle. Il a rapidement peuplé les fenêtres des habitants du Vieux Monde, d'où il a migré vers la Russie et les États voisins. Les gens appellent cette fleur un arbre à singe, un bananier et même un palmier. Certaines personnes la confondent avec les variétés à rayons, mais en pratique, il est assez facile de distinguer la variété à veines blanches.

Si vous regardez de plus près les plaques foliaires, vous pouvez voir des veines blanchâtres bien définies.

La tige de l'asclépiade à nervures blanches est plus mince à la base qu'à l'apex. Il se caractérise par une structure assez dense et charnue. En surface, vous pouvez voir des côtes écailleuses prononcées, donnant à la plante une certaine ressemblance avec les cactus. Le feuillage est placé dans la partie supérieure, recueilli sous la forme d'une rosette. Assez souvent, à mesure que l'asclépiade pousse, les feuilles inférieures tombent progressivement, faisant ressembler la plante à un palmier.

Les fleurs sont situées à l'aisselle des plaques foliaires, ont un aspect plutôt inesthétique, de sorte que la floraison n'a aucune fonction décorative. En fin de maturation, la trémie se fissure, tandis que les graines s'éparpillent sur 4 mètres. Ils s'installent souvent puis germent dans des pots à proximité. Pour éviter le problème d'auto-ensemencement, vous devez retirer soigneusement les fleurs en les faisant tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.

Beaucoup de gens ont peur de garder l'euphorbe ésule à la maison, croyant qu'il s'agit d'une plante dangereuse. Comprenons ce problème. Comme toutes les autres asclépiades, le lait veiné blanc sécrète un jus laiteux plutôt toxique qui, en pénétrant sur la peau, peut provoquer des irritations et des brûlures. Même de rares cas de décès ont été enregistrés.

Par conséquent, absolument tous les travaux d'entretien de cette plante d'intérieur doivent être effectués avec des gants en caoutchouc.

D'autres précautions valent la peine d'être prises. Les animaux domestiques, ainsi que les petits enfants, ne doivent pas être autorisés à la fleur. Les plantes ne doivent être placées que dans des conteneurs lourds et stables. Il n'est pas souhaitable de placer la fleur dans la cuisine, la salle à manger et d'autres endroits près de la nourriture, des médicaments et de l'eau potable.

Cependant, il convient de noter que même les représentants dangereux de la flore peuvent être très utiles pour l'homme. L'euphorbe ne fait pas exception. Les feuilles de la fleur sont largement utilisées en médecine traditionnelle en tant que composant principal des médicaments contre les œdèmes graves, la paralysie et les pathologies du tractus gastro-intestinal. L'efficacité de l'extrait d'asclépiade dans les masques et crèmes anti-âge a été prouvée.Cependant, toutes les préparations à base de plantes doivent être utilisées en respectant scrupuleusement la posologie et toujours sous la surveillance d'un médecin. Toute automédication peut causer des dommages irréparables à l'organisme et même entraîner une intoxication.

Atterrissage

L'euphorbe à veines blanches a un système racinaire superficiel, comme beaucoup d'autres plantes poussant sur des sols sablonneux et rocheux. Pour cette raison, il est préférable de choisir des conteneurs pour ces plantes qui ne sont pas très profonds, mais en même temps assez larges. Sinon, l'eau stagnera au fond, ce qui n'est pas du tout du goût de cet "animal de compagnie" vert inhabituel.

Au fur et à mesure que la plante vieillit, le pot doit être mis à jour afin que chaque pot suivant soit de 1 à 2 cm plus large que le précédent.

Les conteneurs de plantation peuvent être faits de presque n'importe quel matériau. Les récipients en verre, en plastique, en bois et en céramique conviennent à l'asclépiade. Mais dans ce cas, les métaux et émaillés ne doivent pas être utilisés, car au contact de l'eau, ils commencent à s'oxyder. La corrosion a l'effet le plus néfaste sur l'asclépiade - le plus souvent, elle meurt. Une attention particulière doit être accordée au drainage - au moins 1/3 du récipient doit être rempli d'argile expansée ou de cailloux, et 4 à 5 trous doivent être prévus au fond pour éliminer l'excès d'humidité.

Pour créer des conditions confortables pour la croissance et le développement de cette succulente, vous devez utiliser un substrat composé de tourbe, ainsi que de sable de rivière, d'humus et de plus petits cailloux, pris dans des proportions égales.

La plante peut être fertilisée immédiatement après la plantation. Il est préférable d'utiliser un pansement supérieur à la potasse, qui doit être appliqué sur le sol immédiatement après l'arrosage. Une jeune plante doit être replantée chaque printemps. À mesure que l'asclépiade vieillit, une greffe peut être effectuée tous les 2-3 ans. La plante étant classée comme succulente, elle peut être transplantée à tout moment, quelles que soient les conditions de lumière et de température.

Se soucier

Éclairage

Euphorbia est une plante assez grande qui aime la lumière. Il a besoin d'une longue journée de lumière (jusqu'à 12 heures). La lumière doit être vive, mais diffuse, car les rayons brûlants peuvent provoquer des brûlures sur les plaques. Si une succulente est placée dans un endroit sombre, elle cesse progressivement de former de nouvelles feuilles et d'augmenter sa masse verte. Si parfois de jeunes feuilles poussent, elles s'avèrent très petites et faibles. S'il n'y a pas d'autre endroit pour la plante, et que vous avez planté des euphorbes à mi-ombre, retournez-la de temps en temps pour que les rayons du soleil touchent tous les côtés de la plante.

En été, il sera utile de sortir la fleur dans le jardin et de la placer sous la couronne de l'arbre.

En hiver, vous devez également mettre en valeur la plante avec des phytolampes spéciales. Vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes ordinaires, mais privilégiez les modèles avec un spectre de lueur jaune et installez l'appareil à une distance de 50 à 55 cm de la plante.

Température

Comme tout autre natif des pays chauds, Euphorbia aime la chaleur. La température optimale pour une fleur est de 20 à 23 degrés. Le maximum critique est de 25 degrés. Si la température est plus élevée, les feuilles commencent à jaunir et à tomber, et les akènes arrêtent leur développement. En hiver, la plante a également besoin de chaleur. Il est conseillé de lui fournir une température de fond de 18 degrés. Le niveau minimum autorisé est de 15 degrés. Si la pièce est plus froide, l'euphorbe mourra très rapidement.

Humidité

Euphorbia aime les climats humides, mais le microenvironnement intérieur habituel lui convient également. De plus, la proximité des batteries et autres appareils de chauffage ne lui nuit en aucun cas, si, bien entendu, ils sont à courte distance. Néanmoins, vous ne devez pas placer la plante à proximité de l'élément chauffant. L'apport d'air frais est très important pour l'asclépiade.

On remarque qu'il prend sensiblement vie après la diffusion, mais en même temps, il ne tolère pas les courants d'air. Par conséquent, lorsque vous ouvrez la fenêtre de l'"animal de compagnie" vert, vous devez l'enlever.

Arrosage

L'euphorbe ésule doit être arrosée fréquemment, mais avec une petite quantité d'eau. Si vous en faites trop avec l'arrosage, même une fois, vous pouvez démarrer le processus de décomposition du système racinaire. D'autre part, le coma de terre ne doit pas se dessécher, car cela conduit à la chute des feuilles. Gardez à l'esprit qu'en hiver, le nombre d'arrosages doit être considérablement réduit - une irrigation par mois suffit si la fleur est située dans un endroit suffisamment frais. Lorsque vous conservez une plante dans une pièce chauffée, l'arrosage doit être effectué au fur et à mesure que le coma de terre se dessèche.

Top dressing

Pour l'alimentation, vous devez choisir des préparations minérales prêtes à l'emploi pour les cactus et les succulentes. Le top dressing est effectué de début mars à octobre. De plus, au cours du premier mois de printemps, il est conseillé de diluer la composition 2 à 3 fois plus qu'indiqué dans les instructions de préparation. L'arrosage de la fleur de cette manière devrait être deux fois par mois.

En été, la quantité de pansements est réduite à 1 fois en 3-4 semaines.

Taille

De nombreux jardiniers s'inquiètent de la taille de l'asclépiade. Le fait est qu'il ressemble à un palmier d'ornement, de sorte que certains propriétaires de plantes inexpérimentés pensent qu'une fois taillés, ils détruiront la cime exotique. Ce n'est pas vrai. Une taille opportune contribue à la croissance et à la formation de masse verte. Cependant, la procédure doit être effectuée correctement et avec précision, à l'aide d'un scalpel ou d'un couteau très bien affûté. Les pousses coupées peuvent alors être enracinées (cela sera discuté plus tard).

Après la coupe, il est nécessaire de traiter le site de coupe - maintenez-le sous l'eau courante à température ambiante jusqu'à ce qu'il cesse d'émettre du jus laiteux, puis saupoudrez de charbon actif broyé.

Si vous avez tout fait correctement, les jeunes feuilles apparaîtront bientôt, même si au moment de la taille, elles ont complètement disparu.

la reproduction

Par boutures

Euphorbia se multiplie par voie végétative - par graines ou boutures. La multiplication par bouturage est l'une des méthodes les plus courantes. Cette procédure est effectuée à la fin du printemps et au début de l'été. Pour ce faire, coupez des pousses de 4 à 6 cm de long et placez-les immédiatement dans un récipient avec de l'eau (il doit certainement être propre, doux et chaud). Après quelques jours, la libération de jus s'arrête. Ensuite, vous pouvez retirer les boutures et traiter la coupe avec du charbon de bois - cela aidera à empêcher la pénétration de la microflore pathogène à l'intérieur. Ensuite, vous devez préparer le mélange de sol, former une petite dépression, planter une bouture, saupoudrer de terre et arroser un peu. Le sol doit être tassé pour que la bouture soit placée au centre du récipient. Au cours des 3 premières semaines, une jeune pousse doit être dérangée le moins possible, car la plante est déjà stressée, donc tout écart par rapport aux conditions habituelles ne fait qu'aggraver la situation.

Des graines

L'euphorbe peut également se multiplier par graines. Ils peuvent être achetés en magasin ou récoltés sur la plante mère. Les graines germent assez rapidement et en totalité. Sous réserve de conditions confortables, une plante adulte à part entière poussera dans un an ou deux. Les graines sont semées dans un sol meuble, approfondissant de 5 à 6 mm, après quoi elles sont arrosées, placées dans un endroit frais et laissées sans surveillance pendant quelques semaines. Une fois le temps spécifié écoulé, le pot doit être déplacé dans un environnement plus chaud et la culture doit être poursuivie dans des conditions confortables pour l'asclépiade. Habituellement, les premières pousses peuvent être vues au cours de la troisième semaine après le semis, c'est-à-dire qu'après avoir mis le récipient à chauffer, au moins 7 à 8 jours s'écoulent. Par conséquent, vous ne devriez pas vous soucier du fait que les tiges ne sont pas visibles. Lorsque les plants atteignent 5 centimètres, vous pouvez les transplanter dans un endroit permanent.

Maladies

Souvent, les cultivateurs débutants ne comprennent pas pourquoi la fleur s'est fanée, a laissé tomber ses feuilles ou a commencé à les perdre.Voyons ce qu'il faut faire dans une telle situation. La cause la plus courante des problèmes d'asclépiade est les infections fongiques, qui résultent souvent d'un sol gorgé d'eau et de basses températures. Vous pouvez les combattre.

Pour ce faire, il est nécessaire de nettoyer complètement les racines du sol adhéré, de les traiter avec une solution faible de permanganate de potassium et de les placer dans un nouveau récipient.

En raison d'un engorgement excessif, des taches brunes peuvent apparaître sur les feuilles. Dans ce cas, la plante est traitée avec du sulfate de cuivre ou des préparations Vectra et Alirinit-B. Très souvent, les racines sont affectées par le mildiou. Il est difficile de le remarquer et de le guérir - le plus souvent, la plante affectée meurt. Malgré le jus toxique, l'euphorbe devient souvent victime de parasites. Souvent sur les succulentes, vous pouvez voir une fine toile d'araignée avec des acariens ou des plaques de fourreau. Ils détruisent les insectes avec une solution de savon à lessive. Dans les cas plus difficiles, la plante est traitée avec un insecticide.

La durée de vie moyenne de l'asclépiade à cou blanc est de 10 ans. Cependant, si vous prenez bien soin du "animal de compagnie" vert, il vous ravira beaucoup plus longtemps par son apparence inhabituelle.

Pour plus d'informations sur la façon de bien transplanter l'euphorbe à veines blanches, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble